- Terrorisme
- Analyse
L’Etat islamique à l’heure du «troisième djihad»
L’attentat de Londres s’inspire des écrits de plusieurs théoriciens du djihad qui prônent le recours à d’autres formes de terrorisme : décentralisé et s’appuyant sur des individus radicalisés et armés avec les moyens du bord.
L’ombre de la Russie pèse de plus en plus sur Donald Trump
Les soupçons dévorants et les révélations quotidiennes sur une collusion avec la Russie affaiblissent le président et compromettent la marche de l’exécutif et ses projets de remplacement de l’assurance santé.
La juge Isabelle Prévost-Desprez définitivement relaxée
La magistrate Isabelle Prévost-Desprez est relaxée par la cour d’appel de Bordeaux, comme en première instance. Elle était jugée pour violation du secret professionnel, sur fond de règlements de comptes en marge de l’affaire Bettencourt.
- Santé
- Note de veille
Servier arrête enfin le Protelos, médicament inutile
Le fabricant du Mediator vient d’annoncer qu’il cesserait en août 2017 de commercialiser le Protelos, traitement de l’ostéoporose dénoncé depuis des années comme inutile et dangereux.
- Travail
- Note de veille
La «clause Molière», une invention discriminatoire
Plusieurs collectivités locales, dont l'Île-de-France de Valérie Pécresse et l'Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, ont décidé de réserver leurs chantiers à des ouvriers parlant le français.
Élections 2017
- Reportage
A Lyon, le désarroi du patronat face au champ de bataille électoral

Le patronat lyonnais est en plein doute. Dans cette métropole ancrée à droite, les milieux d'affaires qui ont développé de puissants réseaux, rêvent de longue date d'un «choc libéral». Alors que François Fillon faisait il y a encore quelques mois la quasi-unanimité par son programme, le souffle des scandales a fait vaciller leurs certitudes. Et certains regardent désormais vers Emmanuel Macron.
- France
- Enquête
Corruption en Essonne: des patrons avouent une entente

Mediapart a eu accès aux dépositions de plusieurs chefs d’entreprise de l’Essonne devant la police judiciaire de Versailles. « Aujourd’hui, dans l’Essonne, tout est entente », a révélé l’un d’eux. Poursuivi pour corruption passive, Serge Poinsot, le maire (LR) de Vigneux, vice-président de l'agglomération présidée par Nicolas Dupont-Aignant, comparaîtra en octobre devant le tribunal correctionnel d'Évry.
- Économie et social
- Analyse
Zone euro: l’affrontement Nord/Sud prêt à resurgir à tout moment
La demande portugaise de démission de Jeroen Dijsselbloem, le président néerlandais de l’Eurogroupe accusé d’avoir insulté les pays du Sud, a peu de chances d’aboutir, face au soutien affiché de l’Allemagne. L’incident démontre que la fracture Nord/Sud, plâtrée mais non soignée, peut se rouvrir à tout moment.
Retour sur nos enquêtes: les dessous d’un «Spotlight» français

Retour sur la série de révélations fracassantes de Mediapart et « Cash Investigation », avec les journalistes du collectif WeReport, Daphné Gastaldi, Mathieu Périsse et Mathieu Martinière, ainsi qu’Antton Rouget.
- International
- Enquête
Abus sexuels: comment l’Eglise a exfiltré des prêtres entre la Guinée et la France
Ce sont deux religieux soupçonnés d’avoir commis des agressions sexuelles. Le premier, à Lyon, a été exfiltré en Guinée. Le second, parti de Conakry, termine sa carrière en Haute-Loire. Ils n’ont jamais été dénoncés à la justice. Révélations tirées du livre Église, la mécanique du silence (JC Lattès), en partenariat avec « Cash Investigation ».
- France
- Reportage
Quand les élites déconsidèrent le travail

La désindustrialisation, puis la mondialisation, ont laissé sur le carreau des centaines de milliers de Français à qui l'on n'offre désormais que des “Mac jobs”. La gauche au pouvoir a participé de ces transformations, sans rien proposer comme alternative.
Après le CETA, Bruxelles mise sur un traité de libre-échange avec le Japon
La visite du premier ministre japonais, Shinzo Abe, ce mardi à Bruxelles, fut l’occasion d’un plaidoyer pour le libre-échange, face au protectionnisme de Trump. Un accord entre l’UE et le Japon est dans les tuyaux. Selon des documents que Mediapart s’est procurés, la négociation bloque sur le mécanisme d’arbitrage qui autorise des multinationales à attaquer des États en justice.
Visé par une enquête sur les emplois de ses filles, Le Roux démissionne
Le ministre de l'intérieur Bruno Le Roux a annoncé sa démission ce mardi, quelques heures après que le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire sur ses emplois familiaux. Quand il était député, ses filles ont bénéficié de 24 contrats d’assistante pendant les vacances scolaires.
Ni homme ni femme: la Cour de cassation face à la question d'un troisième genre
Gaëtan a 66 ans. Il est né avec un pénis et un vagin, n'a jamais été opéré, et ne s'est jamais considéré ni comme un homme, ni comme une femme. Il raconte sa quête d'identité, sa vie ravagée et son combat pour que la Cour de cassation reconnaisse l'existence d'un « sexe neutre ».
Un questionnaire sur la religion destiné aux écoliers fait polémique en Corse
Une enquête, commandée par l'Assemblée de Corse pour recueillir des données concernant la diversité sur l’île et destinée aux élèves, provoque de vives réactions en rassemblant des statistiques ethniques et confessionnelles. Face au tollé, sa diffusion est suspendue.
Anciens proches d’Erdogan, dix hommes en disgrâce
Si les retournements d’alliance et les trahisons sont des lieux communs de la politique, rarement un dirigeant aura autant fait le vide autour de lui que l’actuel président turc, Recep Tayyip Erdogan. Retour sur l’ascension du maître de la Turquie en dix « cadavres ».
L’Eurogroupe face à la Grèce: la fuite en avant continue
Les ministres des finances de la zone euro se sont réunis lundi 20 mars à Bruxelles. La promesse de l’été 2015 de restructurer la dette grecque semble enterrée. L’Eurogroupe préfère s’en tenir aux vieilles recettes : mesures d’austérité en échange de nouvelles lignes de prêt.
André Tosel: disparition d’un marxiste éclairé
Le spécialiste des grandes figures du marxisme, et notamment d’Antonio Gramsci, laisse une œuvre stimulante.
- Asie et Océanie
- Analyse
La menace de l’Etat islamique en Inde est-elle sérieuse?
Les circonstances suspectes d’un attentat présumé à bord d’un train près de Bhopal, début mars, relancent le débat sur les velléités d’implantation de l’EI dans le sous-continent. Certains experts crient à la manipulation électoraliste des nationalistes hindous.
Une libération de Laurent Gbagbo de plus en plus évoquée
Une libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale, est désormais une possibilité alors que son procès, commencé il y a un an, continue d’exposer les défaillances de l’accusation.
Néhémy Pierre-Dahomey, l'épopée des échoués

Rapatriés est un roman qui se déroule dans un quartier de Port-au-Prince. Il renouvelle avec verve l’approche de l’exil en s’intéressant aux déplacés et aux exilés de l’intérieur. Rencontre avec un auteur influencé par Jean Giono, André Gide…
- Podcast
La justice enquête sur la maison du trésorier de Marine Le Pen
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Marine Turchi : La justice enquête sur la maison du trésorier de Marine Le Pen publié le 20 mars 2017 sur Mediapart.
- France
- Enquête
Peu à peu, Toulouse panse les plaies de «l’affaire Merah»
Cinq ans après les assassinats perpétrés par Mohamed Merah, Toulouse se remet de cette séquence que les attentats de 2015 et 2016 ont inscrite a posteriori dans une histoire nationale. La municipalité joue la carte du vivre ensemble et de « l’unité républicaine » quand les acteurs des quartiers prônent une approche plus politique des enjeux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Comparaison des programmes sur l'école pour les élections présidentielles 2017 (V2)
Quelle politique pour et par l’école et l’éducation ? Une comparaison des programmes pour les élections présidentielles 2017 montre l’importance significative des politiques éducatives comme concrétisation d’orientations politiques générales voire de projets de société. Il y a des différences nettes entre des projets de gauche et de droite. Par Ph. Blanchet et B. Mabilon-Bonfils. -
Restaurer le mot "socialisme"
Etant donné ce qu'il a désigné autrefois, il est insupportable de le laisser à l'état de charogne : il nous empoisonne cependant qu'il nous tente encore, car rien ne pourra changer s'il ne nous est pas rendu... -
Le cercle vicieux de la course aux armements
Donald Trump vient d’annoncer l’augmentation des dépenses militaires, actuellement de 600 milliards de dollars, de 9%, soit 54 milliards de dollars supplémentaires. -
L’école selon Jean-Luc Mélenchon : un cocktail ambigu?
Les propositions pour l’Ecole de la France Insoumise affichent une double ambition : surmonter les inégalités scolaires, conserver un modèle d’enseignement en partie porteur de ces mêmes inégalités. -
Édition La France VUE D'ICI
La France VUE D'ICI: expo et débat avec Edwy Plenel aux Metallos
Derniers jours de classe pour Anthony © Patrice Terraz / La France VUE D'ICI
Jeudi 23 mars s'ouvre à Paris la première des rétrospectives du projet photographique porté par ImageSingulières et Mediapart. Avec un débat samedi 25. -
Édition Educateurs prioritaires
Quand tu habites certains quartiers
« Vous êtes des merdes, vous servez à rien, vous méritez pas de vivre. » « Si vous bougez, je vous démolis, j’en ai rien à foutre. » « Le premier qui bouge, ce sera le même sort que Théo. » « Vous êtes pas éduqués, vous puez. Si ça tenait qu’à nous, on vous laverait au tuyau d’arrosage. » « T’es blanc toi, qu’est-ce que tu fais à traîner avec des noirs et des arabes ? » -
Vandalisme d’Etat: il était une fois un banc…
© Quartiers Solidaires et Ptit'dej à Flandre
Il était une fois un banc .... place Pajol, dans le 18ème arrondissement de Paris. Un banc sur lequel nous discutions, mangions et partagions. Il aurait pu être le symbole de ces rencontres, au carrefour des chemins, entre les habitants du quartier et les nouveaux arrivants...hier matin, la Mairie a décidé de l'enlever. -
Édition La guerre scolaire qui vient
L'émancipation n'est pas une marchandise
Les débats publics sur l'éducation et sur "la" pédagogie sont le théâtre d'une double offensive : celle des réactionnaires, mais aussi celle des libéraux "innovants". Si ces derniers avancent sous le masque de propositions pédagogiques en apparence avant-gardistes, ils ont un point commun avec des initiatives comme Espérance Banlieues : la volonté de dynamiter le service public d'éducation. -
Syrie: la genèse d'une révolution
Mon deuxième article traitant du conflit Syrien, que je publie cette fois-ci dans la revue Contretemps (http://www.contretemps.eu/syrie-genese-revolution/). -
Salar d'Atacama (Chili): alerte écologique des habitants sur la minerie de lithium
L'expansion minière dans les grands lacs salés andins ("salars") au Chili, en Bolivie, et Argentine, dopée par le boom des énergies renouvelables et les besoins en batteries chimiques, menace les fragiles écosystèmes et les populations locales. Traduction française de la déclaration des Habitants du Bassin du Salar d’Atacama pour la Défense de l’Eau. -
Malaise et mobilisation sociale en Argentine
A la veille du 41ème anniversaire du coup d’état du 24 mars 1976, un ras le bol généralisé déferle dans les rues : grève et mobilisation massive des enseignants, manifestations ouvrières, défilés gigantesques le 8 mars pour la journée internationale de la femme, blocages des rues par les organisations sociales, et grève générale annoncée pour le 6 avril par tous les syndicats. -
Etre députée, pour faire reculer les violences contre les enfants
Depuis que nous avons lancé les discussions autour de la campagne #La18citoyenne, à presque chaque réunion, je parle des violences contre les enfants. Je dis aux militant.e.s que l'un des éléments qui m'a convaincue de me présenter aux législatives, c'est l'idée qu'une fois élue (si nous gagnons !), je ferai avancer la loi et les mentalités sur ce sujet. -
Édition Bande dessinée : Le Profil de Jean Melville
Le Profil de Jean Melville: 1re partie
Alors que la multinationale Jimini s’apprête à lancer une application révolutionnaire de coach personnel sur lunettes connectées, une série de sabotages endommage des câbles sous-marins par lesquels transite l’internet mondial. La petite agence de détectives où travaille Gary se voit confier l’enquête. Jean Melville, son meilleur ami, a le sentiment que toutes les cartes ne sont pas sur la table… -
Margaux Eskenazi : spectacle manifeste pour un théâtre métissé
Scène de "Nous sommes ceux qui disent non à l'ombre" © Loic Nys
Margaux Eskenazi, qui signe la mise en scène, et les acteurs de sa compagnie Nova illustrent de façon inventive le chemin qui va de la négritude d’Aimé Césaire à la créolité de Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant. Une fête des langues. -
Mon cœur, un brûlot choc féministe et sanitaire
Dans Mon cœur de Pauline Bureau, le scandale sanitaire du Mediator s’invite aux Bouffes du Nord © Pierre Grosbois
C’est une claque d’une violence inouïe, un coup-de-poing en plein cœur. C’est un désastre sanitaire, une tragédie humaine que seule la cupidité d’un groupe pharmaceutique et la malhonnêteté d’experts ont permis. C’est l’histoire d’une vie, de mille vies ravies par un coupe-faim, d’une femme blessée dans sa chair, emprisonnée dans un carcan sociétal. C’est une pièce choc vibrante, bouleversante. -
Quelque chose de rompu entre nous
-
De quoi Emmanuel Macron est-il le nom?
-
Modules «Respect» en prison: quand innovation rime avec ségrégation
-
Appel à la solidarité pour venir en aide à Philippe Houbé
-
David Enhco sur le chemin des écoliers
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés