- Politique économique
- Enquête
Caisse des dépôts: les indemnités illégales des parlementaires
Les parlementaires qui siègent à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts perçoivent depuis longtemps des indemnités illégales. La Cour des comptes a omis de le signaler dans un récent référé. Interpellé par Mediapart, son premier président, Didier Migaud, prétend qu’il ne peut rien faire. Ce qui est inexact.
- International
- Reportage
A la veille du Brexit, l’Irlande du Nord est dans l’impasse
Depuis janvier, l’Irlande du Nord n’a plus de gouvernement – le délai à ne pas dépasser était fixé ce lundi. Une situation alarmante alors que le lancement des négociations pour le Brexit est attendu mercredi. Si un exécutif n’est pas bientôt formé, l’Irlande du Nord ne pourra pas faire entendre sa voix.
- Gauche(s)
- Analyse
Dans la Sarre, l’union de la gauche allemande manque son premier rendez-vous électoral
La dynamique médiatique du social-démocrate Martin Schulz en vue des législatives de septembre a connu un coup d’arrêt ce dimanche, dès son premier test électoral, et la victoire dans la région de la Sarre d’une proche d’Angela Merkel. Au point de remettre en cause les espoirs à gauche de voir la fin de la « grande coalition » au profit d’une alliance « R2G » (avec la gauche de Die Linke et les écologistes) ?
Les paradis fiscaux restent au centre des activités bancaires européennes
En 2015, les vingt premières banques européennes ont réalisé 26 % de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux. Le dernier rapport de l’ONG Oxfam, qui reprend les données des établissements pays par pays, prouve combien les territoires au cœur de l’évasion fiscale – surtout en Europe – continuent à jouer un rôle central dans les activités bancaires.
La Russie manifeste contre la fortune cachée du premier ministre Medvedev
Il y a un mois, le Fonds anticorruption de l’opposant Alexeï Navalny publiait une enquête sur la fortune cachée du premier ministre, Dmitri Medvedev. Dimanche 26 mars, des dizaines de milliers de manifestants anticorruption sont descendus dans la rue. Plus d’un millier ont été interpellés, dont Navalny qui écope de 15 jours de détention et d'une amende.
Florent, militant contre Cigéo: «Je me soustrais à mon interdiction de territoire»

Interdit de séjour dans la Meuse, pour sa participation au mouvement contre le centre d’enfouissement de déchets nucléaire de Bure, Florent affirme sa décision de désobéir.
L’interdiction de séjour devient un instrument de répression
Le code pénal permet d’interdire à une personne de se rendre sur une partie du territoire. Mais lorsque cette interdiction vise des militants – notamment zadistes –, porte sur tout un département et s’étale sur plusieurs années, l’objectif semble être surtout de briser un mouvement social.
- Libertés publiques
- Parti pris
Non au régime d’exception contre les militants
La déclaration publique et l’acte de désobéissance civile de Florent, militant anti-Cigéo, doivent être entendus comme une alerte sur la vigilance collective à construire pour protéger les libertés publiques contre les effets délétères de l’injonction à l’ordre sécuritaire.
- France
- Reportage
La Guyane entre en crise
Samedi 25 mars, 37 organisations syndicales ont voté la grève générale à compter de lundi, malgré l’appel à « l’apaisement » et au « dialogue » lancé par le premier ministre Bernard Cazeneuve. Depuis jeudi, la Guyane est bloquée par des barrages routiers et un mouvement de colère sociale de grande ampleur.
Élections 2017
À Rennes, Mélenchon conclut sa « bonne semaine »
Nouveau slogan – « La Force du peuple » –, nouvelle affiche et un meeting qui fait le plein à Rennes : le candidat de la France insoumise a réuni dimanche 10 000 personnes, selon son équipe, dans la capitale bretonne. Depuis la marche pour la VIe République, samedi 18 mars, à Paris, et dans la foulée de sa prestation sur TF1, Jean-Luc Mélenchon se sent pousser des ailes.
- Amériques
- Analyse
Revers total de Trump sur la réforme santé
L’abandon du projet de loi visant à remplacer l’Obamacare, vendredi 23 mars, est un ratage spectaculaire pour le président américain. En voulant forcer la main des représentants ultraconservateurs, il s’est heurté à un mur. Son agenda législatif est compromis par cet échec patent.
- Europe
- Analyse
A Rome, les 27 tentent de conjurer la fin annoncée de l’Europe
L’Union européenne fête ses soixante ans à Rome, ce samedi, dans une ambiance crépusculaire. A-t-elle encore les moyens de sortir d’un statu quo qui la ronge de l’intérieur ?
- Livres
- Entretien
François Hartog: «La confusion est un signe qu’on vit un moment de bascule»
Alors que la Ve République est exsangue, le bipartisme en miettes et l’extrême droite installée dans le paysage, sommes-nous en train de vivre un moment historique ? À quoi pourrions-nous alors reconnaître une telle bascule ?
- France
- Analyse
L’urgence démocratique

L’époque est plus que jamais asservie au couple du néolibéralisme agressif et du nationalisme identitaire et xénophobe. Casser cette mécanique devrait être la tâche prioritaire d’une gauche régénérée, estiment le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval.
Octave Mirbeau, l’écrivain qui démentait comme un arracheur de masques
Retour sur un prodigieux pamphlétaire, romancier, dramaturge et journaliste, mort voilà cent ans. Octave Mirbeau n’a jamais paru aussi actuel, avec son art d’enfoncer les portes fermées ou de rabattre le caquet des valeurs bourgeoises…
De Créteil à Martigues, il faut «faire redescendre le pouvoir vers les citoyens»

Fin de parcours auprès d’un électorat de gauche désabusé. L’accumulation des pouvoirs, le clientélisme et la corruption de quelques-uns déconsidèrent l’ensemble de élus, quand les citoyens, eux, doivent se débattre avec des pouvoirs publics de plus en plus distants.
Les «atterrés» plaident pour «une grande bifurcation»
Sous le titre Changer d’avenir, les Économistes atterrés publient un livre grave, qui évoque une possible « stagnation séculaire du capitalisme ». Pour eux, cela justifie de repenser radicalement les politiques économiques, pour sortir des fausses alternatives entre croissance et décroissance. Mediapart s’entretient à ce propos, en vidéo, avec l’un des auteurs, Benjamin Coriat, et publie des bonnes feuilles de l’ouvrage critiquant le revenu de base.
Le train de vie dérangeant de la Fédération de karaté
Appartement privatisé, voiture de fonction, scooter de fonction offert pour un départ… Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’une inspection sur le fonctionnement de la Fédération française de karaté.
- France
- Enquête
Procès pour favoritisme à la Fédération de tennis
Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, est convoqué le 13 juin devant le tribunal correctionnel de Bastia pour y être jugé pour un possible délit de favoritisme.
- Amériques
- Enquête
Face au protectionnisme de Trump, l’industrie automobile mexicaine serre les dents
Donald Trump veut faire revenir les constructeurs automobiles aux États-Unis, et taxer les importations en provenance du Mexique. Un néomercantilisme qui menace l’industrie la plus globalisée de l’Alena, et qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le « joyau » de l’industrie mexicaine.
La Révolution mise à nu
En ces temps de commémoration des Révolutions russes de 1917, il peut être utile de les aborder par en bas, sans s’attarder sur les théories révolutionnaires. Deux petits livres, écrits par des enthousiastes que la violence et l’arbitraire ont finalement exclus, nous en fournissent l’occasion. Deux textes émouvants où la Révolution est nue, avec ses grandeurs et ses bassesses.
L’Afrique de l’Est abandonnée à la famine

Depuis plusieurs mois, les États d’Afrique de l’Est sont confrontés à une grave sécheresse, qui se double désormais d’une crise alimentaire sérieuse. Selon l’ONU, 20 millions de personnes auraient aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire urgente. Ces populations sont victimes de la guerre, de l’indifférence politique et d’un changement climatique auquel elles contribuent pourtant le moins.
- Le Club
- Notre sélection
-
Affaire Baupin: nous aussi, nous voulons être mis.es en examen
Six témoins de l'affaire Baupin ont été mises en examen pour diffamation, à la suite des enquêtes publiées par Mediapart et France Inter, et contre lesquelles le député de Paris a déposé plainte. Plus de 300 personnes, dont Lambert Wilson, Cédric Klapisch, Clémentine Autain, Julien Bayou, Aurore Bergé, Danielle Simonnet et Eva Sas, se disent prêtes, elles aussi, à être mises en examen. -
«De l'isoloir à l'isolement», par Les déserteurs actifs
Empreintes digitales de Rosa Parks © DR (libre de droits, réutilisation et modification autorisées)
Ignorés et trompés pendant la durée d'une mandature, les électeurs sont appelés par les dirigeants politiques professionnels à venir s'isoler dans les bureaux de vote à l'occasion des élections présidentielles et législatives. Ils passent ainsi de l'isolement à l'isoloir... -
Le Pen et Fillon: le jeu des apparences
Parmi les cinq candidats les mieux placés, ces deux-là jouent à fond le jeu pervers des apparences vestimentaires : voiles, burkini et uniformes. On aurait tort de n'y voir qu'un épiphénomène sans importance et sans signification. -
« La Marche pour la Justice et la Dignité » : Un succès qui appelle des suites!
Le 19 mars 2017 s'est tenue la Marche pour la Justice et la Dignité. Elle a regroupé 25 000 personnes et dans tous les cas le double de participants de la précédente Marche de la Dignité de 2015. Avec une présence remarquée de cortèges régionaux en nombre. C'est une grande réussite qui fera date! -
La géothermie de Bure vue par un ancien Directeur géothermie du BRGM
Villages de Bure sur les doublets géothermique du Val de Marne © fond Lemale et Jaudin 1998
-
Le libéralisme est un conservatisme
Emmanuel Macron s’affirme libéral et se dit au-dessus des partis, en position transcendante. Avec le ralliement d’un Alain Madelin et d’un Robert Hue, il devient l’homme de tous les partis, sans doute parce que la révolution libérale n’est qu’astronomique : elle revient au même point par un détour. -
Rejoindre la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes
Le Collectif est constitué d'organisations syndicales et de militants et de militantes syndicalistes qui ensemble luttent pour le maintien de l'aéroport de Nantes Atlantique et contre l'expulsion des habitants et habitantes de la ZAD. -
A propos d’Emmanuel Macron : Le singe et le dauphin
La délicieuse inculture d’Emmanuel Macron confondant la Guyane avec une ile m’a poussé à me demander s’il ne prend pas Le Pirée pour une homme. J’évoquais, en effet, la fameuse fable de La Fontaine, « Le singe et le Dauphin » que je reproduis ci-dessous pour le plaisir des gens cultivés. On relira aussi à ce sujet « Astérix aux jeux olympiques ». -
L'affaire Cécile Amar et l'indépendance de la presse
Depuis que le Nouvel Observateur est devenu l’Obs, en 2015, rien ne va plus. Il y a un an, le licenciement scandaleux d’Aude Lancelin avait mis en exergue la fin de l’indépendance des journalistes de cet hebdomadaire dit de « gauche ». -
Édition Bookclub
La politique à l'eau de rose
Si les femmes politiques ont gagné des rôles et des positions en vue et rivalisent de plus en plus avec leurs collègues masculins, le regard porté sur elles reste un regard qui les évalue selon le corps, la mise, la beauté, le pouvoir de séduction, confirme la sociologue Frédérique Matonti. -
Faire de la dette
L’hôpital, au pays des contes et des ateliers d'écriture, c’est le lieu où le médecin chef est riche, autoritaire, pressé et ne veut pas faire de la dette. La jeune fille qui a écrit nous lit le texte avec grande conviction. Le médecin chef est aussi charismatique qu’un candidat républicain à l'élection présidentielle. -
Cabinet noir
Cabinet noir © Calvi
-
En Espagne, les « mairies indignées » en bataille contre la « dette illégitime »
Leur conférence de presse est passée inaperçue, tandis que les médias n’avaient d’yeux que pour les cérémonies romaines de la fin de semaine. Mais les conseillers municipaux espagnols, passés par le Parlement européen mi-mars, s’emploient, eux aussi, à défendre une certaine conception, plus sociale, de l’Europe. Ils en appellent à la désobéissance. -
Johann Le Guillerm a la banane
Scène de la conférence "Le pas grand chose" © Elisabeth Careccio
De cet animal pensant formé au cirque, on connaissait les spectacles sur piste, les installations, les architextures. Avec « Le Pas Grand Chose », Johann Le Guillerm nous fait découvrir une autre face de son inventivité de savant ignorant en déployant une attraction aussi logique que loufoque. -
Marine Le Pen chez son banquier
Reportage décalé à Moscou au moment où Marine Le Pen rend visite à son banquier. Et correspondance de guerre à Mirande dans le Gers où la présidente du Front National s'est adressée à ses fans (et à quelques curieux) venus de toute la région, tandis qu'à l'appel du comité anti-fasciste gersois, 200 personnes se confrontaient, casseroles en mains, aux grilles anti-émeutes de la Gendarmerie. -
Le côté obscur de la force
Heureusement que parfois des émissions intéressantes sur Arte permettent au citoyen de prendre un grand bol d’espace pour sortir de l’atmosphère étouffante qui règne en France où sévit actuellement une importante pollution atmosphérique dans le sillage d’une campagne présidentielle particulièrement terre-à-terre. -
L’héritage sans partage
Bon sang ne saurait mentir -
Deux mondes irréconciliables
-
Abattoir du Vigan : l'employé sadique était «responsable protection animale» !
-
Lagarde fait exploser l’UDI !
-
Vivre ensemble ?
-
Édition Hispanofonía
Que célébrons-nous à Rome ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés