- Justice
- Enquête
Le magot évaporé du maire LR de Tarbes
Une expertise judiciaire sur les activités de commissaire aux comptes du maire de Tarbes, Gérard Trémège, conduit les enquêteurs sur la piste de 180 000 euros qui n’ont pas laissé de traces... Où est l'argent ?
- Corruption
- Enquête
Comment l’ami du préfet Gardère s'achetait les élus en Essonne
Après la mise en cause de deux maires et conseillers départementaux de Seine-et-Marne, l’enquête sur le promoteur Antonio De Sousa, l’ami du préfet Alain Gardère, s’est élargie en Essonne. Selon des interrogatoires obtenus par Mediapart, le maire de Vigneux-sur-Seine a obtenu le financement de l’achat d’une résidence à Saint-Ouen-en-Brie.
Élections 2017
Hamon expose ses « regrets », Mélenchon « marche son chemin »
Après le ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron, le candidat du PS a lancé un nouvel appel à l’unité à Jean-Luc Mélenchon. Une demande aussitôt rejetée, tant l’évidence de la position « centrale » du socialiste est fragilisée.
En Côte d’Ivoire, l’acquittement de Simone Gbagbo cache un bras de fer avec la CPI
Simone Gbagbo, épouse de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a été acquittée dans un procès ouvert à Abidjan pour crimes contre l’humanité. Avec ce verdict, le pouvoir envoie un message à la Cour pénale internationale, qui s'intéresse désormais aux alliés de l'actuel président.
- Énergies
- Enquête
Le groupe Engie se perd dans la transition énergétique
Pour la troisième fois en quatre ans, Engie (ex-GDF-Suez) est en perte. Le groupe a décidé de changer de stratégie pour devenir le leader de la transition énergétique. Les salariés sont déboussolés et regardent, navrés, brader les actifs historiques. Au sommet, la guerre continue entre Gérard Mestrallet, président, et sa directrice générale, Isabelle Kocher. Sous l’œil impassible de l’État actionnaire.
- France
Enfermement des enfants: Hollande a trahi son emblématique promesse
L’engagement le plus symbolique du président de la République d’en finir avec la rétention des enfants a fait long feu : pas moins de 460 mineurs ont été enfermés dans un centre de rétention administrative en métropole entre 2012 et 2016 ; quelque 20 000 ont subi ce sort à Mayotte. L’affaire Leonarda est passée par là.
- France
Le sursaut de tolérance de la société française se confirme, selon la CNCDH
La Commission nationale consultative des droits de l'homme rappelle le rôle déterminant des discours des responsables politiques et médiatiques dans la fabrication des opinions. Malgré les attentats, la société française « refuse les amalgames et valorise l’acceptation de l’autre » même si le racisme y reste élevé.
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
L'interdiction de séjour comme instrument de répression
- Travail
- Analyse
Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage
Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.
Brexit: les grands travaux ne font que commencer
Londres déclenche la procédure de divorce avec l’UE. Alors que la bataille sur la « facture du Brexit » bat déjà son plein, retour sur les enjeux des négociations : ils s’annoncent d’une redoutable complexité pour les Européens et pour Theresa May.
Le SPD allemand soutient Hamon du bout des lèvres et préfère Macron
Le candidat socialiste a rencontré le président du SPD Martin Schulz. Ce dernier a assuré Benoît Hamon de son soutien. Quelques heures plus tard, le ministre allemand des affaires étrangères et vice-chancelier SPD Sigmar Gabriel réitérait son soutien à Emmanuel Macron. Ce dernier reste le candidat favori des sociaux-démocrates allemands.
- France
Mobilisée, la Guyane attend Paris
Des milliers d’habitants sont descendus mardi 28 mars dans les rues de Cayenne, de Saint-Laurent et le long des berges du Maroni. Mathias Fekl et Ericka Bareigts arrivent ce mercredi en Guyane.
- Politique économique
- Enquête
Caisse des dépôts et Cour des comptes: au risque d’une mauvaise «réputation»
Le scandale des indemnités des parlementaires membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts rebondit. Dans un rapport secret, la Cour des comptes dénonçait l’été dernier ces jetons de présence, pointant un « risque de réputation ». À l’exception d’un sénateur, les bénéficiaires ont fait la sourde oreille, y compris des hauts fonctionnaires du Conseil d’État et… de la Cour des comptes !
Zéro de conduite: «Quand je serai grande, je changerai tout»
Dans les temps difficiles, les belles histoires sont là pour redonner des forces. Les aventures de la petite héroïne de la romancière allemande Irmgard Keun, écrites alors que les nazis étaient au pouvoir et publiées en 1936, nous rappellent à la joie virulente de l’enfance et de la révolte.
Mort de Liu Shaoyao: la police est une fois de plus désignée
Un homme est mort cité Curial, dans le XIXearrondissement de Paris, tué par la balle d'un policier. La communauté chinoise dénonce une bavure. L'enquête ne fait que commencer. Mais en règle générale, contrairement à beaucoup d'autres auteurs présumés de crimes et délits, les policiers soupçonnés de bavure ne sont jamais placés en détention provisoire. Explications.
- International
Axa et des banques françaises participent à la colonisation israélienne
Huit organisations révèlent dans un rapport que quatre banques et une compagnie d’assurances françaises participent au capital d’entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie. Elles violent le droit international.
- France
- Confidentiel
Un ancien directeur de cabinet de Valls bientôt jugé pour «fraude fiscale»
D’après nos informations, l’ancien préfet Jean Daubigny, directeur de cabinet de Manuel Valls en 2012, sera bientôt jugé pour « fraude fiscale ». Le parquet de Paris a décidé de le faire citer devant le tribunal correctionnel en compagnie de sa femme.
Brésil: la liste noire de l’esclavage que Temer ne veut pas publier
Le successeur de Dilma Rousseff se bat bec et ongles pour ne pas voir exposées les entreprises qui pratiquent le travail forcé, illustrant la proximité du pouvoir avec les grandes entreprises et l’agrobusiness.
- Europe
- Enquête
Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
En trois ans, la guerre en Ukraine a fait près de dix mille morts et vingt mille blessés. Mais un chiffre est occulté, celui des victimes de violences sexuelles commises par les forces pro-russes et pro-ukrainiennes. Humiliations, viols et mutilations génitales se sont installés au cœur des centres de détention clandestins et des bases militaires de fortune. Une enquête du projet «Zero Impunity».
L’indépendance et la responsabilité de la BCE en question
Au nom de quoi la banque centrale européenne prend-elle ses décisions et auprès de qui rend-elle des comptes? Un rapport de Transparency International revient sur son indépendance. Si l’ONG reconnaît que la BCE a été essentielle pour éviter la dislocation de la zone euro, elle remet en cause ses méthodes.
Les paradis fiscaux restent au centre des activités bancaires européennes
En 2015, les vingt premières banques européennes ont réalisé 26 % de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux. Le dernier rapport de l’ONG Oxfam, qui reprend les données des établissements pays par pays, prouve combien les territoires au cœur de l’évasion fiscale – surtout en Europe – continuent à jouer un rôle central dans les activités bancaires.
- France
- Document
Manque de moyens, déconsidération et pressions: la colère inédite de la police anticorruption
Manque de moyens, déconsidération de la haute hiérarchie policière et multiplication des pressions politiques : vingt-cinq fonctionnaires de l’Office anticorruption, le service d’élite de la PJ française dans la lutte contre la “délinquance en col blanc”, ont adressé au directeur général de la police nationale un courrier alarmant. Mediapart le publie.
- Livres
- Entretien
François Hartog: «La confusion est un signe qu’on vit un moment de bascule»
Alors que la Ve République est exsangue, le bipartisme en miettes et l’extrême droite installée dans le paysage, sommes-nous en train de vivre un moment historique ? À quoi pourrions-nous alors reconnaître une telle bascule ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Toujours Emmanuel Tugny poétise la politique
Les chroniques politiques (2008-2017) du blogueur de Mediapart Emmanuel Tugny ont été réunies dans un livre acerbe et enjoué : Un regard de l'autre (Gwen Catalá Éditeur). En voici la préface, commise après que l'auteur m'eut poussé à un tel vice formel... -
Pour la liberté de questionnement des journalistes
Des artistes, comme Constantin Costa-Gavras ou Ariane Ascaride, des intellectuels, tels qu'Etienne Balibar ou Jacques Rancière, des responsables politiques, Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon, des syndicalistes comme Jean-Claude Mailly, dénoncent la sanction infligée par L'Obs à la journaliste Cécile Amar pour son livre d'entretien avec le candidat de la France insoumise. -
Brexit vécu de l’intérieur: un cauchemar
Drapeaux des 28, devant le Parlement européen © Schams El Ghoneimi Français et Européen, je travaille pour un député Ecossais au Parlement européen. Des campagnes politiques sans merci et des échecs, nous en avons connus. Mais c’est un sentiment bien plus profond et bien plus sombre que je ressens cette fois-ci chez mes collègues britanniques : l’aventure européenne, pour mes collègues, s’arrête aujourd’hui. -
Lancement du projet Azimut
Sainte-Vertu, Bourgogne, le 26 mars 2017 © Meyer / Tendance Floue Nous sommes un collectif de photographes et nous aimerions partager avec vous notre nouveau projet intitulé Azimut, une marche photographique de six mois à travers le territoire français. Ce blog sera notre carnet de route, nous espérons que le voyage vous plaira et que vous serez nombreux à nous suivre pas à pas ! -
La Chose Commune
Comment se prétendre artiste sans rêver de révolution ou de liberté ? Le cycle est infernal, la liberté est un fantôme, mais baisser les bras serait criminel. Emmanuel Bex et David Lescot ont composé un opéra jazz sur la Commune de Paris qui fait écho au tournant crucial que pourrait prendre notre pays. Ils sont épaulés par Élise Caron, Mike Ladd, Géraldine Laurent et Simon Goubert... -
Voter 6° République
La question d'une République nouvelle s'est imposée tant bien que mal sur la scène de ces élections présidentielles. La Convention pour la 6° République en a examiné les contours. Elle en a tiré quelques conclusions. -
Picasso et la magie noire
Au Musée du quai Branly une fascinante exposition décrypte le lien essentiel entre Picasso et les arts premiers. Au contact de l'«art nègre» comme on disait alors, Picasso réalise que l'essence de l'art réside dans sa dimension magique. -
Pour une stratégie énergétique audacieuse en Algérie
La fée électricité et la vision du futur. Au moment où l'Algérie traverse une situation délicate eu égard à son addiction au tout-pétrole, il est salutaire d'écrire qu'il y a un autre destin pour le pays que celui d'être à la remorque d'un ordre mondial formaté à la taille des puissants technologiquement et partant financièrement. -
Osons d’autres musiques pour demain, osons la diversité culturelle
L'Appel #AuxSons pour la diversité culturelle et musicale © Zone FrancheIl en est des musiques comme des sociétés ; à force de s’uniformiser, elles prennent le risque de sonner creux et de tourner en rond autour de leur nombril identitaire. -
Une nouvelle donne en 2017, c’est possible avec Jean-Luc Mélenchon!
«Nous, cofondateurs, militants ou responsables de Nouvelle Donne, passés ou présents, choisissons de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle». Leur soutien n'est pas pour autant «un blanc seing à Jean-Luc Mélenchon mais une volonté de s’inscrire au sein d’une dynamique collective pour y contribuer». -
Sainte-Marine de la souche
Sainte-Marine de la souche vole au secours des Français Qu'il sera doux, songe sainte-Marine de la souche, de régner d'une poigne de fer, confortablement installée dans les ors durs de la raie publique. -
Goodbye Britain et bonne chance
Retour sur une parenthèse britannique de 44 ans dans l'histoire de l'UE. -
Europe à venir?
L’invocation du traité de Rome peut nous rappeler qu’il y eut un grand projet politique, et surtout qu’il pourrait y en avoir un nouveau. C’est pourquoi il faut persévérer, mais au prix d’une transformation politique radicale, qui engendre de nouveaux rapports de pouvoir en Europe, et soit l’œuvre de tous ses citoyens, par le philosophe Etienne Balibar. -
Faces' Sète en toute intimité
Les élèves de 4e4 du collège Jean Moulin montrent les faces cachées de leur environnement. -
La Commune de Paris, leçons de la première prise de pouvoir par le prolétariat
Pour l'anniversaire de la Commune de Paris de 1871, expérience centrale du mouvement ouvrier, nous republions un texte du 29 mai 2009. -
Bretagne: une nouvelle ZAD en Koad an Noz [forêt de la nuit]?
Les sociétés minières pilleuses de la planète rencontrant des difficultés dans les pays dits émergeant, voici qu’elles écument à nouveau les vieux pays, la France notamment, dans son grand ouest ou dans la Creuse, en Ariège et au Pays basque. Par exemple, Variscan, jeune entreprise australienne, chez des Bretons qui commencent à se lasser de pareilles investigations. -
Que pensent les candidats à la Présidentielle sur les affaires «occultes»
En pleine affaire Fillon, les députés ont voté un amendement qui les protège des «affaires occultes». Qu'en pensent les candidats ? Pour le moment, seul Philippe Poutou s'est risqué à répondre à cette question posée par Denis, lecteur de Mediapart. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Brighelli ou la fabrique du cuistre
Dans sa dernière chronique – bilieuse – publiée dans Le Point du 28 mars, J.-P. Brighelli déverse une nouvelle fois sa haine sur Laurence De Cock. La participation de notre collègue à « L’Émission politique » sur France 2 en est cette fois le prétexte. -
Édition Les arts urbains : graffiti et street art
Guide street art Paris
8 itinéraires avec cartes pour découvrir Paris en mode street art -
L'anticorruption: parent pauvre de la police nationale
Je suis consterné. Plus de la moitié des fonctionnaires de l'Office chargé de la lutte contre la corruption ont signé récemment un communiqué dénonçant leurs conditions de travail. Il m’est difficile de rester insensible à cet appel et de ne pas réagir en soutien pour avoir consacré la presque totalité de ma carrière à lutter contre la corruption, ce mal endémique qui porte si gravement atteinte à notre fonctionnement démocratique et contribue à jeter le doute sur une classe politique, certes pas exempte de reproches, mais où tous ne sont pas pourris. -
Quand il s’agit de la Palestine, les libertés sont menacées
Menaces, agressions sans réaction des pouvoirs publics contre des personnes qui dénoncent les violations des droits de l’homme en Palestine, refus, sous couvert d’état d’urgence, par la Préfecture de police de Paris d’autoriser des réunions sur ces sujets, les atteintes aux libertés se multiplient quand on veut aborder le sort des Palestiniens. -
Le viol de Théo, révélateur d'une mauvaise politique d'emploi de la police
-
Valls: où l'on retrouve les «pudeurs de gazelles»
-
Fox News, incubateur de haine et de mensonges
-
Les candidats à la hauteur de l'Histoire et des enjeux du XXIe siècle?
-
La nuit des p'tits canifs!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier