La menace d'un Etat FN Si Marine Le Pen était présidente

Marine Le Pen, élue présidente de la République, pourrait parfaitement s’accommoder de la Ve République. Nominations, référendums, état d’urgence déjà en vigueur : quelques semaines lui suffiraient pour mettre en place un État FN. Peu d’institutions seraient en capacité de résister.

Pays-Bas: il n’y a pas de «cordon sanitaire» avec le xénophobe Wilders

Almere est l’une des deux seules villes des Pays-Bas où le parti de Geert Wilders a présenté des candidats aux dernières municipales. Dans ce centre urbain à la population très métissée, les élus locaux « s’accommodent » de la poussée du PVV. Quitte à faire prospérer ses idées.

Interdire le voile en entreprise peut être légal

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne était très attendue sur une question ultrasensible : une entreprise peut-elle interdire à ses employées de porter le voile ? La réponse est plus complexe que la question. Tout dépend des circonstances.

Soirée à Las Vegas: «Pas d'affaire Macron», selon son entourage

 © Reuters © Reuters

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur une soirée de la « French Tech » à Las Vegas. Il soupçonne un délit de favoritisme. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, était la vedette de l’événement.

Migrants: à Calais, la distribution de repas recommence

Par Haydée Sabéran

Pour la première fois depuis le « démantèlement » de la « jungle » de Calais, en octobre 2016, plusieurs associations ont décidé de recommencer à servir des repas aux exilés, pour beaucoup mineurs, qui se retrouvent dans les parages en espérant rejoindre la Grande-Bretagne.

En Grande-Bretagne, le UKIP est sur le déclin, mais ses idées prospèrent

Par Amandine Alexandre

Le 23 juin 2016, l’eurodéputé Nigel Farage a atteint son objectif : les Britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE, décision confirmée ce lundi par le Parlement. Depuis, le UK Independence Party traverse une crise existentielle. Pourtant, plus que jamais, ses idées dominent la vie politique britannique.

L’Albanie menace de devenir la décharge de l’Europe

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et et Simon Rico

Alors que l’Albanie a déjà du mal à traiter ses propres ordures, le gouvernement veut favoriser l’importation de déchets étrangers, théoriquement afin de développer l’industrie du recyclage. De puissants réseaux sont en place, en lien avec les « rois des poubelles » italiens.

Procès du Mediator: chronique d’un échec programmé

Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ?

Libye: comment éviter la «somalisation»?

Les deux principaux pôles de pouvoir qui ont émergé après 2014 du chaos libyen, à Tripoli et à Tobrouk, sont moins que jamais disposés à dialoguer pour sauver le pays de la dislocation. À moins que l’influence des pays voisins, inquiets de cette perspective désastreuse, et le retour sur la scène diplomatique de la Russie ne viennent bousculer les règles du jeu…

Élections 2017

A Rome, Mélenchon en tribun du peuple européen

Par christophe Gueugneau

Le candidat de la France insoumise participait samedi au quatrième sommet du plan B. L’occasion pour lui, en pleine campagne, de montrer que son projet – sortir des traités – est partagé en Europe. À une quarantaine de jours du premier tour, Mélenchon estime qu’un vent favorable s’est levé.

Donald Trump, le Prince de Wall Street

Le pouvoir du nouveau président américain relève plus de l’attraction magnétique que de l’autorité ou du charisme. D’où la difficulté d’analyser le phénomène, non pas seulement sa personnalité, mais le phénomène Trump, le trumpisme, un ovni politique qui traverse le spectre politique américain dévasté. 

Entre l’Europe et les Etats-Unis, une rupture de l’Histoire

Pour comprendre le fossé ouvert par l’élection de Trump entre l’UE et Washington, il faut remonter aux origines du projet communautaire. L’universitaire Antonin Cohen décrit le soutien décisif que les États-Unis ont apporté au projet européen dans les années 50.

A Rome, les gauches européennes cogitent sur l’«édifice branlant» de l’UE

Ce week-end se tenait à Rome le quatrième sommet du plan B. Cette initiative est devenue le cercle de réflexion des gauches alternatives européennes pour reconstruire l’Union européenne. Si des divergences persistent, les interlocuteurs sont unanimes sur l’urgence de se mobiliser en cette année électorale 2017.

Les armes de Coulibaly: une enquête au point mort, par crainte des révélations

megabloc-armes

Alors que les juges antiterroristes ont mis 11 mois avant de faire interroger l’indicateur qui avait fourni des armes au réseau terroriste des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, ils n’ont toujours pas entendu les policiers et les gendarmes qui surveillaient le trafic.

Aux Pays-Bas, l’opposant en chef au xénophobe Wilders est un écologiste

À l'approche des législatives du 15 mars, où en est la gauche aux Pays-Bas, face à l’offensive Wilders ? Si les sociaux-démocrates traversent une crise profonde, la dynamique est du côté des écologistes, emmenés par le jeune Jesse Klaver. Quant à Sylvana Simons, une femme noire née au Surinam, elle incarne, elle aussi, le renouveau de la contestation.

«Les Néerlandais sont de ceux qui pleurent le plus le Brexit»

Les législatives aux Pays-Bas inaugurent une année électorale très chargée en Europe. Tandis que le score de Geert Wilders inquiète à Bruxelles, le philosophe néerlandais Luuk van Middelaar, ex-« plume » du président du Conseil européen, revient sur la portée de ce scrutin, dans l’un des pays fondateurs d’une Europe bousculée par les crises.

Caisse des dépôts: selon que vous serez puissant ou misérable

La Cour des comptes vient d’interpeller la Caisse des dépôts sur des avantages consentis aux salariés et aux membres du conseil de surveillance, qui poseraient un problème de légalité. Les indemnités dont profitent les premiers risquent d’être supprimées, mais pas les avantages des seconds.

La destitution de Park Geun-hye, un tournant historique pour la démocratie sud-coréenne

Célébrations à Séoul après la destitution de la présidente © Reuters Célébrations à Séoul après la destitution de la présidente © Reuters

En Corée du Sud, la destitution de la présidente Park Geun-hye a été validée vendredi 11 mars par la Cour constitutionnelle. Une décision historique : avec la chute de Park Geun-hye, la démocratie sud-coréenne se débarrasse de ses vieux démons.

Maïakovski en Amérique

Par Odile Hunoult (En Attendant Nadeau)

En mission officielle sur le continent américain, Vladimir Maïakovski tâte le pouls révolutionnaire des pays traversés : il en ressort un reportage ballotté entre le cahier des charges soviétique et l'onirisme visionnaire d'un voyageur poète. Publié l'année suivante, en 1926, Ma découverte de l'Amérique vient d'être traduit et publié aux Éditions du Sonneur.

Dystopies, pour le pire

Lorsque la conseillère Kellyanne Conway a parlé de « faits alternatifs » pour justifier une contre-vérité assénée par l’administration Trump, elle a fait bondir les ventes de 1984 d’Orwell. À l’occasion de la retraduction en France de Nous d’Evgueni Zamiatine, source d’inspiration de 1984, retour sur notre goût actuel pour les dystopies.

Dans son livre, Vallaud-Belkacem se raconte moins lisse qu'elle ne paraît

Najat Vallaud-Belkacem © Reuters Najat Vallaud-Belkacem © Reuters

La ministre de l’éducation nationale publie, en pleine campagne présidentielle, un livre au ton très personnel (La vie a plus d’imagination que toi, Grasset), parfois pertinent, dans lequel elle tente de se défaire de son image lisse. Et où elle défend le bilan du quinquennat en matière éducative. 

Documentaire

«Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Mare Magnum » © Letizia Gullo et Ester Sparatore Extrait de « Mare Magnum » © Letizia Gullo et Ester Sparatore

Sur ces 20 km2 devenus le cimetière de la Méditerranée, Giusi Nicolini est devenue en 2012 maire de Lampedusa, en parlant de « dignité de l’accueil », en promettant de « se mettre sur la plage et [de] parler au Maghreb », et en refusant d’opposer les droits des insulaires à ceux des naufragés. Le réjouissant documentaire d’Ester Sparatore et Letizia Gullo tire sa force de la dialectique entre les préoccupations des 6 000 insulaires et les enjeux internationaux.

Au Sahel, les principaux groupes djihadistes fusionnent et se renforcent

Dans une vidéo diffusée le 2 mars, les groupes djihadistes Ansar Dine, Aqmi et Al-Morabitoune ont annoncé leur fusion et se placent sous la tutelle d’Al-Qaïda. Malgré les forces de l’ONU et l’opération française Barkhane, ces groupes ne cessent de renforcer leur implantation et leurs capacités de recrutement. Entretien avec le spécialiste Jean-Hervé Jezequel.

En Avesnois (8). Franck, hôtelier, sans boussole au pied des Ardennes

Huitième et dernier volet de notre reportage. Rencontre avec Franck Plateau, hôtelier et restaurateur à Liessies, un village hors du temps qui vit du tourisme. Pour les élections de 2017, Franck fait partie des déboussolés. Seule certitude : tout faire pour éviter le FN.

A Martigues, un jeune migrant ivoirien porté par un élan de solidarité

En arrivant à Marseille, Jules, un orphelin ivoirien de 15 ans, a tapé à toutes les portes. Faute de réponse des autorités, c’est la mobilisation de militants de Martigues qui a permis de l’héberger chez un retraité pendant cinq mois.

Soupçon d'emploi fictif: Marine Le Pen avait été alertée


Des mails obtenus par Mediapart et
Marianne démontrent que Marine Le Pen a été informée de la situation problématique de son ancien conseiller Gaël Nofri, soupçonné d'avoir été rémunéré pendant la campagne de 2012 par un contrat « fictif ». La justice a été saisie de ce cas le 3 mars, dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.

Un droit de réponse d'Alexia Demirdjian

À la suite de notre enquête sur les soupçons d’emploi fictif à la Fondation Culture et diversité, Alexia Demirdjian nous adresse un droit de réponse.

L’énigme des «Néandertaliens de Chine»

Reconstitution des crânes en surimpression sur une photo du site de Lingjing où ils ont été retrouvés © Xiu-Jie Wu Reconstitution des crânes en surimpression sur une photo du site de Lingjing où ils ont été retrouvés © Xiu-Jie Wu

Deux crânes vieux de plus de 100 000 ans, retrouvés en Chine, suscitent une vive controverse parmi les paléoanthropologues : s’agit-il d’une variante locale de l’homme de Néandertal ou des premiers ossements fossiles identifiés d’une population connue jusqu’ici par son seul ADN, les Denisoviens ? 

  • Le Club
  • Notre sélection