Les 24 contrats des filles de Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale

Le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux apprécie, lui aussi, les emplois familiaux. Quand il était député, ses filles ont bénéficié de 24 contrats d’assistantes, signés à l’occasion de vacances scolaires, révèle ce lundi Quotidien. Elles avaient à peine 16 ans au départ.

Vingt-cinq évêques ont couvert des abus sexuels

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière, Mathieu Périsse (We Report) et Donatien Huet
megabloc-pedophilie

C’est le fruit d’un an d’enquête : 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées. Un Spotlight français.

Les nouvelles affaires du cardinal Barbarin

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)

Selon nos informations, le cardinal Philippe Barbarin a eu connaissance de cinq cas de prêtres accusés d’abus sexuels dans son diocèse, sans saisir la justice. Trois autres cas complètent cette liste de négligences, dont deux clercs condamnés mais laissés en poste.

Des dizaines de prêtres exfiltrés à travers le monde

Afin d’échapper aux autorités judiciaires ou éviter des scandales médiatiques, l’Église, depuis 1990, a déplacé plus de 90 prêtres impliqués dans des affaires de pédophilie, révèlent Mediapart et l'émission Cash Investigation (France 2). Pour la France, une destination fétiche: l’Afrique.

Le père Rivoire: recherché au Canada, caché en France

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)

Sous le coup d’un mandat d’arrêt pour agressions sexuelles sur mineurs au Canada depuis 20 ans, un religieux français est toujours réfugié à Strasbourg, sans jamais avoir été jugé. Son parcours met en lumière le sombre passé des pensionnats autochtones du Grand Nord.

La menace de l’Etat islamique en Inde est-elle sérieuse?

Les circonstances suspectes d’un attentat présumé à bord d’un train près de Bhopal, début mars, relancent le débat sur les velléités d’implantation de l’EI dans le sous-continent. Certains experts crient à la manipulation électoraliste des nationalistes hindous.

Une libération de Laurent Gbagbo de plus en plus évoquée

Une libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale, est désormais une possibilité alors que son procès, commencé il y a un an, continue d’exposer les défaillances de l’accusation.

Cambridge Analytica, le Big Brother électoral de Donald Trump

Donald Trump lors du discours de sa victoire. © Capture d'écran CNN Donald Trump lors du discours de sa victoire. © Capture d'écran CNN

Fondée par des proches de Donald Trump, la société Cambridge Analytica se vante de prédire les opinions politiques des internautes par l’analyse de leurs données personnelles. Elle aurait, pour certains, fortement influé sur la victoire du milliardaire républicain ainsi que sur celle du Brexit en Grande-Bretagne.

Élections 2017

A Bercy, Benoît Hamon s’offre un sursis

Par Lénaïg Bredoux

Le candidat socialiste a réussi son pari : remplir et enflammer Bercy. Devant plus de 20 000 personnes, Hamon a fait appel pendant une heure et demie au peuple de gauche pour sauver sa campagne présidentielle.

La justice enquête sur la maison du trésorier de Marine Le Pen

La justice s’interroge sur le financement de la maison d’Axel Loustau, acquise à l’automne 2015 pour plus d’1,5 million d’euros. Les enquêteurs soupçonnent un enrichissement personnel de l’élu frontiste, par le biais de sociétés prestataires de la campagne des régionales.

MediaPorte: «A la vie, à la mort... du lepénisme!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Aujourd’hui, Didier Porte revient sur l’émission «On n’est pas couché» du 18 mars et sur les révélations du livre de Marine Turchi (de Mediapart) sur l’entourage de Marine Le Pen.

Peu à peu, Toulouse panse les plaies de «l’affaire Merah»

Cinq ans après les assassinats perpétrés par Mohamed Merah, Toulouse se remet de cette séquence que les attentats de 2015 et 2016 ont inscrite a posteriori dans une histoire nationale. La municipalité joue la carte du vivre ensemble et de « l’unité républicaine » quand les acteurs des quartiers prônent une approche plus politique des enjeux.

L’offensive commerciale de Trump contre la Chine se fait attendre

On allait voir ce qu’on allait voir… Pour l’instant, on ne voit rien du tout. La guerre commerciale promise à la Chine par le candidat Trump pourrait-elle se transformer en pétard mouillé ? En tout cas, la Chine est prête et le Tartarin de la Maison Blanche trouverait à qui parler. Analyse. 

En Allemagne, «l’union de la gauche est plus que jamais possible»

L’arrivée de Martin Schulz à la tête du SPD a déclenché outre-Rhin un enthousiasme inattendu. Engagée dans la définition d’un nouveau projet de gauche pour l’Allemagne, la députée Andrea Ypsilanti fait le point pour Mediapart sur le rassemblement rouge-rouge-vert en construction et ses chances de succès.

Après Renzi, une nouvelle page s’ouvre pour la gauche italienne

Une quarantaine de députés a quitté le Parti démocrate (PD) fin février. Les trois ans de gouvernement Renzi auront fini par fâcher définitivement l’aile gauche du parti qui dirige l’Italie. Dénouement tragique ou espoir pour une reconstruction à gauche ? Militants et députés répondent.

Les arrangements de Bruno Retailleau avec l'argent du Sénat

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR. © Reuters Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR. © Reuters
D’après nos informations, le nom de Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon et l'un de ses principaux lieutenants, apparaît parmi les bénéficiaires du système occulte des « ristournes » qui a permis à des sénateurs UMP, jusqu’en 2014, de récupérer des fonds théoriquement destinés à la rémunération d’assistants.

L'assaillant d’Orly montait au feu avec une arme inoffensive

Un homme a été abattu, samedi 18 mars, par des militaires de l’opération Sentinelle, après avoir dérobé le fusil d’assaut de l’un d’entre eux, à l’aéroport d’Orly-Sud. Au départ, le terroriste était muni d’un simple revolver à grenaille, un équipement qui témoigne des difficultés actuelles des djihadistes pour se procurer des armes.

Corse: la mafia, la loi du silence et comment y résister

Dans son nouveau livre, Corse, l’étreinte mafieuse (Fayard), notre collaboratrice Hélène Constanty montre à quel point, sur l’île de beauté, la politique et l’économie sont profondément gangrénées par la mafia, entre sang et argent. Et comment certains, magistrats, militants ou élus, essaient d’y résister. Extrait.

Trump définit un budget au son du canon

Hausse de 10 % des dépenses militaires et coupes claires dans l’éducation, l’environnement, la santé, l’agriculture ou encore la diplomatie… Les annonces spectaculaires de la Maison Blanche se concentrent sur les 20 % non contraints d’un budget pachydermique de 4 000 milliards de dollars. 

Un parfum de Françafrique s'empare de l'affaire Fillon

Robert Bourgi. © Reuters Robert Bourgi. © Reuters
Avec la confirmation par Le Monde de l’identité du généreux donateur du candidat de la droite à la présidentielle pour ses costumes de luxe – en l’occurrence l’avocat Robert Bourgi –, l’affaire Fillon vient désormais percuter le monde des réseaux occultes de la Françafrique.

Irak: la bataille de Mossoul tourne au carnage pour les civils

Par Jérémy André

Après cinq mois de combats, les forces irakiennes appuyées par l’aviation américaine se fraient un chemin coûte que coûte dans l’ouest de Mossoul, vers sa vieille ville étroite et surpeuplée, encore tenue par les djihadistes de l’État islamique. Mardi 14 mars, une frappe aérienne a tué 26 civils. Ils s’ajoutent à des centaines de victimes « collatérales » déjà documentées, alors que près de 100 000 personnes ont fui la zone. Reportage à Mossoul de notre envoyé spécial.

«Tunisie, an I», dans les carnets d’Albert Memmi

Par Albert Bensoussan (En attendant Nadeau)

L’écrivain Albert Memmi, auteur en 1953 de La Statue de sel, publie ses carnets intimes. Ceux où il a noté, presque au jour le jour, ses impressions quand la Tunisie se préparait à devenir indépendante (en 1956). Et ses réflexions sur l’identité et la place de l’autre dans la Tunisie nouvelle. 

Joly et Montgolfier contre «l’esprit de la corruption»

Deux figures emblématiques de la lutte anticorruption en France, Eva Joly et Éric de Montgolfier, désormais soutiens du candidat Benoît Hamon, mettent en cause dans un entretien à Mediapart un déficit de tradition démocratique de la classe politique et des institutions face à la délinquance en col blanc. Et proposent des mesures pour y remédier.

Marie José Mondzain: pour une radicalité constructive

entretien-17-illustr3

La philosophe Marie José Mondzain s’insurge contre l’usurpation du langage, soumis au marché. Auteure de Confiscation. Des mots, des images et du temps (Les Liens qui Libèrent), elle en appelle aux ruptures créatrices…

Assurance-chômage, retraites: Macron «en marche arrière»

eco-cc-07-illustr1

Le candidat de En marche ! veut refondre notre système de protection sociale en nationalisant l’assurance-chômage et en réformant notre système de retraites. Décryptage de ses deux mesures phares avec les Économistes atterrés.

Plus de cent travailleurs sans papiers occupent Rungis pour «bosser et vivre ici»

Occupation des lieux, pour une durée indéterminée © MG Occupation des lieux, pour une durée indéterminée © MG
En pleine nuit, plus d’une centaine de travailleurs sans papiers ont investi le siège de l’entreprise qui gère l’immense marché national de Rungis, en Île-de-France. Ils réclament leur régularisation, soutenus par la CGT.

Pays-Bas: les sociaux-démocrates en perdition

Le scrutin législatif aux Pays-Bas est marqué par l’effondrement historique des sociaux-démocrates. Le système partisan néerlandais, plus que jamais polarisé et fragmenté au lendemain de cette élection, est en fait déstabilisé depuis une vingtaine d’années.  

Croquis. A Grasse, le «terroriste» n’était pas ce qu’on croyait

À Grasse, un lycéen a tiré sur ses camarades et sur le proviseur de son établissement en blessant plusieurs d’entre eux. D’abord présenté comme un acte terroriste, ce fait divers grave, mais sans portée nationale, a pris une dimension démesurée. Il est le symptôme d’une dérive collective.   

  • Le Club
  • Notre sélection