Élections 2017
- Analyse
Benoît Hamon, vingt-cinq ans de patiente conquête
Benoît Hamon récolte les fruits d’un long travail d’unification des réseaux de jeunesse du PS et de la construction d’un courant né du rocardisme et ancré à l’aile gauche du parti. Longtemps minoritaire en interne, Hamon l’emporte sur un Manuel Valls défenseur de la ligne « sociale-libérale ». Retour sur une ascension aussi imprévue que prévisible.
-
- Analyse
Trump savoure son coup de force sur l'immigration et défie les manifestants
Malgré la mobilisation qui traverse le pays, les ressortissants du Yémen, de la Libye, du Soudan, de la Somalie, de la Syrie, de l’Iran et de l’Irak, déjà soumis à des restrictions en matière de visas, sont toujours refoulés à leur arrivée dans les aéroports. Toute entrée de réfugiés est interdite pour trois mois. L’administration Trump campe sur ses positions.
- Europe
- Note de veille
Le Labour de Corbyn se divise encore face au Brexit
Les députés britanniques débattent à partir de mardi d’un texte de loi succinct, censé ouvrir la voie aux négociations du Brexit. Le feu vert de Westminster ne fait guère de doute. Mais l’opposition travailliste se déchire.- Énergies
- Enquête
Fessenheim: le document qu’EDF préférerait oublier
La centrale nucléaire est directement concernée par le scandale de la fraude de l’usine Creusot Forge d’Areva qui a dissimulé des malfaçons sur des pièces destinées aux réacteurs. Une pièce mal forgée a été livrée à la centrale alsacienne et mise en fonctionnement comme si elle ne présentait aucune anomalie. Lorsque l’ASN s’en est rendu compte, elle a suspendu l’autorisation de la pièce.
- Police
- Reportage
Tir mortel de Flash-Ball: «Il fallait annuler cette menace»
Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis le 27 janvier 2017 contre Xavier Crubezy, le policier qui en 2010 avait tué Mustapha Ziani par un tir de Flash-Ball dans un foyer de travailleurs étrangers à Marseille. Le sous-brigadier a plaidé la légitime défense, alors qu'il faisait face à un homme affaibli, armé d'un mug et d'un verre.
- Dossier
- 93 articles
François Fillon, une campagne, des affaires
L'ancien premier ministre est rattrapé par le scandale des emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et des rémunérations consenties à ses enfants. Tétanisée, la droite s'interroge : François Fillon a-t-il encore la moindre chance de gagner la présidentielle ?
- Penelope Fillon, fantôme de la presse régionale
- Fillon: la recomposition de la droite est ouverte
- Sens commun refuse le front républicain de Fillon
- France
- Enquête
François Fillon a bénéficié de fonds publics détournés au Sénat

Mediapart révèle que François Fillon, quand il était sénateur, a empoché une partie des crédits réservés à la rémunération d’assistants, grâce à un système de commissions occultes.
En Tunisie, Facebook est devenu un outil à double tranchant
Le réseau social est devenu l’un des premiers médias de communication voire d’information dans le pays. Pour beaucoup de Tunisiens, le site est un média à part entière, contre le verrouillage de certaines informations officielles. Mais ses utilisateurs peuvent aussi être réprimés pour leurs publications.
L’armée américaine reste dans l'archipel des Chagos
Le 1er janvier 2017, Londres et Washington ont renouvelé pour vingt ans le bail d’occupation de l’archipel des Chagos, qui abrite une base militaire américaine stratégique, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie. La Grande-Bretagne avait déporté les habitants de ces îles de l’océan Indien en 1967.
- Afrique(s)
- Analyse
Frondes sociales et militaires fragilisent le pouvoir ivoirien
La Côte d’Ivoire vit depuis début janvier au rythme de frondes sociales et militaires, conséquences directes de la manière dont le président Alassane Ouattara est arrivé à la tête du pays en 2011 et dont il gouverne depuis.
- Financement de la vie politique
- Enquête
La chute de la First Czech-Russian Bank, banque russe du FN
Depuis sa faillite, la banque qui a prêté 9 millions d’euros au FN est dans le viseur de la justice russe. Et à travers elle, toutes les irrégularités qui se sont déroulées en coulisses. Le prêt au FN a été transféré à une obscure petite société moscovite. Un ancien vice-directeur a été arrêté, soupçonné de détournements massifs. Le FN refuse de se prononcer sur cet imbroglio.
- Livres
- Chronique
Hisham Matar, tel un Télémaque en Libye
Peu après la chute de Kadhafi, l’écrivain Hisham Matar est parti en Libye, à la recherche de son père disparu depuis 1989, après avoir été détenu dans la prison d’Abou Salim. Le récit de cette quête douloureuse et éprouvante donne La Terre qui les sépare, un texte puissant, tout en pudeur et émotion contenue.
- France
- Enquête
Loin des «valeurs du handball», le calvaire de deux entraîneurs des Bleues
C’est une initiative très rare dans le sport de haut niveau : les deux anciens sélectionneurs de l’équipe de France féminine de handball dénoncent le comportement de leur fédération devant les prud’hommes. Victimes d’une cabale, ils ont été écartés de leur poste à la veille des JO, afin de mieux les « protéger ».
- Culture et idées
- Documentaire
«Mafrouza», la nuit dans un bidonville d’Alexandrie

Pendant des mois, Emmanuelle Demoris a filmé la vie dans un bidonville d’Alexandrie en Égypte, aujourd’hui détruit. Une formidable fresque documentaire à l’écoute de la vie d’un quartier populaire, dont nous vous proposons la première partie.
Combiner RSA et bénévolat, c'est arrivé pendant l’Euro 2016 à Lyon
Lors de l’Euro 2016, la métropole du Grand Lyon, présidée par le socialiste Gérard Collomb, a poussé des allocataires du RSA triés sur le volet à devenir bénévoles sur la « fan zone » de la place Bellecour. Une initiative qui a fait grincer des dents dans le secteur associatif et qui illustre le virage pris par l’insertion dans sa version Grand Lyon.
- International
- Entretien
AQMI a reçu 42 millions d’euros pour les otages d’Areva
Pierre-Antoine Lorenzi, ancien de la DGSE, a négocié la libération de quatre des sept otages enlevés à Arlit, au Niger, en 2010.Il révèle que 30 millions d’euros ont été mobilisés par le ministère de la défense.
Le député Paul Giacobbi est condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné des subventions
L’ancien président du conseil départemental de Haute-Corse avait organisé, entre 2007 et 2010, le détournement d'un demi-million d'euros de subventions du département destinées à la création de gîtes ruraux dans les villages de l’intérieur de l’île, des gîtes qui n'ont jamais vu le jour.
- Afrique(s)
- Enquête
Accident de train au Cameroun: un rapport détaille la cascade de fautes
Selon le rapport d’expert que Mediapart a consulté, l’accident, en octobre 2016, d’un train de la société de chemin de fer camerounaise Camrail, dont le groupe Bolloré est l’actionnaire majoritaire, est dû à « une accumulation de fautes graves et de négligences ».
- Justice
- Enquête
Triple assassinat de militantes kurdes: le suspect meurt, les commanditaires à l’abri
L’assassin des femmes tuées à Paris le 9 janvier 2013 dans les bureaux du Centre d’information du Kurdistan est décédé d’une tumeur en décembre. La cour d’assises spéciale qui devait le juger s’est réunie le 23 janvier pour constater l’extinction des poursuites. Un épilogue qui rassure les autorités françaises et turques.
- Finance
- Analyse
Portugal: les juges sur la piste du pacte de corruption de l'ex-premier ministre Socrates
Aidés par les « Panama papers », les magistrats instructeurs portugais pensent avoir mis au jour le pacte de corruption entre l'ancien premier ministre José Socrates et Ricardo Salgado, le maître de l'empire déchu du clan Espirito Santo. Ou comment la corruption a permis de changer l’or en plomb.
Vivarte ou le temps du capitalisme cannibale
Le groupe Vivarte (André, Kookaï, La Halle aux chaussures…) engage un nouveau plan social. Ce 24 janvier, la direction du groupe d’habillement et de textile a annoncé la mise en vente de ses enseignes André et Naf Naf, ainsi que la suppression de 700 à 800 emplois dans d’autres enseignes. Les montages successifs en LBO ont conduit le groupe à la ruine.
- Podcast
Contrôles d'identité: la loi est validée avec des réserves
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Louise Fessard Contrôles d'identité: la loi est validée avec des réserves publié le 25 janvier 2017 sur Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Jean-Luc, Benoît, Yannick: vous avez les cartes en main!
Des citoyen.ne.s électeurs appellent à signer une pétition mise en ligne qui a recueilli plus de 15 000 signataires ce lundi matin et demandant une coalition entre Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Benoît Hamon pour le 1er tour de la présidentielle. -
La fin du début
Le résultat de la primaire socialiste est sans appel. Manuel Valls a été « dégagé » et, avec lui, ceux qui défendent une conception néoconservatrice de la gauche. Les deux millions d’électeurs qui ont permis la nette victoire de Benoit Hamon, ont aussi signifié la fin d’un cycle politique, commencé sous François Mitterrand, en 1981 ; la gauche de la «synthèse» est morte, vive la gauche de l’espoir et du projet! -
La «gauche de gouvernement»: qu’est-ce ?
Cette formule, «gauche de gouvernement» est souvent reprise dans les principaux médias comme si cela renvoyait à un fait accompli ou à une vérité indubitable. Et si elle était plutôt l’expression d’une idéologie visant à masquer la réalité des choses ? -
«Zero Impunity», publié sur Mediapart et primé au Fipa
« Zero Impunity » est un projet transmédia dont Mediapart est partenaire et qui est relayé par plusieurs médias internationaux. Cette opération dénonce l’impunité qui protège les auteurs de violences sexuelles en conflit armé. Ce week-end à Biarritz, ce projet a reçu le premier prix du prestigieux Fipa récompensant les créations dessinant l'avenir de l'audiovisuel. -
Ensemble, nous sommes déjà le monde de demain
Pour les dix ans du départ "en grandes vacances", selon sa formule, de l'abbé Pierre, le mouvement Emmaüs a réussi à rassembler de nombreux acteurs de la société civile autour d'un appel commun à continuer, ensemble, leurs combats démocratiques, humanistes et fraternels. Voici cet appel qui décrête un état d'urgence sociale, écologique et solidaire -
La contraception définitive: un choix à défendre
Après le lancement d'une pétition demandant le retrait d’Essure®, dispositif de contraception féminine définitive, qui a lancé un débat médiatique en France, le Planning Familial, l'ANCIC et la CADAC considèrent qu'il est important d'avoir des données scientifiques complémentaires avant de prendre des décisions concernant le maintien ou non de ce produit sur le marché. -
Jeunes en 2017 (2): Léa
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie d'un jeune en 2017. Aujourd'hui, Léa et le renard. -
Elise Chatauret : confession d’une grand-mère du siècle
Scème de "Ce qui demeure" © Hélène Harder
Elise Chatauret construit ses spectacles à partir d’entretiens. C’est le cas de « Ce qui demeure » sauf que cette fois, c’est sa grand-mère qu’elle interroge. A 93 ans, la vieille femme aura sous peu traversé un siècle. Deux actrices et un musicien jouent finement la partition de cette remémoration trouée en multipliant les angles d’approche. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Appel à témoignages sur le contrôle judiciaire des hospitalisations sans consentement
La loi du 5 juillet 2011 sur les soins psychiatriques modifiée le 27 septembre 2013, sur son volet portant sur le contrôle judiciaire des hospitalisations psychiatriques sous contrainte, lequel est favorable aux droits fondamentaux des personnes hospitalisées sans leur consentement, connaît de nombreuses obstructions. Nous cherchons à faire un point sur ces empêchements. -
Défendre le chiffrement avec l'Observatoire des libertés et du numérique
OLN
En août 2016, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, avait annoncé que la France voulait porter avec l'Allemagne une initiative européenne contre le chiffrement. Récemment, l'Observatoire des libertés et du numérique qui regroupe des associations et des organisations de défense des libertés a pris position pour le droit au chiffrement. -
Vous avez dit animaliste?
Deux ouvrages récents, Zoopolis de Will Kymlicka et Sue Donaldson et le Manifeste animaliste de Corinne Pelluchon rappellent l’urgence (et l’importance) de la cause animale et renouvellent les cadres théoriques pour penser cette question. -
10 recteurs en 20 ans! Nou bon ke sa!
La Guyane vient encore de changer de Recteur d'académie. Monsieur Touré a démissionné rattrapé par des affaires financières qui le suivaient depuis l'Université d'Orléans dont il était le Président antérieurement. Il aura été le recteur le plus bref de l'histoire de la jeune académie guyanaise, avec seulement 9 mois d'exercice ! -
Cérémonie 2017 de remise des prix éthiques et des casseroles
Anticor a remis ses Prix éthiques et ses Casseroles pour l’année 2016, le 28 janvier 2017. Chaque année, en effet, l’association récompense les comportements vertueux et les actions exemplaires de l’année précédente. -
Le revenu minimum universel "pour les Nuls"
Ayant reçu de nombreux commentaires à mon premier billet de Blog, même si une bonne partie est un échange de balles entre archéo- et néo-communistes, écolo profonds ou moins, je tiens à être plus clair et à spécifier ce qui me paraissait évident, sur trois points : 1. Ce qu’il « rapporte » ; 2. Ce qu’il coûte et à qui ; 3. En quoi il est lié à une révision profonde du travail. -
Le sens de l'Histoire ?
-
Pourquoi la campagne présidentielle est fake
-
Face à la stratégie de choc de Donald TRUMP
-
Lettre ouverte adressée par le Syndicat de la magistrature au Procureur de Nice
-
Édition Actualité et vérités de la campagne de la France Insoumise
Frédéric Lordon: soutenir Mélenchon?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés