Élections 2017
- Analyse
Manuel Valls vote Emmanuel Macron L'acte final des cinq ans qui ont fracturé la gauche
En annonçant son soutien à Emmanuel Macron mercredi, l’ancien premier ministre a achevé l’entreprise d’explosion de la gauche et du PS, entamée dès le début du mandat de François Hollande.
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
L'interdiction de séjour comme instrument de répression
- L'air de la campagne
- Vidéo
Asselineau: «Vous connaissez l'UPR?»
Candidat surprise à la présidentielle, François Asselineau est le fondateur de l'UPR, le petit parti qui monte malgré le silence des médias. Comment cet énarque s'y prend-il pour convaincre?
- Mediatrap
- Vidéo
Couvrez cette clause Molière, que je ne saurais voir
En décidant, avec la clause Molière, de réserver leurs chantiers à des ouvriers parlant le français, la ville d'Angoulême et les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes font du FN sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Brexit: les grands travaux ne font que commencer
Londres déclenche la procédure de divorce avec l’UE. Alors que la bataille sur la « facture du Brexit » bat déjà son plein, retour sur les enjeux des négociations : ils s’annoncent d’une redoutable complexité pour les Européens et pour Theresa May.
Le SPD allemand soutient Hamon du bout des lèvres et préfère Macron
Le candidat socialiste a rencontré le président du SPD Martin Schulz. Ce dernier a assuré Benoît Hamon de son soutien. Quelques heures plus tard, le ministre allemand des affaires étrangères et vice-chancelier SPD Sigmar Gabriel réitérait son soutien à Emmanuel Macron. Ce dernier reste le candidat favori des sociaux-démocrates allemands.
- France
Mobilisée, la Guyane attend Paris
Des milliers d’habitants sont descendus mardi 28 mars dans les rues de Cayenne, de Saint-Laurent et le long des berges du Maroni. Mathias Fekl et Ericka Bareigts arrivent ce mercredi en Guyane.
- Travail
- Analyse
Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage
Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.
Mort de Liu Shaoyao: la police est une fois de plus désignée
Un homme est mort cité Curial, dans le XIXearrondissement de Paris, tué par la balle d'un policier. La communauté chinoise dénonce une bavure. L'enquête ne fait que commencer. Mais en règle générale, contrairement à beaucoup d'autres auteurs présumés de crimes et délits, les policiers soupçonnés de bavure ne sont jamais placés en détention provisoire. Explications.
- Politique économique
- Enquête
Caisse des dépôts et Cour des comptes: au risque d’une mauvaise «réputation»
Le scandale des indemnités des parlementaires membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts rebondit. Dans un rapport secret, la Cour des comptes dénonçait l’été dernier ces jetons de présence, pointant un « risque de réputation ». À l’exception d’un sénateur, les bénéficiaires ont fait la sourde oreille, y compris des hauts fonctionnaires du Conseil d’État et… de la Cour des comptes !
Zéro de conduite: «Quand je serai grande, je changerai tout»
Dans les temps difficiles, les belles histoires sont là pour redonner des forces. Les aventures de la petite héroïne de la romancière allemande Irmgard Keun, écrites alors que les nazis étaient au pouvoir et publiées en 1936, nous rappellent à la joie virulente de l’enfance et de la révolte.
- International
Axa et des banques françaises participent à la colonisation israélienne
Huit organisations révèlent dans un rapport que quatre banques et une compagnie d’assurances françaises participent au capital d’entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie. Elles violent le droit international.
- France
- Confidentiel
Un ancien directeur de cabinet de Valls bientôt jugé pour «fraude fiscale»
D’après nos informations, l’ancien préfet Jean Daubigny, directeur de cabinet de Manuel Valls en 2012, sera bientôt jugé pour « fraude fiscale ». Le parquet de Paris a décidé de le faire citer devant le tribunal correctionnel en compagnie de sa femme.
Brésil: la liste noire de l’esclavage que Temer ne veut pas publier
Le successeur de Dilma Rousseff se bat bec et ongles pour ne pas voir exposées les entreprises qui pratiquent le travail forcé, illustrant la proximité du pouvoir avec les grandes entreprises et l’agrobusiness.
- Europe
- Enquête
Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
En trois ans, la guerre en Ukraine a fait près de dix mille morts et vingt mille blessés. Mais un chiffre est occulté, celui des victimes de violences sexuelles commises par les forces pro-russes et pro-ukrainiennes. Humiliations, viols et mutilations génitales se sont installés au cœur des centres de détention clandestins et des bases militaires de fortune. Une enquête du projet «Zero Impunity».
L’indépendance et la responsabilité de la BCE en question
Au nom de quoi la banque centrale européenne prend-elle ses décisions et auprès de qui rend-elle des comptes? Un rapport de Transparency International revient sur son indépendance. Si l’ONG reconnaît que la BCE a été essentielle pour éviter la dislocation de la zone euro, elle remet en cause ses méthodes.
- France
- Document
Manque de moyens, déconsidération et pressions: la colère inédite de la police anticorruption
Manque de moyens, déconsidération de la haute hiérarchie policière et multiplication des pressions politiques : vingt-cinq fonctionnaires de l’Office anticorruption, le service d’élite de la PJ française dans la lutte contre la “délinquance en col blanc”, ont adressé au directeur général de la police nationale un courrier alarmant. Mediapart le publie.
- Gauche(s)
- Analyse
Dans la Sarre, l’union de la gauche allemande manque son premier rendez-vous électoral
La dynamique médiatique du social-démocrate Martin Schulz en vue des législatives de septembre a connu un coup d’arrêt ce dimanche, dès son premier test électoral, et la victoire dans la région de la Sarre d’une proche d’Angela Merkel. Au point de remettre en cause les espoirs à gauche de voir la fin de la « grande coalition » au profit d’une alliance « R2G » (avec la gauche de Die Linke et les écologistes) ?
La Russie manifeste contre la fortune cachée du premier ministre Medvedev
Il y a un mois, le Fonds anticorruption de l’opposant Alexeï Navalny publiait une enquête sur la fortune cachée du premier ministre, Dmitri Medvedev. Dimanche 26 mars, des dizaines de milliers de manifestants anticorruption sont descendus dans la rue. Plus d’un millier ont été interpellés, dont Navalny qui écope de 15 jours de détention et d'une amende.
Les paradis fiscaux restent au centre des activités bancaires européennes
En 2015, les vingt premières banques européennes ont réalisé 26 % de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux. Le dernier rapport de l’ONG Oxfam, qui reprend les données des établissements pays par pays, prouve combien les territoires au cœur de l’évasion fiscale – surtout en Europe – continuent à jouer un rôle central dans les activités bancaires.
- Europe
- Analyse
A Rome, les 27 tentent de conjurer la fin annoncée de l’Europe
L’Union européenne fête ses soixante ans à Rome, ce samedi, dans une ambiance crépusculaire. A-t-elle encore les moyens de sortir d’un statu quo qui la ronge de l’intérieur ?
- Livres
- Entretien
François Hartog: «La confusion est un signe qu’on vit un moment de bascule»
Alors que la Ve République est exsangue, le bipartisme en miettes et l’extrême droite installée dans le paysage, sommes-nous en train de vivre un moment historique ? À quoi pourrions-nous alors reconnaître une telle bascule ?
- France
- Analyse
L’urgence démocratique
L’époque est plus que jamais asservie au couple du néolibéralisme agressif et du nationalisme identitaire et xénophobe. Casser cette mécanique devrait être la tâche prioritaire d’une gauche régénérée, estiment le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval.
- Le Club
- Notre sélection
-
Valls: où l'on retrouve les «pudeurs de gazelles»
Les messages choqués des dirigeants socialistes ce mercredi matin, suite à l'interview de Manuel Valls dans lequel il annonce son ralliement à Emmanuel Macron m'ont mise mal à l'aise. J'ai essayé de comprendre pourquoi. -
Quand il s’agit de la Palestine, les libertés sont menacées
Menaces, agressions sans réaction des pouvoirs publics contre des personnes qui dénoncent les violations des droits de l’homme en Palestine, refus, sous couvert d’état d’urgence, par la Préfecture de police de Paris d’autoriser des réunions sur ces sujets, les atteintes aux libertés se multiplient quand on veut aborder le sort des Palestiniens. -
Le cinéma russe se range du côté des manifestants
Et aussitôt le pouvoir agite le spectre de la guerre civile... -
Le viol de Théo, révélateur d'une mauvaise politique d'emploi de la police
Le contrôle d’identité crée le trouble à l’ordre public et ne sert à rien pour lutter contre la délinquance, analyse Jérémy Robine, maître de conférences à l'Institut Français de Géopolitique, qui plaide pour une réorganisation profonde de la Police et l'interdiction des contrôles d'identité hors du cadre judiciaire. -
Lancement de la campagne #AuxSons pour la diversité culturelle et musicale
L'Appel #AuxSons pour la diversité culturelle et musicale © Zone FrancheZone Franche, le réseau des musiques du monde, déploie depuis le 3 février une campagne de mobilisation nationale pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans les débats des élections présidentielles et législatives et alerter sur la situation des musiques du monde en France. -
Fox News, incubateur de haine et de mensonges
On ne sait vraiment, au bout de deux mois et demi de présidence Trump, qui de lui ou de Fox News inspire l'autre ni qui est la caisse de résonance de l'autre, mais l'association est dramatiquement dévastatrice pour la liberté de la presse, pour la liberté tout court et pour la vérité... -
Ahmed Kathrada, la conscience de l’Afrique du Sud
Avec la disparition d’Ahmed Kathrada, c’est un chapitre de la longue histoire douloureuse de l’Afrique du Sud qui se ferme. Sa vie et celle de la lutte contre l’oppression raciste se confondent. Engagé dans la lutte politique dès l’âge de 12 ans, Kathy, comme on l’appelait avec affection, aura été la conscience de l’Afrique du Sud perdue dans le marécage de la corruption et des scandales. -
Les éléments nouveaux justifiant la prolongation d’une assignation «au long cours»
Le 17 mars 2017, soit le lendemain de la décision du Conseil constitutionnel remodelant le régime applicable au renouvellement des assignations à résidence au long cours de l’état d’urgence, le Conseil d’Etat a précisé ce qu’étaient les « éléments nouveaux ou complémentaires » de nature à justifier la prolongation pour trois mois d’une assignation à résidence de plus de douze mois. -
Le naufrage économique et éthique de la dépendance
La dépendance est un des problème de santé les plus préoccupant à l'heure actuelle. Si de nombreuses propositions sont faites pour gérer "l'aval" ( accueillir les personnes dépendantes), aucune en revanche ne pose la question de l'amont, autrement dit, la "genèse" de la dépendance. Pourtant, il apparait tout à fait possible d'agir dessus même si les déviances sont profondément ancrées et taboues. -
« En manque » : mort et vie de Vincent Macaigne
scène de "En manque" © Mathilkda Olmi Dans le cadre du festival « Programme commun » initiant une livre circulation entre différents théâtres de Lausanne, Vincent Macaigne reprenait au Théâtre de Vidy « En manque », créé en décembre dernier. Reprenait ? C’est un mot qu’il ne connaît pas. Chacune des ses représentations est une aventure unique, ultime. Du théâtre à la vie à la mort. -
Voter c'est renoncer?
A moins d’un mois des élections, j’aimerais avoir les idées claires, en bon citoyen lambda que je suis. -
Édition La France VUE D'ICI
La France VUE D'ICI, un livre pour que restent d'autres images du pays
336 pages et plus de 560 photos : l’aventure photographique documentaire initiée il y a trois ans par Mediapart et le rendez-vous de Sète ImageSingulières s’achève aujourd’hui avec la parution de ce livre rassemblant les photos des 26 photographes ayant participé au projet. La date n’est pas anodine : nous avions pensé que ce livre accompagnerait la campagne présidentielle, sans imaginer à quel point les problématiques sociales y seraient absentes. -
La nuit des p'tits canifs!
-
La fin des partis politiques
Sommes-nous en train de vivre la « destruction créatrice » des partis politiques ? Par opportunisme, toute une flopée d’actuels et anciens responsables politiques socialistes est en train de se ruer vers le mouvement néolibéral « En Marche ». Le grand gagnant de ce marasme à gauche est le candidat indépendant Jean-Luc Mélenchon qui avait prévu ce scénario avec une précision horlogère. -
Éditorial du numéro 29: Céline en question
-
Comment définanciariser l’entreprise?
-
Les candidats à la hauteur de l'Histoire et des enjeux du XXIe siècle?
-
Grève générale des routiers en Russie
-
La France est en transition!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier