«En direct de Mediapart»: La présidentielle vue des quartiers populaires

vidéos dans l'article vidéos dans l'article

Chaque mercredi, de 20 heures à 22 h 30, « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Retrouvez le replay de cette émission réalisée avec le Bondy Blog, sur les quartiers populaires oubliés de la campagne présidentielle : les relations avec la police, l'enseignement et l'entrepreneuriat sont au sommaire de cette émission.

Contre-enquête sur le bar de Sevran

vidéo dans l'article vidéo dans l'article

Avec Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog, Mediapart revient sur la réalisation d'un reportage de France 2 diffusé en décembre 2016. Et sur la vie réelle de ce bar PMU de Sevran.

LuxLeaks: la condamnation des lanceurs d’alerte est confirmée

Au Luxembourg, la cour d’appel a condamné, ce 15 mars, Antoine Deltour, principal artisan du scandale LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Raphaël Halet, l'autre lanceur d’alerte, écope d’une amende. Le journaliste Édouard Perrin est acquitté.

Duterte, permis de tuer

Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant
rodrigo

Il est d'une vulgarité crasse, a une conception bien à lui de la justice et n'hésite pas à s'arranger avec la vérité : Mediatrap se penche sur le cas du président philippin Rodrigo Duterte, qui vient de jeter en prison sa principale opposante.

Jacques Chirac: fuck yeah!

Par Usul et Thibault Jeandemange
chirac

Les outrances de Nicolas Sarkozy et les scandales de François Fillon font (presque) regretter le charme désuet de Jacques Chirac. D'où vient cette étonnante nostalgie pour celui qui fut président de 1995 à 2007 ?

Les réseaux et l'argent noir de Marine Le Pen

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article
Marine est au courant de tout... est le titre du livre de Marine Turchi (Mediapart) et Mathias Destal (Marianne), sur l'argent noir et les réseaux de Marine Le Pen.

«Marine est au courant de tout...»: un livre d'enquête accable la candidate FN

L’ouvrage Marine est au courant de tout… (Flammarion) documente pour la première fois l’implication personnelle de Marine Le Pen dans les financements litigieux du FN, dont elle a confié les clefs à un réseau d’hommes d’affaires qui n’ont rien renié de leurs anciennes sympathies pronazies.

«Conte de banlieue», suivi de «Poème pour Théo»

Par Sepideh Farkhondeh
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Notre chronique géopoétique hebdomadaire, avec deux poèmes de Sepideh Farkhondeh, membre du collectif « On a slamé sur la Lune ».

Les Sleeping Giants attaquent les «fake news» au portefeuille

Un collectif d’internautes demande aux marques de retirer leurs publicités de Breitbart News, le site d’information de cette droite populiste et xénophobe qui a porté Donald Trump au pouvoir, devenu le symbole des « fake news ». 1 400 entreprises ont déjà accepté.

Élections 2017

Croquis. Manuel Valls au fond de son impasse

Par

C’est un ni-ni en forme de SOS. Manuel Valls a confirmé hier soir à l’Assemblée nationale qu’il ne soutenait ni Emmanuel Macron, ni Benoît Hamon, à qui il refuse son parrainage. Un retrait qui ressemble à une retraite.

François Fillon est mis en examen

Suspecté dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope à l’Assemblée nationale et à la Revue des Deux Mondes, le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle doit par ailleurs faire face à une cascade de nouvelles révélations.

Affaire OlkyPay: le responsable eau de Veolia était au cœur de la corruption

En dépit de sa volonté de circonscrire l’affaire, Veolia ne pourra pas minimiser le choc : Alain Franchi, l'ancien responsable de l’activité eau en France, a été l’élément moteur d’une entreprise de détournement et de corruption au sein du groupe. Mediapart révèle la lettre dans laquelle il accorde un prêt à son frère pour devenir en son nom actionnaire de la société luxembourgeoise OlkyPay.

Pays-Bas: il n’y a pas de «cordon sanitaire» avec le xénophobe Wilders

Almere est l’une des deux seules villes des Pays-Bas où le parti de Geert Wilders a présenté des candidats aux dernières municipales. Dans ce centre urbain à la population très métissée, les élus locaux « s’accommodent » de la poussée du PVV. Quitte à faire prospérer ses idées.

Soirée à Las Vegas: «Pas d'affaire Macron», selon son entourage

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur une soirée de la « French Tech » à Las Vegas. Il soupçonne un délit de favoritisme. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, était la vedette de l’événement.

Tennis: le nouveau président de la Fédération renvoyé en correctionnelle

Le nouveau président de la Fédération française de tennis va être renvoyé en correctionnelle, sur décision du parquet de Bastia, pour un possible délit de favoritisme.

Migrants: à Calais, la distribution de repas recommence

Pour la première fois depuis le « démantèlement » de la « jungle » de Calais, en octobre 2016, plusieurs associations ont décidé de recommencer à servir des repas aux exilés, pour beaucoup mineurs, qui se retrouvent dans les parages en espérant rejoindre la Grande-Bretagne.

En Grande-Bretagne, le UKIP est sur le déclin, mais ses idées prospèrent

Par Amandine Alexandre

Le 23 juin 2016, l’eurodéputé Nigel Farage a atteint son objectif : les Britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE, décision confirmée ce lundi par le Parlement. Depuis, le UK Independence Party traverse une crise existentielle. Pourtant, plus que jamais, ses idées dominent la vie politique britannique.

L’Albanie menace de devenir la décharge de l’Europe

Par , et et Simon Rico

Alors que l’Albanie a déjà du mal à traiter ses propres ordures, le gouvernement veut favoriser l’importation de déchets étrangers, théoriquement afin de développer l’industrie du recyclage. De puissants réseaux sont en place, en lien avec les « rois des poubelles » italiens.

Procès du Mediator: chronique d’un échec programmé

Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ?

Libye: comment éviter la «somalisation»?

Les deux principaux pôles de pouvoir qui ont émergé après 2014 du chaos libyen, à Tripoli et à Tobrouk, sont moins que jamais disposés à dialoguer pour sauver le pays de la dislocation. À moins que l’influence des pays voisins, inquiets de cette perspective désastreuse, et le retour sur la scène diplomatique de la Russie ne viennent bousculer les règles du jeu…

Donald Trump, le Prince de Wall Street

Le pouvoir du nouveau président américain relève plus de l’attraction magnétique que de l’autorité ou du charisme. D’où la difficulté d’analyser le phénomène, non pas seulement sa personnalité, mais le phénomène Trump, le trumpisme, un ovni politique qui traverse le spectre politique américain dévasté. 

Entre l’Europe et les Etats-Unis, une rupture de l’Histoire

Pour comprendre le fossé ouvert par l’élection de Trump entre l’UE et Washington, il faut remonter aux origines du projet communautaire. L’universitaire Antonin Cohen décrit le soutien décisif que les États-Unis ont apporté au projet européen dans les années 50.

A Rome, les gauches européennes cogitent sur l’«édifice branlant» de l’UE

Ce week-end se tenait à Rome le quatrième sommet du plan B. Cette initiative est devenue le cercle de réflexion des gauches alternatives européennes pour reconstruire l’Union européenne. Si des divergences persistent, les interlocuteurs sont unanimes sur l’urgence de se mobiliser en cette année électorale 2017.

Les armes de Coulibaly: une enquête au point mort, par crainte des révélations

megabloc-armes

Alors que les juges antiterroristes ont mis 11 mois avant de faire interroger l’indicateur qui avait fourni des armes au réseau terroriste des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, ils n’ont toujours pas entendu les policiers et les gendarmes qui surveillaient le trafic.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées