- Numérique
- Note de veille
WikiLeaks dévoile la «boîte à outils» de la CIA pour pirater vos appareils
L’organisation de Julian Assange a publié la première partie d’une série de documents dévoilant les techniques et méthodes de la CIA. L’agence est notamment capable de prendre le contrôle de téléviseurs connectés pour filmer ou écouter leurs utilisateurs.
- Justice
- Analyse
Le parquet accable Tapie et Richard mais épargne Guéant et Sarkozy
Dans ses réquisitions rendues dans le cadre de l’arbitrage frauduleux de l’affaire Adidas, le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Bernard Tapie, de Stéphane Richard (actuel patron d'Orange) et de quatre autres personnalités. En revanche, Claude Guéant est épargné, même si son rôle clef tout comme celui de Nicolas Sarkozy sont pointés.
Élections 2017
Face aux départs et aux attaques, Hamon peine à riposter
Le candidat du PS est lâché par une partie de l’aile droite, tentée par Emmanuel Macron. Dernière défection en date : celle de Bertrand Delanoë, l’ancien maire de Paris. Son équipe veut croire que cela profitera à Hamon en clarifiant les lignes à gauche. Mais sa campagne reste bien inaudible.
- Europe
- Note de veille
Aux Pays-Bas, Geert Wilders, l'allié de Marine Le Pen, monopolise la campagne électorale

Il est pour l’interdiction du Coran, la fermeture des mosquées et la sortie de l’Union européenne. Quels que soient les résultats des législatives du 15 mars aux Pays-Bas, Geert Wilders, l’allié de Marine Le Pen, a déjà gagné : ses thèmes dominent la campagne. Portrait.
Compte suisse et blanchiment: le député LR anti-fraude sociale bientôt au tribunal
D'après nos informations, le député Dominique Tian (LR), membre de l'équipe de campagne de François Fillon et grand pourfendeur de la fraude sociale et des “assistés”, fait l'objet d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris pour « blanchiment de fraude fiscale » et « omission dans sa déclaration de patrimoine ».
La Tunisie encore loin de la parité en politique
Si le pays compte plus de députées que la France, et se targue de favoriser l'émancipation des femmes, leur participation à la vie politique est encore limitée, malgré le principe de parité inscrit dans la Constitution issue de la révolution.
L’Italie propose des travaux «socialement utiles» aux migrants
Entretien d’espaces verts, petits travaux de voirie, cours de langue : l'Italie s'apprête à proposer aux migrants des « travaux socialement utiles ». Mais non rétribués.
- Europe
- Reportage
L'Ukraine se divise sur le sort à réserver aux régions séparatistes

Un plan de « réintégration », qui doit faciliter les contacts avec les trois millions de personnes vivant dans l'est du pays, a été adopté par le pouvoir mais il est fortement critiqué. Des mouvements organisent des blocus demandant la rupture de tout échange ou relation avec les territoires séparatistes. Et les civils subissent un troisième hiver de conflit. Reportage sur la zone frontière.
- International
- Reportage
Soigner les blessés syriens: le dilemme d'Israël
Depuis 2013, plus de 2 600 blessés syriens, dont des combattants rebelles, ont été soignés en Israël. Une initiative humanitaire, selon l’armée. Mais certains accusent l’État hébreu d’offrir un soutien logistique à des terroristes. « Nous traitons avant tout des êtres humains », réfute le docteur Eyal Sela, installé dans le nord-ouest d’Israël.
Violences sexuelles: le député Denis Baupin est sauvé par la prescription
Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête ouverte au lendemain des révélations de Mediapart et France Inter sur des faits pouvant relever de harcèlement et d’agressions sexuels. Il évoque des faits « susceptibles d’être qualifiés pénalement », mais « prescrits ». « Il y a eu un avant l’affaire Baupin et il y aura surtout un après », selon les plaignantes.
- Asie et Océanie
- Enquête
Philippines: le président Duterte jette en prison son opposante

Pour faire taire sa principale opposante, le président Rodrigo Duterte l’a fait jeter en prison sous l’accusation de complicité avec des trafiquants de drogue. La sénatrice Leila de Lima a révélé le rôle du président dans la création d’un escadron de la mort à ses ordres, puis a dénoncé la dérive sanglante de sa « guerre à la drogue » qui a déjà fait plus de sept mille morts, délinquants ou non, depuis juillet dernier.
- Justice
- Enquête
Tapie, ruiné? Pas vraiment!
« Je suis ruiné. Rui-né. Ruiné de chez ruiné », avait déclaré Bernard Tapie après avoir été condamné à restituer les 404 millions d’euros de l’arbitrage frauduleux. Faux: l’ex-homme d’affaires a perçu, au moins depuis 2011, un salaire de 20 000 euros par mois, ramené à 5 000 euros en 2016, sommes prélevées par le biais de son groupe sur les indemnités de l’arbitrage.
MediaPorte: «Penelope Fillon, sainte et martyre»

Cette semaine, Didier Porte revient sur le week-end des Fillon.
- Entreprises
- Analyse
PSA officialise le rachat d’Opel pour 2,2 milliards d’euros
En rachetant la filiale européenne de GM, PSA se hisse au deuxième rang des constructeurs européens. Carlos Tavares, le patron de PSA, a tenu à rassurer les salariés d’Opel sur les conséquences sociales après le rachat. La « fermeture d’une usine est une solution simpliste », dit-il.
Afghanistan: le pouvoir de Kaboul et son armée perdent le contrôle du pays
Face à la progression continue des talibans, le gouvernement de Kaboul ne contrôle plus que la moitié des quatre cents districts du pays. Ses forces de sécurité, qui ont pris le relais des troupes américaines et de l'Otan il y a deux ans, subissent une hécatombe : près de sept mille tués l'an dernier. En plus des talibans, de nouveaux mouvements d'insurrection se développent dans le pays.
- France
- Reportage
Un policier d’Aulnay-sous-Bois dénonce les dérives de ses collègues
Mediapart publie le témoignage exclusif d'un policier du commissariat d’Aulnay-sous-Bois. Selon lui, certains de ses collègues étaient habitués aux dérapages qui ont conduit à « l’affaire Théo ». Notamment les quatre agents mis en examen pour les violences et le viol subis par le jeune homme. Des anciens leur avaient recommandé à plusieurs reprises « d'y aller moins fort ».
Dans l'armée, l'uniforme masque mal les classes sociales
Trois essais décortiquent le fonctionnement de l'armée. Derrière l'apparente égalité proclamée par l'institution et les politiques, les mécanismes des classes sociales sont toujours à l'œuvre.
- Podcast
Rabelais, notre père
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Maurice Mourier (En attendant Nadeau) : Rabelais, notre père publié sur Mediapart le 4 mars 2017.
La retraite sans le sou des anciens religieux
À 50 ans, Thierry a pris conscience que la communauté des Béatitudes, dans laquelle il avait vécu pendant des années, n'avait pas cotisé pour sa retraite. Lui qui s'est depuis éloigné du culte catholique a saisi la justice, car il a pour toute perspective une retraite lointaine et indigente. Son cas pourrait inspirer des milliers d'anciens religieux et religieuses et ainsi coûter des millions à la Sécurité sociale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lâchez les normes!
La fabrication de normes conditionne une certaine idée de soi que se font les femmes. Le savoir est le préalable pour renverser des carcans dommageables à soi, aux relations interpersonnelles, à tous finalement. L'image de soi enferme les fillettes dès le plus jeune âge, voyons Barbie... La fabrication de l'excès de poids passe par les jeux, la publicité. -
La langue du management
[Rediffusion] Alors que je m’apprêtais à rédiger ce compte-rendu, un courriel m’annonça le report d’un rendez-vous professionnel : à la suite d’une mauvaise chute de sa fille dans les escaliers, ce collègue devait « gérer sa fille. » La LAMEN, la langue du management, avait encore frappé ! -
Nous défendons le devoir de vigilance devant le Conseil constitutionnel
Vendredi 3 mars 2017, nous adressions avec nos partenaires de la société civile un mémoire au Conseil constitutionnel, afin de défendre la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. Saisi le 23 février par des députés et sénateurs Les Républicains sur la constitutionnalité de ce texte, le Conseil constitutionnel devrait rendre sa décision mi-mars. -
Droits et santé des femmes, piliers du développement: un défi permanent
Droits humains essentiels, les droits sexuels et reproductifs constituent une composante majeure du progrès vers l’égalité des genres et un développement juste et durable. -
Édition Hispanofonía
Avancée sur les droits des femmes en Espagne
Gloria, Présidente et porte parole de Ve-la Luz
La grève pour les droits des femmes entamée le 9 février à Madrid prend fin. Les activistes de Ve-la Luz obtiennent gain de cause : elles ont été reçues et entendues au Sénat pour présenter leur plan de réajustement de la loi sur les mesures de protection contre la violence de genre. -
La nuit se lève sur le féminisme
Le mercredi 8 mars aura lieu la Journée Internationale des droits des femmes. A cette occasion, Miroir 2017 s’intéresse au collectif Nuit Féministe, issu de Nuit Debout, qui participera à cette journée de mobilisation. -
«Le Secret de la chambre noire» et autres films
Le film de Kiyoshi Kurosawa, rempli de mystères, sort ce mercredi en salle. Rencontre avec l'actrice Constance Rousseau. «Noces», de Stephen Streker, avec Lina El Arabi, admirable. «Loving», un couple mixte dans l'Amérique raciste des années 50. Enfin «Manchester by the sea» où un homme traîne un chagrin mêlé de culpabilité. Que des histoires d'amour, finalement. -
Exclusif : Marion Aubert révèle l’amour secret de Maurice Thorez
Scène de "Toumultes" © Sonia Barcet
Marraine de la promotion 26 de l’école de la Comédie de Saint-Etienne, Marion Aubert lui a concocté « Tumultes », une pièce pleine de surprises, agitée par les spectres du communisme et de la révolution à venir, une mise en scène de sa complice Marion Guerrero. -
Présidentielle : le grand bluff éthique
Fondateurs d'Indigène éditions et éditeurs d'Indignez-vous !, le manifeste au succès planétaire de Stéphane Hessel, Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman expriment ici leur colère contre « cette campagne présidentielle qui pue la haine ». -
Édition Les controverses d'«Un village français»
Les persécutions antisémites sous l’Occupation: entretien croisé Renée Poznanski/Jacques Sémelin
La quatrième controverse autour du Village français revient sur un sujet devenu central dans l’évocation de la période de l’Occupation en France : les persécutions antisémites, la responsabilité de Vichy et le sauvetage des Juifs. A partir d’extraits de la série, les historiens Renée Poznanski et Jacques Sémelin nous livrent leur analyse sur les derniers débats en cours dans lesquels ils sont eux-mêmes engagés par leurs travaux. -
Édition Les mots en campagne
Colonisation: repentance, reconnaissance et réparations
«Les pourfendeurs de la repentance rongeaient leur frein. Les déclarations d’Emmanuel Macron sur la colonisation leur ont permis de sortir de leur torpeur hivernale. Quelle aubaine ! De Riposte Laïque à Alain Finkielkraut en passant par l’inévitable Yvan Rioufol du Figaro, les voilà qui chevauchent de nouveau leur fier destrier pour défendre la République honteusement attaquée» -
Édition Les invités de Mediapart
Vérité et justice pour la Syrie
A crime continu , cri sans fin : c'est le sens de cet appel à « Vérité et Justice pour la Syrie » qui se dresse contre une criminalité politique d’Etat en Syrie inscrite dans la durée. Accrue par le conflit armé tragique en cours, elle est de plus masquée par la guerre proclamée contre l’Etat Islamique. -
Présidentielle: le choix de la transition écologique
Notre société n’a pas d’avenir pacifique sans un programme économique qui traite simultanément, et rapidement, le chômage de masse et la crise écologique. Voilà pour moi, au risque d’être trivialement économiste, l’enjeu des élections à venir. C'est la raison pour laquelle j’ai choisi de soutenir le projet de la France insoumise. -
Régressions démocratiques à l’université
«Toute la nation doit s’inquiéter lorsque même l’université ne peut plus être un lieu de débat, lorsque, même en son sein, la pensée critique ne peut plus s’exprimer et que le bâillon s’impose». Lettre ouverte au président de la conférence des président.e.s d’université (CPU), par Hervé Christofol, Secrétaire général du SNESUP-FSU, premier syndicat des enseignants-chercheurs. -
Ils n'ont pas peur!…
-
Le 8 mars: ça va être leur fête
-
Édition Visages de Marseille
Stop au Marseille «bashing»!
-
La société de demain se construit dans l’école d’aujourd’hui
-
Ukraine: nouveau gouvernement, vieilles habitudes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés