• France
  • Analyse

L’hiver du vivre ensemble

L’instrumentalisation de l’affaire Meklat, qu’il ne faut pas minimiser, était prévisible. Mais les calomnies ciblées et les mensonges à répétition d’une nébuleuse qui se prétend républicaine, antiraciste, voire de gauche, placent ses acteurs devant leurs responsabilités : faire la courte échelle électorale à Marine Le Pen après lui avoir ouvert un boulevard idéologique.

  • France
  • Entretien

Au Parlement, les amateurs d'emplois familiaux sont moins actifs que les autres

Une étude qui rebondit sur « l'affaire Fillon » vient démontrer que les élus employant un membre de leur famille sont moins actifs au Parlement que les autres. Entretien avec Benjamin Monnery, docteur en économie.

En Malaisie, la société civile au chevet des réfugiés rohingyas

Par Aude Vidal

Une myriade d’acteurs de la société civile tentent, dans un certain désordre, de compenser l’incurie du gouvernement de Malaisie et de porter assistance aux dizaines de milliers de réfugiés rohingyas auxquels le pays refuse l’asile et le droit de travailler.

Élections 2017

  • Entretien

Un entretien avec Simon Persico «La plus-value de la candidature Jadot était devenue minime»

Par

Pour le chercheur Simon Persico, le retrait de Yannick Jadot en échange d’un accord avec le PS était la solution la plus rationnelle pour EE-LV. Le politiste y voit la conséquence d’une reprise convaincante de l’enjeu écologique par Benoît Hamon. Soulignant la relative jeunesse de l’écologie politique parmi les forces politiques contemporaines, il estime que son avenir s’inscrira nécessairement à gauche. 

  • France
  • Reportage

Dans l’Aube, le «sentiment d’abandon» de la population rurale

Dans l’Aube, département rural plutôt industrialisé, les échos de la campagne présidentielle sont faibles, hormis les remugles de l’affaire Fillon. Le FN y avance ses pions, profitant de la relative indifférence des autres candidats pour les enjeux spécifiques de ces territoires.

L’ex-conseiller qui accuse Marine Le Pen

 © Document Mediapart et Marianne © Document Mediapart et Marianne

Mediapart et Marianne révèlent qu’un ancien conseiller de Marine Le Pen aurait été rémunéré, pendant la campagne présidentielle de 2012, par un contrat fictif au cabinet de l’expert-comptable attitré du FN, Nicolas Crochet. Gaël Nofri affirme n’avoir jamais travaillé dans ce cabinet.

Blanchiment: l’avocat qui fait trembler la Côte d’Azur

Stéphane Chiaverini est avocat. Mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », il est suspecté d’être à l’origine de montages offshore qui ont permis de soustraire une centaine de millions d’euros au fisc français. Dans son giron, on retrouve : un juge de Monaco, un milliardaire russe ou une célèbre famille de marchands d’art…

  • Culture et idées
  • Vidéo

Kamel Daoud: «J’échappe à toute nationalité en écrivant»

capture-d-e-cran-2017-02-24-a-14-25-45

Rencontre avec Kamel Daoud, qui publie un choix de ses chroniques (2010-2016) : Mes indépendances (Actes Sud). Retour sur l’Algérie métaphorique, le terrorisme apocalyptique, la religion colérique, l’homme archaïque, la femme fantasmagorique, la frénésie numérique. Et l’urgence de penser librement…

Pays-Bas: le sort de l’accord avec l’Ukraine suspendu aux législatives

Les députés néerlandais ont fini par valider le traité de libre-échange avec l’Ukraine, qui avait été rejeté par référendum l’an dernier. Mais il reste encore un vote au Sénat, qui n’interviendra qu’après les élections du 15 mars, un scrutin incertain.

Andrea Prothero: «Après la crise, l’Irlande reste vulnérable»

Par Manon Deniau

Au lieu d’être un modèle à suivre, l’Irlande serait plutôt un « merveilleux monstre ». Telle est la conclusion de l’ouvrage universitaire Austerity and Recovery in Ireland, qui paraît aux Presses universitaires d’Oxford.

FN: Frédéric Chatillon mis en examen

Au cœur du dispositif de communication du FN avec ses sociétés, Frédéric Chatillon a été mis en examen le 15 février, dans le cadre d’une enquête ouverte fin octobre par le parquet de Paris pour « escroqueries » et « abus de biens sociaux » lors des élections de 2014 (municipales, européennes et sénatoriales) et de 2015 (départementales).

L’affaire François Fillon est confiée à un juge d’instruction

Le Parquet national financier (PNF) ouvre une information judiciaire sur les salaires de la famille Fillon. Le sort du candidat LR à la présidentielle sera placé entre les mains d’un juge d’instruction.

La misère cachée des policiers et magistrats financiers

La procureure Éliane Houlette © Reuters La procureure Éliane Houlette © Reuters

La médiatisation des dossiers du Parquet national financier (PNF) est l’arbre qui cache la forêt. Dans les faits, policiers et magistrats sont trop peu nombreux pour lutter efficacement contre la délinquance économique et financière, et les structures beaucoup trop dispersées sur le territoire.

Iran: les conservateurs reprennent du poids face à la menace Trump

Les obsèques de Rafsandjani, en janvier. Une foule de plus d'un million de personnes © Reuters Les obsèques de Rafsandjani, en janvier. Une foule de plus d'un million de personnes © Reuters


L’hostilité de l’administration Trump et le « Muslim Ban » du président américain permettent aux factions conservatrices iraniennes de reprendre la main. Si le sort du président « réformiste » Rohani n’est pas encore scellé, son camp est affaibli, en particulier depuis la mort de Rafsandjani en janvier. Et les réformes sont aujourd’hui à l’arrêt. Explications.

  • France
  • Enquête

L’échéance présidentielle bouscule le mercato dans les services secrets

Les principales têtes des services de renseignement partent à la retraite au printemps. Leur remplacement se télescope avec l’échéance présidentielle et aiguise les appétits.

La bombe à retardement de la surpopulation égyptienne

Par Heba Younes

Plongée dans une crise économique exceptionnelle, l’Égypte s’inquiète de l’explosion démographique. Alors que les autorités s’alarment, les familles comme les experts, en l’absence de mesures concrètes, s’impatientent.

Cameroun: la partie anglophone du pays est privée d’Internet

Une crise politique oppose depuis plusieurs mois les régions anglophones de cet État bilingue et le gouvernement, qui suspecte une tentative de déstabilisation. Les autorités ont fait suspendre l’accès à Internet dans les zones frondeuses, aggravant le ressentiment de leurs habitants.

Au Kerala, les nationalistes hindous grignotent la terre marxiste

capture-d-e-cran-2017-02-26-a-12-18-14

Aux élections régionales de mai 2016, le BJP a remporté pour la première fois un siège au parlement de Trivandrum. Le parti de Modi fait le pari de la troisième voie pour conquérir la classe moyenne. Deuxième volet de notre reportage.

Les ex-Pages jaunes mises à sac par des créanciers insatiables

Depuis que l’ancienne filiale de France Télécom a été rachetée, elle a reversé 5 milliards d’euros à ses actionnaires-créanciers. Mais c’est encore insuffisant, semble-t-il, pour les fonds. Après avoir épuisé toutes les réserves financières de l’entreprise, ils ont engagé une machination pour ruiner les actionnaires minoritaires. En attendant de s’attaquer aux salariés.

PSA veut racheter Opel: un pari risqué mais pas déraisonnable

Rendu confiant par des résultats 2016 en forte hausse, le groupe PSA pense qu'il peut racheter et redresser Opel, la filiale européenne chroniquement déficitaire de General Motors, donnant ainsi naissance à un nouveau champion européen. Analyse.

La France bafoue les droits des « peuples autochtones »

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu public, jeudi, un avis où elle appelle la France à reconnaître comme « peuples autochtones » les Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les Amérindiens de Guyane. Ces populations subissent de graves violations de leurs droits fondamentaux.

  • France

A Paris, des tailleurs de pierre solidaires des migrants

Des tailleurs de pierre organisent samedi 25 février à Paris une action symbolique à la porte de la Chapelle, pour dénoncer la présence de blocs de pierre empêchant l'installation de migrants à proximité du centre d'hébergement aujourd'hui saturé. 

  • Culture et idées

Retour au père, l'homme des bois

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

« Il m’arrive de penser à cette histoire comme à une sorte de roman noir, un polar sans coupable sinon la nature, la campagne française, la vie rurale, la forêt jurassienne. » Le père de Pierric Bailly est mort accidentellement en forêt, sans doute en tombant dans une fosse. Dans L'Homme des bois, le fils mène l’enquête mais dresse surtout le portrait d’un homme comme on n’en voit plus trop.

Le futur musée d’art moderne en Palestine naît sous nos yeux à Paris

capture-d-e-cran-2017-02-23-a-16-57-46

Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco, fait visiter en exclusivité pour Mediapart l’exposition de l’Institut du monde arabe à Paris, qui, du 25 février au 26 mars, préfigure le musée d’art contemporain en Palestine.

  • International
  • Analyse

Allemagne: le candidat Martin Schulz s’attaque au totem Schröder

Porté par une vague de popularité sans précédent, le candidat social-démocrate critique le sacro-saint « Agenda 2010 » de Gerhard Schröder. Le symbole est suffisamment fort pour réconcilier le SPD avec lui-même et rouvrir le jeu politique. Schulz est-il crédible dans cette dénonciation ?

En Italie, l’aile gauche du Parti démocrate sur le départ

Après la victoire du « non » au référendum et sa démission de la présidence du conseil début décembre, Matteo Renzi a quitté la direction du Parti démocrate (PD) dimanche 19 février. Objectif : le reprendre en mains au congrès prochain, une fois le divorce avec son aile gauche consommé.

Conditions de tir des policiers: «Cette loi ne protège ni les policiers, ni les citoyens»

Le Sénat a définitivement adopté une loi facilitant les conditions de tir pour les policiers. Pour Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, ce texte peut entraîner «une augmentation de morts lors d’opérations».

  • Podcast

«Chez nous»: Lucas Belvaux filme le Front national

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit la critique d'Emmanuel Burdeau : « Chez nous » : Lucas Belvaux filme le Front national, publiée le 23 février 2017 sur Mediapart.

  • International
  • Analyse

Le Pakistan doit faire face à la menace grandissante de l’Etat islamique

Les autorités pakistanaises se refusaient jusqu’alors à l’admettre. Pourtant l’État islamique monte en puissance, pas seulement dans les districts tribaux mais dans plusieurs grandes villes du pays. L’attentat du 16 février contre un sanctuaire soufi, qui a fait 90 morts, illustre la nouvelle menace que constitue ce mouvement issu pour partie de certaines factions des talibans.
  • Le Club
  • Notre sélection
  • Mises au point de Mediapart à ses détracteurs

    Par
    Cette fois, c’en est trop. Depuis sa création, Mediapart est l’objet de critiques diverses et variées. Mais ces dernières semaines, les insultes et les inventions sont allées beaucoup trop loin. Pour la première fois, les journalistes de la rédaction ont donc décidé de faire une réponse claire, nette et commune à ces détracteurs pour qui la réalité des faits constitue visiblement un détail.
  • Mercredi 20h. Le Front national peut-il vraiment l’emporter?

    Par
    Notre émission vidéo hebdomadaire et en accès libre s’interroge face au danger électoral qui vient. Face à la division de la gauche, les ennuis de François Fillon et la droitisation de la société, Marine Le Pen a-t-elle le champ libre pour accéder à l’Élysée ? Mediapart questionne les mythes et la réalité d’une inquiétude qui ne cesse de monter chez les électeurs de gauche. En seconde partie de soirée, Pierre Larrouturou, candidat à la présidentielle pour Nouvelle Donne, répond aux questions de la rédaction.
  • Vous avez dit laïcité? Un débat nécessaire

    Par
    Ma contribution à la campagne électorale ne consiste pas, dans la suite logique de ma décision de l’automne 2016, à y intervenir directement mais plutôt à fournir des matériaux. Je vais rendre compte de quelques ouvrages, dont l’importance intellectuelle me semble inversement proportionnelle à l’attention que leur ont portés la plupart des médias.
  • Are you a muslim?

    Par
    Depuis que Donald Trump s'est installé à la Maison Blanche, la parole mais aussi les comportements xénophobes et racistes ont été largement propagés, en particulier par la police de l'air et des frontières...
  • Défendre l'indépendance de la justice contre les Tartuffe

    Par
    Durant cette campagne présidentielle improbable, éclatent des polémiques qui suscitent émotion et bavardages. La dernière en date nous est fournie par le brouhaha sur le rôle de la justice en période électorale. Gageons que, pour les chômeurs en fin de droit, les retraités à 600 euros, les jeunes dans la galère, les cris d’orfraies de Marine Le Pen et de François Fillon résonneront étrangement.
  • Le printemps du Maitron : rendez-vous le 22 mars à la Sorbonne

    Par
    Mediapart est partenaire du "Printemps du Maitron", événement organisé dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le mercredi 22 mars prochain, de 14 h à 22 heures. Un an avant le cinquantième anniversaire du mouvement de Mai-Juin 1968, une quinzaine d'historiens y diront l'actualité du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social fondé par Jean Maitron.
  • Russie, la liberté en prison

    Par
    Le 26 février, c’était le deuxième anniversaire de l’assassinat de Boris Nemtsov, opposant au régime de Poutine. Une manifestation a été organisée. Son point de départ était la place Pouchkine à Moscou. Les provocateurs téléguidés par le FSB veillaient. Un opposant au régime a été arrêté.
  • Édition Bookclub

    Tristes gauches

    Par
    Avec l’historien marxiste italien Enzo Traverso, voyage dans une tradition de gauche quelque peu souterraine et qui se distingue par sa mélancolie. Où l'on croise Louise Michel et Jules Vallès, Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg, ou encore Daniel Bensaïd et et Luchino Visconti, et l'inattendu Marcel Proust.
  • Difficile de rompre avec le passé (bis)

    Par
    Inquiet de voir basculer le parti démocrate américain à gauche, le Comité National Démocrate DNC a élu samedi à Atlanta son nouveau président, le candidat de l’establishment, Tom Perez. Est-ce qu’il sera l’homme qui convaincra les électeurs de confier à nouveau une majorité du congrès au parti démocrate en 2018 ? On peut en douter.
  • Cronstadt, la faute mortelle

    Par
    Il y a quatre-vingt-seize ans, un port de la Baltique allait être le théâtre d'une tragédie qui allait non seulement endeuiller tout le XXe siècle, mais qui allait hypothéquer lourdement l'existence et le développement d'une des plus belles idées humaines : le communisme.
  • Édition Educateurs prioritaires

    Bis, Rep et petits tas dans les collèges du 9-3

    Par
    Le collège Lenain de Tillemont se situe de « l'autre côté du périph » dans le haut-Montreuil entre les cités du Bel-Air et des Grands-Pêchers. Il bénéficie de tous les classements possibles depuis le début de l’éducation prioritaire : ZEP, Réseau Ambition Réussite, Éclair et depuis la refondation de l'éducation prioritaire (2014), il est classé « éducation prioritaire renforcée » (REP +).
  • Écologie: fermer une longue parenthèse, commencer une nouvelle ph(r)ase…

    Par
    Une fois passée la déception du retrait du candidat écologiste, montrant la déliquescence du parti EELV, il faut assumer la schizophrénie : ce sont des bonnes nouvelles pour faire renaître l’écologie politique loin des logiques présidentialistes et partidaires.
  • Dieudonné Niangouna et Sony Labou Tansi aboient quand passe le théâtre

    Par
    Dieudonné Niangouna et Sony Labou Tansi aboient quand passe le théâtre
    En montant « Antoine m’a vendu son destin » de Sony Labou Tansi, en écrivant « Sony chez les chiens » et en mettant en scène ces deux pièces tout en les jouant, Dieudonné Niangouna honore son maître en l’offrant aux chiens. C’est un jeu, c’est du théâtre chien.
  • David Goodis et les marges dans le roman noir. Hommage à José Blat

    Par
    David Goodis et les marges dans le roman noir. Hommage à José Blat
    Une exploration de la place des marges dans la critique sociale propre au roman noir américain à travers le cas de David Goodis (1917-1967) pour «Nîmes noir 2017» ; l’occasion d’un hommage à un militant récemment décédé, qui fut une figure nîmoise de la LCR : José Blat (1951-2017).
  • A quoi sert la littérature

    Par
    Un personnage grotesque, ignorant et éructant, se pavanant sur la scène du monde, un menteur acharné la main sur le cœur, tous ceux pour qui le pouvoir veut dire « moi c’est moi et toi tais toi »… que faire avec ça ? Déjà sortir de la sidération, de l’accablement, se décoller, se détacher, ouvrir la pensée. La fiction peut être un des moyens pour ça.
  • Contre-cultures 1969-1989, l'esprit français

    Par
    Contre-cultures 1969-1989, l'esprit français
    Il y aurait deux approches possibles de la nouvelle exposition de La Maison Rouge à Paris, "Contre-cultures 1969-1989, l'esprit français". Soit s'ébahir devant tant d'œuvres provocantes et d'archives passionnantes, soit s'interroger sur l'absence de dialectique à présenter tous ces objets hors de leur contexte, hormis dans l'indispensable catalogue.
  • Benoît Hamon : un vote trompe-la-mort

    Par
    Il est vain d’espérer la naissance d’une gauche de gauche sur les ruines fumantes de la social-démocratie. Cette dernière possède toujours un électorat et des adhérents qui sont de gauche et qu’il faut convaincre. C’est donc le travail unitaire, et non les injonctions sectaires, qui est la clé d’une recomposition radicale de la gauche française.
  • La fabrique du musulman

    Par
  • Édition La France VUE D'ICI

    Les Ardennes sur papier glacé

    Par
  • Édition L'Hebdo du Club

    L'Hebdo du Club: le participatif sur Mediapart, continuons le débat...

    Par
  • Présidentielle: qui proposera de considérer le vote blanc comme suffrage exprimé?

    Par
  • Rwanda, une horreur qui nous concerne toujours

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées