Union à gauche contre le Ceta

 © Reuters © Reuters

Lors du vote du Parlement, mercredi 15 février à Strasbourg, sur le traité de libre-échange avec le Canada, tous les eurodéputés socialistes français s’y opposeront, rejoignant les écologistes et le Front de gauche.

À Bruxelles, les négociateurs pour le commerce s'essaient à l’humilité

Du Brexit à la « résistance » des Wallons sur le CETA, le libre-échange ne fait plus consensus. Quelles leçons en tirent la commission européenne et son armée de négociateurs commerciaux ? Plongée dans l’une des « DG » les plus puissantes de Bruxelles, en plein questionnement.

Conjurer le cataclysme démocratique à l’œuvre

Jusqu'où le ressentiment poussera-t-il les électeurs à verser dans le « dégagisme » ? La présidentielle devrait obliger à sérier plutôt qu'à dégommer. Nous ne sortirons de l’épuisement politique mortifère qu’en instituant un anticapitalisme antiautoritaire et ouvert au monde. Chiche ?

Des familles sans-abri expulsées du CHU de Bordeaux

Plusieurs familles en grande précarité occupaient une maison de retraite désaffectée du CHU de Bordeaux. Jeudi 16 février, la direction de l’hôpital a obtenu leur expulsion.

«C’est un système oligarchique qui gouverne le Liban»

Fawwaz Traboulsi, figure de la gauche et de la scène intellectuelle au Liban, évacue les lieux communs sur le « miracle » libanais ou le système confessionnel, pour exposer les fragilités cachées et les fonctionnements concrets d’un pays dont des pans entiers sont en train de s’effondrer, en dépit de la « résilience » vantée par ses habitants.

Les habits neufs du Hezbollah

Le parti chiite, à la fois milice combattante impliquée en Syrie et organisation confessionnelle implantée au Liban, est devenu la principale force politique du pays et une véritable puissance régionale. Il se sert de cette force pour passer des alliances avec ses anciens ennemis et garantir les intérêts iraniens. Mais le Hezbollah s’interroge sur l’après-Syrie.

Élections 2017

Fillon n’en finit pas de colmater les brèches

Par et

De nouveau confronté à la fronde d’une partie des parlementaires LR, François Fillon a rappelé à ses troupes qu’il n’y avait « pas de solution alternative » à sa candidature. Un peu court, pour remobiliser son camp en plein désarroi.

Ces colonies israéliennes financées par la galaxie Trump

Yael Ben-Yashar à Beit El le 7 février 2017. © Anthony Lesme Yael Ben-Yashar à Beit El le 7 février 2017. © Anthony Lesme

Ces dernières années, la famille du gendre de Donald Trump, l’ambassadeur en Israël nommé par le président américain ainsi que le milliardaire lui-même ont versé des centaines de milliers de dollars à des colonies juives en Cisjordanie.

L'enfer de la condition ouvrière et animale à l'abattoir

À l'été 2016, le journaliste Geoffrey Le Guilcher s'est fait embaucher durant 40 jours dans un abattoir breton. Il livre aujourd'hui Steak Machine, une enquête de terrain édifiante décrivant la condition ouvrière et animale sur les chaînes d'abattage. Entretien avec l'auteur et bonnes feuilles. 

Trump fait le bonheur des humoristes

Le président américain a l'épiderme sensible : il déteste que l'on se moque de lui. Résultat : les comiques américains s'en donnent à cœur joie à la télévision. Les vétérans de « Saturday Night Live » enregistrent même un bond important de leur audience.

Trump inaugure son approche «business» avec Shinzo Abe

Le président des États-Unis a inauguré avec le premier ministre japonais son approche affairiste des relations internationales et de la diplomatie commerciale. Des « deals » négociés sur les parcours de golf.

Comment les démocraties occidentales peuvent préparer 2050

Un index imaginé par l'ancien patron de The Economist entend allonger l'horizon des politiques publiques, en dressant un tableau comparatif des pays de l'OCDE pour aider à la diffusion des meilleures pratiques.

Calais: l'affaire des douches pour migrants face au tribunal

La semaine dernière, la mairie a installé une benne à ordures devant un local du Secours catholique pour empêcher les exilés de venir s'y doucher. La juge administrative a ordonné le retrait de l'engin.

A Bobigny, les manifestants réclament «Justice pour Théo»

Plus de 3 000 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour demander à ce que justice soit rendue après le viol dont a été victime le jeune Théo, à Aulnay-sous-Bois.

En Espagne, Pablo Iglesias garde le contrôle de Podemos

L’universitaire a remporté plus facilement qu’attendu le violent bras de fer qui l’opposait depuis des mois à son numéro deux. Iglesias a plaidé dimanche pour « l’unité et la modestie ». Mais la réconciliation des courants s’annonce difficile.

«La fracture sociale en Allemagne? Une catastrophe dont on parle trop peu»

L’ancien ministre social-démocrate des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a été élu président de la république fédérale d'Allemagne le 12 février. Christoph Butterwegge a présenté sa candidature au nom  de Die Linke pour attirer l'attention sur la précarité qui concerne un quart des actifs. « La honte » d'être pauvre en Allemagne empêche la révolte. Entretien.

«Lady»: des écrivains pris la main dans le sac

Les éditions Gallimard publient un recueil de nouvelles sous le titre Lady, que la quatrième de couverture présente ainsi : « Accessoire essentiel du désir féminin, le sac Lady Dior inspire huit écrivains » dont Camille Laurens, Éric Reinhardt… Il est rare de parler d’argent quand on parle de littérature. C’est précisément le problème.

Leïb Rochman: Tenir et écrire, pour ne jamais taire

Par Linda Lê (en attendant Nadeau)

Des écrits enterrés pour que survivent les témoignages : dans Le Déluge et Journal 1943-1944, Leïb Rochman lutte contre les « effaceurs » des existences passées. Et s'il écrit en yiddish, c'est pour donner aux disparus des mots comme des linceuls.

Les derniers hackers russes indépendants mis hors d'état de nuire

Le fondateur du groupe de hackers russes « Shaltaï-Boltaï » a été arrêté. Depuis 2013, une masse considérable de mails et textos piratés dans les hautes sphères du pouvoir avait été rendue publique. En 2016, le groupe aurait été infiltré par des membres du FSB qui sont eux aussi sous les verrous.

Gilbert Achcar: «Après les révolutions arabes, il reste des raisons d’espérer»

Dans son dernier ouvrage, Gilbert Achcar examine les raisons des échecs des soulèvements arabes. Il en tire quelques leçons stratégiques nécessaires pour envisager un « changement radical social et politique » plutôt que « l’aggravation du choc des barbaries ».

A Madagascar, les paysans, «trouble-fête du bal de la mondialisation»

Les litiges fonciers sont de plus en plus nombreux à Madagascar : les autorités distribuent à des entreprises des terres habitées ou cultivées par des paysans, bouleversant les conditions de vie de milliers de familles. La révolte gronde dans certaines campagnes.

Le jour où Michel Sapin et Christine Lagarde ont fait revenir le FMI en Afrique centrale

Christine Lagarde et Michel Sapin se sont associés il y a quelques semaines pour faire revenir les programmes d’ajustement structurel du FMI en Afrique centrale, sur fond de menace de dévaluation du franc CFA.

L’Unef perd sa place de première organisation syndicale

Pour la première fois, l’Unef perd sa première place au profit de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) pour représenter les étudiants dans les CROUS. Sa mobilisation contre la loi sur le travail n'a pas payé.

Fiasco des élections dans les TPE: les syndicats accusent le gouvernement

Avec 7 % de participation, les élections syndicales pour les très petites entreprises ont pris des allures de fiasco. Des organisations syndicales critiquent l'organisation du scrutin.

Les ratés au démarrage des «cars Macron»


Dix-huit mois après leur lancement, les cars longue distance créés par la loi Macron ont transporté plus de 5 millions de passagers. Mais ce chiffre cache mal la réalité d’un secteur peu créateur d’emplois et peu rentable.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées