- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie, «on laisse de nouveau la place aux plus fanatiques»
À quelques jours d’un nouveau round de négociations sur la Syrie à Genève, Abdelahad Astepho, un des principaux responsables de l’opposition syrienne, évoque les difficultés de son mouvement après la chute d’Alep, face aux groupes djihadistes revigorés, une diplomatie russe agressive et un département d’État américain aphone pour cause de séisme présidentiel.
- Travail
- Enquête
RSI: les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or?
Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.
Assurance-chômage: l'inconnue politique facilite le dialogue entre syndicats et patronat
Patronat et syndicats rouvrent la négociation sur l’assurance-chômage. L’incertitude politique qui entoure l’élection présidentielle précipite ces retrouvailles. Car certains candidats, comme Emmanuel Macron qui veut étatiser le régime, donnent des sueurs froides aux partenaires sociaux.
- Médias
- Enquête
La directrice adjointe du «Point» est licenciée pour «motif inavouable»
Directrice adjointe de la rédaction du Point, Olivia Recasens a fait l’objet d’un licenciement pour faute grave, sans indemnités ni préavis. Selon son avocat, la procédure légale n’a pas été respectée parce que le motif du limogeage est « inavouable ». Mediapart a mené l’enquête sur cette mystérieuse affaire où resurgit l’ombre de Vincent Bolloré.
- France
- Parti pris
La Fédération française de tennis tourne le dos à une refondation éthique
La Fédération française de tennis a porté à sa présidence Bernard Giudicelli, l’un des dirigeants mis en cause pour avoir passé un «pacte de silence» autour du trafic des billets. Si la FFT s’enfonce dans la crise, c’est aussi par la faute du ministre qui enterre les scandales.
Dans la manifestation parisienne: «J’encule la police (mais c’est accidentel)»
La manifestation parisienne organisée pour protester contre les violences policières et réclamer justice pour Théo n’a pas rassemblé les foules, mais exprimé une colère qui n’est sans doute pas près de s’éteindre.
- Extrême droite
- Enquête
Les zones d’ombre du contrat du garde du corps de Marine Le Pen
Marine Le Pen a réfuté tout contrat « fictif » de son garde du corps Thierry Légier, rémunéré fin 2011 comme assistant au Parlement européen. De nouvelles informations obtenues par Mediapart et Marianne montrent que ce contrat d'assistant de Thierry Légier est entouré de zones d’ombre.
Élections 2017
Temaru, Guaino, Marchandise D'autres candidats, d'autres voix
Notre émission « En direct de Mediapart » du 15 février était consacrée à celles et ceux qu'on appelle les « petits candidats », selon une formulation qui, d'emblée, relègue leurs idées au second plan. Parmi eux: Oscar Temaru, Henri Guaino et Charlotte Marchandise.
- Série
- 8 épisodes
Liban, un pays au bord du chaos
Comment peut-il encore tenir ? Pourquoi ce petit État, coincé entre Israël et la Syrie, où débordent tous les tumultes d'un Proche-Orient ravagé par les conflits, n’a-t-il pas sombré à son tour ? C’est cette nation en équilibre sur un fil qu’ont arpenté nos envoyés spéciaux.
- Liban, le pays qui danse sur un volcan
- Syrie, Liban: l'impasse palestinienne
- Les habits neufs du Hezbollah
Tripoli, miroir des jeux politiques du Liban

La deuxième ville libanaise, proche de la frontière syrienne, est régulièrement le théâtre d’affrontements, notamment dans les deux quartiers séparés par la rue de Syrie. Une rue emblématique que le photographe Brandon Tauszik a documentée des jours durant.
- Défense et diplomatie
- Entretien
«L’Europe doit préparer sa défense à un grand changement»
Le Brexit puis l’élection de Donald Trump obligent l’Europe de la défense à se redéfinir. Doit-elle se renforcer dans le cadre de l’Alliance atlantique ou au contraire déployer une structure propre qui impliquerait l’abandon d’une part des souverainetés nationales ? Entretien avec Claudia Major, spécialiste allemande des questions de défense et de sécurité européennes.
Glyphosate, OGM: la commission Juncker veut revoir les procédures
L’affaire du glyphosate est passée par là : la commission veut rendre plus transparents les « comités d’experts » qui décident de l’autorisation des OGM et autres pesticides, jusque-là dans l’opacité quasi totale. Mais la réforme est très limitée.
Shumona Sinha, la condition apatride
« L’histoire de l’humanité est faite de sang et de sanglots », rappelle Shumona Sinha, auteur de Apatride. Née en Inde et écrivant en français, la romancière ne « comprend pas l’idée de nation, d’appartenance à un territoire » et garde les yeux grands ouverts sur le monde.
Qui a tué le demi-frère de Kim Jong-un?
Kim Jong-nam, le demi-frère du « Leader suprême » nord-coréen Kim Jong-un, a été assassiné en Malaisie dans des circonstances spectaculaires. Mode opératoire et tensions dynastiques : tout semble accuser le régime de Pyongyang.
- Amériques
- Analyse
Equateur: la page Correa se tourne mollement
Les soutiens des « progressistes » latinos espèrent assister à l’arrêt de la montée des droites sur le continent lors de l’élection présidentielle équatorienne du 19 février. Mais alors que le président Rafael Correa ne se présente pas et que la crise économique a déjà bien écorné les politiques sociales et écologiques, l’heure n’est pas à l’enthousiasme.
- France
- Parti pris
Le parlement facilite la vie des fraudeurs financiers
En pleine affaire Fillon, les députés ont adopté le jeudi 16 février un amendement prévoyant un délai de prescription pour les infractions « occultes » et « dissimulées ». Il sera encore plus difficile de mettre au jour des montages de fraude complexes. Une vraie prime à la fraude financière.
Les «Réunionnais de la Creuse» veulent obtenir réparation
Déportés de leur île de la Réunion vers les départements ruraux de la métropole alors qu’ils n’étaient que des enfants, ceux qu’on appelle les « Réunionnais de la Creuse » sont en train d’obtenir une reconnaissance partielle du préjudice qu’ils ont subi.
- International
- Documentaire
«Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

Pour ne pas se laisser enfermer dans l'Amérique de Donald Trump, voici ce documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Un film de 1 h 46 où l'historien américain, rencontré peu avant sa mort, raconte l'histoire des États-Unis à travers les luttes sociales et syndicales.
Des familles sans-abri expulsées du CHU de Bordeaux
Plusieurs familles en grande précarité occupaient une maison de retraite désaffectée du CHU de Bordeaux. Jeudi 16 février, la direction de l’hôpital a obtenu leur expulsion.
- Arts
- Chronique
«Cœur sacré», monologue intime d’utilité publique sur l’islam et nous
Dans un petit théâtre de la rue de Charonne (Paris XIe), Tatiana Spivakova interprète, seule en scène, un texte d’une ambition achevée de Christelle Saez : Cœur sacré. Se trouver plutôt que se perdre dans l’Autre arabo-musulman…
Le conseiller montagne de Wauquiez rattrapé par ses multiples casquettes
Gilles Chabert, incontournable patron du ski français, et conseiller spécial de Laurent Wauquiez (LR) à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est soupçonné de prise illégale d’intérêts dans le cadre de ses fonctions électives. Chabert a notamment accordé d’importants financements, dans le cadre du plan Montagne de la région, à des stations qu’il administre.
Trump et le choc des pouvoirs
La démission du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn projette la Maison Blanche dans une tourmente qui ne fait que démarrer. Elle souligne un mélange d'incompétence et d'affrontement ouvert avec les institutions qui commence à inquiéter les élus républicains eux-mêmes.
- Europe
- Enquête
Britanniques et Européens, envers et contre tous
Ils sont les orphelins du Remain. Ces Britanniques favorables au maintien dans l'UE se sentent abandonnés par leur classe politique, qui semble résignée à un « Brexit dur ». Mais ils n'ont pas dit leur dernier mot. Ils créent des collectifs, lancent des actions judiciaires, appellent à des rassemblements.
- Le Club
- Notre sélection
-
Melenchon le croque mort de la gauche ?
"Je ne m'accroche pas à un corbillard". Mélenchon a raison, en réalité il le conduit, en croyant emporter avec lui les espoirs d'une gauche en mesure de gagner cette élection présidentielle. Tout le monde a compris qu'il ne renoncerait jamais à son propre spectacle, à la rédaction de sa propre histoire. Mais le cercueil qu'il emporte est vide. La gauche de transformation sociale est bien vivante. -
L'enfance, par Alek Mikaelian et Nour Abdel Wahab
Rencontre avec les enfants du quartier d'El Mearag (périphérie du Caire, Egypte), juste à côté de notre lycée... -
Barcelone, la ville qui veut accueillir des réfugiés !
C'est une véritable marée humaine qui a envahi les rues de Barcelone, ce samedi 18 février. 160 000 manifestants, selon la police. Sans doute bien davantage. Aux cris de "Chez nous, c'est chez vous". Symboliquement, la manifestation s'est terminée au bord de cette mer Méditerranée, devenue un véritable cimetière humain. -
La colonisation: œuvre négative et crime contre l'humanité
«On me parle de progrès, de ‘'réalisations'', de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées. (...)" -
Les historiens de garde
Cette réédition en poche est toujours d'une grande actualité puisque parmi les principaux candidats à la prochaine élection, deux (Le Pen et Fillon) ont clairement affirmé leur volonté de réformer l'enseignement de l'histoire. Ainsi donc, nos chères têtes blondes auraient besoin qu'on leur raconte des histoires, avec des héros auxquels s'identifier, une France éternelle, généreuse... -
Loving. «Dites au juge que j'aime ma femme»
Le film recrée l’atmosphère des années de ségrégation raciale et suit pas à pas les élans et espoirs, les craintes et déceptions d’un couple qui ne demande qu’à s’aimer. -
Édition Les invités de Mediapart
Tzvetan Todorov (1939-2017): une vie de penseur européen
Directeur de recherche au CNRS, au sein du même laboratoire, le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), Philippe Roussin rend hommage à son collègue Tzvetan Todorov, mort le 7 février à Paris. Eloge, à travers la richesse de son œuvre, d’un « exilé enraciné en France », ainsi qu’il se définissait lui-même, défenseur entêté du pluralisme démocratique contre les autoritarismes et conservatismes de tous bords. -
Catalogues IKEA : femmes invisibles en Israël et en Arabie Saoudite
Dans ces deux pays les images de femmes ont été effacées des catalogues Ikéa. La marque s'en excuse, parle à chaque fois d'erreur, mais les faits sont là. L'obscurantisme, le sexisme et la ségrégation font apparemment bon ménage avec le profit. -
Entretien avec Lucas Belvaux pour la sortie de "Chez Nous"
« Je ne suis pas de ceux qui disent « je partirai s’ils arrivent au pouvoir ». Je pense au contraire qu’il faut rester. » Entretien avec Lucas Belvaux à Paris le 13/02/2017, avant la sortie nationale de « Chez Nous » le 22/02/2017. -
Contre les violences policières: si Charlie n'est pas Théo...
Aujourd'hui 15h, la LDH, la CGT et d'autres appellent à un rassemblement contre les violences policières, place de la République. C'est l'occasion pour ceux qui, le 11 janvier 2015, furent Charlie, de donner un sens à ce nom. -
le problème du logement n'est pas suffisamment pris en compte dans cette campagne
-
« Repentance » et haine de soi
Combat de l'Habrah © Horace VERNET, ou Emile-Jean-Horace VERNET (1789 - 1863)
C’est un refrain bien connu de la droite nationaliste : rappeler les crimes commis par l’État français, c’est être un mauvais patriote et un masochiste. Et si c’était l’inverse ? -
En France, c’est (aussi) ça…
En France, vous pouvez participer à une opération frauduleuse de plus de 400 millions d’euros, être reconnue coupable et… dispensée de peine.-- En France, vous volez un fromage dans un super marché et vous allez directement en prison pour trois mois. -
L'entêtement de Fillon vu par la presse de langue anglaise
-
Adama et Théo au cœur de la présidentielle
-
Stavanger - Confessions nocturnes au pays des glaces éternelles
-
Édition Complices
Des places à gagner pour les 17es Journées cinématographiques dionysiennes
-
Édition La France VUE D'ICI
Les ouvriers de Raphaël Helle exposés à Audincourt et Besançon
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés