- Série
- 8 épisodes
Liban, un pays au bord du chaos
Comment peut-il encore tenir ? Pourquoi ce petit État, coincé entre Israël et la Syrie, où débordent tous les tumultes d'un Proche-Orient ravagé par les conflits, n’a-t-il pas sombré à son tour ? C’est cette nation en équilibre sur un fil qu’ont arpenté nos envoyés spéciaux.
- Liban, le pays qui danse sur un volcan
- Tripoli, miroir des jeux politiques du Liban
- Les habits neufs du Hezbollah
Élections 2017
- Analyse
Emmanuel Macron tel César dans sa start-up
Dans un régime à bout de souffle, la candidature Macron présente une double originalité. Elle tient d’abord au type de parti qu’il a créé, sorte de firme dévouée à sa seule personne. Elle réside ensuite dans la tentation césariste de son positionnement, en opposition proclamée à un système dont il doit pourtant prévenir l'implosion.
Grèce: l’Europe tente de ramener le FMI à bord
La réunion de l’Eurogroupe a abouti à un accord avec la Grèce. Le gouvernement grec a accepté des conditions qu’il jugeait inacceptables auparavant, comme le demandait le FMI. Mais l’Europe a oublié le deuxième volet du plan du FMI comme condition à son retour : l’annulation d’une partie de la dette grecque.
- International
- Enquête
L’ONU est incapable de réprimer les scandales sexuels

Des centaines d’accusations d’abus et de violences sexuelles ont visé ces dernières années des personnels de l’ONU, civils et militaires, lors des missions de paix. La crédibilité de l’organisation internationale est entachée par ces scandales récurrents. En dépit des promesses de « tolérance zéro », le nombre des victimes croît. Plongée au cœur d’une machine qui sait si bien gérer l’impunité. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».
L’inspection du travail refuse deux licenciements chez Free
Deux syndicalistes SUD, employés des centres d’appels du groupe Iliad-Free, sont en cours de licenciement. Le comité d’entreprise a donné son accord, mais deux inspectrices du travail ont rejeté les motifs invoqués par la direction, et refusé de valider la procédure. La tension entre direction et syndicat est très forte depuis plusieurs mois.
- Corruption
- Enquête
Des footballeurs sont soupçonnés d’avoir parié sur leur défaite en Coupe de France
Peu d’amateurs de football auraient parié sur le fait que le match entre Viry-Châtillon et Le Poiré-sur-Vie entrerait dans l’histoire de la Coupe de France. Une enquête préliminaire a pourtant été ouverte : des joueurs de Viry sont soupçonnés d’avoir parié sur leur propre défaite.
Docteur Mehdi et Mister Meklat
Une coalition numérique allant de la fachosphère au Printemps républicain est à la manœuvre pour, en attaquant l’enfant prodige du Bondy Blog, détruire tout ce qu’il est censé incarner. Comment parer à une offensive déclenchée au moment précis où la campagne s’accélère et où les banlieues pourraient s’embraser, alors que les tweets de Mehdi Meklat sont indéfendables ?
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie, «on laisse de nouveau la place aux plus fanatiques»
À quelques jours d’un nouveau round de négociations sur la Syrie à Genève, Abdelahad Astepho, un des principaux responsables de l’opposition syrienne, évoque les difficultés de son mouvement après la chute d’Alep, face aux groupes djihadistes revigorés, une diplomatie russe agressive et un département d’État américain aphone pour cause de séisme présidentiel.
Le rappeur tunisien Weld el 15 pourra rester en France
Après avoir engagé une procédure d’expulsion contre le rappeur tunisien Weld El 15, la préfecture d’Ille-et-Vilaine lui a délivré son titre de séjour, comme le lui enjoignaient deux décisions de justice administrative. Une victoire pour cette figure de la révolution tunisienne et ses soutiens, qui se battaient depuis deux ans.
- France
- Enquête
A Aulnay, les sales méthodes d'une police de choc

Les témoignages de riverains comme de fonctionnaires se multiplient pour mettre en cause les méthodes comme les violences et insultes récurrentes des forces de l’ordre à Aulnay-sous-Bois. Au-delà du cas d’un commissariat ou de certains de ses hommes, l’affaire Théo interroge sur la façon de faire régner l’ordre en Seine-Saint-Denis.
- Transparence et probité
- Parti pris
Transparence: l’entêtement mortifère des parlementaires
Au-delà d’une faute personnelle, l’affaire Fillon est aussi le produit d’un écosystème parlementaire qui favorise l’abus d’argent public au lieu de l’empêcher. Scandale après scandale, sénateurs et députés refusent que leurs enveloppes soient contrôlées.
- Travail
- Enquête
RSI: les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or?
Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.
Assurance-chômage: l'inconnue politique facilite le dialogue entre syndicats et patronat
Patronat et syndicats rouvrent la négociation sur l’assurance-chômage. L’incertitude politique qui entoure l’élection présidentielle précipite ces retrouvailles. Car certains candidats, comme Emmanuel Macron qui veut étatiser le régime, donnent des sueurs froides aux partenaires sociaux.
- Amériques
- Enquête
Le Brésil est en proie à une sanglante guerre des gangs dans les prisons

Derrière les violents massacres qui ont lieu depuis des mois à l’intérieur de plusieurs prisons se cache une bataille pour contrôler le trafic de drogue, notamment en direction de l’Europe. La violence de ce conflit et l’impuissance du gouvernement font craindre que le Brésil ne devienne un narco-État.
- Médias
- Enquête
La directrice adjointe du «Point» est licenciée pour «motif inavouable»
Directrice adjointe de la rédaction du Point, Olivia Recasens a fait l’objet d’un licenciement pour faute grave, sans indemnités ni préavis. Selon son avocat, la procédure légale n’a pas été respectée parce que le motif du limogeage est « inavouable ». Mediapart a mené l’enquête sur cette mystérieuse affaire où resurgit l’ombre de Vincent Bolloré.
- France
- Parti pris
La Fédération française de tennis tourne le dos à une refondation éthique
La Fédération française de tennis a porté à sa présidence Bernard Giudicelli, l’un des dirigeants mis en cause pour avoir passé un «pacte de silence» autour du trafic des billets. Si la FFT s’enfonce dans la crise, c’est aussi par la faute du ministre qui enterre les scandales.
- Extrême droite
- Enquête
Les zones d’ombre du contrat du garde du corps de Marine Le Pen
Marine Le Pen a réfuté tout contrat « fictif » de son garde du corps Thierry Légier, rémunéré fin 2011 comme assistant au Parlement européen. De nouvelles informations obtenues par Mediapart et Marianne montrent que ce contrat d'assistant de Thierry Légier est entouré de zones d’ombre.
- Défense et diplomatie
- Entretien
«L’Europe doit préparer sa défense à un grand changement»
Le Brexit puis l’élection de Donald Trump obligent l’Europe de la défense à se redéfinir. Doit-elle se renforcer dans le cadre de l’Alliance atlantique ou au contraire déployer une structure propre qui impliquerait l’abandon d’une part des souverainetés nationales ? Entretien avec Claudia Major, spécialiste allemande des questions de défense et de sécurité européennes.
Glyphosate, OGM: la commission Juncker veut revoir les procédures
L’affaire du glyphosate est passée par là : la commission veut rendre plus transparents les « comités d’experts » qui décident de l’autorisation des OGM et autres pesticides, jusque-là dans l’opacité quasi totale. Mais la réforme est très limitée.
Shumona Sinha, la condition apatride
« L’histoire de l’humanité est faite de sang et de sanglots », rappelle Shumona Sinha, auteur de Apatride. Née en Inde et écrivant en français, la romancière ne « comprend pas l’idée de nation, d’appartenance à un territoire » et garde les yeux grands ouverts sur le monde.
Qui a tué le demi-frère de Kim Jong-un?
Kim Jong-nam, le demi-frère du « Leader suprême » nord-coréen Kim Jong-un, a été assassiné en Malaisie dans des circonstances spectaculaires. Mode opératoire et tensions dynastiques : tout semble accuser le régime de Pyongyang.
- Amériques
- Analyse
Equateur: la page Correa se tourne mollement
Les soutiens des « progressistes » latinos espèrent assister à l’arrêt de la montée des droites sur le continent lors de l’élection présidentielle équatorienne du 19 février. Mais alors que le président Rafael Correa ne se présente pas et que la crise économique a déjà bien écorné les politiques sociales et écologiques, l’heure n’est pas à l’enthousiasme.
- France
- Parti pris
Le parlement facilite la vie des fraudeurs financiers
En pleine affaire Fillon, les députés ont adopté le jeudi 16 février un amendement prévoyant un délai de prescription pour les infractions « occultes » et « dissimulées ». Il sera encore plus difficile de mettre au jour des montages de fraude complexes. Une vraie prime à la fraude financière.
Trump et le choc des pouvoirs
La démission du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn projette la Maison Blanche dans une tourmente qui ne fait que démarrer. Elle souligne un mélange d'incompétence et d'affrontement ouvert avec les institutions qui commence à inquiéter les élus républicains eux-mêmes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Petite Encyclopédie Critique
Course aux diplômes, qui sont les perdants?
Il va aujourd’hui de soi que les plus diplômés sont les mieux protégés contre le chômage. Mais que valent les titres scolaires quand explosent les effectifs des diplômés ? Comment les discriminations impactent-elles la valeur des diplômes ? L’école ne doit-elle que préparer à l’entrée sur le monde du travail ? -
Édition Les mots en campagne
La colonisation: un crime contre l’humanité? Polémiques et contorsions
«A l’extrême droite et à droite, l’heure est au grand roman national et à la réhabilitation obscène du passé colonial ; les crimes commis à l’époque étant soit niés, soit euphémisés. (...) Quant aux dirigeants des gauches, leurs rappels à l’ordre masquent mal un embarras certain. En cette matière, leurs audaces fondent comme neige au soleil. Ils en appellent à la prudence pour mieux se dérober sur le fond et ne rien dire qui puisse froisser leur électorat et porter atteinte à leur image», par Olivier Le Grandmaison, universitaire. -
Que vive le documentaire sur grand écran!
L'association "Documentaire sur grand écran" qui existe depuis 25 ans se voit menacé de ne plus toucher de subventions du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée et donc de disparaître. Plus de 400 professionnels du cinéma adressent une supplique motivée à Frédérique Bredin, présidente du CNC. -
Montée de l'antisémitisme dans les universités britanniques
De Moscou à Washington, en passant par Istanbul, Londres et Paris, les régimes dictatoriaux et les apprentis fascistes libèrent une parole que l'on espérait enfouie dans les poubelles de l'histoire... -
#SwedenAttack
-
Bayrou, une résolution très ''personnelle''
Son dernier livre («Résolution française») écrit en vue de l'élection présidentielle est tout à fait édifiant quant à son mode - très personnel - de «résolution». En particulier le moment «carolingien» où il se réfère à «Carolus Magnus» (un substitut du «Grand Charles» ?) -
Quand la médiation en prison permet de dépasser les antagonismes
Depuis 1998, l’association Médiante organise en Belgique francophone des médiations restauratrices, rencontres directes entre un auteur d’infraction et sa ou ses victimes. Les médiations peuvent être lancées à tous les stades de la procédure pénale et pour tous types de crimes et délits, en lien avec l’autorité judiciaire. (Dossier Justice restaurative, 7/7) -
Syndicalistes, nous marcherons le 19 mars
Syndicalistes nous prendrons part à la Marche du 19 mars pour la justice et la dignité. Pourquoi ? Parce que nous n’entendons pas séparer antiracisme et question sociale. Une tribune signée par des militant.e.s CGT, SUD-Solidaires, FSU, LAB, STC, CNT, CNT-SO... -
La motion des enseignants de Nanterre pour la libération d'Antonin
Nous, enseignants-chercheurs, étudiants, et citoyens dénonçons l’atteinte aux droits fondamentaux que subit Antonin, 21 ans, étudiant de sociologie à Paris-Ouest, dans l’affaire d'une voiture de police brûlée place de la République au moment de la mobilisation contre la loi travail du printemps 2016. -
Deux capitalismes
Le fait de considérer que le capitalisme parlementaire et le capitalisme fasciste aient été équivalents a constitué l’un des fourvoiements les plus tragiques de certaines parties du mouvement ouvrier au milieu du XXème siècle. Extraite de mon « Journal public », réflexion sur ces deux capitalismes à l’heure de Trump. Et rappel que le mouvement émancipateur a un très fort intérêt à une gestion du capitalisme orientée dans le sens des libertés : de circulation, d’échange, de la presse, des opinions, etc. -
Le discours de Noam Chomsky le 30 novembre 2016 à Paris
Le philosophe Noam Chomsky, figure mondialement réputée de la linguistique et intellectuel engagé à la gauche de la gauche, devait recevoir le 30 novembre 2016 une distinction scientifique à l’Assemblée nationale, à Paris. L'événement a finalement été annulé en dernière minute à la demande du groupe socialiste. Pris de court, les organisateurs se sont donc tournés vers le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris qui a accepté d'accueillir cette cérémonie dans l'urgence. Voici le discours de Noam Chomsky traduit par le site www.les-crises.fr. -
2017 devra être décoloniale!
Difficile de ne pas bondir, de ne pas se sentir en colère (mais aussi épuisé.e.s) face à tous les phénomènes, représentations, images, propos et petites phrases véhiculant du racisme et du colonialisme, qui traversent encore aujourd'hui les milieux culturels en France. Qui jalonnent le quotidien des artistes et des citoyen.ne.s racisé.e.s comme autant de petites et grandes agressions -
William Sassine d’outre-tombe: «Guinée ou Les révoltés du Bounty dans le Titanic»
J’ouvre ici une des coursives du bateau guinéen devenu, Les révoltés du Bounty dans le Titanic. Deux tragédies historiques transposées à l’écran par Hollywood. Mais mon propos ne prend de sens qu’en lisant les histoires vraies de ces deux catastrophes humaines séparées par deux siècles. -
Le double jeu de Donald Trump avec le Mexique
© Valerio Muscella
Une entreprise gazière dont Donald Trump a été actionnaire, Energy Transfer Partners, vendra des milliards de mètres cube de gaz au Mexique à partir de mars 2017. Les deux projets de gazoducs par lesquels transite le gaz ont bénéficié du soutien de la Maison blanche depuis mai 2016. -
Sortons l'agriculture du salon
-
Jeunes en 2017 (5): Axelle
-
Syrie: les crimes contre l’enfance comme signe
-
De quoi Macron est-il le nom?
-
Laïcité: comment déjouer son instrumentalisation électoraliste?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés