- Police
- Entretien
Conditions de tir des policiers: «Cette loi ne protège ni les policiers, ni les citoyens»
Le Sénat a définitivement adopté une loi facilitant les conditions de tir pour les policiers. Pour Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, ce texte peut entraîner «une augmentation de morts lors d’opérations».
Élections, piège à fictions
Trois livres tentent un exercice périlleux : anticiper le soir des élections présidentielles avec les moyens de la fiction. Pour en dire quoi ? « La Nuit du second tour », « Minute » et « L’élection présidentielle n’aura pas lieu » proposent leur propre programme.
- Culture et idées
- Chronique
«Chez nous»: Belvaux filme le FN

Sortie en salle de Chez nous, dans lequel le cinéaste Lucas Belvaux transforme le Front national en Rassemblement national populaire et Marine Le Pen en Agnès Dorgelle. Moins un film sur le parti d’extrême droite que sur l’extrémisme comme langage diffus, et d’autant plus nocif.
Lycéen éborgné par un tir de Flash-Ball: la Cour de cassation relance l’affaire
Le 7 février 2011, un Montbéliardais de 17 ans était grièvement blessé au visage par un tir de Flash-Ball en marge d'une rixe. Six ans plus tard, le 21 février 2017, la Cour de cassation casse un arrêt qui confirmait le non-lieu dont avait bénéficié le policier auteur du tir. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Lyon.
- Livres
- Enquête
Les croisades de Caroline Fourest
La trajectoire de Caroline Fourest, vigie anxieuse d’une France sous « menace islamiste », éminence grise et visiteuse du soir de la gauche au pouvoir, est moins un cheminement personnel que le reflet d’une dérive : celle d’une gauche hagarde pour qui la République tient lieu depuis quinze ans de question sociale. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 6e numéro est sorti le 23 février 2017.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
L’avenir de plus en plus incertain de la Syrie
Deux mois après la chute d’Alep, les perspectives d’une résolution du conflit syrien sont plus lointaines que jamais, tandis que la situation sur le terrain poursuit sa déliquescence. La conférence d’Astana en janvier a marqué l’effacement de l’opposition politique. La conférence de Genève qui débute le 23 février pourrait encore renforcer le rôle des parrains de Damas.
- International
- Analyse
Le Pakistan doit faire face à la menace grandissante de l’Etat islamique
Les autorités pakistanaises se refusaient jusqu’alors à l’admettre. Pourtant l’État islamique monte en puissance, pas seulement dans les districts tribaux mais dans plusieurs grandes villes du pays. L’attentat du 16 février contre un sanctuaire soufi, qui a fait 90 morts, illustre la nouvelle menace que constitue ce mouvement issu pour partie de certaines factions des talibans.- Sciences
- Note de veille
La découverte de sept exoplanètes relance la quête d'une vie extraterrestre
Une équipe internationale d'astronomes vient de décrire un système planétaire exceptionnel, formé de sept exoplanètes qui pourraient ressembler à la Terre. Cette découverte marque une étape importante dans la quête de nouveaux mondes habitables.
- Europe
- Reportage
Dans la «capitale du Brexit», les travaillistes luttent pour conserver leur siège
Fortune diverse pour le parti travailliste lors de deux législatives anticipées jeudi : la formation de Corbyn a sauvé son siège à Stoke-on-Trent, la « capitale du Brexit », mais s’est fait battre par les conservateurs dans un autre de ses bastions traditionnels.
Élections 2017
- Chronique
Bayrou: l’annonce faite à Macron
En renonçant à sa quatrième candidature présidentielle, et en proposant une « offre d’alliance » à Emmanuel Macron, François Bayrou a créé une certaine surprise. Il s’efface pour s’imposer. Une démarche qui n’est pas exempte de faiblesses, mais qui entend restructurer une campagne marquée par les affaires, la dispersion des forces, et la poussée de l’extrême droite.
Le participatif sur Internet : pour quel débat public ?

Comment débattre sur Internet ? Comment mieux se saisir du participatif et de l'intervention des lecteurs au moment où des journaux ferment leurs espaces de commentaires ? Mediapart a invité des universitaires, des journalistes et plusieurs de ses abonnés pour en débattre.
L’exaspération grandit contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure
La justice a renvoyé au 5 avril sa décision d’expulser ou non de la forêt qu’ils occupent, pour en bloquer les travaux, les opposants au projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires. Sur place, l’exaspération grandit et des heurts se sont produits avec les gendarmes mobiles.
Affaire des assistants: Marine Le Pen a refusé d'être entendue
Convoquée le 22 février, la présidente du FN a déclaré qu’elle ne se rendrait à aucune convocation policière ou judiciaire jusqu’aux élections législatives, en juin. L'année dernière déjà, Marine Le Pen avait refusé de se présenter devant les juges dans l'affaire du financement des campagnes de 2012.
- France
- Enquête
Le sulfureux employeur du porte-parole de François Fillon
Le député des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, est rémunéré depuis 2011 par l'entreprise Chimirec, condamnée pour traitement frauduleux de déchets pollués.
Enzensberger : la poésie est le halo de l’Histoire
Que peuvent bien nous dire les nuages de notre histoire ? Pour un écrivain aussi critique de son temps que Hans Magnus Enzensberger, ils symbolisent la fugacité des figurations humaines dans le ciel de l’Histoire. Un de ses récents livres de poèmes, L’Histoire des nuages, vient d’être traduit, comblant un trou de plusieurs décennies dans la lecture du poète en France.
- Asie et Océanie
- Reportage
Etre communiste dans l'Inde de Modi

Revenus au pouvoir en 2016, les marxistes du Kerala affichent des résultats brillants en matière de sécurité, d'éducation et de santé. Mais leur succès trouve ses racines dans l'histoire d'un territoire qui, depuis le XIXe siècle, a toujours été un peu à part. Premier volet de notre reportage.
- International
- Reportage
Syrie, Liban: l'impasse palestinienne
Chassés par la guerre, près de 50 000 Palestiniens ont fui la Syrie pour le Liban ces dernières années. Ils ont rejoint les quelque 300 000 Palestiniens du Liban qui y vivent depuis trois générations dans les camps, sans droits civiques.
Grèce: l’Europe tente de ramener le FMI à bord
La réunion de l’Eurogroupe a abouti à un accord avec la Grèce. Le gouvernement grec a accepté des conditions qu’il jugeait inacceptables auparavant, comme le demandait le FMI. Mais l’Europe a oublié le deuxième volet du plan du FMI comme condition à son retour : l’annulation d’une partie de la dette grecque.
- International
- Enquête
L’ONU est incapable de réprimer les scandales sexuels

Des centaines d’accusations d’abus et de violences sexuelles ont visé ces dernières années des personnels de l’ONU, civils et militaires, lors des missions de paix. La crédibilité de l’organisation internationale est entachée par ces scandales récurrents. En dépit des promesses de « tolérance zéro », le nombre des victimes croît. Plongée au cœur d’une machine qui sait si bien gérer l’impunité. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».
L’inspection du travail refuse deux licenciements chez Free
Deux syndicalistes SUD, employés des centres d’appels du groupe Iliad-Free, sont en cours de licenciement. Le comité d’entreprise a donné son accord, mais deux inspectrices du travail ont rejeté les motifs invoqués par la direction, et refusé de valider la procédure. La tension entre direction et syndicat est très forte depuis plusieurs mois.
- Corruption
- Enquête
Des footballeurs sont soupçonnés d’avoir parié sur leur défaite en Coupe de France
Peu d’amateurs de football auraient parié sur le fait que le match entre Viry-Châtillon et Le Poiré-sur-Vie entrerait dans l’histoire de la Coupe de France. Une enquête préliminaire a pourtant été ouverte : des joueurs de Viry sont soupçonnés d’avoir parié sur leur propre défaite.
Docteur Mehdi et Mister Meklat
Une coalition numérique allant de la fachosphère au Printemps républicain est à la manœuvre pour, en attaquant l’enfant prodige du Bondy Blog, détruire tout ce qu’il est censé incarner. Comment parer à une offensive déclenchée au moment précis où la campagne s’accélère et où les banlieues pourraient s’embraser, alors que les tweets de Mehdi Meklat sont indéfendables ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Le «communautarisme» de Benoît Hamon?
Lors des débats des Primaires, pour la désignation du candidat socialiste à l’élection présidentielle, Benoît Hamon s'est exprimé en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien. Cela a suscité de nombreux commentaires critiques, dénonçant une position politique jugée communautariste, terme destiné à le disqualifier. -
Un autre parlement pour la zone euro? La nouvelle usine à gaz de Benoît Hamon
Après avoir enterré le revenu universel, Thomas Piketty est à l’origine de la proposition faite par Benoît Hamon de créer, à côté du Parlement européen, un parlement de la zone euro, composé de représentants des parlements nationaux, désignés au prorata du poids de chaque pays. Cette institution nommerait un ministre des finances de la zone euro. Cette proposition, qui nécessite un changement de traité, permettra-t-elle de sortir la zone euro du piège de l’austérité ? Rien n’est moins sûr. -
Trumpisation et confusionnisme à gauche
Dans les éléments positifs des réactions de figures de gauche à l’élection de Trump (Naomi Klein, Laurent Bouvet, Slavoj Zizek, Emmanuel Todd, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Claude Michéa...), trois tuyaux rhétoriques confusionnistes se dessinent : « la victoire du Peuple contre les élites », « les ennemis des médias sont (presque) mes amis » et « le national, c’est le Bien, le mondial, c’est le Mal ». -
Marine Le Pen se dévoile
Marine Le Pen en visite chez le premier ministre Saad Hariri à Beyrouth © RTS
L'arrogance néo-colonialiste de Marine le Pen qui refuse de s'acquitter d'un geste de politesse élémentaire lorsqu'elle s'invite chez un chef religieux, est d'autant plus outrancière quand on connaît son attitude envers le foulard islamique en France, dont elle veut interdire la présence dans l'espace public au nom du respect des valeurs nationales. C'est bien la digne héritière de son père... -
A la Saint Macron les électeurs plumons
... Est-ce qu'un jour on s'apercevra enfin qu'il y a une collusion fondamentale (intellectuelle, militaire) entre le nihilisme extrême-libéral (de Macron à Fillon, d'Obama à Trump), l'autoritarisme étatico-oligarchique (les BRICS, de Poutine aux chinois) et le théocratisme fasciste (dont Daech ou les fondamentalistes chiites ne sont qu'une des expressions) : les premiers ayant armé les troisièmes. -
Le nouveau Crieur dans la bataille des idées
Le sixième numéro de la Revue du Crieur sort ce jeudi 23 février et vous propose des enquêtes sur les croisades de Caroline Fourest, le business pédagogique de Céline Alvarez, les spectres de Charles Maurras, la culture made in Bolloré en Afrique, les gâchis de l’Opéra de Paris, le grand bazar de Boris Cyrulnik, ou encore la gauche qui manque. A vos librairies ! -
Le Labo de Lisboa: espoir d'Hamon!
A quelques jours d'intervalle, Macron a visité l'Algérie, la candidate du FN, le Liban et le «petit Ben » le Portugal. Chacun à la recherche de notoriété internationale, d'idées, de soutiens. La visite d'Hamon à Lisbonne m'a fait penser au «rush de tourisme politique» vers la terre lusitanienne, lors de la révolution des œillets, en 1974. Socialistes, communistes, maoïstes, trotskistes, curieux... -
Mediapart et le prix du participatif
Mediapart est incontestablement une réussite éditoriale et commerciale. Mais qu’en est-il du modèle participatif qu’il entendait inventer et promouvoir ? Au moment où des abonnés débattent avec un représentant de la rédaction, je propose un retour sur les ambitions initiales du projet, en manière de bilan, à bientôt dix ans de la fondation de Mediapart. -
Egalité entre femmes et hommes à l’école : et à la direction des établissements?
Que l’école joue un rôle pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes est précieux. Mais les directions d’établissements scolaires sont-elles, de ce point de vue, exemplaires ? -
Édition Hispanofonía
Grève de la faim contre les agressions machistes
Depuis le 9 février, un collectif d'activistes est en grève de la faim à Madrid. Ve-la-Luz réclame un plan d'action de l'État pour protéger les victimes de violences machistes. -
Last Seen d'Hassanein Khazaal, portrait d'une jeunesse irakienne forcée à l'exil
De l'espoir suscité par les manifestations massives à Bagdad débutées en 2011 au départ forcé vers un Ailleurs mortifère, portrait de la jeunesse irakienne et de sa désespérance dans Last Seen d'Hassanein Khazaal. Récit d'une projection, synonyme d'engagement, à la Maison des journalistes. -
De la novlangue administrative et de l’orientation au sein de l’Éducation nationale
Je suis prof de lycée. Une «concertation» a lieu cette année dans mon établissement autour du «projet d’établissement». J’ai participé à un atelier sur l’orientation, où il était question de «fluidifier et sécuriser les parcours»; j'en ai tiré ces réflexions, un peu polémiques, sur ce que l’Éducation nationale attend des enseignants, et sur sa façon de mobiliser la main d'oeuvre enseignante. -
L'union est un combat ...
Le déferlement de haine mélangeant procès définitif du parti socialiste, discours méprisants et insultes personnels suite à mon dernier billet, me donne le vertige. La simple appartenance au PS est une infamie, un blasphème ...La critique de la division de la gauche, un délit. Photo, attaque personnelle et relais de fausses informations sans rapport avec le sujet traité. Le fascisme en marche ...? -
La liseuse de Proust éclaire Yves-Noël Genod
Scène de "La recherche" © Christine Monlezun
Yves-Noël Genod ne se couche jamais de bonne heure ; la nuit, quand il ne fait pas du théâtre, il lit. Bien sûr, il a lu et relu « A la recherche du temps perdu ». Dans « La Recherche », il fait du théâtre en lisant Proust à la lumière d’une liseuse. -
[Article] Portrait du collectif Béneeré: un projet artistique, un projet humaniste
Si l’aventure Césaire au TNP est remarquable d’un point de vue artistique, elle l’est aussi d’un point de vue humain, l’un nourrissant l’autre, les deux s’entremêlant d’ailleurs de manière inextinguible. Elle est due, pour beaucoup, aux comédiens du collectif Béneeré, du Burkina Faso. Portrait. -
Regarder la France comme si on n’en était pas…
Mediapart est partenaire du numéro spécial que consacre à notre pays une excellente revue belge dont le titre est à lui seul un programme: "Politique". Exceptionnellement diffusé en France, grâce aux éditions La Découverte, la sortie de ce numéro spécial s’accompagne d’une rencontre, mercredi 22 février, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Voici ma contribution à ces trente regards de Belgique sur la France. -
La Cour suprême russe ordonne la libération d’Ildar Dadin
-
Trois lettres pour Théo
-
Etre homo ce n'est pas si grave, même en Inde
-
Montée de l'antisémitisme dans les universités britanniques
-
Sagesse de Don Quichotte
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés