Amiens ou l'agonie de la France industrielle

À quelques mètres de l’usine Whirlpool, à Amiens. © Dan Israel À quelques mètres de l’usine Whirlpool, à Amiens. © Dan Israel

L’usine Whirlpool de la capitale picarde va mettre la clé sous la porte mi-2018. Quelque 290 salariés et 400 sous-traitants et intérimaires risquent de perdre leur emploi. Cette fermeture intervient après une dizaine d’autres dans l’agglomération et ses environs lors de ces quinze dernières années. Dans cette ville qui concentrait nombre d’entreprises emblématiques, l’emploi industriel s’effondre, comme partout en France. Reportage.

Marie José Mondzain: pour une radicalité constructive

entretien-17-illustr3

La philosophe Marie José Mondzain s’insurge contre l’usurpation du langage, soumis au marché. Auteure de Confiscation. Des mots, des images et du temps (Les Liens qui Libèrent), elle en appelle aux ruptures créatrices…

Assurance-chômage, retraites: Macron «en marche arrière»

eco-cc-07-illustr1

Le candidat de En marche ! veut refondre notre système de protection sociale en nationalisant l’assurance-chômage et en réformant notre système de retraites. Décryptage de ses deux mesures phares avec les Économistes atterrés.

Irak: la bataille de Mossoul tourne au carnage pour les civils

Par Jérémy André

Après cinq mois de combats, les forces irakiennes appuyées par l’aviation américaine se fraient un chemin coûte que coûte dans l’ouest de Mossoul, vers sa vieille ville étroite et surpeuplée, encore tenue par les djihadistes de l’État islamique. Mardi 14 mars, une frappe aérienne a tué 26 civils. Ils s’ajoutent à des centaines de victimes « collatérales » déjà documentées, alors que près de 100 000 personnes ont fui la zone. Reportage à Mossoul de notre envoyé spécial.

Un parfum de Françafrique s'empare de l'affaire Fillon

Avec la confirmation par Le Monde de l’identité du généreux donateur du candidat de la droite à la présidentielle pour ses costumes de luxe – en l’occurrence l’avocat Robert Bourgi –, l’affaire Fillon vient désormais percuter le monde des réseaux occultes de la Françafrique.

Le réquisitoire de l’eurodéputé Chauprade contre le FN

Dans un livre, Marine est au courant de tout… et un documentaire réalisé avec Mediapart et Marianne, l’ex-conseiller de Marine Le Pen explique que la candidate du FN « est tenue » par les anciens du GUD. « Si elle arrive au pouvoir, ces gens seront le pouvoir. »

Joly et Montgolfier contre «l’esprit de la corruption»

Deux figures emblématiques de la lutte anticorruption en France, Eva Joly et Éric de Montgolfier, désormais soutiens du candidat Benoît Hamon, mettent en cause dans un entretien à Mediapart un déficit de tradition démocratique de la classe politique et des institutions face à la délinquance en col blanc. Et proposent des mesures pour y remédier.

Élections 2017

A Berlin, Macron affirme être l’homme des réformes structurelles

Par Mathieu Magnaudeix

Le candidat à la présidentielle a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, puis discuté avec son vice-chancelier social-démocrate et le philosophe Jürgen Habermas de l’avenir de l’Europe. Il promet un « New Deal franco-allemand » pour l’Europe. « C’est le candidat du mainstream » européen, juge-t-on sur sa gauche.

Documentaire

La France VUE D’ICI pour voir d’autres images de ceux qui vivent ici

Par La France vue d'ici
Dans un bar de Sète © Vladimir Vasilev / La France VUE D'ICI Dans un bar de Sète © Vladimir Vasilev / La France VUE D'ICI

Sur la voix de François Morel, voici un montage du travail réalisé par les 26 photographes de La France VUE D’ICI (dont le livre vient de sortir) : un voyage en France entre 2014 et 2017, humain, étonnant et parfois bouleversant. Ce film est réalisé par Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher.

Pays-Bas: les sociaux-démocrates en perdition

Le scrutin législatif aux Pays-Bas est marqué par l’effondrement historique des sociaux-démocrates. Le système partisan néerlandais, plus que jamais polarisé et fragmenté au lendemain de cette élection, est en fait déstabilisé depuis une vingtaine d’années.  

Croquis. A Grasse, le «terroriste» n’était pas ce qu’on croyait

À Grasse, un lycéen a tiré sur ses camarades et sur le proviseur de son établissement en blessant plusieurs d’entre eux. D’abord présenté comme un acte terroriste, ce fait divers grave, mais sans portée nationale, a pris une dimension démesurée. Il est le symptôme d’une dérive collective.   

Surprise en plein dérapage, la justice censure France Culture

Une journaliste avait exceptionnellement obtenu le droit d'enregistrer des audiences du tribunal de Marseille pour France Culture. Mais lors d'un procès en comparution immédiate, les magistrats ont tellement dérapé, dans l'expression et dans la sanction, que le tribunal a pris peur et rompu l'accord. Un miroir a été tendu à la justice. Elle a préféré le casser. 

Plus de cent travailleurs sans papiers occupent Rungis pour «bosser et vivre ici»

En pleine nuit, plus d’une centaine de travailleurs sans papiers ont investi le siège de l’entreprise qui gère l’immense marché national de Rungis, en Île-de-France. Ils réclament leur régularisation, soutenus par la CGT.

Immigration, écoutes: Trump taillé en pièces par les contre-pouvoirs

Un juge fédéral a suspendu le deuxième décret antimusulmans de Trump. Le président fulmine face à ce nouveau camouflet, alors que ses accusations d'avoir été mis sur écoute par Obama font flop. Le président est pris au mot et contré par les institutions et la presse.

La «GUD connection», l’équipe bis de Marine Le Pen

Par Marine Turchi et Mathias Destal
loustau-chatillon2

Mediapart publie un chapitre de Marine est au courant de tout…, le livre enquête de Marine Turchi et Mathias Destal, consacré aux dérives et à l’ascension du premier cercle de Marine Le Pen. Composé d’anciens activistes du GUD, il tire aujourd’hui toutes les ficelles financières du Front national. 

«En direct de Mediapart»: 2017 vue des quartiers populaires

vidéos dans l'article vidéos dans l'article

Chaque mercredi, de 20 heures à 22 h 30, « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Retrouvez le replay de cette émission réalisée avec le Bondy Blog, sur les quartiers populaires oubliés de la campagne présidentielle : les relations avec la police, l'enseignement et l'entrepreneuriat sont au sommaire de cette émission.

Contre-enquête sur le bar de Sevran

vidéo dans l'article vidéo dans l'article

Avec Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog, Mediapart revient sur la réalisation d'un reportage de France 2 diffusé en décembre 2016. Et sur la vie réelle de ce bar PMU de Sevran.

LuxLeaks: la condamnation des lanceurs d’alerte est confirmée

Au Luxembourg, la cour d’appel a condamné, ce 15 mars, Antoine Deltour, principal artisan du scandale LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Raphaël Halet, l'autre lanceur d’alerte, écope d’une amende. Le journaliste Édouard Perrin est acquitté.

François Fillon est mis en examen

Suspecté dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope à l’Assemblée nationale et à la Revue des Deux Mondes, le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle doit par ailleurs faire face à une cascade de nouvelles révélations.

Affaire OlkyPay: le responsable eau de Veolia était au cœur de la corruption

En dépit de sa volonté de circonscrire l’affaire, Veolia ne pourra pas minimiser le choc : Alain Franchi, l'ancien responsable de l’activité eau en France, a été l’élément moteur d’une entreprise de détournement et de corruption au sein du groupe. Mediapart révèle la lettre dans laquelle il accorde un prêt à son frère pour devenir en son nom actionnaire de la société luxembourgeoise OlkyPay.

Les Sleeping Giants attaquent les «fake news» au portefeuille

Un collectif d’internautes demande aux marques de retirer leurs publicités de Breitbart News, le site d’information de cette droite populiste et xénophobe qui a porté Donald Trump au pouvoir, devenu le symbole des « fake news ». 1 400 entreprises ont déjà accepté.

Pays-Bas: il n’y a pas de «cordon sanitaire» avec le xénophobe Wilders

Almere est l’une des deux seules villes des Pays-Bas où le parti de Geert Wilders a présenté des candidats aux dernières municipales. Dans ce centre urbain à la population très métissée, les élus locaux « s’accommodent » de la poussée du PVV. Quitte à faire prospérer ses idées.

Soirée à Las Vegas: «Pas d'affaire Macron», selon son entourage

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur une soirée de la « French Tech » à Las Vegas. Il soupçonne un délit de favoritisme. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, était la vedette de l’événement.

Tennis: le nouveau président de la Fédération renvoyé en correctionnelle

Le nouveau président de la Fédération française de tennis va être renvoyé en correctionnelle, sur décision du parquet de Bastia, pour un possible délit de favoritisme.

  • Le Club
  • Notre sélection