- Europe
- Reportage
Pays-Bas: il n’y a pas de «cordon sanitaire» avec le xénophobe Wilders
Almere est l’une des deux seules villes des Pays-Bas où le parti de Geert Wilders a présenté des candidats aux dernières municipales. Dans ce centre urbain à la population très métissée, les élus locaux « s’accommodent » de la poussée du PVV. Quitte à faire prospérer ses idées.
Interdire le voile en entreprise peut être légal
La décision de la Cour de justice de l’Union européenne était très attendue sur une question ultrasensible : une entreprise peut-elle interdire à ses employées de porter le voile ? La réponse est plus complexe que la question. Tout dépend des circonstances.
Soirée à Las Vegas: «Pas d'affaire Macron», selon son entourage

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur une soirée de la « French Tech » à Las Vegas. Il soupçonne un délit de favoritisme. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, était la vedette de l’événement.
- France
- Reportage
Migrants: à Calais, la distribution de repas recommence
Pour la première fois depuis le « démantèlement » de la « jungle » de Calais, en octobre 2016, plusieurs associations ont décidé de recommencer à servir des repas aux exilés, pour beaucoup mineurs, qui se retrouvent dans les parages en espérant rejoindre la Grande-Bretagne.
- Europe
- Enquête
En Grande-Bretagne, le UKIP est sur le déclin, mais ses idées prospèrent
Le 23 juin 2016, l’eurodéputé Nigel Farage a atteint son objectif : les Britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE, décision confirmée ce lundi par le Parlement. Depuis, le UK Independence Party traverse une crise existentielle. Pourtant, plus que jamais, ses idées dominent la vie politique britannique.
L’Albanie menace de devenir la décharge de l’Europe
Alors que l’Albanie a déjà du mal à traiter ses propres ordures, le gouvernement veut favoriser l’importation de déchets étrangers, théoriquement afin de développer l’industrie du recyclage. De puissants réseaux sont en place, en lien avec les « rois des poubelles » italiens.
- Santé
- Enquête
Procès du Mediator: chronique d’un échec programmé
Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ?
- International
- Analyse
Libye: comment éviter la «somalisation»?
Les deux principaux pôles de pouvoir qui ont émergé après 2014 du chaos libyen, à Tripoli et à Tobrouk, sont moins que jamais disposés à dialoguer pour sauver le pays de la dislocation. À moins que l’influence des pays voisins, inquiets de cette perspective désastreuse, et le retour sur la scène diplomatique de la Russie ne viennent bousculer les règles du jeu…
Élections 2017
- Reportage
A Rome, Mélenchon en tribun du peuple européen
Le candidat de la France insoumise participait samedi au quatrième sommet du plan B. L’occasion pour lui, en pleine campagne, de montrer que son projet – sortir des traités – est partagé en Europe. À une quarantaine de jours du premier tour, Mélenchon estime qu’un vent favorable s’est levé.
-
- Parti pris
- Amériques
- Analyse
Donald Trump, le Prince de Wall Street
Le pouvoir du nouveau président américain relève plus de l’attraction magnétique que de l’autorité ou du charisme. D’où la difficulté d’analyser le phénomène, non pas seulement sa personnalité, mais le phénomène Trump, le trumpisme, un ovni politique qui traverse le spectre politique américain dévasté.
- Europe
- Entretien
Entre l’Europe et les Etats-Unis, une rupture de l’Histoire
Pour comprendre le fossé ouvert par l’élection de Trump entre l’UE et Washington, il faut remonter aux origines du projet communautaire. L’universitaire Antonin Cohen décrit le soutien décisif que les États-Unis ont apporté au projet européen dans les années 50.
- Europe
- Reportage
A Rome, les gauches européennes cogitent sur l’«édifice branlant» de l’UE
Ce week-end se tenait à Rome le quatrième sommet du plan B. Cette initiative est devenue le cercle de réflexion des gauches alternatives européennes pour reconstruire l’Union européenne. Si des divergences persistent, les interlocuteurs sont unanimes sur l’urgence de se mobiliser en cette année électorale 2017.
- France
- Enquête
Les armes de Coulibaly: une enquête au point mort, par crainte des révélations

Alors que les juges antiterroristes ont mis 11 mois avant de faire interroger l’indicateur qui avait fourni des armes au réseau terroriste des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, ils n’ont toujours pas entendu les policiers et les gendarmes qui surveillaient le trafic.
- Europe
- Enquête
Aux Pays-Bas, l’opposant en chef au xénophobe Wilders est un écologiste
À l'approche des législatives du 15 mars, où en est la gauche aux Pays-Bas, face à l’offensive Wilders ? Si les sociaux-démocrates traversent une crise profonde, la dynamique est du côté des écologistes, emmenés par le jeune Jesse Klaver. Quant à Sylvana Simons, une femme noire née au Surinam, elle incarne, elle aussi, le renouveau de la contestation.
- Europe
- Entretien
«Les Néerlandais sont de ceux qui pleurent le plus le Brexit»
Les législatives aux Pays-Bas inaugurent une année électorale très chargée en Europe. Tandis que le score de Geert Wilders inquiète à Bruxelles, le philosophe néerlandais Luuk van Middelaar, ex-« plume » du président du Conseil européen, revient sur la portée de ce scrutin, dans l’un des pays fondateurs d’une Europe bousculée par les crises.
Caisse des dépôts: selon que vous serez puissant ou misérable
La Cour des comptes vient d’interpeller la Caisse des dépôts sur des avantages consentis aux salariés et aux membres du conseil de surveillance, qui poseraient un problème de légalité. Les indemnités dont profitent les premiers risquent d’être supprimées, mais pas les avantages des seconds.
La destitution de Park Geun-hye, un tournant historique pour la démocratie sud-coréenne

En Corée du Sud, la destitution de la présidente Park Geun-hye a été validée vendredi 11 mars par la Cour constitutionnelle. Une décision historique : avec la chute de Park Geun-hye, la démocratie sud-coréenne se débarrasse de ses vieux démons.
- Livres
- Chronique
Maïakovski en Amérique
En mission officielle sur le continent américain, Vladimir Maïakovski tâte le pouls révolutionnaire des pays traversés : il en ressort un reportage ballotté entre le cahier des charges soviétique et l'onirisme visionnaire d'un voyageur poète. Publié l'année suivante, en 1926, Ma découverte de l'Amérique vient d'être traduit et publié aux Éditions du Sonneur.
Dystopies, pour le pire
Lorsque la conseillère Kellyanne Conway a parlé de « faits alternatifs » pour justifier une contre-vérité assénée par l’administration Trump, elle a fait bondir les ventes de 1984 d’Orwell. À l’occasion de la retraduction en France de Nous d’Evgueni Zamiatine, source d’inspiration de 1984, retour sur notre goût actuel pour les dystopies.
Dans son livre, Vallaud-Belkacem se raconte moins lisse qu'elle ne paraît

La ministre de l’éducation nationale publie, en pleine campagne présidentielle, un livre au ton très personnel (La vie a plus d’imagination que toi, Grasset), parfois pertinent, dans lequel elle tente de se défaire de son image lisse. Et où elle défend le bilan du quinquennat en matière éducative.
- International
- Documentaire
«Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa

Sur ces 20 km2 devenus le cimetière de la Méditerranée, Giusi Nicolini est devenue en 2012 maire de Lampedusa, en parlant de « dignité de l’accueil », en promettant de « se mettre sur la plage et [de] parler au Maghreb », et en refusant d’opposer les droits des insulaires à ceux des naufragés. Le réjouissant documentaire d’Ester Sparatore et Letizia Gullo tire sa force de la dialectique entre les préoccupations des 6 000 insulaires et les enjeux internationaux.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Sahel, les principaux groupes djihadistes fusionnent et se renforcent
Dans une vidéo diffusée le 2 mars, les groupes djihadistes Ansar Dine, Aqmi et Al-Morabitoune ont annoncé leur fusion et se placent sous la tutelle d’Al-Qaïda. Malgré les forces de l’ONU et l’opération française Barkhane, ces groupes ne cessent de renforcer leur implantation et leurs capacités de recrutement. Entretien avec le spécialiste Jean-Hervé Jezequel.
- Politique
- Reportage
En Avesnois (8). Franck, hôtelier, sans boussole au pied des Ardennes
Huitième et dernier volet de notre reportage. Rencontre avec Franck Plateau, hôtelier et restaurateur à Liessies, un village hors du temps qui vit du tourisme. Pour les élections de 2017, Franck fait partie des déboussolés. Seule certitude : tout faire pour éviter le FN.
- France
- Reportage
A Martigues, un jeune migrant ivoirien porté par un élan de solidarité
En arrivant à Marseille, Jules, un orphelin ivoirien de 15 ans, a tapé à toutes les portes. Faute de réponse des autorités, c’est la mobilisation de militants de Martigues qui a permis de l’héberger chez un retraité pendant cinq mois.
- Extrême droite
- Enquête
Soupçon d’emploi fictif : Marine Le Pen avait été alertée
Des mails obtenus par Mediapart et Marianne démontrent que Marine Le Pen a été informée de la situation problématique de son ancien conseiller Gaël Nofri, soupçonné d'avoir été rémunéré pendant la campagne de 2012 par un contrat « fictif ». La justice a été saisie de ce cas le 3 mars, dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.
Un droit de réponse d'Alexia Demirdjian
À la suite de notre enquête sur les soupçons d’emploi fictif à la Fondation Culture et diversité, Alexia Demirdjian nous adresse un droit de réponse.
L’énigme des «Néandertaliens de Chine»

Deux crânes vieux de plus de 100 000 ans, retrouvés en Chine, suscitent une vive controverse parmi les paléoanthropologues : s’agit-il d’une variante locale de l’homme de Néandertal ou des premiers ossements fossiles identifiés d’une population connue jusqu’ici par son seul ADN, les Denisoviens ?
- Le Club
- Notre sélection
-
La Jeanne d’Arc de Daniel Bensaïd
« En des temps tortueux, elle est toute droiture. En des temps de bavardage médiatique, toute justesse de parole. » C’est ainsi que Daniel Bensaïd évoquait Jeanne d’Arc, refusant d’abandonner « son éternelle jeunesse, son merveilleux mystère, aux pattes grossières d’un[e] Le Pen ». Vingt-six ans après sa première parution, en 1991, et sept ans après la mort de son auteur, en 2010, les éditions Don Quichotte rééditent cette merveilleuse Jeanne, de guerre lasse, plus actuelle que jamais. -
«We call it love» de Felwine Sarr, un récit vrai au lendemain du génocide Rwandais
DR We call it love
Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la maison des métallos à Paris présente « We call it love » de Felwine Sarr, une des voix singulière de la nouvelle génération d’écrivains africains. Sa pièce raconte une histoire vraie, au lendemain du génocide Rwandais, d’une femme face au bourreau de son fils. -
Contre l'impunité
La chronique de la fracture entre les quartiers populaires et l’institution policière ne s’arrête jamais. L’impunité pour les violences policières est la règle et quand un policier est condamné à 5 ans avec sursis pour avoir tué dans le dos un Amine Bentounsi, on s’étonne devant cette exception. -
Édition La guerre scolaire qui vient
Quand Espérance banlieues bat la campagne
Tout rétro, tout beau, tout tradi, tout joli… -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Green Card Soldiers: la chair à canon contemporaine
"Soy Nero" de Rafi Pitts © Blaq Out
Nero tente de passer la frontière Mexique/États-Unis pour rejoindre son frère Jesus en Californie après avoir été déporté au Mexique où il n’a jamais vécu. Il envisage de s’engager dans l’armée américaine afin de recevoir en compensation la nationalité étasunienne. -
Une catastrophe sans fin
Fukushima : où l’on tente encore de nous faire croire que le nucléaire pourrait être moteur de la redynamisation rurale -Une catastrophe sans fin- Cécile Asanuma-Brice, Chercheur en sociologie urbaine Yokohama, 9 mars 2017 -
Exemplarité des élus: lecteurs de Médiapart, exigez des réponses des candidats
Condamnation en justice, avantages divers et variés, cumul des mandats... Quelle est la position des candidats à la présidentielle sur ces questions ? Rejoignez les questions de El_canchero, peyrard et traroth, lecteurs de Médiapart. -
Le désarmement, c'est maintenant
Le président Hollande, qui s'est déclaré impressionné par la démarche de réconciliation entreprise en Colombie, pourrait lui aussi apporter une contribution directe à l'Histoire de la résolution des conflits. En autorisant un désarmement ordonné et sécurisé de l'arsenal d'ETA, il rendrait possible d'autres pas décisifs dans un scénario global de pacification et de réconciliation en Pays Basque. -
A quoi sert la littérature Avec Kafka (3)
Le néolibéralisme est bien le stade grotesque du capitalisme, qui a besoin de définitions simplistes et excluantes. On pense comme on achète. J’aime, j’aime pas. «L’identité» c’est ceci et pas cela. Mais ne pas oublier que de la définition à l’insulte il n’y a qu’un changement de ponctuation. Juif. Juif ! Musulman. Musulman ! -
Comment sortir du capitalisme? De Podemos aux discussions stratégiques pour demain
Samedi 4 mars 2017 a eu lieu le 2e forum pour l’émancipation de Nîmes soutenu par Mediapart, et organisé par trois associations : l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes, la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations de Nîmes et Attac Nîmes. Les vidéos de la seconde édition: une conférence d’Andreu Coll, militant de Podemos sur ce nouveau parti, puis une table-ronde où il échange avec Carmen Castillo, Philippe Corcuff et Gustave Massiah. -
Priscilla, la «Queen» des comédies musicales
Le casino de Paris accueille, pour notre plus grand plaisir, le flamboyant et extravagant bus musical, Priscilla, folle du désert © Pascal Ito
Véritable feu d’artifice de couleurs, de paillettes, la version musicale du film culte de Stephen Elliot débarque en France faisant trembler les murs du Casino de Paris à coup de décibels disco Pop et de chorégraphies endiablées. Totalement conquis par ce show débordant d’énergie et de bonne humeur, le public euphorique chante, danse et applaudit à tout rompre. -
Rafles et ordres de quitter le territoire contre des réfugié.e.s
Malgré la création à Paris d’un centre d’accueil censé éviter que les personnes exilées ne restent à la rue, des opérations policières les dispersent régulièrement des lieux où elles cherchent à s'abriter, faute d’hébergement. Pire encore : des mesures d'éloignement du territoire sont prises contre certains d'entre eux alors même qu'ils ont été empêchés de déposer leur demande d'asile. -
Bolivie: vers un narco État?
La Bolivie vient de quasiment doubler la superficie autorisée de culture de la coca et de légaliser ainsi la production de la région du Chaparé dont 94% est transformée en cocaïne. Or le chef de l’État bolivien, Evo Morales, est reconduit d’année en année en tant que secrétaire exécutif de la coordination des syndicats de producteurs de coca de cette région. Qu’en conclure ? -
Les juifs, les musulmans et la République - 4 questions à Wieviorka et Khosrokhavar
Farhad Khosrokhavar est spécialiste de la question de l'islam et de la radicalisation, Michel Wieviorka de la violence et de l'antisémitisme. Ils répondent à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « Les juifs, les musulmans et la République », aux éditions Robert Laffont. -
«Les Bobines Du Monde» Kézako ?
« Avoir une idée c'est une chose, la mettre en œuvre c'en est une autre ! C'est là que Bobines du Monde intervient en donnant un coup de pouce à ceux qui souhaitent, notamment des réfugiés, s'emparer du moyen vidéo pour s’exprimer. » -
Jeux olympiques 2024: Paris en ballotage favorable
Depuis le retrait de Budapest, il ne reste plus que deux villes candidates, Los Angeles et Paris, pour recevoir les Jeux olympiques (JO) en 2024. La décision sera prise par le Comité international olympique (CIO) le 13 septembre 2017, lors de sa prochaine réunion à Lima. -
Appel contre les discriminations en sorties scolaires
Elise Boscherel, professeure en lycée professionnel à Épinay-sur-Seine, lance un appel à tous les personnels d'éducation contre les discriminations en sorties scolaires qui fait suite à des contrôles au faciès que ses élèves ont subis au retour d'un séjour à Bruxelles. -
Financer les écoles hors contrat: une rupture majeure
-
Édition La France VUE D'ICI
Une histoire française de l'amiante
-
La Chapelle et les cœurs de pierres
-
«Une saison en enfer» d’Arthur Rimbaud, enfermée dans la gangue d’un fantasme
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Du sang frais dans le cinéma brésilien
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés