Compte en Suisse et blanchiment Le député anti-fraude sociale bientôt au tribunal

D'après nos informations, le député Dominique Tian (LR), membre de l'équipe de campagne de François Fillon et grand pourfendeur de la fraude sociale et des “assistés”, fait l'objet d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris pour « blanchiment de fraude fiscale » et « omission dans sa déclaration de patrimoine ».

Emmanuel Macron veut réécrire la régulation financière

Se rangeant aux côtés des banques et des assurances, le candidat d’En Marche juge que les règles prudentielles sont trop contraignantes. Il souhaite à l’avenir que ce soit les ministres des finances et non les régulateurs qui les déterminent. Un premier pas pour effacer toutes les leçons de la crise financière.

Dans le Pas-de-Calais, la difficile lutte contre le FN, parti caméléon

Les syndicalistes qui côtoient au quotidien le FN tentent d’imaginer une riposte. Sans beaucoup d’illusions sur leur capacité à faire barrage, face à un mouvement qui cannibalise la question sociale. « Le FN drague les ouvriers et ça marche », déplore un syndicaliste.

Élections 2017

  • Analyse

Marine Le Pen, dernier recours des plus pauvres ?

Par Nonna Mayer
En 2012, c’est chez les électeurs les plus défavorisés que la gauche a fait ses meilleurs scores. Aux dernières régionales, cet électorat est allé vers le Front national. Au premier tour de la présidentielle, il y a de fortes probabilités qu’il se tourne vers Marine Le Pen.

Soigner les blessés syriens: le dilemme d'Israël

Depuis 2013, plus de 2 600 blessés syriens, dont des combattants rebelles, ont été soignés en Israël. Une initiative humanitaire, selon l’armée. Mais certains accusent l’État hébreu d’offrir un soutien logistique à des terroristes. « Nous traitons avant tout des êtres humains », réfute le docteur Eyal Sela, installé dans le nord-ouest d’Israël.

Violences sexuelles: le député Denis Baupin est sauvé par la prescription

Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête ouverte au lendemain des révélations de Mediapart et France Inter sur des faits pouvant relever de harcèlement et d’agressions sexuels. Il évoque des faits « susceptibles d’être qualifiés pénalement », mais « prescrits ». « Il y a eu un avant l’affaire Baupin et il y aura surtout un après », selon les plaignantes.

Philippines: le président Duterte jette en prison son opposante

La sénatrice Leila de Lima, ancienne présidente de la Commission nationale des droits de l'homme. © Reuters La sénatrice Leila de Lima, ancienne présidente de la Commission nationale des droits de l'homme. © Reuters

Pour faire taire sa principale opposante, le président Rodrigo Duterte l’a fait jeter en prison sous l’accusation de complicité avec des trafiquants de drogue. La sénatrice Leila de Lima a révélé le rôle du président dans la création d’un escadron de la mort à ses ordres, puis a dénoncé la dérive sanglante de sa « guerre à la drogue » qui a déjà fait plus de sept mille morts, délinquants ou non, depuis juillet dernier.

Tapie, ruiné? Pas vraiment!

« Je suis ruiné. Rui-né. Ruiné de chez ruiné », avait déclaré Bernard Tapie après avoir été condamné à restituer les 404 millions d’euros de l’arbitrage frauduleux. Faux: l’ex-homme d’affaires a perçu, au moins depuis 2011, un salaire de 20 000 euros par mois, ramené à 5 000 euros en 2016, sommes prélevées par le biais de son groupe sur les indemnités de l’arbitrage.

MediaPorte: «Penelope Fillon, sainte et martyre»

Par Didier Porte
 © Mediapart © Mediapart

Cette semaine, Didier Porte revient sur le week-end des Fillon.

PSA officialise le rachat d’Opel pour 2,2 milliards d’euros

En rachetant la filiale européenne de GM, PSA se hisse au deuxième rang des constructeurs européens. Carlos Tavares, le patron de PSA, a tenu à rassurer les salariés d’Opel sur les conséquences sociales après le rachat. La « fermeture d’une usine est une solution simpliste », dit-il. 

Afghanistan: le pouvoir de Kaboul et son armée perdent le contrôle du pays

Face à la progression continue des talibans, le gouvernement de Kaboul ne contrôle plus que la moitié des quatre cents districts du pays. Ses forces de sécurité, qui ont pris le relais des troupes américaines et de l'Otan il y a deux ans, subissent une hécatombe : près de sept mille tués l'an dernier. En plus des talibans, de nouveaux mouvements d'insurrection se développent dans le pays.

Un policier d’Aulnay-sous-Bois dénonce les dérives de ses collègues

Mediapart publie le témoignage exclusif d'un policier du commissariat d’Aulnay-sous-Bois. Selon lui, certains de ses collègues étaient habitués aux dérapages qui ont conduit à « l’affaire Théo ». Notamment les quatre agents mis en examen pour les violences et le viol subis par le jeune homme. Des anciens leur avaient recommandé à plusieurs reprises « d'y aller moins fort »

Dans l'armée, l'uniforme masque mal les classes sociales

Trois essais décortiquent le fonctionnement de l'armée. Derrière l'apparente égalité proclamée par l'institution et les politiques, les mécanismes des classes sociales sont toujours à l'œuvre.

Rabelais, notre père

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

En ces temps de politicaillerie nauséabonde, il faut lire jusqu’à plus soif Rabelais, qui a pour nous soulevé bien des lièvres, et par avance mis en lumière bien des offenses sans les pardonner aucunement.

La retraite sans le sou des anciens religieux

À 50 ans, Thierry a pris conscience que la communauté des Béatitudes, dans laquelle il avait vécu pendant des années, n'avait pas cotisé pour sa retraite. Lui qui s'est depuis éloigné du culte catholique a saisi la justice, car il a pour toute perspective une retraite lointaine et indigente. Son cas pourrait inspirer des milliers d'anciens religieux et religieuses et ainsi coûter des millions à la Sécurité sociale.

L’abracadabrant ministère des sports

Refus de saisir la justice dans le scandale de la fédération de tennis ; inertie dans celui de la fédération de rugby ; rapports expurgés pour les sports de montagne ; nominations contestées au sein de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports : le ministère de la jeunesse et des sports a fait naufrage.

Assurance-chômage: le Medef avance au bulldozer

Le patronat a transmis aux syndicats son projet d’accord pour la négociation express d’une réforme de l’assurance-chômage avant la présidentielle. Un texte que Mediapart publie, et que les syndicats jugent inacceptable en l’état. 

«El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « El Aguante » © Emmanuel Briand et Nina Dupeux Extrait de « El Aguante » © Emmanuel Briand et Nina Dupeux

C’est ici, en Argentine que les ouvriers de Fralib sont venus chercher la force de transformer l’usine d’Unilever en coopérative. Dans ce documentaire d’Emmanuel Briand et Nina Dupeux, des restaurateurs, des femmes de chambre, des secrétaires, des imprimeurs… racontent leur combat pour récupérer leur outil de travail après la crise de 2001.

Claude Turmes: «Les grands groupes n’ont pas vu venir la révolution douce de l’énergie»

C’est un peu l’histoire secrète de la transition énergétique en Europe. Dans un livre sans concessions, l’eurodéputé Claude Turmes raconte 15 ans de batailles politiques pour les énergies renouvelables : lobbying néfaste des grands groupes, démagogie anti-normes, fraude au diesel couverte. Mais aussi les promesses de l’éolien citoyen au nord et à l’est du continent.

Fin de l’enquête sur l’ex-BAC nord de Marseille

Selon nos informations, les enquêteurs ont terminé leurs investigations dans l’affaire de l’ex-Brigade anticriminalité (BAC) nord de Marseille. Vingt policiers ou ex-policiers avaient été mis en examen, mais les vérifications de l’IGPN ont mis à mal la plupart des accusations.

Affaire Streiff: une incroyable bourde met le barreau de Paris sens dessus dessous

Yann Streiff (à gauche) pose avec le bâtonnier de Paris Frédéric Sicard, au bal du bâtonnier, le 26 novembre 2016. © Mediapart Yann Streiff (à gauche) pose avec le bâtonnier de Paris Frédéric Sicard, au bal du bâtonnier, le 26 novembre 2016. © Mediapart

Yann Streiff, un avocat très influent visé par plusieurs affaires disciplinaires et judiciaires, a longtemps été traité avec mansuétude par le barreau de Paris. Mediapart révèle qu’il vient de bénéficier d’une erreur procédurale pouvant remettre en cause sa radiation.

Europe: le Parlement tire les leçons du «Dieselgate»

Après une année d'enquête, des eurodéputés ont adopté un rapport très critique sur les responsabilités des États et de la Commission européenne après l'affaire Volkswagen. Ils prônent la création d'une agence européenne, pour mieux faire appliquer les contrôles antipollution sur les voitures.

En Malaisie, la société civile au chevet des réfugiés rohingyas

Par Aude Vidal

Une myriade d’acteurs de la société civile tentent, dans un certain désordre, de compenser l’incurie du gouvernement de Malaisie et de porter assistance aux dizaines de milliers de réfugiés rohingyas auxquels le pays refuse l’asile et le droit de travailler.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées