La Une

Élections 2017

  • Analyse

Manuel Valls vote Emmanuel Macron L'acte final des cinq ans qui ont fracturé la gauche

Par

En annonçant son soutien à Emmanuel Macron mercredi, l’ancien premier ministre a achevé l’entreprise d’explosion de la gauche et du PS, entamée dès le début du mandat de François Hollande.

Asselineau: «Vous connaissez l'UPR?»

Par Usul et Thibault Jeandemange
 © Mediapart © Mediapart

Candidat surprise à la présidentielle, François Asselineau est le fondateur de l'UPR, le petit parti qui monte malgré le silence des médias. Comment cet énarque s'y prend-il pour convaincre?

Couvrez cette clause Molière, que je ne saurais voir

Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant
 © Mediapart © Mediapart

En décidant, avec la clause Molière, de réserver leurs chantiers à des ouvriers parlant le français, la ville d'Angoulême et les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes font du FN sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

Brexit: les grands travaux ne font que commencer

Londres déclenche la procédure de divorce avec l’UE. Alors que la bataille sur la « facture du Brexit » bat déjà son plein, retour sur les enjeux des négociations : ils s’annoncent d’une redoutable complexité pour les Européens et pour Theresa May.

Le SPD allemand soutient Hamon du bout des lèvres et préfère Macron

Le candidat socialiste a rencontré le président du SPD Martin Schulz. Ce dernier a assuré Benoît Hamon de son soutien. Quelques heures plus tard, le ministre allemand des affaires étrangères et vice-chancelier SPD Sigmar Gabriel réitérait son soutien à Emmanuel Macron. Ce dernier reste le candidat favori des sociaux-démocrates allemands.

  • France

Mobilisée, la Guyane attend Paris

Des milliers d’habitants sont descendus mardi 28 mars dans les rues de Cayenne, de Saint-Laurent et le long des berges du Maroni. Mathias Fekl et Ericka Bareigts arrivent ce mercredi en Guyane.

Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage

Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.

Mort de Liu Shaoyao: la police est une fois de plus désignée

Un homme est mort cité Curial, dans le XIXearrondissement de Paris, tué par la balle d'un policier. La communauté chinoise dénonce une bavure. L'enquête ne fait que commencer. Mais en règle générale, contrairement à beaucoup d'autres auteurs présumés de crimes et délits, les policiers soupçonnés de bavure ne sont jamais placés en détention provisoire. Explications.

Caisse des dépôts et Cour des comptes: au risque d’une mauvaise «réputation»

Le scandale des indemnités des parlementaires membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts rebondit. Dans un rapport secret, la Cour des comptes dénonçait l’été dernier ces jetons de présence, pointant un « risque de réputation ». À l’exception d’un sénateur, les bénéficiaires ont fait la sourde oreille, y compris des hauts fonctionnaires du Conseil d’État et… de la Cour des comptes !

Zéro de conduite: «Quand je serai grande, je changerai tout»

Dans les temps difficiles, les belles histoires sont là pour redonner des forces. Les aventures de la petite héroïne de la romancière allemande Irmgard Keun, écrites alors que les nazis étaient au pouvoir et publiées en 1936, nous rappellent à la joie virulente de l’enfance et de la révolte.

  • International

Axa et des banques françaises participent à la colonisation israélienne

Huit organisations révèlent dans un rapport que quatre banques et une compagnie d’assurances françaises participent au capital d’entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie. Elles violent le droit international.

  • France
  • Confidentiel

Un ancien directeur de cabinet de Valls bientôt jugé pour «fraude fiscale»

D’après nos informations, l’ancien préfet Jean Daubigny, directeur de cabinet de Manuel Valls en 2012, sera bientôt jugé pour « fraude fiscale ». Le parquet de Paris a décidé de le faire citer devant le tribunal correctionnel en compagnie de sa femme.

Brésil: la liste noire de l’esclavage que Temer ne veut pas publier

Le successeur de Dilma Rousseff se bat bec et ongles pour ne pas voir exposées les entreprises qui pratiquent le travail forcé, illustrant la proximité du pouvoir avec les grandes entreprises et l’agrobusiness.

Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre

Par Ilioné Schultz avec Marie-Alix Détrie (et Maria Varenikova)
Un char ukrainien détruit dans la banlieue de Lougansk, à l’été 2014. © Laurent Geslin Un char ukrainien détruit dans la banlieue de Lougansk, à l’été 2014. © Laurent Geslin

En trois ans, la guerre en Ukraine a fait près de dix mille morts et vingt mille blessés. Mais un chiffre est occulté, celui des victimes de violences sexuelles commises par les forces pro-russes et pro-ukrainiennes. Humiliations, viols et mutilations génitales se sont installés au cœur des centres de détention clandestins et des bases militaires de fortune. Une enquête du projet «Zero Impunity».

L’indépendance et la responsabilité de la BCE en question

Au nom de quoi la banque centrale européenne prend-elle ses décisions et auprès de qui rend-elle des comptes? Un rapport de Transparency International revient sur son indépendance. Si l’ONG reconnaît que la BCE a été essentielle pour éviter la dislocation de la zone euro, elle remet en cause ses méthodes. 

  • France
  • Document

Manque de moyens, déconsidération et pressions: la colère inédite de la police anticorruption

Manque de moyens, déconsidération de la haute hiérarchie policière et multiplication des pressions politiques : vingt-cinq fonctionnaires de l’Office anticorruption, le service d’élite de la PJ française dans la lutte contre la “délinquance en col blanc”, ont adressé au directeur général de la police nationale un courrier alarmant. Mediapart le publie.

Dans la Sarre, l’union de la gauche allemande manque son premier rendez-vous électoral

La dynamique médiatique du social-démocrate Martin Schulz en vue des législatives de septembre a connu un coup d’arrêt ce dimanche, dès son premier test électoral, et la victoire dans la région de la Sarre d’une proche d’Angela Merkel. Au point de remettre en cause les espoirs à gauche de voir la fin de la « grande coalition » au profit d’une alliance « R2G » (avec la gauche de Die Linke et les écologistes) ?

La Russie manifeste contre la fortune cachée du premier ministre Medvedev

Il y a un mois, le Fonds anticorruption de l’opposant Alexeï Navalny publiait une enquête sur la fortune cachée du premier ministre, Dmitri Medvedev. Dimanche 26 mars, des dizaines de milliers de manifestants anticorruption sont descendus dans la rue. Plus d’un millier ont été interpellés, dont Navalny qui écope de 15 jours de détention et d'une amende.

Les paradis fiscaux restent au centre des activités bancaires européennes

En 2015, les vingt premières banques européennes ont réalisé 26 % de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux. Le dernier rapport de l’ONG Oxfam, qui reprend les données des établissements pays par pays, prouve combien les territoires au cœur de l’évasion fiscale – surtout en Europe – continuent à jouer un rôle central dans les activités bancaires.

A Rome, les 27 tentent de conjurer la fin annoncée de l’Europe

L’Union européenne fête ses soixante ans à Rome, ce samedi, dans une ambiance crépusculaire. A-t-elle encore les moyens de sortir d’un statu quo qui la ronge de l’intérieur ?

François Hartog: «La confusion est un signe qu’on vit un moment de bascule»

Alors que la Ve République est exsangue, le bipartisme en miettes et l’extrême droite installée dans le paysage, sommes-nous en train de vivre un moment historique ? À quoi pourrions-nous alors reconnaître une telle bascule ?

  • France
  • Analyse

L’urgence démocratique

Par Pierre Dardot et Christian Laval
Un rassemblement de Nuit debout en mai 2016, place de la République à Paris © Reuters Un rassemblement de Nuit debout en mai 2016, place de la République à Paris © Reuters

L’époque est plus que jamais asservie au couple du néolibéralisme agressif et du nationalisme identitaire et xénophobe. Casser cette mécanique devrait être la tâche prioritaire d’une gauche régénérée, estiment le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées