Pour l'égalité salariale homme/femme La grève pour sortir le 8 mars de son «ronron»

Sur la place de la République, le 8 mars, à 15 h 40 © MG Sur la place de la République, le 8 mars, à 15 h 40 © MG

Pour la première fois, la journée du 8 mars s’est doublée d’un appel à la grève de la part de plusieurs syndicats. Sans être un raz-de-marée, plus de 300 événements ont été comptabilisés en France, dont un rassemblement place de la République à Paris. L’idée ? Durcir le ton sur l’inégalité entre les hommes et les femmes.

WikiLeaks dévoile la «boîte à outils» de la CIA pour pirater vos appareils

L’organisation de Julian Assange a publié la première partie d’une série de documents dévoilant les techniques et méthodes de la CIA. L’agence est notamment capable de prendre le contrôle de téléviseurs connectés pour filmer ou écouter leurs utilisateurs.

Le parquet accable Tapie et Richard mais épargne Guéant et Sarkozy

Dans ses réquisitions rendues dans le cadre de l’arbitrage frauduleux de l’affaire Adidas, le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Bernard Tapie, de Stéphane Richard (actuel patron d'Orange) et de quatre autres personnalités. En revanche, Claude Guéant est épargné, même si son rôle clef tout comme celui de Nicolas Sarkozy sont pointés.

Élections 2017

Face aux départs et aux attaques, Hamon peine à riposter

Le candidat du PS est lâché par une partie de l’aile droite, tentée par Emmanuel Macron. Dernière défection en date : celle de Bertrand Delanoë, l’ancien maire de Paris. Son équipe veut croire que cela profitera à Hamon en clarifiant les lignes à gauche. Mais sa campagne reste bien inaudible.

Aux Pays-Bas, Geert Wilders, l'allié de Marine Le Pen, monopolise la campagne électorale

Geert Wilders le 21 janvier 2017 à Coblence (Allemagne) © Reuters / Wolfgang Rattay Geert Wilders le 21 janvier 2017 à Coblence (Allemagne) © Reuters / Wolfgang Rattay

Il est pour l’interdiction du Coran, la fermeture des mosquées et la sortie de l’Union européenne. Quels que soient les résultats des législatives du 15 mars aux Pays-Bas, Geert Wilders, l’allié de Marine Le Pen, a déjà gagné : ses thèmes dominent la campagne. Portrait.

Compte suisse et blanchiment: le député LR anti-fraude sociale bientôt au tribunal

D'après nos informations, le député Dominique Tian (LR), membre de l'équipe de campagne de François Fillon et grand pourfendeur de la fraude sociale et des “assistés”, fait l'objet d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris pour « blanchiment de fraude fiscale » et « omission dans sa déclaration de patrimoine ».

La Tunisie encore loin de la parité en politique

Si le pays compte plus de députées que la France, et se targue de favoriser l'émancipation des femmes, leur participation à la vie politique est encore limitée, malgré le principe de parité inscrit dans la Constitution issue de la révolution.

L’Italie propose des travaux «socialement utiles» aux migrants

Par Virginie Riva

Entretien d’espaces verts, petits travaux de voirie, cours de langue : l'Italie s'apprête à proposer aux migrants des « travaux socialement utiles ». Mais non rétribués.

L'Ukraine se divise sur le sort à réserver aux régions séparatistes

Un soldat ukrainien dans la ville d’Avdiïvka, lors des combats de février. © Reuters Un soldat ukrainien dans la ville d’Avdiïvka, lors des combats de février. © Reuters

Un plan de « réintégration », qui doit faciliter les contacts avec les trois millions de personnes vivant dans l'est du pays, a été adopté par le pouvoir mais il est fortement critiqué. Des mouvements organisent des blocus demandant la rupture de tout échange ou relation avec les territoires séparatistes. Et les civils subissent un troisième hiver de conflit. Reportage sur la zone frontière.

Soigner les blessés syriens: le dilemme d'Israël

Depuis 2013, plus de 2 600 blessés syriens, dont des combattants rebelles, ont été soignés en Israël. Une initiative humanitaire, selon l’armée. Mais certains accusent l’État hébreu d’offrir un soutien logistique à des terroristes. « Nous traitons avant tout des êtres humains », réfute le docteur Eyal Sela, installé dans le nord-ouest d’Israël.

Violences sexuelles: le député Denis Baupin est sauvé par la prescription

Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête ouverte au lendemain des révélations de Mediapart et France Inter sur des faits pouvant relever de harcèlement et d’agressions sexuels. Il évoque des faits « susceptibles d’être qualifiés pénalement », mais « prescrits ». « Il y a eu un avant l’affaire Baupin et il y aura surtout un après », selon les plaignantes.

Philippines: le président Duterte jette en prison son opposante

La sénatrice Leila de Lima, ancienne présidente de la Commission nationale des droits de l'homme. © Reuters La sénatrice Leila de Lima, ancienne présidente de la Commission nationale des droits de l'homme. © Reuters

Pour faire taire sa principale opposante, le président Rodrigo Duterte l’a fait jeter en prison sous l’accusation de complicité avec des trafiquants de drogue. La sénatrice Leila de Lima a révélé le rôle du président dans la création d’un escadron de la mort à ses ordres, puis a dénoncé la dérive sanglante de sa « guerre à la drogue » qui a déjà fait plus de sept mille morts, délinquants ou non, depuis juillet dernier.

Tapie, ruiné? Pas vraiment!

« Je suis ruiné. Rui-né. Ruiné de chez ruiné », avait déclaré Bernard Tapie après avoir été condamné à restituer les 404 millions d’euros de l’arbitrage frauduleux. Faux: l’ex-homme d’affaires a perçu, au moins depuis 2011, un salaire de 20 000 euros par mois, ramené à 5 000 euros en 2016, sommes prélevées par le biais de son groupe sur les indemnités de l’arbitrage.

MediaPorte: «Penelope Fillon, sainte et martyre»

Par Didier Porte
 © Mediapart © Mediapart

Cette semaine, Didier Porte revient sur le week-end des Fillon.

PSA officialise le rachat d’Opel pour 2,2 milliards d’euros

En rachetant la filiale européenne de GM, PSA se hisse au deuxième rang des constructeurs européens. Carlos Tavares, le patron de PSA, a tenu à rassurer les salariés d’Opel sur les conséquences sociales après le rachat. La « fermeture d’une usine est une solution simpliste », dit-il. 

Afghanistan: le pouvoir de Kaboul et son armée perdent le contrôle du pays

Face à la progression continue des talibans, le gouvernement de Kaboul ne contrôle plus que la moitié des quatre cents districts du pays. Ses forces de sécurité, qui ont pris le relais des troupes américaines et de l'Otan il y a deux ans, subissent une hécatombe : près de sept mille tués l'an dernier. En plus des talibans, de nouveaux mouvements d'insurrection se développent dans le pays.

Un policier d’Aulnay-sous-Bois dénonce les dérives de ses collègues

Mediapart publie le témoignage exclusif d'un policier du commissariat d’Aulnay-sous-Bois. Selon lui, certains de ses collègues étaient habitués aux dérapages qui ont conduit à « l’affaire Théo ». Notamment les quatre agents mis en examen pour les violences et le viol subis par le jeune homme. Des anciens leur avaient recommandé à plusieurs reprises « d'y aller moins fort »

Dans l'armée, l'uniforme masque mal les classes sociales

Trois essais décortiquent le fonctionnement de l'armée. Derrière l'apparente égalité proclamée par l'institution et les politiques, les mécanismes des classes sociales sont toujours à l'œuvre.

  • Podcast

Rabelais, notre père

Par MAURICE MOURIER (EN ATTENDANT NADEAU)

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Maurice Mourier (En attendant Nadeau) : Rabelais, notre père publié sur Mediapart le 4 mars 2017.

La retraite sans le sou des anciens religieux

À 50 ans, Thierry a pris conscience que la communauté des Béatitudes, dans laquelle il avait vécu pendant des années, n'avait pas cotisé pour sa retraite. Lui qui s'est depuis éloigné du culte catholique a saisi la justice, car il a pour toute perspective une retraite lointaine et indigente. Son cas pourrait inspirer des milliers d'anciens religieux et religieuses et ainsi coûter des millions à la Sécurité sociale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées