Élections 2017
- Entretien
Entretien avec Thibaut Rioufreyt «Le social-libéralisme est minoritaire en France»
Dans un ouvrage paru aux PUG, le chercheur en science politique Thibaut Rioufreyt décrypte les ambivalences du PS par rapport à la référence néotravailliste. L’occasion de revenir avec lui sur la difficulté à porter un discours social-libéral assumé dans le contexte français.
-
- Analyse
- Médias
- Enquête
La face cachée de «Marianne»

Le journal Marianne est au plus mal au plan économique, mais aussi au plan éthique. Financements cachés de Bernard-Henri Lévy en contrepartie d’articles avantageux ; censure du cinéaste Bertrand Tavernier pour protéger un banquier ; intrusion dans les messageries électroniques...
Epargne et RSA ne font pas toujours bon ménage
Certaines caisses d’allocations familiales ponctionnent illégalement le RSA des allocataires qui disposent d'une épargne. Certains d'entre eux commencent à attaquer en justice les départements pour ne pas voir leur RSA amputé de dizaines d’euros chaque mois.
La revanche du “wetback”: «Gabacho», un premier roman mexicain
Donald Trump veut ériger un mur anti-migrants à la frontière sud, mais une très jeune auteure mexicaine, Aura Xilonen, a déjà élaboré une contre-attaque : Gabacho, l’histoire d’un Indien mexicain entré illégalement aux États-Unis, qui boxe sévèrement tous ceux qui prétendent le mépriser. Un frais phénomène grimpe sur le ring.
Trump savoure son coup de force sur l'immigration et défie les manifestants
Malgré la mobilisation qui traverse le pays, les ressortissants du Yémen, de la Libye, du Soudan, de la Somalie, de la Syrie, de l’Iran et de l’Irak, déjà soumis à des restrictions en matière de visas, sont toujours refoulés à leur arrivée dans les aéroports. Toute entrée de réfugiés est interdite pour trois mois. L’administration Trump campe sur ses positions.
Québec : un sympathisant d’extrême droite est l’auteur de l’attentat
Un étudiant en sciences politiques de 27 ans, décrit comme « suprématiste, pro-Trump et pro-Le Pen », est l’auteur de l’attaque dans une mosquée de Québec, qui a fait six morts et de nombreux blessés. Son acte a provoqué une vague d’émotion à travers toute la province. Il ravive la colère face à une xénophobie qui ne cesse de progresser.
- Europe
- Note de veille
Le Labour de Corbyn se divise encore face au Brexit
Les députés britanniques débattent à partir de mardi d’un texte de loi succinct, censé ouvrir la voie aux négociations du Brexit. Le feu vert de Westminster ne fait guère de doute. Mais l’opposition travailliste se déchire.- Police
- Reportage
Tir mortel de Flash-Ball: «Il fallait annuler cette menace»
Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis le 27 janvier 2017 contre Xavier Crubezy, le policier qui en 2010 avait tué Mustapha Ziani par un tir de Flash-Ball dans un foyer de travailleurs étrangers à Marseille. Le sous-brigadier a plaidé la légitime défense, alors qu'il faisait face à un homme affaibli, armé d'un mug et d'un verre.
- Énergies
- Enquête
Fessenheim: le document qu’EDF préférerait oublier
La centrale nucléaire est directement concernée par le scandale de la fraude de l’usine Creusot Forge d’Areva qui a dissimulé des malfaçons sur des pièces destinées aux réacteurs. Une pièce mal forgée a été livrée à la centrale alsacienne et mise en fonctionnement comme si elle ne présentait aucune anomalie. Lorsque l’ASN s’en est rendu compte, elle a suspendu l’autorisation de la pièce.
En Tunisie, Facebook est devenu un outil à double tranchant
Le réseau social est devenu l’un des premiers médias de communication voire d’information dans le pays. Pour beaucoup de Tunisiens, le site est un média à part entière, contre le verrouillage de certaines informations officielles. Mais ses utilisateurs peuvent aussi être réprimés pour leurs publications.
L’armée américaine reste dans l'archipel des Chagos
Le 1er janvier 2017, Londres et Washington ont renouvelé pour vingt ans le bail d’occupation de l’archipel des Chagos, qui abrite une base militaire américaine stratégique, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie. La Grande-Bretagne avait déporté les habitants de ces îles de l’océan Indien en 1967.
- Afrique(s)
- Analyse
Frondes sociales et militaires fragilisent le pouvoir ivoirien
La Côte d’Ivoire vit depuis début janvier au rythme de frondes sociales et militaires, conséquences directes de la manière dont le président Alassane Ouattara est arrivé à la tête du pays en 2011 et dont il gouverne depuis.
- Financement de la vie politique
- Enquête
La chute de la First Czech-Russian Bank, banque russe du FN
Depuis sa faillite, la banque qui a prêté 9 millions d’euros au FN est dans le viseur de la justice russe. Et à travers elle, toutes les irrégularités qui se sont déroulées en coulisses. Le prêt au FN a été transféré à une obscure petite société moscovite. Un ancien vice-directeur a été arrêté, soupçonné de détournements massifs. Le FN refuse de se prononcer sur cet imbroglio.
- Livres
- Chronique
Hisham Matar, tel un Télémaque en Libye
Peu après la chute de Kadhafi, l’écrivain Hisham Matar est parti en Libye, à la recherche de son père disparu depuis 1989, après avoir été détenu dans la prison d’Abou Salim. Le récit de cette quête douloureuse et éprouvante donne La Terre qui les sépare, un texte puissant, tout en pudeur et émotion contenue.
- France
- Enquête
Loin des «valeurs du handball», le calvaire de deux entraîneurs des Bleues
C’est une initiative très rare dans le sport de haut niveau : les deux anciens sélectionneurs de l’équipe de France féminine de handball dénoncent le comportement de leur fédération devant les prud’hommes. Victimes d’une cabale, ils ont été écartés de leur poste à la veille des JO, afin de mieux les « protéger ».
- Culture et idées
- Documentaire
«Mafrouza», la nuit dans un bidonville d’Alexandrie

Pendant des mois, Emmanuelle Demoris a filmé la vie dans un bidonville d’Alexandrie en Égypte, aujourd’hui détruit. Une formidable fresque documentaire à l’écoute de la vie d’un quartier populaire, dont nous vous proposons la première partie.
Combiner RSA et bénévolat, c'est arrivé pendant l’Euro 2016 à Lyon
Lors de l’Euro 2016, la métropole du Grand Lyon, présidée par le socialiste Gérard Collomb, a poussé des allocataires du RSA triés sur le volet à devenir bénévoles sur la « fan zone » de la place Bellecour. Une initiative qui a fait grincer des dents dans le secteur associatif et qui illustre le virage pris par l’insertion dans sa version Grand Lyon.
- International
- Entretien
AQMI a reçu 42 millions d’euros pour les otages d’Areva
Pierre-Antoine Lorenzi, ancien de la DGSE, a négocié la libération de quatre des sept otages enlevés à Arlit, au Niger, en 2010.Il révèle que 30 millions d’euros ont été mobilisés par le ministère de la défense.
Le député Paul Giacobbi est condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné des subventions
L’ancien président du conseil départemental de Haute-Corse avait organisé, entre 2007 et 2010, le détournement d'un demi-million d'euros de subventions du département destinées à la création de gîtes ruraux dans les villages de l’intérieur de l’île, des gîtes qui n'ont jamais vu le jour.
- Afrique(s)
- Enquête
Accident de train au Cameroun: un rapport détaille la cascade de fautes
Selon le rapport d’expert que Mediapart a consulté, l’accident, en octobre 2016, d’un train de la société de chemin de fer camerounaise Camrail, dont le groupe Bolloré est l’actionnaire majoritaire, est dû à « une accumulation de fautes graves et de négligences ».
- Justice
- Enquête
Triple assassinat de militantes kurdes: le suspect meurt, les commanditaires à l’abri
L’assassin des femmes tuées à Paris le 9 janvier 2013 dans les bureaux du Centre d’information du Kurdistan est décédé d’une tumeur en décembre. La cour d’assises spéciale qui devait le juger s’est réunie le 23 janvier pour constater l’extinction des poursuites. Un épilogue qui rassure les autorités françaises et turques.
- Finance
- Analyse
Portugal: les juges sur la piste du pacte de corruption de l'ex-premier ministre Socrates
Aidés par les « Panama papers », les magistrats instructeurs portugais pensent avoir mis au jour le pacte de corruption entre l'ancien premier ministre José Socrates et Ricardo Salgado, le maître de l'empire déchu du clan Espirito Santo. Ou comment la corruption a permis de changer l’or en plomb.
Vivarte ou le temps du capitalisme cannibale
Le groupe Vivarte (André, Kookaï, La Halle aux chaussures…) engage un nouveau plan social. Ce 24 janvier, la direction du groupe d’habillement et de textile a annoncé la mise en vente de ses enseignes André et Naf Naf, ainsi que la suppression de 700 à 800 emplois dans d’autres enseignes. Les montages successifs en LBO ont conduit le groupe à la ruine.
- Podcast
Contrôles d'identité: la loi est validée avec des réserves
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Louise Fessard Contrôles d'identité: la loi est validée avec des réserves publié le 25 janvier 2017 sur Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pénélope, personne la chope
Ma petite lettre pleine d'amour et de féminité adressée à Pénélope Fillon. #supportpenelope -
«Théorie du genre» et condamnations
La cour d'appel d'Orléans a alourdi lundi la peine infligée à Farida Belghoul, fondatrice du mouvement «Journée de retrait de l'école» (JRE) opposée à la «théorie du genre», qui avait diffusé en mars 2014 sur YouTube un document mettant en cause une institutrice de classe maternelle à Joué-les-Tours. Et les autres? -
Justice restaurative: la fin de la logique punitive?
© Bernard Le Bars / Signatures
Placer la réparation des préjudices au cœur de la réponse à la criminalité, c’est le principe de la justice restaurative, introduite en France dans la loi du 15 août 2014. Avec une trentaine de projets pour 2017 sur une vingtaine de cours d’appel contre cinq en 2016, elle est aujourd’hui en passe de connaître un développement exponentiel. (1/7) -
Les dérives du médico-social
L'accompagnement médico-social est vital pour des millions de personnes en France, il rapporte des millions à beaucoup de monde, et il emploie des centaines de milliers de professionnels. C'est ce qu'on peut appeler une cause fructueuse. Problème : la maltraitance y est une denrée très fréquente sans que cela ne perturbe grand monde... -
Les péages autoroutiers hors la loi
Les tarifs des autoroutes à péage viennent d'être fixés avec des augmentations abusives accentuant une rente excessive . La fixation a été faite de façon illégale par voie réglementaire alors que les péages relèvent depuis la loi Macron de la régulation, introduite en réaction aux critiques concernant l'aspect excessif des tarifs. -
Lettre à Thierry Lévy
Finalement, elle n’aura pas été postée à temps, cette lettre. Je savais pourtant que c’était urgent. C’était la suite d’une conversation ancienne. -
Gauche: pour un front solidaire et écologique!
Benoît Hamon, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon. Ces trois candidats à l’élection présidentielle décideront-ils d’approfondir leurs convergences et de construire une gauche renouvelée sur des bases clarifiées, ou s’enferreront-ils dans les querelles d’ego et d’appareils ? Cinquante chercheurs et militants des mouvements sociaux et citoyens voient dans ces trois candidatures «le socle d’une gauche écologique, sociale, démocratique, égalitaire, solidaire et ouverte au monde». -
Mal-logement: la vie chère est un choix politique
Alors que la Fondation Abbé Pierre publie son rapport annuel qui montre qu’il y a en France 4 millions de personnes mal-logées dont 143 000 à la rue, nous voulons mettre en avant un certain nombre de constats accablants pour ceux qui sont nos dirigeants politiques depuis 30 ans : la vie chère est la conséquence directe de leurs choix politiques de déréglementation. -
Hamon est-il désirable?
Entretien avec Julien Dourgnon sur le revenu de base (mai 2015) © Guy BaudonSeul un désir de futur commun, surmontant différences et rancœurs, peut rassembler une dynamique de gauche. Mais le désir, ça ne se décrète pas, ça se cultive. Petit essai improbable de science politique. -
La démonétisation? Quelle démonétisation?
Le gouvernement Modi a dévoilé des prévisions économiques optimistes pour 2017 et 2018. Malgré la disparition momentanée de l'argent liquide, jamais le premier ministre indien n'a été aussi populaire dans l'opinion. -
Sauvons les journalistes ukrainiens!
Meeting à Lubyanka © B l,Le journalisme est une profession à haut risque en Russie. Surtout si le journaliste est de nationalité ukrainienne. À la pierre Solovetsky, symbole du Goulag sur la place Lubyanka à Moscou, des militants procèdent mensuellement à l’appel des prisonniers politiques du Goulag de Poutine. Hier, les premiers mots prononcés par Véra Lavreshina ont été consacrés aux journalistes ukrainiens emprisonnés. -
Le terrorisme d'extrême droite.
Depuis l’après-guerre et la chute des régimes fascistes en Europe, divers organisations ou individus imprégnés d'une idéologie néonazie, nationaliste ou fondamentaliste chrétienne, ont perpétré des attaques terroristes dans un but politique. Ces protagonistes ont usé de différents modes d'action, notamment des attentats à la bombe, tueries de masse, sabotages, assassinats. -
Conflits d'intérêt, transparence: quelles mesures comptent prendre les candidats?
Privilèges, corruption, "magouilles"... Les candidats à la présidentielle envisagent-ils des mesures concrètes pour rendre la politique enfin (plus) exemplaire ? Pour obtenir et évaluer leurs réponses, apportez votre voix à la question de Denis C., lecteur de Mediapart. -
Édition La critique au fil des lectures
Un roman déjanté et savoureux qui nous montre... comment faire la révolution!
Révolution, de Sébastien Gendron, © x-ray pictures/shutterstock;plainpicture/elektron08
Si je devais définir Sébastien Gendron en quelques mots, je dirais : romancier déjanté et délectable, révolté et subversif, observateur acide de nos défauts collectifs et ceux de notre société. -
"Et les Mistrals Gagnants"
Le film sort demain en salle. Il met en scène des enfants gravement malades, hospitalisés, et soumis à des traitements douloureux. Le courage qu'affichent ces bambins, le caractère affirmé de la plupart d'entre eux, leur lucidité forcent l'admiration. Documentaire particulièrement émouvant. Explications de la réalisatrice. -
Édition Complices
Des places à gagner pour «Archie Shepp plays Sidney Bechet», le 3 février
Mediapart est partenaire du festival Sons d'Hiver, du 13 janvier au 5 février 2017. Cette 26e édition sera le premier rendez-vous musical de l'année à célébrer le centenaire de l'arrivée du jazz en France. -
Ensemble, nous sommes déjà le monde de demain
Pour les dix ans du départ "en grandes vacances", selon sa formule, de l'abbé Pierre, le mouvement Emmaüs a réussi à rassembler de nombreux acteurs de la société civile autour d'un appel commun à continuer, ensemble, leurs combats démocratiques, humanistes et fraternels. Voici cet appel qui décrête un état d'urgence sociale, écologique et solidaire -
Jean-Luc, Benoît, Yannick: vous avez les cartes en main!
Des citoyen.ne.s électeurs appellent à signer une pétition mise en ligne qui a recueilli plus de 15 000 signataires ce lundi matin et demandant une coalition entre Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Benoît Hamon pour le 1er tour de la présidentielle. -
La fin du début
-
«Zero Impunity», publié sur Mediapart et primé au Fipa
-
La contraception définitive: un choix à défendre
-
Pénélope Gate
-
La «gauche de gouvernement»: qu’est-ce ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés