- Amériques
- Analyse
Revers total de Trump sur la réforme santé
L’abandon du projet de loi visant à remplacer l’Obamacare, vendredi 23 mars, est un ratage spectaculaire pour le président américain. En voulant forcer la main des représentants ultraconservateurs, il s’est heurté à un mur. Son agenda législatif est compromis par cet échec patent.
- France
- Reportage
La Guyane entre en crise
Samedi 25 mars, 37 organisations syndicales ont voté la grève générale à compter de lundi, malgré l’appel à « l’apaisement » et au « dialogue » lancé par le premier ministre Bernard Cazeneuve. Depuis jeudi, la Guyane est bloquée par des barrages routiers et un mouvement de colère sociale de grande ampleur.
La Russie manifeste contre la fortune cachée du premier ministre Medvedev
Il y a un mois, le Fonds anticorruption de l’opposant Alexeï Navalny publiait une enquête sur la fortune cachée du premier ministre, Dmitri Medvedev. Dimanche 26 mars, des dizaines de milliers de manifestants anticorruption sont descendus dans la rue. Plus d’un millier ont été interpellés, dont Navalny qui écope de 15 jours de détention et d'une amende.
- Livres
- Entretien
François Hartog: «La confusion est un signe qu’on vit un moment de bascule»
Alors que la Ve République est exsangue, le bipartisme en miettes et l’extrême droite installée dans le paysage, sommes-nous en train de vivre un moment historique ? À quoi pourrions-nous alors reconnaître une telle bascule ?
- France
- Analyse
L’urgence démocratique

L’époque est plus que jamais asservie au couple du néolibéralisme agressif et du nationalisme identitaire et xénophobe. Casser cette mécanique devrait être la tâche prioritaire d’une gauche régénérée, estiment le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval.
Élections 2017
À Rennes, Mélenchon conclut sa « bonne semaine »
Nouveau slogan – « La Force du peuple » –, nouvelle affiche et un meeting qui fait le plein à Rennes : le candidat de la France insoumise a réuni dimanche 10 000 personnes, selon son équipe, dans la capitale bretonne. Depuis la marche pour la VIe République, samedi 18 mars, à Paris, et dans la foulée de sa prestation sur TF1, Jean-Luc Mélenchon se sent pousser des ailes.
De Créteil à Martigues, il faut «faire redescendre le pouvoir vers les citoyens»

Fin de parcours auprès d’un électorat de gauche désabusé. L’accumulation des pouvoirs, le clientélisme et la corruption de quelques-uns déconsidèrent l’ensemble de élus, quand les citoyens, eux, doivent se débattre avec des pouvoirs publics de plus en plus distants.
- Europe
- Note de veille
60 ans après Rome, l’UE et le spectre de l’arbitraire
Ces derniers mois, plusieurs juristes et politistes ont produit des analyses dénonçant des politiques européennes à la limite de la constitutionnalité. Les gestions de la crise des dettes souveraines et de celle des réfugiés sont pointées du doigt.
- Europe
- Analyse
A Rome, les 27 tentent de conjurer la fin annoncée de l’Europe
L’Union européenne fête ses soixante ans à Rome, ce samedi, dans une ambiance crépusculaire. A-t-elle encore les moyens de sortir d’un statu quo qui la ronge de l’intérieur ?
Les «atterrés» plaident pour «une grande bifurcation»
Sous le titre Changer d’avenir, les Économistes atterrés publient un livre grave, qui évoque une possible « stagnation séculaire du capitalisme ». Pour eux, cela justifie de repenser radicalement les politiques économiques, pour sortir des fausses alternatives entre croissance et décroissance. Mediapart s’entretient à ce propos, en vidéo, avec l’un des auteurs, Benjamin Coriat, et publie des bonnes feuilles de l’ouvrage critiquant le revenu de base.
Le train de vie dérangeant de la Fédération de karaté
Appartement privatisé, voiture de fonction, scooter de fonction offert pour un départ… Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’une inspection sur le fonctionnement de la Fédération française de karaté.
- France
- Enquête
Procès pour favoritisme à la Fédération de tennis
Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, est convoqué le 13 juin devant le tribunal correctionnel de Bastia pour y être jugé pour un possible délit de favoritisme.
- Amériques
- Enquête
Face au protectionnisme de Trump, l’industrie automobile mexicaine serre les dents
Donald Trump veut faire revenir les constructeurs automobiles aux États-Unis, et taxer les importations en provenance du Mexique. Un néomercantilisme qui menace l’industrie la plus globalisée de l’Alena, et qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le « joyau » de l’industrie mexicaine.
La Révolution mise à nu
En ces temps de commémoration des Révolutions russes de 1917, il peut être utile de les aborder par en bas, sans s’attarder sur les théories révolutionnaires. Deux petits livres, écrits par des enthousiastes que la violence et l’arbitraire ont finalement exclus, nous en fournissent l’occasion. Deux textes émouvants où la Révolution est nue, avec ses grandeurs et ses bassesses.
L’Afrique de l’Est abandonnée à la famine

Depuis plusieurs mois, les États d’Afrique de l’Est sont confrontés à une grave sécheresse, qui se double désormais d’une crise alimentaire sérieuse. Selon l’ONU, 20 millions de personnes auraient aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire urgente. Ces populations sont victimes de la guerre, de l’indifférence politique et d’un changement climatique auquel elles contribuent pourtant le moins.
- France
- Enquête
Ouverture d'une enquête sur la gestion de Garges-lès-Gonesse
La justice vient d’ouvrir une enquête préliminaire sur des soupçons de marchés publics illégaux passés par la commune de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) et son maire divers droite Maurice Lefèvre.
A Avesnes-sur-Helpe, l’état d’urgence «détruit des vies»
Le 1er décembre 2015, Adriano Aversente, gérant d’un cinéma à Avesnes-sur-Helpe (Nord), a été perquisitionné dans le cadre de l’état d’urgence. La justice administrative a depuis annulé l’ordre de perquisition du préfet. Mais les dégâts demeurent pour ce musulman converti.
Affaire Sangaris: les méthodes singulières des gendarmes enquêteurs

La justice française a-t-elle sérieusement enquêté sur les viols et abus sexuels possiblement commis par des soldats français en Centrafrique ? Alors que le parquet de Paris a annoncé mardi 21 mars qu’il requérait un non-lieu, plusieurs éléments du dossier interrogent sur les méthodes des gendarmes qui ont mené les investigations.
L’Obs: après l’affaire Aude Lancelin, l’affaire Cécile Amar
Pour avoir écrit un livre d’entretien avec Jean-Luc Mélenchon, la journaliste de L’Obs, Cécile Amar, est sanctionnée. L’affaire plonge de nouveau le magazine dans les turbulences.
- France
- Documentaire
«Vers la tendresse», de la possibilité d'aimer. Ou pas.

Mercredi 15 mars, la réalisatrice Alice Diop faisait partie des invités du MediapartLive « 2017 vue des quartiers populaires ». Elle parlait de son court-métrage primé lors des césars 2017, Vers la tendresse, et de la complexité des relations amoureuses dans les banlieues de Paris. Nous vous le présentons aujourd'hui.
- Terrorisme
- Analyse
L’Etat islamique à l’heure du «troisième djihad»
L’attentat de Londres s’inspire des écrits de plusieurs théoriciens du djihad qui prônent le recours à d’autres formes de terrorisme : décentralisé et s’appuyant sur des individus radicalisés et armés avec les moyens du bord.
- Travail
- Note de veille
La «clause Molière», une invention discriminatoire
Plusieurs collectivités locales, dont l'Île-de-France de Valérie Pécresse et l'Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, ont décidé de réserver leurs chantiers à des ouvriers parlant le français.
- Le Club
- Notre sélection
-
En Espagne, les « mairies indignées » en bataille contre la « dette illégitime »
Leur conférence de presse est passée inaperçue, tandis que les médias n’avaient d’yeux que pour les cérémonies romaines de la fin de semaine. Mais les conseillers municipaux espagnols, passés par le Parlement européen mi-mars, s’emploient, eux aussi, à défendre une certaine conception, plus sociale, de l’Europe. Ils en appellent à la désobéissance. -
Le côté obscur de la force
Heureusement que parfois des émissions intéressantes sur Arte permettent au citoyen de prendre un grand bol d’espace pour sortir de l’atmosphère étouffante qui règne en France où sévit actuellement une importante pollution atmosphérique dans le sillage d’une campagne présidentielle particulièrement terre-à-terre. -
L’héritage sans partage
Bon sang ne saurait mentir -
Deux mondes irréconciliables
La scène se déroule dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad) à Bry sur Marne. Face aux infirmières, face aux aides-soignantes qui lui parlent de la pénibilité de leur métier, de la dégradation continuelle de leurs conditions de travail, de leurs horaires à rallonge, du stress, etc, François Fillon écoute, l’air grave mais visiblement agacé par cette avalanche de récriminations. -
Abattoir du Vigan : l'employé sadique était «responsable protection animale» !
Marc Soulier, responsable protection animale à l'abattoir du Vigan © Jean-Paul RichierA l'occasion du procès de salariés de l'abattoir du Vigan, suscité par la vidéo de l'association L214, on a découvert que le responsable d'actes à caractère sadique, selon les termes mêmes du procureur, avait au sein de l'abattoir le statut de « responsable protection animale ». -
Lagarde fait exploser l’UDI !
Lagarde et Sarkozy
L’attitude de Lagarde, qui ne retourne pas sa veste, mais l’enlève et la remet sans cesse, sans aucune conviction politique, simplement par opportunisme, est en train de faire exploser le centre en virant l’un des partis fondateurs. -
Vivre ensemble ?
Vivre ensemble ("Le problème, c'est les autres !") : tel est le titre du 34e forum du film documentaire d'intervention sociale proposé par l'association VISAGES à partir de lundi, à Rezé (agglomération de Nantes) -
Art graphique Jérôme Barbosa
-
Édition Hispanofonía
Que célébrons-nous à Rome ?
Ce texte est de Miguel Urbán, co-fondateur de Podemos et député européen pour la gauche plurielle au sein du Groupe confédéral de la Gauche Unitaire Européenne-Gauche Verte Nordique (GUE/NGL). -
Postures et impostures à propos du "vote utile"...
Sont parus récemment sur Mediapart des billets ou articles faisant référence au concept de "vote utile" dans le contexte de la prochaine élection présidentielle. Ils ne m'ont pas convaincus, du moins pas sur ce qui me paraissait constituer le sujet premier de leur propos. Voici pourquoi... -
Res Turner et Marc Nammour, ou éloge enthousiaste d’un rap citoyen…
C’est une gifle, un séisme, un volcan… C’est un sourire, une respiration, un soleil… C’est de l’engagement, des sons, de la poésie. -
« Moi, Corinne Dadat », l’art du ballet et le labeur du balai
©DR Moi, Corinne Dadat
Mohamed El Kathib nous dit d’emblée que le nom de Dadat n’est pas une fiction. Corinne Dadat est bien une femme, de 54 ans d’un 1m 68, de 70 kg, avec 4 enfants, qui exerce la profession de femme de ménage, qui fume et qui n’a rien à voir avec le dadaïsme. -
Édition Les mots en campagne
Hollande, c'est... Hollande ! Joseph Prudhomme président
A l'heure où le quinquennat de François Hollande s'achève, alors que ce président singulier est politiquement mort, ce qui frappe, ce n'est pas tant sa franche impopularité que son impressionnante obsolescence, son insignifiance et sa transparence vaporeuse, dûment constatées tant par les gouvernés que par les observateurs patentés, par Alain Brossat. -
Il l'a dit!!!
On croyait la célèbre formule de Chirac: "Je ne dois rien, mais je rembourserai la moitié", inégalable... C'était compter sans Fillon. -
Histoire de demandeurs d'asile
Ça y est, c'est le dernier soir, demain, les 47 réfugiés venus de Calais repartiront. De réfugié, ils n'en auront toujours pas eu le statut d'ailleurs. Ils repartiront en bus, comme ils sont venus. L'angoisse de l'inconnu, des inconnus, d'un nouvel ailleurs, et de leur avenir toujours et encore plus incertain. Voici leur récit... -
Une histoire de fou
« Tous les êtres humains ont leur mont Ararat. On ne peut pas vivre sans imaginer un autre monde évidemment meilleur que celui dans lequel on vit » Robert Guediguian -
Médias, collégiens et lycéens : la preuve par l’exemple?
La langue écrite, ses codes, la langue parlée, les capacités à communiquer, coopérer, interagir, peuvent-elles se cultiver à l’Ecole dans d’autres configurations que celle des enseignements disciplinaires ? Démonstration à l’occasion d’une rencontre des médias collégiens et lycéens lors de la semaine de la presse et des médias dans l’école®. -
Une déconstruction du discours identitaire : "Le mythe national" de Suzanne Citron
En publiant en 1987 son "Mythe national", Suzanne Citron avait 30 ans d'avance. Ce livre, tellement prémonitoire, fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition, antidote bien venu en ce moment de crispation identitaire. -
Édition Educateurs prioritaires
A Montreuil et ailleurs, l’éducation prioritaire toujours dernière servie?
Le collège Marais de Villiers est un collège de l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis. Malgré les grandes déclarations des ministres qui se sont succédé rue de Grenelle depuis 5 ans, l'équation reste toujours la même: sans mobilisation des parents et des personnels...pas de moyens pour relever les nombreux défis lancés à l'Ecole. -
Le roi Lear et le Brexit
2016 fut l'année de la quatre centième commémoration de la mort de Shakespeare et celle du Brexit. Or une des tragédies de ce même auteur, le roi Lear, a quelques similitudes avec l'avant et l'après Brexit... -
A quoi sert la littérature avec Kafka (4)
Le capitalisme, où seul compte ce qui se compte, ce n’est pas seulement la simplification, le rejet de la complexité. C’est aussi la perte de sens, l’absurdité générale de tout. Que signifie le mot travail aujourd’hui ? -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club: ceci est une fleur!
-
Programme du 71e Festival d'Avignon : une préférence internationale
-
Philippe Houbé, le témoin-clé de Jérôme Kerviel, est en danger
-
Comparaison des programmes sur l'école pour les élections présidentielles 2017 (V2)
-
J-30
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés