Le participatif sur Internet: pour quel débat public ?

Vidéo dans l'article. © Mediapart Vidéo dans l'article. © Mediapart

Comment débattre sur Internet ? Comment mieux se saisir du participatif et de l'intervention des lecteurs au moment où des journaux ferment leurs espaces de commentaires ? Mediapart a invité des universitaires, des journalistes et plusieurs de ses abonnés pour en débattre.

Philippe Poutou face à la rédaction

Vidéo dans l'article. © Mediapart Vidéo dans l'article. © Mediapart

Militant du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), ouvrier, syndicaliste, Philippe Poutou s'explique sur sa nouvelle candidature à l'élection présidentielle. Il avait fait 1,15 % des voix (410 000 suffrages) au premier tour de l'élection présidentielle en 2012.

Les assistants du FN et Macron tel César

Vidéo dans l'article. © Mediapart Vidéo dans l'article. © Mediapart

Avec François Bonnet, Marine Turchi revient sur son enquête à propos des assistants de Marine Le Pen au Parlement européen et Fabien Escalona décrypte Emmanuel Macron et le parti qu’il a créé, sorte de firme dévouée à sa seule personne.

Marine Le Pen, le Chevalier noir

Par Usul et Thibault Jeandemange
 © Mediapart © Mediapart

Elle aime à se présenter comme l'héritière du général de Gaulle ou de Jeanne d'Arc. À bien y regarder, il semble néanmoins que la figure mythique à laquelle Marine Le Pen ressemble le plus ne soit pas à chercher dans le panthéon des personnages historiques, mais dans celui des héros de la pop culture…

Quand le sang, c’est de l’argent

Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant
 © Mediapart © Mediapart

Est-on en train d’assister à un nouveau scandale du sang contaminé ? À Bordeaux, un patient est mort parce qu’une machine d’autotransfusion fabriquée par la société américaine Haemonetics est tombée en panne. Et plusieurs accidents similaires se seraient produits en France au cours des dernières années. Or, dans « Haemonetics », il y a « money » et « éthique »…

Élections 2017

  • Chronique

Bayrou: l’annonce faite à Macron

Par

En renonçant à sa quatrième candidature présidentielle, et en proposant une « offre d’alliance » à Emmanuel Macron, François Bayrou a créé une certaine surprise. Il s’efface pour s’imposer. Une démarche qui n’est pas exempte de faiblesses, mais qui entend restructurer une campagne marquée par les affaires, la dispersion des forces, et la poussée de l’extrême droite.

L’exaspération grandit contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure

La justice a renvoyé au 5 avril sa décision d’expulser ou non de la forêt qu’ils occupent, pour en bloquer les travaux, les opposants au projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires. Sur place, l’exaspération grandit et des heurts se sont produits avec les gendarmes mobiles.

Affaire des assistants: Marine Le Pen a refusé d'être entendue

Convoquée le 22 février, la présidente du FN a déclaré qu’elle ne se rendrait à aucune convocation policière ou judiciaire jusqu’aux élections législatives, en juin. L'année dernière déjà, Marine Le Pen avait refusé de se présenter devant les juges dans l'affaire du financement des campagnes de 2012.

  • France
  • Enquête

Le sulfureux employeur du porte-parole de François Fillon

Le député des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, est rémunéré depuis 2011 par l'entreprise Chimirec, condamnée pour traitement frauduleux de déchets pollués.

Enzensberger : la poésie est le halo de l’Histoire

Que peuvent bien nous dire les nuages de notre histoire ? Pour un écrivain aussi critique de son temps que Hans Magnus Enzensberger, ils symbolisent la fugacité des figurations humaines dans le ciel de l’Histoire. Un de ses récents livres de poèmes, L’Histoire des nuages, vient d’être traduit, comblant un trou de plusieurs décennies dans la lecture du poète en France.

Etre communiste dans l'Inde de Modi

Dans le village de Karavaram, au Kerala, le 4 février 2017 © GD Dans le village de Karavaram, au Kerala, le 4 février 2017 © GD

Revenus au pouvoir en 2016, les marxistes du Kerala affichent des résultats brillants en matière de sécurité, d'éducation et de santé. Mais leur succès trouve ses racines dans l'histoire d'un territoire qui, depuis le XIXe siècle, a toujours été un peu à part. Premier volet de notre reportage.

  • International
  • Reportage

Syrie, Liban: l'impasse palestinienne

Chassés par la guerre, près de 50 000 Palestiniens ont fui la Syrie pour le Liban ces dernières années. Ils ont rejoint les quelque 300 000 Palestiniens du Liban qui y vivent depuis trois générations dans les camps, sans droits civiques. 

  • Économie et social

Grèce: l’Europe tente de ramener le FMI à bord

La réunion de l’Eurogroupe a abouti à un accord avec la Grèce. Le gouvernement grec a accepté des conditions qu’il jugeait inacceptables auparavant, comme le demandait le FMI. Mais l’Europe a oublié le deuxième volet du plan du FMI comme condition à son retour : l’annulation d’une partie de la dette grecque.

  • International
  • Enquête

L’ONU est incapable de réprimer les scandales sexuels

Par Delphine Bauer et Hélène Molinari
Les missions de la paix en RDC-Congo et en Centrafrique sont les plus concernées par les scandales. © Illustration Damien Roudeau. Les missions de la paix en RDC-Congo et en Centrafrique sont les plus concernées par les scandales. © Illustration Damien Roudeau.

Des centaines d’accusations d’abus et de violences sexuelles ont visé ces dernières années des personnels de l’ONU, civils et militaires, lors des missions de paix. La crédibilité de l’organisation internationale est entachée par ces scandales récurrents. En dépit des promesses de « tolérance zéro », le nombre des victimes croît. Plongée au cœur d’une machine qui sait si bien gérer l’impunité. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».

L’inspection du travail refuse deux licenciements chez Free

Deux syndicalistes SUD, employés des centres d’appels du groupe Iliad-Free, sont en cours de licenciement. Le comité d’entreprise a donné son accord, mais deux inspectrices du travail ont rejeté les motifs invoqués par la direction, et refusé de valider la procédure. La tension entre direction et syndicat est très forte depuis plusieurs mois.

Des footballeurs sont soupçonnés d’avoir parié sur leur défaite en Coupe de France

Peu d’amateurs de football auraient parié sur le fait que le match entre Viry-Châtillon et Le Poiré-sur-Vie entrerait dans l’histoire de la Coupe de France. Une enquête préliminaire a pourtant été ouverte : des joueurs de Viry sont soupçonnés d’avoir parié sur leur propre défaite.

Docteur Mehdi et Mister Meklat

Une coalition numérique allant de la fachosphère au Printemps républicain est à la manœuvre pour, en attaquant l’enfant prodige du Bondy Blog, détruire tout ce qu’il est censé incarner. Comment parer à une offensive déclenchée au moment précis où la campagne s’accélère et où les banlieues pourraient s’embraser, alors que les tweets de Mehdi Meklat sont indéfendables ?

En Syrie, «on laisse de nouveau la place aux plus fanatiques»

À quelques jours d’un nouveau round de négociations sur la Syrie à Genève, Abdelahad Astepho, un des principaux responsables de l’opposition syrienne, évoque les difficultés de son mouvement après la chute d’Alep, face aux groupes djihadistes revigorés, une diplomatie russe agressive et un département d’État américain aphone pour cause de séisme présidentiel.

  • International

Le rappeur tunisien Weld el 15 pourra rester en France

Après avoir engagé une procédure d’expulsion contre le rappeur tunisien Weld El 15, la préfecture d’Ille-et-Vilaine lui a délivré son titre de séjour, comme le lui enjoignaient deux décisions de justice administrative. Une victoire pour cette figure de la révolution tunisienne et ses soutiens, qui se battaient depuis deux ans.

  • France
  • Enquête

A Aulnay, les sales méthodes d'une police de choc

Place de la République, 18 février 2017 © JC Place de la République, 18 février 2017 © JC

Les témoignages de riverains comme de fonctionnaires se multiplient pour mettre en cause les méthodes comme les violences et insultes récurrentes des forces de l’ordre à Aulnay-sous-Bois. Au-delà du cas d’un commissariat ou de certains de ses hommes, l’affaire Théo interroge sur la façon de faire régner l’ordre en Seine-Saint-Denis.

Transparence : l’entêtement mortifère des parlementaires

Au-delà d’une faute personnelle, l’affaire Fillon est aussi le produit d’un écosystème parlementaire qui favorise l’abus d’argent public au lieu de l’empêcher. Scandale après scandale, sénateurs et députés refusent que leurs enveloppes soient contrôlées.

RSI: les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or?

Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.

Assurance-chômage: l'inconnue politique facilite le dialogue entre syndicats et patronat

Patronat et syndicats rouvrent la négociation sur l’assurance-chômage. L’incertitude politique qui entoure l’élection présidentielle précipite ces retrouvailles. Car certains candidats, comme Emmanuel Macron qui veut étatiser le régime, donnent des sueurs froides aux partenaires sociaux.

Le Brésil est en proie à une sanglante guerre des gangs dans les prisons

Des prisonniers lors d'une émeute dans la prison de Natal en janvier 2017 © Reuters Des prisonniers lors d'une émeute dans la prison de Natal en janvier 2017 © Reuters

Derrière les violents massacres qui ont lieu depuis des mois à l’intérieur de plusieurs prisons se cache une bataille pour contrôler le trafic de drogue, notamment en direction de l’Europe. La violence de ce conflit et l’impuissance du gouvernement font craindre que le Brésil ne devienne un narco-État.

La directrice adjointe du «Point» est licenciée pour «motif inavouable»

Directrice adjointe de la rédaction du Point, Olivia Recasens a fait l’objet d’un licenciement pour faute grave, sans indemnités ni préavis. Selon son avocat, la procédure légale n’a pas été respectée parce que le motif du limogeage est « inavouable ». Mediapart a mené l’enquête sur cette mystérieuse affaire où resurgit l’ombre de Vincent Bolloré.

  • France
  • Parti pris

La Fédération française de tennis tourne le dos à une refondation éthique

La Fédération française de tennis a porté à sa présidence Bernard Giudicelli, l’un des dirigeants mis en cause pour avoir passé un «pacte de silence» autour du trafic des billets. Si la FFT s’enfonce dans la crise, c’est aussi par la faute du ministre qui enterre les scandales.

Les zones d’ombre du contrat du garde du corps de Marine Le Pen

Marine Le Pen a réfuté tout contrat « fictif » de son garde du corps Thierry Légier, rémunéré fin 2011 comme assistant au Parlement européen. De nouvelles informations obtenues par Mediapart et Marianne montrent que ce contrat d'assistant de Thierry Légier est entouré de zones d’ombre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées