Élections 2017
Hamon peine à sortir de la tenaille
C’est une des questions-clefs pour l’avenir : EELV et le Front de gauche l’appellent à rompre avec les caciques du PS, hostiles à sa politique. Mais l’aile droite du PS lui met également la pression, avec Macron en épouvantail. Ces injonctions contradictoires provoquent comme un trou d’air dans sa campagne.
Glyphosate, OGM: la commission Juncker veut revoir les procédures
L’affaire du glyphosate est passée par là : la commission veut rendre plus transparents les « comités d’experts » qui décident de l’autorisation des OGM et autres pesticides, jusque-là dans l’opacité quasi totale. Mais la réforme est très limitée.
Qui a tué le demi-frère de Kim Jong-un?
Kim Jong-nam, le demi-frère du « Leader suprême » nord-coréen Kim Jong-un, a été assassiné en Malaisie dans des circonstances spectaculaires. Mode opératoire et tensions dynastiques : tout semble accuser le régime de Pyongyang.
- France
- Parti pris
Le parlement facilite la vie des fraudeurs financiers
En pleine affaire Fillon, les députés ont adopté le jeudi 16 février un amendement prévoyant un délai de prescription pour les infractions « occultes » et « dissimulées ». Il sera encore plus difficile de mettre au jour des montages de fraude complexes. Une vraie prime à la fraude financière.
Les «Réunionnais de la Creuse» veulent obtenir réparation
Déportés de leur île de la Réunion vers les départements ruraux de la métropole alors qu’ils n’étaient que des enfants, ceux qu’on appelle les « Réunionnais de la Creuse » sont en train d’obtenir une reconnaissance partielle du préjudice qu’ils ont subi.
- International
- Documentaire
«Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

Pour ne pas se laisser enfermer dans l'Amérique de Donald Trump, voici ce documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Un film de 1 h 46 où l'historien américain, rencontré peu avant sa mort, raconte l'histoire des États-Unis à travers les luttes sociales et syndicales.
- Extrême droite
- Enquête
Assistants au Parlement européen: le document qui accable Marine Le Pen

Mediapart et Marianne révèlent le rapport confidentiel de l’Office antifraude européen transmis à la justice française, qui enquête sur les assistants de Marine Le Pen au Parlement. Le gendarme européen soupçonne notamment qu’« un faux contrat de travail » a été établi pour son ex-assistant et garde du corps Thierry Légier. Ce que la présidente du FN conteste.
Le conseiller montagne de Wauquiez rattrapé par ses multiples casquettes
Gilles Chabert, incontournable patron du ski français, et conseiller spécial de Laurent Wauquiez (LR) à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est soupçonné de prise illégale d’intérêts dans le cadre de ses fonctions électives. Chabert a notamment accordé d’importants financements, dans le cadre du plan Montagne de la région, à des stations qu’il administre.
Des familles sans-abri expulsées du CHU de Bordeaux
Plusieurs familles en grande précarité occupaient une maison de retraite désaffectée du CHU de Bordeaux. Jeudi 16 février, la direction de l’hôpital a obtenu leur expulsion.
- Arts
- Chronique
«Cœur sacré», monologue intime d’utilité publique sur l’islam et nous

Dans un petit théâtre de la rue de Charonne (Paris XIe), Tatiana Spivakova interprète, seule en scène, un texte d’une ambition achevée de Christelle Saez : Cœur sacré. Se trouver plutôt que se perdre dans l’Autre arabo-musulman…
Trump et le choc des pouvoirs
La démission du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn projette la Maison Blanche dans une tourmente qui ne fait que démarrer. Elle souligne un mélange d'incompétence et d'affrontement ouvert avec les institutions qui commence à inquiéter les élus républicains eux-mêmes.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Israël-Palestine: «La démographie est au cœur de la solution à un seul Etat»
Lors de leur rencontre à Washington, Trump et Netanyahou ont semblé abandonner l'idée de deux États, palestinien et israélien, vivant côte à côte. Qu'est-ce que cela implique ? Entretien avec l’historien Vincent Lemire.
Les élections françaises de 2012 étaient sous surveillance de la CIA
WikiLeaks, en partenariat avec Mediapart, Libération et La Repubblica dévoile un document datant de novembre 2011 dans lequel la CIA demandait à la NSA de placer sous surveillance les élections françaises.
- Série
- 8 épisodes
Liban, un pays au bord du chaos
Comment peut-il encore tenir ? Pourquoi ce petit État, coincé entre Israël et la Syrie, où débordent tous les tumultes d'un Proche-Orient ravagé par les conflits, n’a-t-il pas sombré à son tour ? C’est cette nation en équilibre sur un fil qu’ont arpenté nos envoyés spéciaux.
- Liban, le pays qui danse sur un volcan
- Syrie, Liban: l'impasse palestinienne
- Tripoli, miroir des jeux politiques du Liban
- Culture et idées
- Note de veille
Presse=démocratie, l’équation que le César s'applique à briser
Face à la presse, baromètre de la démocratie, les autocrates ont leur système D : déboulonner, dénigrer, discréditer des journalistes. Parfois sous les rires veules d’autres journalistes, qui se projettent dans la sphère du pouvoir. Démonstration…
- Europe
- Enquête
Britanniques et Européens, envers et contre tous
Ils sont les orphelins du Remain. Ces Britanniques favorables au maintien dans l'UE se sentent abandonnés par leur classe politique, qui semble résignée à un « Brexit dur ». Mais ils n'ont pas dit leur dernier mot. Ils créent des collectifs, lancent des actions judiciaires, appellent à des rassemblements.
Libre-échange: le parlement européen adopte le CETA à une large majorité
La majorité des eurodéputés français s’y sont opposés, mais l’ensemble du parlement, lui, l’a largement validé : le traité de libre-échange de l’UE avec le Canada a été adopté mercredi avec 408 voix, ouvrant la voie à son application provisoire dès avril. Il reste l’étape, délicate dans certains pays, de la ratification par les parlements nationaux.
Libre-échange: l'union de la gauche française contre le CETA
Lors du vote du Parlement, mercredi 15 février à Strasbourg, sur le traité de libre-échange avec le Canada, tous les eurodéputés socialistes français s’y opposeront, rejoignant les écologistes et le Front de gauche.
- France
- Enquête
Le ministère caviarde un rapport sur les sports de montagne
Attendu par les professionnels et mis en ligne il y a quelques jours, le rapport sur l’École nationale des sports de montagne (ENSM), structure chargée de la formation des moniteurs de ski, des guides de haute montagne et des accompagnateurs de moyenne montagne, a été expurgé de ses passages les plus critiques, révèle Mediapart.
- France
- Parti pris
Conjurer le cataclysme démocratique à l’œuvre
Jusqu'où le ressentiment poussera-t-il les électeurs à verser dans le « dégagisme » ? La présidentielle devrait obliger à sérier plutôt qu'à dégommer. Nous ne sortirons de l’épuisement politique mortifère qu’en instituant un anticapitalisme antiautoritaire et ouvert au monde. Chiche ?
Le travail, oublié de la campagne présidentielle

Les candidats à la présidentielle ne montrent aucune volonté d'agir sur les questions de travail, les conditions dans lesquelles il s'exerce et ses effets sur la santé. « Espace de travail », l'émission sociale de Mediapart, tente de comprendre pourquoi avec la sociologue Danièle Linhart.
Calais: l'affaire des douches pour migrants face au tribunal
La semaine dernière, la mairie a installé une benne à ordures devant un local du Secours catholique pour empêcher les exilés de venir s'y doucher. La juge administrative a ordonné le retrait de l'engin.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'entêtement de Fillon vu par la presse de langue anglaise
Bien que la situation soit loin d'être parfaite au Royaume-Uni et aux États-Unis, la presse anglophone a beaucoup de mal à concevoir le refus de François Fillon de se retirer... -
Sur la colonisation
Une phrase de Emmanuel Macron sur la colonisation, prononcée à la télévision algérienne, a provoqué de vives réactions, notamment à droite, et comme d’habitude à l’extrême-droite, qui n’a jamais abandonné son combat pour la défense de l’Empire colonial. -
Adama et Théo au cœur de la présidentielle
Contre ceux qui pensent que quelques abribus cassés mettent en péril l’élection présidentielle, il faut affirmer qu’il est salutaire pour notre avenir commun de prendre enfin au sérieux la souffrance et la colère de nos enfants oubliés. Devant les vraies violences qui nous rongent et qui nous menacent, la rupture dont nous avons besoin n’est pas programmatique mais démocratique. -
Stavanger - Confessions nocturnes au pays des glaces éternelles
Au Studio Hébertot, Olivier Sourisse nous invite à un voyage étrange en partance pour Stavanger. © Courtois
C’est la rencontre de deux êtres, deux âmes. L’une distante, froide, cultivée, l’autre désemparée, vibrante, frigorifiée. C’est un huis clos pesant, étrange qui unit les contraires, qui attire les différences. Si parfois le texte frôle le surréalisme, l'abscons, on se laisse séduire par le jeu sensible et intense des deux comédiens, envoûter par la force des mots. Saisissant. -
Édition Complices
Des places à gagner pour les 17es Journées cinématographiques dionysiennes
Du 22 au 28 février 2017, les 17es Journées cinématographiques dionysiennes proposent HAHAHA, sept jours de résistance pour rire ensemble. A cette occasion, Mediapart propose à ses abonnés des invitations pour une séance au choix. -
Pour une dénationalisation de la démocratie
Le peuple en tant qu’entité politique décisionnaire est né deux fois, dans l’Athènes et dans la Rome antiques. Il ne s’est pas constitué au-dessus de la question de l’origine, mais contre elle. La démocratie ne se pensait pas alors comme nation. Elle s’occupait d’actualiser le contenu de l’intérêt commun, sans se faire un monstre des flux migratoires. Devenir citoyen, c’était renaître. -
Au Canada, des expérimentations limitent le recours à la prison
© Grégoire Korganow
Pays pionnier en matière de justice réparatrice, le Canada a vu se développer une mosaïque de structures organisant des rencontres entre auteurs d’infraction et victimes. Zoom sur la province d’Ontario, dans laquelle un projet innovant propose d’aller au-delà d’un simple face-à-face. Un dispositif qui semble avoir un réel impact sur la détermination de la peine. (Dossier Justice restaurative, 6/7) -
Édition La France VUE D'ICI
Les ouvriers de Raphaël Helle exposés à Audincourt et Besançon
Kevin © Raphaël Helle / Signatures / La France VUE D'ICI
C’est l’une des premières expositions de la France VUE D’ICI. Le photographe Raphaël Helle a passé six mois sur la ligne de montage des voitures Peugeot à l’usine de Sochaux. -
Édition Les mots en campagne
Le jeu pervers de la campagne autour du passé colonial
Suite à la «petite phrase» d'Emmanuel Macron qualifiant la colonisation de crime contre l'humanité, l'historienne Laurence de Cock décrypte l'usage politicien du passé colonial dans la campagne électorale. «On devrait l’applaudir pour cela mais quelque chose nous retient. Ce quelque-chose relève justement du volontaire bannissement des historien.ne.s de ce pervers échiquier politicien, et de la transformation d’un objet d’histoire en Supermarket du passé où le candidat circule de rayon en rayon selon sa liste de courses et sa recette du jour.» -
Donald et Bibi constructeurs
-
«Même si on n’est rien, on est quand même quelqu’un»
«L'illusion nationale» a ses laboratoires. Ainsi Hayange, Beaucaire, Hénin-Beaumont, la ville dont Marine le Pen est la star. Pour dénoncer l'imposture il faut aussi savoir écouter, donner la parole aux partisans du Front. Il faut aussi savoir pratiquer l'auto-critique. Si la gauche était à gauche... -
Candidats: pour ou contre le gaz de schiste?
Depuis quelques années la question de l'exploitation du gaz de schiste se pose en France et soulève des questions liées à l'environnement et à la santé publique. On peut alors se demander si les candidats à la Présidentielle y sont favorables, ou non. Pour obtenir et évaluer leurs réponses, apportez votre voix à la question qui leur est adressée par le groupe ATTAC-57. -
En marche... arrière!
A t-on vraiment besoin de voir son programme ? #MacronCEstEncoreLuiQuiEnParleLeMieux -
Petites chroniques de la Présidentielle
Tandis qu'une partie de la droite semble prête à lâcher Fillon, qui rame comme un beau diable, certains de ses soutiens les plus proches plongent dans la tourmente, comme Thierry Solère qui avait fait tant d'efforts pour jouer les M. Propre. Petites chroniques de campagne, dont le rififi Fillon. -
Stop CETA: la lutte ne s’arrêtera pas là
Les opposants anti-CETA ne comptent pas baisser les bras après l'approbation du CETA par les députés européens. Certains parlementaires français pourraient même faire un recours auprès du conseil constitutionnel. -
UBS France mise en examen, encore et encore...
-
Soupe à la grimace...
-
Soyez le changement que nous voulons voir dans la société!
-
Déclaration unitaire à propos de la Syrie
-
Demain, l’alimentation durable?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés