- Finance
- Parti pris
Emmanuel Macron veut réécrire la régulation financière
Se rangeant aux côtés des banques et des assurances, le candidat d’En Marche juge que les règles prudentielles sont trop contraignantes. Il souhaite à l’avenir que ce soit les ministres des finances et non les régulateurs qui les déterminent. Un premier pas pour effacer toutes les leçons de la crise financière.
- France
- Reportage
Dans le Pas-de-Calais, la difficile lutte contre le FN, parti caméléon
Les syndicalistes qui côtoient au quotidien le FN tentent d’imaginer une riposte. Sans beaucoup d’illusions sur leur capacité à faire barrage, face à un mouvement qui cannibalise la question sociale. « Le FN drague les ouvriers et ça marche », déplore un syndicaliste.
Élections 2017
- Analyse
Marine Le Pen, dernier recours des plus pauvres ?
En 2012, c’est chez les électeurs les plus défavorisés que la gauche a fait ses meilleurs scores. Aux dernières régionales, cet électorat est allé vers le Front national. Au premier tour de la présidentielle, il y a de fortes probabilités qu’il se tourne vers Marine Le Pen.-
- Parti pris
- International
- Reportage
Soigner les blessés syriens: le dilemme d'Israël
Depuis 2013, plus de 2 600 blessés syriens, dont des combattants rebelles, ont été soignés en Israël. Une initiative humanitaire, selon l’armée. Mais certains accusent l’État hébreu d’offrir un soutien logistique à des terroristes. « Nous traitons avant tout des êtres humains », réfute le docteur Eyal Sela, installé dans le nord-ouest d’Israël.
Violences sexuelles: le député Denis Baupin est sauvé par la prescription
Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête ouverte au lendemain des révélations de Mediapart et France Inter sur des faits pouvant relever de harcèlement et d’agressions sexuels. Il évoque des faits « susceptibles d’être qualifiés pénalement », mais « prescrits ». « Il y a eu un avant l’affaire Baupin et il y aura surtout un après », selon les plaignantes.
- Asie et Océanie
- Enquête
Philippines: le président Duterte jette en prison son opposante

Pour faire taire sa principale opposante, le président Rodrigo Duterte l’a fait jeter en prison sous l’accusation de complicité avec des trafiquants de drogue. La sénatrice Leila de Lima a révélé le rôle du président dans la création d’un escadron de la mort à ses ordres, puis a dénoncé la dérive sanglante de sa « guerre à la drogue » qui a déjà fait plus de sept mille morts, délinquants ou non, depuis juillet dernier.
- Justice
- Enquête
Tapie, ruiné? Pas vraiment!
« Je suis ruiné. Rui-né. Ruiné de chez ruiné », avait déclaré Bernard Tapie après avoir été condamné à restituer les 404 millions d’euros de l’arbitrage frauduleux. Faux: l’ex-homme d’affaires a perçu, au moins depuis 2011, un salaire de 20 000 euros par mois, ramené à 5 000 euros en 2016, sommes prélevées par le biais de son groupe sur les indemnités de l’arbitrage.
MediaPorte: «Penelope Fillon, sainte et martyre»

Cette semaine, Didier Porte revient sur le week-end des Fillon.
- Entreprises
- Analyse
PSA officialise le rachat d’Opel pour 2,2 milliards d’euros
En rachetant la filiale européenne de GM, PSA se hisse au deuxième rang des constructeurs européens. Carlos Tavares, le patron de PSA, a tenu à rassurer les salariés d’Opel sur les conséquences sociales après le rachat. La « fermeture d’une usine est une solution simpliste », dit-il.
Afghanistan: le pouvoir de Kaboul et son armée perdent le contrôle du pays
Face à la progression continue des talibans, le gouvernement de Kaboul ne contrôle plus que la moitié des quatre cents districts du pays. Ses forces de sécurité, qui ont pris le relais des troupes américaines et de l'Otan il y a deux ans, subissent une hécatombe : près de sept mille tués l'an dernier. En plus des talibans, de nouveaux mouvements d'insurrection se développent dans le pays.
- France
- Reportage
Un policier d’Aulnay-sous-Bois dénonce les dérives de ses collègues
Mediapart publie le témoignage exclusif d'un policier du commissariat d’Aulnay-sous-Bois. Selon lui, certains de ses collègues étaient habitués aux dérapages qui ont conduit à « l’affaire Théo ». Notamment les quatre agents mis en examen pour les violences et le viol subis par le jeune homme. Des anciens leur avaient recommandé à plusieurs reprises « d'y aller moins fort ».
Dans l'armée, l'uniforme masque mal les classes sociales
Trois essais décortiquent le fonctionnement de l'armée. Derrière l'apparente égalité proclamée par l'institution et les politiques, les mécanismes des classes sociales sont toujours à l'œuvre.
Rabelais, notre père
En ces temps de politicaillerie nauséabonde, il faut lire jusqu’à plus soif Rabelais, qui a pour nous soulevé bien des lièvres, et par avance mis en lumière bien des offenses sans les pardonner aucunement.
La retraite sans le sou des anciens religieux
À 50 ans, Thierry a pris conscience que la communauté des Béatitudes, dans laquelle il avait vécu pendant des années, n'avait pas cotisé pour sa retraite. Lui qui s'est depuis éloigné du culte catholique a saisi la justice, car il a pour toute perspective une retraite lointaine et indigente. Son cas pourrait inspirer des milliers d'anciens religieux et religieuses et ainsi coûter des millions à la Sécurité sociale.
- France
- Parti pris
L’abracadabrant ministère des sports
Refus de saisir la justice dans le scandale de la fédération de tennis ; inertie dans celui de la fédération de rugby ; rapports expurgés pour les sports de montagne ; nominations contestées au sein de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports : le ministère de la jeunesse et des sports a fait naufrage.
Assurance-chômage: le Medef avance au bulldozer
Le patronat a transmis aux syndicats son projet d’accord pour la négociation express d’une réforme de l’assurance-chômage avant la présidentielle. Un texte que Mediapart publie, et que les syndicats jugent inacceptable en l’état.
- International
- Documentaire
«El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins

C’est ici, en Argentine que les ouvriers de Fralib sont venus chercher la force de transformer l’usine d’Unilever en coopérative. Dans ce documentaire d’Emmanuel Briand et Nina Dupeux, des restaurateurs, des femmes de chambre, des secrétaires, des imprimeurs… racontent leur combat pour récupérer leur outil de travail après la crise de 2001.
- Énergies
- Entretien
Claude Turmes: «Les grands groupes n’ont pas vu venir la révolution douce de l’énergie»
C’est un peu l’histoire secrète de la transition énergétique en Europe. Dans un livre sans concessions, l’eurodéputé Claude Turmes raconte 15 ans de batailles politiques pour les énergies renouvelables : lobbying néfaste des grands groupes, démagogie anti-normes, fraude au diesel couverte. Mais aussi les promesses de l’éolien citoyen au nord et à l’est du continent.
- Police
- Confidentiel
Fin de l’enquête sur l’ex-BAC nord de Marseille
Selon nos informations, les enquêteurs ont terminé leurs investigations dans l’affaire de l’ex-Brigade anticriminalité (BAC) nord de Marseille. Vingt policiers ou ex-policiers avaient été mis en examen, mais les vérifications de l’IGPN ont mis à mal la plupart des accusations.
- Justice
- Enquête
Affaire Streiff: une incroyable bourde met le barreau de Paris sens dessus dessous

Yann Streiff, un avocat très influent visé par plusieurs affaires disciplinaires et judiciaires, a longtemps été traité avec mansuétude par le barreau de Paris. Mediapart révèle qu’il vient de bénéficier d’une erreur procédurale pouvant remettre en cause sa radiation.
Europe: le Parlement tire les leçons du «Dieselgate»
Après une année d'enquête, des eurodéputés ont adopté un rapport très critique sur les responsabilités des États et de la Commission européenne après l'affaire Volkswagen. Ils prônent la création d'une agence européenne, pour mieux faire appliquer les contrôles antipollution sur les voitures.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Malaisie, la société civile au chevet des réfugiés rohingyas
Une myriade d’acteurs de la société civile tentent, dans un certain désordre, de compenser l’incurie du gouvernement de Malaisie et de porter assistance aux dizaines de milliers de réfugiés rohingyas auxquels le pays refuse l’asile et le droit de travailler.
- Le Club
- Notre sélection
-
Présidentielle : le grand bluff éthique
Fondateurs d'Indigène éditions et éditeurs d'Indignez-vous !, le manifeste au succès planétaire de Stéphane Hessel, Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman expriment ici leur colère contre « cette campagne présidentielle qui pue la haine ». -
Édition Les controverses d'«Un village français»
Les persécutions antisémites sous l’Occupation: entretien croisé Renée Poznanski/Jacques Sémelin
La quatrième controverse autour du Village français revient sur un sujet devenu central dans l’évocation de la période de l’Occupation en France : les persécutions antisémites, la responsabilité de Vichy et le sauvetage des Juifs. A partir d’extraits de la série, les historiens Renée Poznanski et Jacques Sémelin nous livrent leur analyse sur les derniers débats en cours dans lesquels ils sont eux-mêmes engagés par leurs travaux. -
Édition Les invités de Mediapart
Vérité et justice pour la Syrie
A crime continu , cri sans fin : c'est le sens de cet appel à « Vérité et Justice pour la Syrie » qui se dresse contre une criminalité politique d’Etat en Syrie inscrite dans la durée. Accrue par le conflit armé tragique en cours, elle est de plus masquée par la guerre proclamée contre l’Etat Islamique. -
Macron et les questions régaliennes
Le 2 mars dernier, Emmanuel Macron dévoilait son programme. Les affaires stratégiques y sont décomposées en deux parties : Défense et International. -
L'étrange syllogisme de Gérard Larcher
Le président du sénat symbolise à lui tout seul la propagation d'un syllogisme d'où toute logique est tragiquement absente... -
Le bref instant libertaire d’Alain Juppé
La déclaration de non-candidature à l’élection présidentielle d’Alain Juppé ce 6 mars 2017 à Bordeaux, dans le sillage de «l’affaire Fillon» et du Penelope Gate, a quelque chose d’inédit qui pourrait être médité par les hommes et femmes politiques de gauche. Comme une tonalité libertaire, inhabituelle pour un politicien libéral-conservateur… -
Le passé colonial français, la politique et le droit (1) par Sévane Garibian
Professeure de droit aux Universités de Genève et de Neuchâtel, spécialiste du concept de crime contre l'humanité, Sévane Garibian[2] revient sur la polémique récente créée par les propos d'Emmanuel Macron sur la colonisation. L'auteure met au jour un point absent du débat : la jurisprudence de la Cour de cassation relative au passé colonial français, méconnue ou oubliée, et de conclure qu’il existe aussi des usages politiques du droit pour qualifier le passé. -
Nicolas Dupont-Aignan répond aux lecteurs de Mediapart
Après Nathalie Arthaud, c'est au tour de Nicolas Dupont-Aignan de répondre aux questions des lecteurs de Mediapart concernant l'évasion fiscale, le cumul des mandats, les conflits d'intérêts, le revenu universel ou encore les énergies renouvelables. -
Édition Visages de Marseille
Stop au Marseille «bashing»!
Marseille n'est pas la capitale du crime. Assez du dénigrement ! La doyenne des villes de France poursuit sa métamorphose étonnante et se construit un futur, très éloigné de l'univers de la drogue. -
Le 8 mars: ça va être leur fête
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" est célébrée le 8 mars. Oserait-on encore ces saillies ou inepties ''historiques'' ? A voir ! -
La France écoeurée mais perplexe
Comment se fait-il que Mélenchon stagne dans les sondages restant à son niveau de 2012, alors que "la France insoumise" propose un programme de redressement et de justice sociale, raisonnable et détaillé ? -
Régressions démocratiques à l’université
«Toute la nation doit s’inquiéter lorsque même l’université ne peut plus être un lieu de débat, lorsque, même en son sein, la pensée critique ne peut plus s’exprimer et que le bâillon s’impose». Lettre ouverte au président de la conférence des président.e.s d’université (CPU), par Hervé Christofol, Secrétaire général du SNESUP-FSU, premier syndicat des enseignants-chercheurs. -
La société de demain se construit dans l’école d’aujourd’hui
À l’approche de l’élection présidentielle, il est nécessaire d’observer ce qui apparaît des différentes annonces faites par les candidats pour un projet pour l’école. -
PenelopeGate : pour une réforme de l’accès aux informations, l'exemple britannique
En 2009 des journalistes du quotidien The Telegraph parviennent à obtenir légalement accès à des notes de frais émises par des parlementaires. Le scandale mis à jour va éclabousser de nombreux parlementaires dont certains vont être incarcérés pour des sommes allant de 9.500 € à 37.000 € environ…. -
Ils n'ont pas peur!…
Où comment les victimes de violences sont non seulement pas protégées mais sont mises en danger par la justice. Trois situations hallucinantes de de traitements judiciaires particulièrement inhumains concernant des victimes de violences rapportées récemment par la presse en deux jours nous ont laissé sous le choc. Comment et pourquoi est-ce possible ? Que faire ? -
Le mal de terres
Les exploitants agricoles âgés manquent de repreneurs, alors que les plus jeunes ont des difficultés à trouver des terrains. -
« Le roi se meurt » d’Eugène Ionesco, une pièce qui n’abdique jamais
Scène du spectacle "Le roi se meurt", le roi et son garde © Steve Olagnier
Pour sa première mise en scène, Julie Duchaussoy donne un coup de jeune à la pièce d’Eugène Ionesco « Le roi se meurt » auquel François Fillon semble avoir pompé quelques répliques. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
La vie magnifique de Frank Dragon, Stéphane Arfi
Frank Dragon doit découvrir qui il est pour savoir où il peut éventuellement aller. D'où il vient, il le sait. C'est bien là le problème. Il n'a d'autre identité que celle niée par une étoile jaune. Le fil conducteur pour sortir de ce dédale inextricable est de comprendre qui est ce Dieu, juif et chrétien, si présent et si absent, tour à tour fâché ou magnanime.... -
Ukraine: nouveau gouvernement, vieilles habitudes
-
Le poids des mots
-
Les primaires électorales et le crépuscule des partis-cartels
-
Nos droits contre leurs privilèges
-
Bernard Tapie: une liquidation des biens conduirait «à des sinistres sociaux inimaginables»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés