La permanence parlementaire: l’autre mensonge de Fillon
Pour justifier le travail de Penelope Fillon, l’avocat du candidat LR a assuré que la permanence du député de la Sarthe se trouvait à son domicile. Faux, c'est à l'hôtel de ville que travaillaient les attachés parlementaires locaux.
- Santé
- Enquête
Le scandale Haemonetics, nouvelle affaire du sang
Vingt-cinq ans après l'affaire du sang contaminé, un nouveau scandale, maintenu secret jusqu'ici, menace la transfusion. La firme américaine Haemonetics commercialise des machines défectueuses qui ont causé le décès d'au moins un patient, peut-être des dizaines. Avec la bénédiction des autorités sanitaires.
Élections 2017
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
La « Macron-économie », « révolution » ou miroir aux alouettes ?
« Révolution » ! promet Emmanuel Macron. « Bricolage libéral » et « miroir aux alouettes », répond Frédéric Farah, coauteur avec Thomas Porcher d’une Introduction inquiète à la « Macron-économie ». Les deux économistes commentent pour Mediapart les premières propositions du candidat à la présidentielle.
-
- Parti pris
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Gilbert Achcar: «Après les révolutions arabes, il reste des raisons d’espérer»
Dans son dernier ouvrage, Gilbert Achcar examine les raisons des échecs des soulèvements arabes. Il en tire quelques leçons stratégiques nécessaires pour envisager un « changement radical social et politique » plutôt que « l’aggravation du choc des barbaries ».
Fiasco des élections dans les TPE: les syndicats accusent le gouvernement
Avec 7 % de participation, les élections syndicales pour les très petites entreprises ont pris des allures de fiasco. Des organisations syndicales critiquent l'organisation du scrutin.
- Entreprises
- Enquête
Les ratés au démarrage des «cars Macron»
Dix-huit mois après leur lancement, les cars longue distance créés par la loi Macron ont transporté plus de 5 millions de passagers. Mais ce chiffre cache mal la réalité d’un secteur peu créateur d’emplois et peu rentable.
- France
- Documentaire
«Le COD et le coquelicot», ce qu'enseigner veut dire

Comment accrocher des élèves au contenu des apprentissages ? Comment faire face à l'échec scolaire ? Cinq jeunes enseignants nommés dans une école réputée difficile racontent leurs expériences, leurs méthodes, leurs doutes, dans ce film d'animation de 25 minutes réalisé par Jeanne Paturle et Cécile Rousset.
La question du nucléaire en Polynésie n'est plus «négligeable»
L'Assemblée nationale a voté la suppression du facteur « risque négligeable » dans le calcul des indemnisations des victimes des essais militaires français. Pour les élus polynésiens et les associations, c'est une étape importante vers des réparations financières et la reconnaissance « du fait nucléaire » dans le Pacifique.
- Europe
- Entretien
Jorge Lago: «Il y a un Podemos qui ne va jamais gagner»
Une bataille oppose Pablo Iglesias et Íñigo Errejón, les principaux dirigeants de Podemos, en congrès à partir de samedi à Madrid. Dans un entretien à Mediapart, Jorge Lago, soutien d'Errejón, revient sur les enjeux de l'assemblée et décrit les débats stratégiques qui bousculent le mouvement anti-austérité, comme la meilleure façon de conquérir le pouvoir.
- Asie et Océanie
- Enquête
L'arrivée de Trump accentue les tensions en mer de Chine
La mer de Chine du Sud est un « intérêt vital » pour les dirigeants de Pékin, et la source de nombreuses frictions en Asie depuis le début de la décennie. Si les positions de la Chine et de ses voisins se sont stabilisées, la situation pourrait à nouveau dégénérer avec l'arrivée de Trump à la Maison Blanche.
- Arts
- Chronique
«Neruda» et «Jackie»: Pablo Larraín, coup sur coup

Sorti en salle le 1er février, Jackie fait suite à Neruda, du même Pablo Larraín, sorti seulement quatre semaines plus tôt. Deux figures historiques, la « première dame » américaine et le poète prix Nobel. Deux biopics qui traitent de façon très différente d’un même sujet : l’Histoire et ses histoires, leurs auteurs et leurs acteurs, leurs créateurs et leurs créatures.
- Justice
- Reportage
Aulnay: des peines de prison pour «délit d'embuscade»
Cinq jeunes majeurs étaient jugés mercredi soir à Bobigny, après les soulèvements d'Aulnay-sous-Bois liés à l'agression de Théo. La justice ne reprochait pas aux prévenus d'avoir jeté des pierres sur la police ni d'avoir mis le feu à un véhicule. Mais un « délit d'embuscade en réunion ». Autrement dit de s'être rendus dans un lieu, en vue de commettre des violences. Cela ne les a pas empêchés d'être lourdement condamnés.
A Calais, la mairie empêche les migrants de se laver
Alors qu'entre 100 et 500 migrants sont de retour à Calais, parmi lesquels de nombreux mineurs, la mairie a installé une benne à ordures devant un local du Secours catholique pour empêcher les exilés de venir s'y doucher. Ils n'ont pourtant pas d'autre choix : depuis le « démantèlement » de la « jungle », il n'existe plus de structure étatique d'accueil sur place.
Emploi fictif au Parlement: le précédent qui contredit Fillon
Contrairement à ce qu'affirme la défense de François Fillon, il est possible de poursuivre un parlementaire pour un emploi fictif. L’ancien sénateur PS des Bouches-du-Rhône Roland Povinelli a ainsi été placé en examen pour détournement de fonds publics : il avait assuré « un emploi d’assistante parlementaire fictif ou sur-rémunéré » à sa belle-fille.
Hôpitaux et Sécurité sociale, pour sauver notre système de santé

Explications, propositions et débat avec André Grimaldi, Sabrina Ali Benali, Nathalie Depoire, Frédéric Pierru, Gilles Perret, Philippe Batifoulier, Pascale Le Pors-Lemoine, Mady Denantes.
- International
- Reportage
En attendant les élections, Madagascar redoute une nouvelle crise politique
À Madagascar, le prochain scrutin présidentiel est prévu fin 2018, mais de nombreux analystes craignent déjà qu’il ne soit précédé – ou suivi – d'une nouvelle crise politique, aussi dévastatrice que les précédentes. Responsables de cette situation : les élites dirigeantes.
RSA contre bénévolat, le Haut-Rhin passe en force
Le conseil départemental du Haut-Rhin a réussi à l'imposer: conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat hebdomadaires. Le programme démarre dès ce mois et pourra s’appliquer aux 20 000 allocataires du département. C'est une première en France, avec, un possible effet boule de neige dans d’autres départements.
Un préfet veut expulser un rappeur tunisien invité par la France
Condamné dans son pays pour une chanson dénonçant une police corrompue, le rappeur tunisien Weld el 15 a été accueilli en France en mars 2015 grâce à un visa « compétences et talents ». Malgré deux décisions de justice lui donnant tort, la préfecture d’Ille-et-Vilaine refuse d’honorer ce visa et veut expulser ce jeune homme de 28 ans.
- Corruption
- Parti pris
Face à la corruption, s'indigner ne suffit plus

Doit-on continuer à regarder le grand feuilleton des « affaires » qui fracassent la vie publique depuis trente ans comme on va au cirque ? En Roumanie, en Islande ou au Brésil, des foules manifestent contre la corruption des classes dirigeantes. En France, rien. Il est aussi de la responsabilité des citoyens d'agir.
- Podcast
Bygmalion: Sarkozy renvoyé devant le tribunal pour financement illégal
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Mathieu : Bygmalion: Sarkozy renvoyé devant le tribunal pour financement illégal publié sur Mediapart le 7 février 2017.
- Europe
- Entretien
«Le gouvernement roumain a rouvert des plaies d’avant 1989»
La mobilisation continue en Roumanie, malgré le retrait de l'ordonnance qui visait à limiter la lutte contre la corruption et a mis le feu aux poudres. Si ces manifestations de masse rappellent le mouvement du Maïdan en Ukraine, il y a trois ans, elles ont cette fois lieu au sein même de l’Union européenne.
- Europe
- Note de veille
Les indépendantistes catalans misent sur le procès d’Artur Mas pour remobiliser leurs troupes
L’issue du procès de l’« expresident » de la Catalogne pourrait encore accélérer la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance, que le gouvernement catalan s’est engagé à organiser d’ici à la fin septembre. L’« opération dialogue » de Mariano Rajoy a fait long feu.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Syrie: les viols d’enfants, l’autre crime de guerre du régime Assad

En six ans de guerre, peu de crimes ont été épargnés aux Syriens. Massacres, tortures, bombardements, armes chimiques… L’un d’entre eux reste encore passé sous silence : le viol des enfants. Dans les geôles du régime, aux check-points ou durant les raids, les filles et garçons des opposants, les très jeunes révolutionnaires, sont abusés dans le chaos et l’impunité la plus totale. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».
- Le Club
- Notre sélection
-
“Ma fille : cette police-là, ce n’est pas la police de papa…”
Retranscription de la conversation téléphonique du jeudi 9 février 2017 entre mon père, ancien fonctionnaire de police, et moi Laëtitia NONONE, fondatrice de l’association Zonzon 93, membre de la coordination nationale Pas Sans Nous. -
Mediapart s'installe au Liban: notre série spéciale
Coincé entre Israël et la Syrie, le Liban est la clé de voûte d'un Proche Orient ravagé par les guerres. Comment fait-il pour ne pas être emporté dans les tumultes des conflits régionaux? Comment a-t-il pu encaisser une augmentation de 30 % de sa population avec l’installation de près de 2 millions de réfugiés syriens? A partir de dimanche 12 février et durant dix jours, Mediapart vous propose une série d'enquêtes et de reportages sur ce pays hors-normes ou, envers et contre tout, les communautés parviennent encore à vivre ensemble. -
A propos du procès de Georges Bensoussan
L’historien Georges Bensoussan a comparu, à l’initiative du Parquet, le 25 janvier, devant la 17e chambre correctionnelle du Palais de justice de Paris, pour incitation au racisme, pour des propos tenus lors de l’émission Répliques, sur France Culture le 10 octobre 2015. Les réactions suscitées par ce procès nécessitent de rétablir les faits. Le fait que cet historien soit l’un des responsables du très utile Mémorial de la Shoah peut troubler. La publication de comptes rendus partiels ou inexacts par plusieurs journaux et sites internet, impose de restituer les faits. -
Derrière Marine Le Pen, Adolphe
Sur France 2, Marine Le Pen a cru bon pour son image de se focaliser sur le sempiternel «lire, écrire, compter». Mais on peut discerner derrière elle, ou plutôt bien avant elle, l'ombre portée d'un certain Adolphe. -
Podemos et Barcelona en Comú: les citoyen-ne-s prennent le pouvoir?
Samedi et dimanche se tient à Madrid le congrès national de Podemos. Héloïse Nez, maître de conférences en sociologie à l’Université de Tours, auteure du livre Podemos De l’indignation aux élections (Les petits matins, 2015), analyse par anticipation ce week-end, à travers le regard et l'expérience de trois acteurs du changement social et politique en Espagne. -
Ce beau pays miné par le racisme ordinaire
Déclaration Luc Poignant, 9 févr 2017 © INSTITUT DU TOUT-MONDEJusqu'à quand est-on prêt à tolérer en France l'expression ordinaire du racisme ? L'ère Trump est-elle en train de désinhiber cette expression elle-même ? Un palier vient d'être franchi par un haut syndicaliste de la Police nationale. -
Hommage à Cédric Herrou
Cédric Herrou, agriculteur jugé pour avoir aidé des migrants dans la vallée franco-italienne de la Roya, vient d'être condamné à 3000 euros d'amende avec sursis. Le parquet lui reprochait d'avoir détourné la loi de 2012 censée supprimer le délit de solidarité. Pendant ce temps, les reconduites illégales de mineurs isolés vers l'Italie continuent. Aujourd'hui en France, qui contourne la loi? -
Édition Les invités de Mediapart
Etats-Unis: le coup d’Etat qui vient
Le « coup d'Etat économique » perpétré par Donald Trump, qui supprime tout écart entre pouvoir économique et pouvoir politique, pourrait virer au coup d'Etat tout court, prévient Frédéric Neyrat, philosophe et actuellement professeur de littérature aux Etats-Unis. -
Tous les dessins de HERJI
Décale l'actu avec un peu d'insolence, de l'ironie et beaucoup de mauvaise foi. Satire de tous les côtés sur herji.ch. -
«Neige» d’Orhan Pamuk: une adaptation théâtrale, une rencontre avec l’auteur
Scène de "Neige" © Jean-Louis Fernandez
Pamuk est venu à Strasbourg assister à l’adaptation de son roman « Neige » mise en scène par Blandine Savetier. Dans le souvenir du spectateur, la rencontre et le spectacle s’enroulent l’un sur l’autre tandis que le roman revient en boomerang critiquer le spectacle. -
Immunité policière: le combustible de la révolte
La réforme du droit d'usage des armes de la police ne répond pas aux problèmes de terrain de la police. Quant à la qualification d'accident du viol de Théo, elle est révoltante. Comment peut-on accepter qu'elle soit seulement imaginée ? Les politiciens et syndicats de policiers qui recherchent une immunité totale de la police jouent avec le feu. -
Le «système», c’est la Cinquième
Le mot connaît un succès ravageur. Tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle l’utilisent pour mieux s’en extraire: le «système» c’est les autres. Sauf qu’on ne sait plus trop à quoi il correspond. Il est en fait le syndrome d’un mal que personne ne nomme: l’irresponsabilité politique qui est au principe même de la Cinquième République. -
Une calomnie doublée d'une crapulerie
Ne pouvant contester nos informations, les soutiens de François Fillon ont décidé d’attaquer ma fille pour tenter de discréditer Mediapart. A ce procédé détestable, ils ajoutent l’ignominie de la calomnie. -
Marchons le 19 mars pour résister aux violences policières
Depuis de trop longues années, les actes et discours racistes se banalisent et structurent de plus en plus le discours dominant en France. C’est dans ce contexte qu’il faut analyser le viol en réunion par 4 policiers sur Théo, un jeune de 22 ans de la cité des 3000 à Aulnay Sous-Bois. -
Toutes et tous à Strasbourg pour le vote du CETA!
Depuis plusieurs années, en Europe comme au Canada, des millions de personnes demandent à la commission européenne, aux gouvernements et aux législateurs européens et nationaux de renoncer à conclure et appliquer le CETA. Plus de 2 100 gouvernements locaux et régionaux en Europe ont exprimé leur crainte d’un tel traité pour les territoires et les communautés. -
Édition Complices
Les Jours Heureux vous invitent le 11/02 pour une après-midi autour du CNR
Le mouvement citoyen #LesJoursHeureux a le plaisir de vous inviter àune après-midi exceptionnelle autour de l'actualité du Conseil National de la Résistance (CNR), en présence de Christiane Hessel, Anne-Marie Thomazeau, Cyril Dion, Claude Alphandéry au Cinéma Luminor Hôtel-de-Ville - 20, rue du Temple 75004 Paris, le samedi 11 février de 16h à 20h30. -
10 jours de prison pour Marc Galpérin
Marc Gapérin © Nikolas Igrokov
Marc Galpérin, opposant au régime de Poutine, avait été condamné une première fois en janvier 2015 à 30 jours de prison pour avoir tenu entre ses mains une affiche « Je suis CHARLIE ». Depuis, les arrestations et amendes se succédent. Avant-hier, il était en garde à vue à Lubyanka. Aujourd’hui il écope de 10 jours de prison. -
Pourquoi je ne me présente pas aux élections législatives?
-
Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?»
-
Jeremy Corbyn allié objectif de Theresa May
-
Rien ne sert de courir, il faut bâtir ensemble
-
Le membre de la communauté, «un regard bienveillant»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés