- Asie et Océanie
- Analyse
Trump inaugure son approche «business» avec Shinzo Abe
Le président des États-Unis a inauguré avec le premier ministre japonais son approche affairiste des relations internationales et de la diplomatie commerciale. Des « deals » négociés sur les parcours de golf.
- Europe
- Entretien
Comment les démocraties occidentales peuvent préparer 2050
Un index imaginé par l'ancien patron de The Economist entend allonger l'horizon des politiques publiques, en dressant un tableau comparatif des pays de l'OCDE pour aider à la diffusion des meilleures pratiques.
Calais: l'affaire des douches pour migrants face au tribunal
La semaine dernière, la mairie a installé une benne à ordures devant un local du Secours catholique pour empêcher les exilés de venir s'y doucher. La juge administrative a ordonné le retrait de l'engin.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les habits neufs du Hezbollah
Le parti chiite, à la fois milice combattante impliquée en Syrie et organisation confessionnelle implantée au Liban, est devenu la principale force politique du pays et une véritable puissance régionale. Il se sert de cette force pour passer des alliances avec ses anciens ennemis et garantir les intérêts iraniens. Mais le Hezbollah s’interroge sur l’après-Syrie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’inquiétant rapport confidentiel de l’Union européenne sur Jérusalem
Mediapart publie le rapport confidentiel des consuls européens à Jérusalem et Ramallah. Selon ce texte, la situation sur place n’a jamais été aussi menaçante depuis 1967. Si la politique de colonisation et de discrimination menée par Israël se poursuit, les bases mêmes d’une solution pacifique seront détruites. Pourtant, l’Europe ne semble pas entendre les mises en garde de ses diplomates.
Élections 2017
Oscar Temaru veut être le candidat de la décolonisation
Le leader indépendantiste polynésien est de passage dans l'Hexagone afin d'obtenir les parrainages d'élus de sensibilité nationaliste et régionaliste, en vue de l'élection présidentielle. Il ne cherche pas à être élu, mais plutôt à faire valoir « le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ».
- France
- Analyse
L’affaire Fillon ou la destitution de la Ve République

L’affaire Fillon est un naufrage. Le naufrage d’un homme et le naufrage d’un système politique auquel il appartient depuis 35 ans. Car aujourd'hui, l’élection au suffrage universel ne suffit plus à donner la légitimité pour gouverner.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, Pablo Iglesias garde le contrôle de Podemos
L’universitaire a remporté plus facilement qu’attendu le violent bras de fer qui l’opposait depuis des mois à son numéro deux. Iglesias a plaidé dimanche pour « l’unité et la modestie ». Mais la réconciliation des courants s’annonce difficile.
- International
- Entretien
«La fracture sociale en Allemagne? Une catastrophe dont on parle trop peu»
L’ancien ministre social-démocrate des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a été élu président de la république fédérale d'Allemagne le 12 février. Christoph Butterwegge a présenté sa candidature au nom de Die Linke pour attirer l'attention sur la précarité qui concerne un quart des actifs. « La honte » d'être pauvre en Allemagne empêche la révolte. Entretien.
- Justice
- Reportage
A Bobigny, les manifestants réclament «Justice pour Théo»
Plus de 3 000 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour demander à ce que justice soit rendue après le viol dont a été victime le jeune Théo, à Aulnay-sous-Bois.
«Lady»: des écrivains pris la main dans le sac
Les éditions Gallimard publient un recueil de nouvelles sous le titre Lady, que la quatrième de couverture présente ainsi : « Accessoire essentiel du désir féminin, le sac Lady Dior inspire huit écrivains » dont Camille Laurens, Éric Reinhardt… Il est rare de parler d’argent quand on parle de littérature. C’est précisément le problème.
Leïb Rochman: Tenir et écrire, pour ne jamais taire
Des écrits enterrés pour que survivent les témoignages : dans Le Déluge et Journal 1943-1944, Leïb Rochman lutte contre les « effaceurs » des existences passées. Et s'il écrit en yiddish, c'est pour donner aux disparus des mots comme des linceuls.
- International
- Reportage
A Madagascar, les paysans, «trouble-fête du bal de la mondialisation»
Les litiges fonciers sont de plus en plus nombreux à Madagascar : les autorités distribuent à des entreprises des terres habitées ou cultivées par des paysans, bouleversant les conditions de vie de milliers de familles. La révolte gronde dans certaines campagnes.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Asli Erdogan: «Les institutions de la démocratie turque vont totalement s’effondrer»
Arrêtée à l’été 2016 sur des accusations de sédition terroriste, l’écrivain et journaliste turque Asli Erdogan est devenue le symbole des milliers de victimes des purges menées par Ankara. Relâchée fin décembre, après 133 jours de détention, elle revient sur les conditions de son emprisonnement et une liberté au goût amer.
- Numérique
- Note de veille
Les derniers hackers russes indépendants mis hors d'état de nuire
Le fondateur du groupe de hackers russes « Shaltaï-Boltaï » a été arrêté. Depuis 2013, une masse considérable de mails et textos piratés dans les hautes sphères du pouvoir avait été rendue publique. En 2016, le groupe aurait été infiltré par des membres du FSB qui sont eux aussi sous les verrous.
- Afrique(s)
- Enquête
Le jour où Michel Sapin et Christine Lagarde ont fait revenir le FMI en Afrique centrale
Christine Lagarde et Michel Sapin se sont associés il y a quelques semaines pour faire revenir les programmes d’ajustement structurel du FMI en Afrique centrale, sur fond de menace de dévaluation du franc CFA.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Gilbert Achcar: «Après les révolutions arabes, il reste des raisons d’espérer»
Dans son dernier ouvrage, Gilbert Achcar examine les raisons des échecs des soulèvements arabes. Il en tire quelques leçons stratégiques nécessaires pour envisager un « changement radical social et politique » plutôt que « l’aggravation du choc des barbaries ».
L’Unef perd sa place de première organisation syndicale
Pour la première fois, l’Unef perd sa première place au profit de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) pour représenter les étudiants dans les CROUS. Sa mobilisation contre la loi sur le travail n'a pas payé.
Fiasco des élections dans les TPE: les syndicats accusent le gouvernement
Avec 7 % de participation, les élections syndicales pour les très petites entreprises ont pris des allures de fiasco. Des organisations syndicales critiquent l'organisation du scrutin.
- Entreprises
- Enquête
Les ratés au démarrage des «cars Macron»
Dix-huit mois après leur lancement, les cars longue distance créés par la loi Macron ont transporté plus de 5 millions de passagers. Mais ce chiffre cache mal la réalité d’un secteur peu créateur d’emplois et peu rentable.
- Santé
- Enquête
Le scandale Haemonetics, nouvelle affaire du sang
Vingt-cinq ans après l'affaire du sang contaminé, un nouveau scandale, maintenu secret jusqu'ici, menace la transfusion. La firme américaine Haemonetics commercialise des machines défectueuses qui ont causé le décès d'au moins un patient, peut-être des dizaines. Avec la bénédiction des autorités sanitaires.
- France
- Documentaire
«Le COD et le coquelicot», ce qu'enseigner veut dire

Comment accrocher des élèves au contenu des apprentissages ? Comment faire face à l'échec scolaire ? Cinq jeunes enseignants nommés dans une école réputée difficile racontent leurs expériences, leurs méthodes, leurs doutes, dans ce film d'animation de 25 minutes réalisé par Jeanne Paturle et Cécile Rousset.
La question du nucléaire en Polynésie n'est plus «négligeable»
L'Assemblée nationale a voté la suppression du facteur « risque négligeable » dans le calcul des indemnisations des victimes des essais militaires français. Pour les élus polynésiens et les associations, c'est une étape importante vers des réparations financières et la reconnaissance « du fait nucléaire » dans le Pacifique.
- Arts
- Chronique
«Neruda» et «Jackie»: Pablo Larraín, coup sur coup

Sorti en salle le 1er février, Jackie fait suite à Neruda, du même Pablo Larraín, sorti seulement quatre semaines plus tôt. Deux figures historiques, la « première dame » américaine et le poète prix Nobel. Deux biopics qui traitent de façon très différente d’un même sujet : l’Histoire et ses histoires, leurs auteurs et leurs acteurs, leurs créateurs et leurs créatures.
- Asie et Océanie
- Enquête
L'arrivée de Trump accentue les tensions en mer de Chine
La mer de Chine du Sud est un « intérêt vital » pour les dirigeants de Pékin, et la source de nombreuses frictions en Asie depuis le début de la décennie. Si les positions de la Chine et de ses voisins se sont stabilisées, la situation pourrait à nouveau dégénérer avec l'arrivée de Trump à la Maison Blanche.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nos droits contre leurs privilèges
Dans cet appel des mouvements sociaux, signé par la Confédération Paysanne, le DAL, Osez le Féminisme !, etc. la société civile organisée veut faire entendra sa voix et ses propositions. «Les énergies sont disponibles dans notre société pour porter l'espoir de progrès sociaux et d'une société juste et égalitaire. Pour faire vivre ces résistances et nos alternatives, notre espace favorisera les convergences et l'action, dans le respect des modes et des choix d'intervention de chacune de nos organisations.» -
Justice pour Théo
Le temps des émeutes est-il revenu ? Quelle que soit l’importance du geste que représente la visite du Président de la République au chevet de Théo, violé par la matraque d’un policier, il ressemble fort à une tentative d’enrayer une extension des révoltes dans les quartiers populaires. -
Premier contrôle de police à 12 ans, le dernier à 45 ans
Je suis journaliste, actuellement correspondant à Paris pour la BBC. L'interpellation du jeune Théo a reveillé chez moi des souvenirs douloureux de contrôles policiers. Témoignage. -
Candidate citoyenne, féministe et écologiste aux législatives ? Parlons-en !
Des militant.e.s écologistes puis des communistes m’ont proposée d’être candidate aux législatives, à Paris, dans la 18ème circonscription de Paris, celle dans laquelle se présente (entre autres) Myriam El Khomri, à l'origine de la Loi Travail. -
Elle a osé...
Un texte d'Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay qui dénonce la récupération et le détournement par Marine Le Pen dans son programme d'un extrait de la circulaire signée par Jean Zay en 1936 qui interdit tout signe politique dans les établissements scolaires. Ce texte rétablit le contexte historique : la menace des ligues d'extrême droite... -
Pour en sortir par le haut
Si nous nous félicitons que les thèmes de l'éthique et de l'intégrité soient au cœur de l’actualité, nous vous proposons ici de prendre un peu de hauteur, en réfléchissant aux grands enjeux que soulèvent les débats actuels et aux solutions qui permettraient d’améliorer la transparence de la vie publique. -
Mediapart s'installe au Liban: notre série spéciale
Coincé entre Israël et la Syrie, le Liban est la clé de voûte d'un Proche Orient ravagé par les guerres. Comment fait-il pour ne pas être emporté dans les tumultes des conflits régionaux? Comment a-t-il pu encaisser une augmentation de 30 % de sa population avec l’installation de près de 2 millions de réfugiés syriens? A partir de dimanche 12 février et durant dix jours, Mediapart vous propose une série d'enquêtes et de reportages sur ce pays hors-normes ou, envers et contre tout, les communautés parviennent encore à vivre ensemble. -
«Les Chinois» – 3 questions à Alain Wang
Alain Wang, journaliste, sinologue, enseigne à l’École centrale Paris et à l’Institut français de la mode. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage : « Les Chinois », aux éditions Tallandier. -
Appel pour la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France
A l'initiative de l'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison, cet appel demande «aux plus hautes autorités de l’Etat et aux candidat-e-s à l’élection présidentielle qu’ils se prononcent pour la création d’un lieu du souvenir à la mémoire de celles et ceux qui furent assassinés, l’ouverture de toutes les archives relatives à ces différents événements et la reconnaissance de ces crimes de guerre et de ces crimes d’Etat». La pétition est en ligne. -
Jeunes en 2017 (4): Garance
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie d'un jeune en 2017. Aujourd'hui, Garance a couché avec le garçon. -
Là où la force est employée, l’autorité proprement dite a échoué. Hannah Arendt
J’avais 12 ans quand je suis rentrée pour la première fois dans un commissariat de police où ma mère, que j’accompagnais, avait été convoquée. Mon frère âgé de 14 ans, se trouvait là-bas pour répondre à l’accusation d’un vol de mobylette qu’il n’avait pas commis. Comme il clamait son innocence, le policier qui l’interrogeait le fit taire en lui assénant une gifle d'une violence inouïe -
Nouvelles arrestations à Moscou
Marce de la nouvelle opposition © B l,La 18e marche hebdomadaire de la « Nouvelle opposition » a eu lieu à Moscou. En fin de parcours, la police a arrêté 18 militants. -
Stop !
A la façon dont les manifestations d’Aulnay ou de Bobigny, pour rendre justice à Théo, ont été traitées et utilisées, on est en droit de se demander si pour certains « mettre le feu aux banlieues » ne serait pas devenu une option politique. -
Le contrôle d’identité civique comme pilier de la démocratie
L’affaire Fillon a révélé une faille majeure dans le processus de sélection des candidats aux fonctions électives : une partie non négligeable du personnel politique ne se sent plus redevable ni comptable de rien, considérant le vote qui l’a portée au pouvoir comme un blanc-seing et un chèque en blanc. Il serait peut-être temps de dépoussiérer une institution démocratique antique : la docimasie. -
Liberté (surveillée), Inégalité, Impunité
Telle est la véritable devise de cette république bourgeoise en plein désarroi, qui cherche désespérément un roi quinquennal pour gérer les privilèges, les profits et les prébendes des classes dominantes... -
La cruauté qui vient
Vendredi, alors qu’il neige ou presque à Paris, sous le pont, porte de la Chapelle, la mairie (ou la préfecture) a fait installer de grosses pierres. Ainsi les personnes sans refuge ne pourront plus s’allonger, s’allonger les uns contre les autres, pour se tenir un peu chaud, sous ce pauvre abri qu’est le pont. Même pas un pont. Même pas les corps contre les corps. Des pierres au lieu des corps. -
Equateur: le parti de Correa pour arrêter l’hémorragie des gauches latino américaines
-
Le Fillon enchaîné
-
Arc-et-Senans la Saline royale va accueillir un orchestre de musiciens réfugiés
-
TAFTA, CETA, TiSA: qu'envisagent les candidats?
-
A propos du procès de Georges Bensoussan
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés