La Une

Élections 2017

  • Entretien

Entretien avec Thibaut Rioufreyt «Le social-libéralisme est minoritaire en France»

Par

Dans un ouvrage paru aux PUG, le chercheur en science politique Thibaut Rioufreyt décrypte les ambivalences du PS par rapport à la référence néotravailliste. L’occasion de revenir avec lui sur la difficulté à porter un discours social-libéral assumé dans le contexte français.  

La face cachée de «Marianne»

A la Une de «Marianne» du 3 au 9 juin 2016. A la Une de «Marianne» du 3 au 9 juin 2016.

Le journal Marianne est au plus mal au plan économique, mais aussi au plan éthique. Financements cachés de Bernard-Henri Lévy en contrepartie d’articles avantageux ; censure du cinéaste Bertrand Tavernier pour protéger un banquier ; intrusion dans les messageries électroniques...

Epargne et RSA ne font pas toujours bon ménage

Certaines caisses d’allocations familiales ponctionnent illégalement le RSA des allocataires qui disposent d'une épargne. Certains d'entre eux commencent à attaquer en justice les départements pour ne pas voir leur RSA amputé de dizaines d’euros chaque mois.

La revanche du “wetback”: «Gabacho», un premier roman mexicain

Donald Trump veut ériger un mur anti-migrants à la frontière sud, mais une très jeune auteure mexicaine, Aura Xilonen, a déjà élaboré une contre-attaque : Gabacho, l’histoire d’un Indien mexicain entré illégalement aux États-Unis, qui boxe sévèrement tous ceux qui prétendent le mépriser. Un frais phénomène grimpe sur le ring.

Trump savoure son coup de force sur l'immigration et défie les manifestants

Malgré la mobilisation qui traverse le pays, les ressortissants du Yémen, de la Libye, du Soudan, de la Somalie, de la Syrie, de l’Iran et de l’Irak, déjà soumis à des restrictions en matière de visas, sont toujours refoulés à leur arrivée dans les aéroports. Toute entrée de réfugiés est interdite pour trois mois. L’administration Trump campe sur ses positions.

Québec : un sympathisant d’extrême droite est l’auteur de l’attentat

Par Rémi Leroux

Un étudiant en sciences politiques de 27 ans, décrit comme « suprématiste, pro-Trump et pro-Le Pen », est l’auteur de l’attaque dans une mosquée de Québec, qui a fait six morts et de nombreux blessés. Son acte a provoqué une vague d’émotion à travers toute la province. Il ravive la colère face à une xénophobie qui ne cesse de progresser.

Le Labour de Corbyn se divise encore face au Brexit

Les députés britanniques débattent à partir de mardi d’un texte de loi succinct, censé ouvrir la voie aux négociations du Brexit. Le feu vert de Westminster ne fait guère de doute. Mais l’opposition travailliste se déchire.

Tir mortel de Flash-Ball: «Il fallait annuler cette menace»

Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis le 27 janvier 2017 contre Xavier Crubezy, le policier qui en 2010 avait tué Mustapha Ziani par un tir de Flash-Ball dans un foyer de travailleurs étrangers à Marseille. Le sous-brigadier a plaidé la légitime défense, alors qu'il faisait face à un homme affaibli, armé d'un mug et d'un verre.

Fessenheim: le document qu’EDF préférerait oublier

La centrale nucléaire est directement concernée par le scandale de la fraude de l’usine Creusot Forge d’Areva qui a dissimulé des malfaçons sur des pièces destinées aux réacteurs. Une pièce mal forgée a été livrée à la centrale alsacienne et mise en fonctionnement comme si elle ne présentait aucune anomalie. Lorsque l’ASN s’en est rendu compte, elle a suspendu l’autorisation de la pièce.

En Tunisie, Facebook est devenu un outil à double tranchant

Le réseau social est devenu l’un des premiers médias de communication voire d’information dans le pays. Pour beaucoup de Tunisiens, le site est un média à part entière, contre le verrouillage de certaines informations officielles. Mais ses utilisateurs peuvent aussi être réprimés pour leurs publications. 

L’armée américaine reste dans l'archipel des Chagos

Le 1er janvier 2017, Londres et Washington ont renouvelé pour vingt ans le bail d’occupation de l’archipel des Chagos, qui abrite une base militaire américaine stratégique, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie. La Grande-Bretagne avait déporté les habitants de ces îles de l’océan Indien en 1967.

Frondes sociales et militaires fragilisent le pouvoir ivoirien

La Côte d’Ivoire vit depuis début janvier au rythme de frondes sociales et militaires, conséquences directes de la manière dont le président Alassane Ouattara est arrivé à la tête du pays en 2011 et dont il gouverne depuis.

La chute de la First Czech-Russian Bank, banque russe du FN

Depuis sa faillite, la banque qui a prêté 9 millions d’euros au FN est dans le viseur de la justice russe. Et à travers elle, toutes les irrégularités qui se sont déroulées en coulisses. Le prêt au FN a été transféré à une obscure petite société moscovite. Un ancien vice-directeur a été arrêté, soupçonné de détournements massifs. Le FN refuse de se prononcer sur cet imbroglio.   

Hisham Matar, tel un Télémaque en Libye

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Peu après la chute de Kadhafi, l’écrivain Hisham Matar est parti en Libye, à la recherche de son père disparu depuis 1989, après avoir été détenu dans la prison d’Abou Salim. Le récit de cette quête douloureuse et éprouvante donne La Terre qui les sépare, un texte puissant, tout en pudeur et émotion contenue.

Loin des «valeurs du handball», le calvaire de deux entraîneurs des Bleues

C’est une initiative très rare dans le sport de haut niveau : les deux anciens sélectionneurs de l’équipe de France féminine de handball dénoncent le comportement de leur fédération devant les prud’hommes. Victimes d’une cabale, ils ont été écartés de leur poste à la veille des JO, afin de mieux les « protéger ».

«Mafrouza», la nuit dans un bidonville d’Alexandrie

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Mafrouza. Oh ! la nuit » © Emmanuelle Demoris Extrait de « Mafrouza. Oh ! la nuit » © Emmanuelle Demoris

Pendant des mois, Emmanuelle Demoris a filmé la vie dans un bidonville d’Alexandrie en Égypte, aujourd’hui détruit. Une formidable fresque documentaire à l’écoute de la vie d’un quartier populaire, dont nous vous proposons la première partie.

Combiner RSA et bénévolat, c'est arrivé pendant l’Euro 2016 à Lyon

Lors de l’Euro 2016, la métropole du Grand Lyon, présidée par le socialiste Gérard Collomb, a poussé des allocataires du RSA triés sur le volet à devenir bénévoles sur la « fan zone » de la place Bellecour. Une initiative qui a fait grincer des dents dans le secteur associatif et qui illustre le virage pris par l’insertion dans sa version Grand Lyon.

Le député Paul Giacobbi est condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné des subventions

L’ancien président du conseil départemental de Haute-Corse avait organisé, entre 2007 et 2010, le détournement d'un demi-million d'euros de subventions du département destinées à la création de gîtes ruraux dans les villages de l’intérieur de l’île, des gîtes qui n'ont jamais vu le jour.

Accident de train au Cameroun: un rapport détaille la cascade de fautes

Selon le rapport d’expert que Mediapart a consulté, l’accident, en octobre 2016, d’un train de la société de chemin de fer camerounaise Camrail, dont le groupe Bolloré est l’actionnaire majoritaire, est dû à « une accumulation de fautes graves et de négligences ».

Triple assassinat de militantes kurdes: le suspect meurt, les commanditaires à l’abri

L’assassin des femmes tuées à Paris le 9 janvier 2013 dans les bureaux du Centre d’information du Kurdistan est décédé d’une tumeur en décembre. La cour d’assises spéciale qui devait le juger s’est réunie le 23 janvier pour constater l’extinction des poursuites. Un épilogue qui rassure les autorités françaises et turques.

Portugal: les juges sur la piste du pacte de corruption de l'ex-premier ministre Socrates

Aidés par les « Panama papers », les magistrats instructeurs portugais pensent avoir mis au jour le pacte de corruption entre l'ancien premier ministre José Socrates et Ricardo Salgado, le maître de l'empire déchu du clan Espirito Santo. Ou comment la corruption a permis de changer l’or en plomb.

Vivarte ou le temps du capitalisme cannibale

Le groupe Vivarte (André, Kookaï, La Halle aux chaussures…) engage un nouveau plan social. Ce 24 janvier, la direction du groupe d’habillement et de textile a annoncé la mise en vente de ses enseignes André et Naf Naf, ainsi que la suppression de 700 à 800 emplois dans d’autres enseignes. Les montages successifs en LBO ont conduit le groupe à la ruine.

  • Podcast

Contrôles d'identité: la loi est validée avec des réserves

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Louise Fessard Contrôles d'identité: la loi est validée avec des réserves publié le 25 janvier 2017 sur Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées