- Sciences
- Note de veille
Le décret Trump frappe de plein fouet la communauté scientifique
Le décret anti-immigration de Donald Trump a bouleversé les vies de centaines de chercheuses et chercheurs, stigmatisés parce qu'ils viennent de pays à majorité musulmane, alors qu'ils voyaient les États-Unis comme un pays d'ouverture et de liberté. Parmi eux, les Iraniens, nombreux dans les laboratoires et universités, forment le gros des effectifs.
- Droite
- Data
Comment ont été recasés proches et collaborateurs de Fillon
François Fillon s’est entouré depuis toujours d’une fidèle garde rapprochée. Après 2012, nombre de ses collaborateurs ont été « placés un peu partout chez ses amis ».
- France
Le micro-parti de François Fillon siphonne les dons
Les dons collectés par le site du candidat LR à la présidentielle sont en fait captés par le micro-parti de François Fillon. « C’est fou ! », lâche un parlementaire sarkozyste à Mediapart.
- France
- Enquête
Le job en or caché du candidat Fillon
François Fillon est depuis 2012 senior advisor et membre du comité stratégique du groupe Ricol Lasteyrie. Ce job lui a rapporté au moins 200 000 euros en quatre ans et demi. Il n'en a toujours pas démissionné.
C’est quoi l’oligarchie? Le milliardaire derrière Fillon
Qui est Marc Ladreit de Lacharrière, le milliardaire qui a payé Penelope Fillon? C'est la chronique vidéo d'Osons causer.
- Dossier
- 74 articles
Le RN accusé de détournements de fonds européens
Marine Le Pen et son parti sont mis en cause dans deux affaires de soupçons de détournements de fonds publics européens : le dossier des assistants parlementaires, qui vaut au RN, à la députée et à 26 personnes, un procès ouvert le 30 septembre 2024 ; et celui des frais européens. Retrouvez ici toutes nos enquêtes et notre suivi du procès en cours.
- Nouvelle équipe de défense, réflexion sur la stratégie : Marine Le Pen cherche une issue avant son procès en appel
- Marine Le Pen condamnée : les dix mensonges du RN démontés
- Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen condamnée et immédiatement inéligible
A Paris, l'union de deux collèges divise parents et enseignants
Destiné à favoriser la mixité sociale, un projet de rapprochement entre deux collèges du même quartier, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, suscite la désapprobation d'une partie des parents, qui le jugent mal pensé. Mais pour ses défenseurs, la réticence du camp adverse est en réalité due à un refus de mélanger les enfants.
Fraude fiscale: Serge Dassault est condamné à cinq ans d'inéligibilité
L’industriel et sénateur (LR) de 91 ans a été condamné à cinq ans d’inéligibilité et 2 millions d’euros d’amende pour blanchiment de fraude fiscale et mensonge sur son patrimoine. Le tribunal lui a épargné la détention en raison de son âge, ainsi que les deux ans de prison avec sursis requis par le parquet national financier.
Élections 2017
- Analyse
Le vote Hamon est urbain et breton
Selon les résultats détaillés du second tour de la primaire du Parti socialiste, le député de Trappes a bénéficié du vote des grands centres urbains, des classes moyennes et de l’ouest de la France, autrefois acquis à François Hollande. Valls, lui, fait un carton en outre-mer et n’a manifestement pas mobilisé les électeurs tentés par Emmanuel Macron. Explications et cartes.
- Arts
- Chronique
« Un jour dans la vie de Billy Lynn », le karma cinéma d’Ang Lee
Entre film de guerre et comédie musicale, expérimentation numérique et sagesse hindoue, Un jour dans la vie de Billy Lynn, sorti mercredi 1er février, est l'occasion idéale pour chanter les louanges de son auteur, cinéaste à nul autre pareil dans le paysage contemporain : Ang Lee.
- Économie et social
Grèce: l’effondrement à bas bruit
La crise grecque est toujours là. Les responsables européens et le FMI ont lancé un nouvel ultimatum à Alexis Tsipras. Il a trois semaines pour présenter de nouvelles mesures d’austérité. Épuisé, le pays est au bord de l’effondrement financier, économique et moral. Des responsables de Syriza parlent de sortir de l’euro.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart»: Vivent les alternatives!
Bien loin des partis politiques, tous les jours, des femmes et des hommes mettent en pratique leur vision d’une autre économie et d’une autre société: c'était le thème de notre émission «En direct de Mediapart».
- Médias
- Enquête
La face cachée de «Marianne»
Le journal Marianne est au plus mal au plan économique, mais aussi au plan éthique. Financements cachés de Bernard-Henri Lévy en contrepartie d’articles avantageux ; censure du cinéaste Bertrand Tavernier pour protéger un banquier ; intrusion dans les messageries électroniques...
Epargne et RSA ne font pas toujours bon ménage
Certaines caisses d’allocations familiales ponctionnent illégalement le RSA des allocataires qui disposent d'une épargne. Certains d'entre eux commencent à attaquer en justice les départements pour ne pas voir leur RSA amputé de dizaines d’euros chaque mois.
Québec : un sympathisant d’extrême droite est l’auteur de l’attentat
Un étudiant en sciences politiques de 27 ans, décrit comme « suprématiste, pro-Trump et pro-Le Pen », est l’auteur de l’attaque dans une mosquée de Québec, qui a fait six morts et de nombreux blessés. Son acte a provoqué une vague d’émotion à travers toute la province. Il ravive la colère face à une xénophobie qui ne cesse de progresser.
- Europe
- Note de veille
Le Labour de Corbyn se divise encore face au Brexit
Les députés britanniques débattent à partir de mardi d’un texte de loi succinct, censé ouvrir la voie aux négociations du Brexit. Le feu vert de Westminster ne fait guère de doute. Mais l’opposition travailliste se déchire.- Culture et idées
La revanche du “wetback”: «Gabacho», un premier roman mexicain
Donald Trump veut ériger un mur anti-migrants à la frontière sud, mais une très jeune auteure mexicaine, Aura Xilonen, a déjà élaboré une contre-attaque : Gabacho, l’histoire d’un Indien mexicain entré illégalement aux États-Unis, qui boxe sévèrement tous ceux qui prétendent le mépriser. Un frais phénomène grimpe sur le ring.
- Police
- Reportage
Tir mortel de Flash-Ball: «Il fallait annuler cette menace»
Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis le 27 janvier 2017 contre Xavier Crubezy, le policier qui en 2010 avait tué Mustapha Ziani par un tir de Flash-Ball dans un foyer de travailleurs étrangers à Marseille. Le sous-brigadier a plaidé la légitime défense, alors qu'il faisait face à un homme affaibli, armé d'un mug et d'un verre.
- Énergies
- Enquête
Fessenheim: le document qu’EDF préférerait oublier
La centrale nucléaire est directement concernée par le scandale de la fraude de l’usine Creusot Forge d’Areva qui a dissimulé des malfaçons sur des pièces destinées aux réacteurs. Une pièce mal forgée a été livrée à la centrale alsacienne et mise en fonctionnement comme si elle ne présentait aucune anomalie. Lorsque l’ASN s’en est rendu compte, elle a suspendu l’autorisation de la pièce.
En Tunisie, Facebook est devenu un outil à double tranchant
Le réseau social est devenu l’un des premiers médias de communication voire d’information dans le pays. Pour beaucoup de Tunisiens, le site est un média à part entière, contre le verrouillage de certaines informations officielles. Mais ses utilisateurs peuvent aussi être réprimés pour leurs publications.
L’armée américaine reste dans l'archipel des Chagos
Le 1er janvier 2017, Londres et Washington ont renouvelé pour vingt ans le bail d’occupation de l’archipel des Chagos, qui abrite une base militaire américaine stratégique, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie. La Grande-Bretagne avait déporté les habitants de ces îles de l’océan Indien en 1967.
- Afrique(s)
- Analyse
Frondes sociales et militaires fragilisent le pouvoir ivoirien
La Côte d’Ivoire vit depuis début janvier au rythme de frondes sociales et militaires, conséquences directes de la manière dont le président Alassane Ouattara est arrivé à la tête du pays en 2011 et dont il gouverne depuis.
- Financement de la vie politique
- Enquête
La chute de la First Czech-Russian Bank, banque russe du FN
Depuis sa faillite, la banque qui a prêté 9 millions d’euros au FN est dans le viseur de la justice russe. Et à travers elle, toutes les irrégularités qui se sont déroulées en coulisses. Le prêt au FN a été transféré à une obscure petite société moscovite. Un ancien vice-directeur a été arrêté, soupçonné de détournements massifs. Le FN refuse de se prononcer sur cet imbroglio.
- Livres
- Chronique
Hisham Matar, tel un Télémaque en Libye
Peu après la chute de Kadhafi, l’écrivain Hisham Matar est parti en Libye, à la recherche de son père disparu depuis 1989, après avoir été détenu dans la prison d’Abou Salim. Le récit de cette quête douloureuse et éprouvante donne La Terre qui les sépare, un texte puissant, tout en pudeur et émotion contenue.
- France
- Enquête
Loin des «valeurs du handball», le calvaire de deux entraîneurs des Bleues
C’est une initiative très rare dans le sport de haut niveau : les deux anciens sélectionneurs de l’équipe de France féminine de handball dénoncent le comportement de leur fédération devant les prud’hommes. Victimes d’une cabale, ils ont été écartés de leur poste à la veille des JO, afin de mieux les « protéger ».
- Le Club
- Notre sélection
-
La SDJ condamne l’évacuation de journalistes lors d’un déplacement de Marine Le Pen
La SDJ de Mediapart condamne ces agissements anti démocratiques et dénonce l’attitude du Front national qui refuse systématiquement d’accréditer ses journalistes ainsi que ceux de "Quotidien" et a déjà malmené certains de nos confrères. -
Les enfants ne sont pas de la poussière
Dans le quartier du Mirail à Toulouse, deux collèges vont être vidés de leurs élèves puis détruits au nom d’une soi-disant mixité sociale, laissant un quartier de 16 000 habitants sans collège ! Les décisions imposées aux familles et aux professeurs sans concertation témoignent d’un mépris absolu pour ces enfants. Que sont-ils au regard de chacun et des institutions pour qu’on les traite ainsi ? -
Laïcité: l’échec de Valls est d’abord le sien
Selon certains commentateurs politiques, la débâcle de Valls dans la primaire socialiste signifierait, en fait, l’échec de François Hollande. Certes. Mais cela ne doit pas masquer l’existence d’un facteur aggravant dont Valls est le seul responsable : ses prises de position sur la laïcité. Son fiasco personnel est d’autant plus net qu’il comptait beaucoup sur ce « marqueur » pour faire la différence. -
On arrête tout?
Le capital peloté par la nymphe des urnes (d'après le Père peinard, 1894) Face à cette micro société verrouillée de professionnels de l'élection et de cumulards des charges privées et publiques : la peur. La population, ouvrant démocratiquement sa gueule multipliée pour dénoncer les abus et les trafics locaux dont elle est quotidiennement témoin, pourrait constituer un solide contre-pouvoir. Mais trop souvent elle se tait. -
Il était une fois une bulle de crédit en Chine…
Il est des progressions de l’endettement d’un pays qui ne peuvent vraiment pas passer inaperçues, surtout lorsqu’elles concernent la première puissance économique mondiale (1) et qu'elles sont littéralement explosives. -
Contre le pouvoir présidentiel, une nouvelle République
Contributeur du Club de Mediapart depuis l'origine, Paul Alliès, président de la Convention pour la Sixième République (C6R), publie aux éditions Don Quichotte un livre issu de ses chroniques. Ce "rêve d'autre chose" est l'outil indispensable pour accompagner la refondation démocratique qu'appelle l'actuelle crise de régime. C'est pourquoi j'ai accepté de le préfacer. Préface que voici. -
Édition L'utopie
Une alliance, oui, mais pour une alternative (sinon, rien)
APPEL COLLECTIF à une conférence nationale pour l'unité à la présidentielle et pour des législatives citoyennes. -
#StopChasseàlhomme
-
Hamon, condamné à perpétuer la politique de Hollande
Sans préjuger de sa sincérité, Hamon est de toute façon condamné à perpétuer la politique de Hollande -
Ruth Elkrief, gendarme du journalisme de complaisance
A l'approche de la cérémonie des César, une candidate pour le Nestor d'or... -
«Nous ne sommes pas Penelope»
Suite à l’affaire Penelope Fillon révélée le 25 janvier 2017 par le Canard Enchaîné, de nombreux journalistes nous ont contactés afin d’obtenir une réaction de notre part. Communiqué du Syndicat national des collaborateurs parlementaires. -
La faute de l'abbé Fillon
-
Conflits d'intérêts entre patrons de presse et journaux: au programme des candidats?
Les candidats à la Présidentielle envisagent-ils des mesures concrètes pour que cessent les conflits d'intérêts évidents entre les patrons de presse et leurs journaux ? Pour obtenir et évaluer leurs réponses sur ce sujet, apportez votre voix à la question de Steph, lecteur de Mediapart. -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Entretien avec Nejib Belkadhi pour son film «Bastardo»
-
Édition CAMédia
Médiapart, média participatif?
-
Lille: une mère d'enfants autistes en haut d'une grue pour se faire entendre
-
La primaire de gauche n'a pas eu lieu
-
Abbé Pierre: 1954 - 2017, le rapport qui accable
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Los Tigres" d’Alberto Rodríguez
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Les guerres de Lucas #1
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés