Marie José Mondzain: pour une radicalité constructive

La philosophe Marie José Mondzain s’insurge contre l’usurpation du langage, soumis au marché. Auteure de Confiscation. Des mots, des images et du temps (Les Liens qui Libèrent), elle en appelle aux ruptures créatrices…
Assurance-chômage, retraites: Macron «en marche arrière»

Le candidat de En marche ! veut refondre notre système de protection sociale en nationalisant l’assurance-chômage et en réformant notre système de retraites. Décryptage de ses deux mesures phares avec les Économistes atterrés.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Irak: la bataille de Mossoul tourne au carnage pour les civils
Après cinq mois de combats, les forces irakiennes appuyées par l’aviation américaine se fraient un chemin coûte que coûte dans l’ouest de Mossoul, vers sa vieille ville étroite et surpeuplée, encore tenue par les djihadistes de l’État islamique. Mardi 14 mars, une frappe aérienne a tué 26 civils. Ils s’ajoutent à des centaines de victimes « collatérales » déjà documentées, alors que près de 100 000 personnes ont fui la zone. Reportage à Mossoul de notre envoyé spécial.
Un parfum de Françafrique s'empare de l'affaire Fillon
Avec la confirmation par Le Monde de l’identité du généreux donateur du candidat de la droite à la présidentielle pour ses costumes de luxe – en l’occurrence l’avocat Robert Bourgi –, l’affaire Fillon vient désormais percuter le monde des réseaux occultes de la Françafrique.Le réquisitoire de l’eurodéputé Chauprade contre le FN
Dans un livre, Marine est au courant de tout… et un documentaire réalisé avec Mediapart et Marianne, l’ex-conseiller de Marine Le Pen explique que la candidate du FN « est tenue » par les anciens du GUD. « Si elle arrive au pouvoir, ces gens seront le pouvoir. »
- Justice
- Entretien
Joly et Montgolfier contre « l’esprit de la corruption »
Deux figures emblématiques de la lutte anticorruption en France, Eva Joly et Éric de Montgolfier, désormais soutiens du candidat Benoît Hamon, mettent en cause dans un entretien à Mediapart un déficit de tradition démocratique de la classe politique et des institutions face à la délinquance en col blanc. Et proposent des mesures pour y remédier.
Élections 2017
- Reportage
A Berlin, Macron affirme être l’homme des réformes structurelles
Le candidat à la présidentielle a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, puis discuté avec son vice-chancelier social-démocrate et le philosophe Jürgen Habermas de l’avenir de l’Europe. Il promet un « New Deal franco-allemand » pour l’Europe. « C’est le candidat du mainstream » européen, juge-t-on sur sa gauche.
- France
- Documentaire
La France VUE D’ICI pour voir d’autres images de ceux qui vivent ici

Sur la voix de François Morel, voici un montage du travail réalisé par les 26 photographes de La France VUE D’ICI (dont le livre vient de sortir) : un voyage en France entre 2014 et 2017, humain, étonnant et parfois bouleversant. Ce film est réalisé par Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher.
- Europe
- Data
Pays-Bas: les sociaux-démocrates en perdition
Le scrutin législatif aux Pays-Bas est marqué par l’effondrement historique des sociaux-démocrates. Le système partisan néerlandais, plus que jamais polarisé et fragmenté au lendemain de cette élection, est en fait déstabilisé depuis une vingtaine d’années.
- France
- Chronique
Croquis. A Grasse, le «terroriste» n’était pas ce qu’on croyait
À Grasse, un lycéen a tiré sur ses camarades et sur le proviseur de son établissement en blessant plusieurs d’entre eux. D’abord présenté comme un acte terroriste, ce fait divers grave, mais sans portée nationale, a pris une dimension démesurée. Il est le symptôme d’une dérive collective.
- Justice
- Enquête
Surprise en plein dérapage, la justice censure France Culture
Une journaliste avait exceptionnellement obtenu le droit d'enregistrer des audiences du tribunal de Marseille pour France Culture. Mais lors d'un procès en comparution immédiate, les magistrats ont tellement dérapé, dans l'expression et dans la sanction, que le tribunal a pris peur et rompu l'accord. Un miroir a été tendu à la justice. Elle a préféré le casser.
- Migrations
- Reportage
Plus de cent travailleurs sans papiers occupent Rungis pour «bosser et vivre ici»
En pleine nuit, plus d’une centaine de travailleurs sans papiers ont investi le siège de l’entreprise qui gère l’immense marché national de Rungis, en Île-de-France. Ils réclament leur régularisation, soutenus par la CGT.
Immigration, écoutes: Trump taillé en pièces par les contre-pouvoirs
Un juge fédéral a suspendu le deuxième décret antimusulmans de Trump. Le président fulmine face à ce nouveau camouflet, alors que ses accusations d'avoir été mis sur écoute par Obama font flop. Le président est pris au mot et contré par les institutions et la presse.
La « GUD connection », l’équipe bis de Marine Le Pen

Mediapart publie un chapitre de Marine est au courant de tout…, le livre enquête de Marine Turchi et Mathias Destal, consacré aux dérives et à l’ascension du premier cercle de Marine Le Pen. Composé d’anciens activistes du GUD, il tire aujourd’hui toutes les ficelles financières du Front national.
«En direct de Mediapart»: 2017 vue des quartiers populaires

Chaque mercredi, de 20 heures à 22 h 30, « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Retrouvez le replay de cette émission réalisée avec le Bondy Blog, sur les quartiers populaires oubliés de la campagne présidentielle : les relations avec la police, l'enseignement et l'entrepreneuriat sont au sommaire de cette émission.
Contre-enquête sur le bar de Sevran

Avec Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog, Mediapart revient sur la réalisation d'un reportage de France 2 diffusé en décembre 2016. Et sur la vie réelle de ce bar PMU de Sevran.
LuxLeaks: la condamnation des lanceurs d’alerte est confirmée
Au Luxembourg, la cour d’appel a condamné, ce 15 mars, Antoine Deltour, principal artisan du scandale LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Raphaël Halet, l'autre lanceur d’alerte, écope d’une amende. Le journaliste Édouard Perrin est acquitté.
François Fillon est mis en examen
Suspecté dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope à l’Assemblée nationale et à la Revue des Deux Mondes, le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle doit par ailleurs faire face à une cascade de nouvelles révélations.
- Entreprises
- Enquête
Affaire OlkyPay: le responsable eau de Veolia était au cœur de la corruption
En dépit de sa volonté de circonscrire l’affaire, Veolia ne pourra pas minimiser le choc : Alain Franchi, l'ancien responsable de l’activité eau en France, a été l’élément moteur d’une entreprise de détournement et de corruption au sein du groupe. Mediapart révèle la lettre dans laquelle il accorde un prêt à son frère pour devenir en son nom actionnaire de la société luxembourgeoise OlkyPay.
Les Sleeping Giants attaquent les «fake news» au portefeuille
Un collectif d’internautes demande aux marques de retirer leurs publicités de Breitbart News, le site d’information de cette droite populiste et xénophobe qui a porté Donald Trump au pouvoir, devenu le symbole des « fake news ». 1 400 entreprises ont déjà accepté.
- Europe
- Reportage
Pays-Bas: il n’y a pas de «cordon sanitaire» avec le xénophobe Wilders
Almere est l’une des deux seules villes des Pays-Bas où le parti de Geert Wilders a présenté des candidats aux dernières municipales. Dans ce centre urbain à la population très métissée, les élus locaux « s’accommodent » de la poussée du PVV. Quitte à faire prospérer ses idées.
Soirée à Las Vegas: «Pas d'affaire Macron», selon son entourage
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur une soirée de la « French Tech » à Las Vegas. Il soupçonne un délit de favoritisme. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, était la vedette de l’événement.
- France
- Enquête
Tennis: le nouveau président de la Fédération renvoyé en correctionnelle
Le nouveau président de la Fédération française de tennis va être renvoyé en correctionnelle, sur décision du parquet de Bastia, pour un possible délit de favoritisme.
- Le Club
- Notre sélection
-
« Les Bas-Fonds » d’après Maxime Gorki, par Eric Lacascade : de la bonne bière
Scène du spectacle "Les bas-fonds" © brigitte Enguerand
Publiant un livre bilan et se trouvant à un moment charnière de son parcours, Eric Lacascade met en scène « Les Bas-Fonds » de Maxime Gorki en retrouvant son Nord natal et en réunissant une belle équipe d’acteurs jalonnant ses spectacles depuis le Ballatum Théâtre jusqu’à la direction de l’école du Théâtre national de Bretagne qu’il va quitter. -
Police: pour que la France ouvre les yeux
Manifestants éborgnés ou blessés, lycéens violemment frappés, usage excessif de la force, jeune homme violé, la mort de Rémi Fraisse ou encore Adama Traoré…Ces dernières années, au rythme des faits divers, ont grandement creusé le fossé entre la Police et les citoyens. Cette police censée maintenir la paix est source de désordre. -
Les prix des Assises du journalisme en défense de la presse libre et indépendante
Les Assises du journalisme ont remis jeudi soir leur prix. Mon livre Main Basse sur l’information a reçu le prix dans la catégorie « Journalisme ». On trouvera ci-dessous l’appel que j’ai lancé à cette occasion en faveur d’une grande loi progressiste en défense du droit de savoir des citoyens. -
Pourquoi JC. Mailly et P. Martinez participent à la journée CultureTravail du 29 mars
Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly, dirigeants de la CGT de FO reviennent sur leurs motivations pour participer à la journée Culture Travail du 29 mars. -
Moi Président, et le droit de mourir dans la dignité
Les candidats à la présidentielle sont reçus au Cirque d'Hiver le 18 mars par l'Association Droit de Mourir dans la Dignité. Je rends compte ici de propos tenus par Jean-Luc Romero, l'animateur de l'ADMD et par François Damas, médecin à Liège. Ils évoquent le droit de chacun de pouvoir éteindre la lumière, selon sa volonté. Dans la dignité. -
Philippe Poutou répond aux lecteurs de Médiapart
Affaire Fillon et salaire maximum : Philippe Poutou, le candidat du NPA, a répondu aux questions des lecteurs de Médiapart. Il évoque la suppression de la présidence de la République, 2400€ brut pour les élus, une échelle de salaire de 1 à 4, etc. A vous d'évaluer ses réponses. -
Danse contemporaine - Parcours de chorégraphes africain(e)s
©MOUVEMENT REVOLUTION PRODUCTIONS
Lenteur majestueuse, port de tête gracieux, dos musclé : la silhouette de la danseuse et chorégraphe Nora Chipaumire nous marque par ce qu'elle dégage de force et de douceur tout à la fois. Figure majeure de la scène contemporaine, née au Zimbabwe en 1965, très connue aux États-Unis, elle déconstruit par sa pratique les stéréotypes sur «l'Afrique traditionnelle» tout en y puisant son ancrage. -
Élections en Corée du Sud: quels enjeux stratégiques?
La destitution officielle de la présidente PARK Geun-hye va entraîner des élections anticipées en Corée du Sud. Outre l’impact national, elles pourraient avoir des conséquences stratégiques très importantes. -
Peut-on faire confiance aux «experts» des techno-sciences?
Deux récentes évaluations sur la dangerosité du glyphosate et des OGM montrent d’inquiétantes dérives liées à la confusion fréquente entre « sciences » et « techno-sciences ». Avec pour conséquence, la mise en danger potentielle de la santé publique. -
Attention au maintien des services publics pour les Français résidant à l’étranger!
Plusieurs événements récents mettent en lumière le désarroi de certains Français établis à l’étranger face à la diminution des moyens de l’Etat, qui impose de proposer des solutions alternatives et d’accompagner au mieux les publics concernés. -
Édition La France VUE D'ICI
La France VUE D'ICI, un livre pour que restent d'autres images du pays
336 pages et plus de 560 photos : l’aventure photographique documentaire initiée il y a trois ans par Mediapart et le rendez-vous de Sète ImageSingulières s’achève aujourd’hui avec la parution de ce livre rassemblant les photos des 26 photographes ayant participé au projet. La date n’est pas anodine : nous avions pensé que ce livre accompagnerait la campagne présidentielle, sans imaginer à quel point les problématiques sociales y seraient absentes. -
Fascisti carogne, tornate nelle fogne!
L'ouvrage récent de Pauline Picco offre une saisissante reconstruction des liens entre les extrêmes droites françaises et italiennes. Ce livre d'histoire permet aussi de tirer quelques leçons politiques pour notre temps. -
Jean-François Téaldi, journaliste, syndicaliste, communiste. Un combat de 37 ans
En voilà un, au moins, qui ne camoufle pas son stylo rouge dans les profondeurs de sa poche ! Et figurez vous que cela ne l’empêche aucunement d’être un excellent journaliste unanimement (enfin presque) reconnu pour son impeccable professionnalisme. -
Est-ce de ce football que nous voulons?
Les Dégommeuses sont une équipe de football mais aussi une association militante. Fondée en 2012, l’association a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le sport et par le sport. À cet effet, elles interrogent l'éthique et les pratiques à l'occasion du renouvellement du comité exécutif de la Fédération Française de Football le 18 mars. -
Valence : le tout sécuritaire en procès
-
Édition Les mots en campagne
La solidarité criminalisée?
-
DieselGate: le gouvernement doit arrêter de couvrir Renault!
-
Les retraites façon Macron: le piège des comptes notionnels
-
Les Mahorais toujours privés d'eau
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés