La Cinquième République finit en fait divers

La Cinquième République est à l'agonie : prise en otage par un forcené qui piétine la justice, insulte la presse, méprise les élus et appelle au secours les factieux. Après avoir détruit les partis, corrompu le Parlement, asséché le vote lui-même, elle arrive au terme de son œuvre de destruction démocratique. Il est plus que temps d’en sortir. Avant qu’il ne soit trop tard.

Élections 2017

Avant le rassemblement du Trocadéro La «cathosphère» veut sa revanche

Par
Ce dimanche, la nébuleuse issue de la Manif pour tous mobilise ses troupes pour soutenir la candidature de plus en plus fragile de François Fillon. Le dernier carré de fidèles autour du candidat mise sur une levée en masse du « peuple de droite », comme aux grandes heures des défilés anti-mariage gay de 2013.

La retraite sans le sou des anciens religieux

À 50 ans, Thierry a pris conscience que la communauté des Béatitudes, dans laquelle il avait vécu pendant des années, n'avait pas cotisé pour sa retraite. Lui qui s'est depuis éloigné du culte catholique a saisi la justice, car il a pour toute perspective une retraite lointaine et indigente. Son cas pourrait inspirer des milliers d'anciens religieux et religieuses et ainsi coûter des millions à la Sécurité sociale.

L’abracadabrant ministère des sports

Refus de saisir la justice dans le scandale de la fédération de tennis ; inertie dans celui de la fédération de rugby ; rapports expurgés pour les sports de montagne ; nominations contestées au sein de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports : le ministère de la jeunesse et des sports a fait naufrage.

«El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « El Aguante » © Emmanuel Briand et Nina Dupeux Extrait de « El Aguante » © Emmanuel Briand et Nina Dupeux

C’est ici, en Argentine que les ouvriers de Fralib sont venus chercher la force de transformer l’usine d’Unilever en coopérative. Dans ce documentaire d’Emmanuel Briand et Nina Dupeux, des restaurateurs, des femmes de chambre, des secrétaires, des imprimeurs… racontent leur combat pour récupérer leur outil de travail après la crise de 2001.

Fin de l’enquête sur l’ex-BAC nord de Marseille

Selon nos informations, les enquêteurs ont terminé leurs investigations dans l’affaire de l’ex-Brigade anticriminalité (BAC) nord de Marseille. Vingt policiers ou ex-policiers avaient été mis en examen, mais les vérifications de l’IGPN ont mis à mal la plupart des accusations.

Affaire Streiff: une incroyable bourde met le barreau de Paris sens dessus dessous

Yann Streiff (à gauche) pose avec le bâtonnier de Paris Frédéric Sicard, au bal du bâtonnier, le 26 novembre 2016. © Mediapart Yann Streiff (à gauche) pose avec le bâtonnier de Paris Frédéric Sicard, au bal du bâtonnier, le 26 novembre 2016. © Mediapart

Yann Streiff, un avocat très influent visé par plusieurs affaires disciplinaires et judiciaires, a longtemps été traité avec mansuétude par le barreau de Paris. Mediapart révèle qu’il vient de bénéficier d’une erreur procédurale pouvant remettre en cause sa radiation.

Assurance-chômage: le Medef avance au bulldozer

Le patronat a transmis aux syndicats son projet d’accord pour la négociation express d’une réforme de l’assurance-chômage avant la présidentielle. Un texte que Mediapart publie, et que les syndicats jugent inacceptable en l’état. 

Devant le Congrès, Trump soigne ses mots

Donald Trump devant le Congrès, le 28 février 2017. © Reuters Donald Trump devant le Congrès, le 28 février 2017. © Reuters

Ton mesuré, discours écrit, réécrit et répété, main tendue aux démocrates... pour son allocution devant le Congrès américain, Donald Trump a pour la première fois donné un étrange sentiment de normalité. Mais sur le fond, les préceptes fondamentaux de sa politique restent inchangés.

Israël-Iran: que veut Trump?

Au cours de leur rencontre à Washington, Benjamin Netanyahou et Donald Trump ont décidé que la coexistence de deux États – Israël et la Palestine – n’était pas la seule voie vers la paix au Proche-Orient et que, malgré l’accord sur le nucléaire iranien, le risque de voir Téhéran disposer de la bombe atomique persistait. Le tout sans éclaircir les intentions réelles de l’administration américaine.

Europe: le Parlement tire les leçons du «Dieselgate»

Après une année d'enquête, des eurodéputés ont adopté un rapport très critique sur les responsabilités des États et de la Commission européenne après l'affaire Volkswagen. Ils prônent la création d'une agence européenne, pour mieux faire appliquer les contrôles antipollution sur les voitures.

En Malaisie, la société civile au chevet des réfugiés rohingyas

Par Aude Vidal

Une myriade d’acteurs de la société civile tentent, dans un certain désordre, de compenser l’incurie du gouvernement de Malaisie et de porter assistance aux dizaines de milliers de réfugiés rohingyas auxquels le pays refuse l’asile et le droit de travailler.

Claude Turmes: «Les grands groupes n’ont pas vu venir la révolution douce de l’énergie»

C’est un peu l’histoire secrète de la transition énergétique en Europe. Dans un livre sans concessions, l’eurodéputé Claude Turmes raconte 15 ans de batailles politiques pour les énergies renouvelables : lobbying néfaste des grands groupes, démagogie anti-normes, fraude au diesel couverte. Mais aussi les promesses de l’éolien citoyen au nord et à l’est du continent.

Le projet de stockage de déchets nucléaires à Bure se heurte à la justice

L’Agence nationale des déchets radioactifs n’est plus propriétaire du bois où elle voulait réaliser des forages préalables aux travaux du centre d’enfouissement Cigéo. Pour ses opposants, c’est une victoire symbolique aux potentiels effets politiques.

Quand Pierre Joxe se relie au «Journal» de son ami Matthieu Galey

L’admirable Journal tenu par l’écrivain Matthieu Galey de 1953 à sa mort en 1986, paraît enfin sans la moindre coupe. Pierre Joxe, ancien condisciple du diariste, accepte d’évoquer leur amitié. Et se montre raccord avec certains passages…

La fabrique de la racaille

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
 © Mediapart © Mediapart

Depuis la révolte des canuts, à Lyon en 1831, la logique de criminalisation des classes et des quartiers populaires n'a pas cessé.

En France, des caméras-piétons au service des policiers plus que des citoyens

La police et la gendarmerie vont expérimenter un enregistrement vidéo systématique des contrôles d’identité réalisés dans 23 zones de sécurité prioritaires (ZSP). Testées depuis 2013 dans ces zones, les caméras-piétons y ont surtout servi à étayer les dires des agents lors de procédures pour outrage, rébellion ou violence, et à identifier les auteurs d’infractions.

L’hiver du vivre ensemble

L’instrumentalisation de l’affaire Meklat, qu’il ne faut pas minimiser, était prévisible. Mais les calomnies ciblées et les mensonges à répétition d’une nébuleuse qui se prétend républicaine, antiraciste, voire de gauche, placent ses acteurs devant leurs responsabilités : faire la courte échelle électorale à Marine Le Pen après lui avoir ouvert un boulevard idéologique.

Haute-Garonne: les femmes isolées abandonnées par le département

En avril, le département toulousain cessera la prise en charge hôtelière des femmes isolées avec enfant de moins de trois ans et des mineurs isolés. La justice a enjoint au conseil départemental d'assumer ses tutelles. Des assistantes sociales tirent la sonnette d'alarme.

Au Parlement, les amateurs d'emplois familiaux sont moins actifs que les autres

Une étude qui rebondit sur « l'affaire Fillon » vient démontrer que les élus employant un membre de leur famille sont moins actifs au Parlement que les autres. Entretien avec Benjamin Monnery, docteur en économie.

L’ex-conseiller qui accuse Marine Le Pen

 © Document Mediapart et Marianne © Document Mediapart et Marianne

Mediapart et Marianne révèlent qu’un ancien conseiller de Marine Le Pen aurait été rémunéré, pendant la campagne présidentielle de 2012, par un contrat fictif au cabinet de l’expert-comptable attitré du FN, Nicolas Crochet. Gaël Nofri affirme n’avoir jamais travaillé dans ce cabinet.

Dans l’Aube, le «sentiment d’abandon» de la population rurale

Dans l’Aube, département rural plutôt industrialisé, les échos de la campagne présidentielle sont faibles, hormis les remugles de l’affaire Fillon. Le FN y avance ses pions, profitant de la relative indifférence des autres candidats pour les enjeux spécifiques de ces territoires.

MediaPorte: «Fuck le système!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Aujourd'hui, Didier Porte démontre comment, lui aussi, il est victime d'une machination politique.

Blanchiment: l’avocat qui fait trembler la Côte d’Azur

Stéphane Chiaverini est avocat. Mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », il est suspecté d’être à l’origine de montages offshore qui ont permis de soustraire une centaine de millions d’euros au fisc français. Dans son giron, on retrouve : un juge de Monaco, un milliardaire russe ou une célèbre famille de marchands d’art…

Pays-Bas: le sort de l’accord avec l’Ukraine suspendu aux législatives

Les députés néerlandais ont fini par valider le traité de libre-échange avec l’Ukraine, qui avait été rejeté par référendum l’an dernier. Mais il reste encore un vote au Sénat, qui n’interviendra qu’après les élections du 15 mars, un scrutin incertain.

Andrea Prothero: «Après la crise, l’Irlande reste vulnérable»

Par Manon Deniau

Au lieu d’être un modèle à suivre, l’Irlande serait plutôt un « merveilleux monstre ». Telle est la conclusion de l’ouvrage universitaire Austerity and Recovery in Ireland, qui paraît aux Presses universitaires d’Oxford.

Kamel Daoud: «J’échappe à toute nationalité en écrivant»

capture-d-e-cran-2017-02-24-a-14-25-45

Rencontre avec Kamel Daoud, qui publie un choix de ses chroniques (2010-2016) : Mes indépendances (Actes Sud). Retour sur l’Algérie métaphorique, le terrorisme apocalyptique, la religion colérique, l’homme archaïque, la femme fantasmagorique, la frénésie numérique. Et l’urgence de penser librement…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées