La crise politique en France expliquée par l'absence de «bloc social dominant»

Les économistes Bruno Amable et Stefano Palombarini proposent une grille de lecture à la décomposition de la scène politique française. Selon eux, la crise actuelle est l’aboutissement d’une vieille incapacité des gouvernants à forger des alliances majoritaires dans le corps social, en appui à la libéralisation du modèle social. 

Au Nagaland, le combat de la mémoire et de l’oubli

 © GD © GD

Soixante-dix ans après l’indépendance de l’Inde, le petit État du nord-est, frontalier de la Birmanie, continue de se battre pour la préservation de son identité et de ses traditions tribales. Des émeutes l’ont secoué cet hiver à propos de la place des femmes dans les institutions. Premier volet de notre reportage.

«Modi a désinhibé les Indiens»

Aküm Longchari, directeur du Morung Express, l'un des principaux quotidiens de l’État indien du Nagaland.

La colonisation grignote aussi Jérusalem-Est

Le gouvernement israélien a approuvé à l'unanimité, jeudi 30 mars, la création d'une nouvelle implantation juive en Cisjordanie, dans le secteur d'Emek Shilo, une première depuis 1999. Dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, des organisations juives achètent des maisons depuis plusieurs décennies. Une entreprise qui éloigne chaque jour un peu plus la perspective d’une solution à deux États.

Iran: la fille Rafsandjani est condamnée pour avoir dénoncé la corruption du régime

À deux mois de l’élection présidentielle, le régime iranien veut étouffer les multiples affaires de corruption qui le menacent. Dernier épisode : la condamnation à six mois de prison ferme de Faezeh Rafsandjani, la fille de l’ancien président qui fut l’un des fondateurs de la République islamique. Partisane de réformes, cette ancienne parlementaire ne cesse d’embarrasser les autorités.

Turquie: révélations sur la traque mondiale des gülénistes

Fethullah Gülen, 75 ans, dirige sa puissante confrérie depuis les Etats-Unis. © Reuters Fethullah Gülen, 75 ans, dirige sa puissante confrérie depuis les Etats-Unis. © Reuters

Des dizaines de rapports confidentiels, révélés par Mediapart et ses partenaires du réseau de médias européens EIC, démontrent que les responsables religieux et les diplomates turcs ont espionné dans le monde entier les sympathisants supposés de la confrérie Gülen, accusée par le président Erdogan d'avoir fomenté le coup d'État manqué de juillet 2016. Au moins trente-huit pays sont concernés, dont la moitié des États de l'Union européenne.

Le président vénézuélien recule face à l'opposition massive à ses projets autoritaires

Que reste-t-il de la démocratie au pays de la révolution bolivarienne ? Plus grand-chose… Le 30 mars, le Tribunal suprême de justice (TSJ) s'est octroyé les pouvoirs de l'Assemblée nationale. À quelques heures de manifestations dont on prévoit qu'elles seront massives, le président Nicolas Maduro a déclaré que la Cour suprême allait revenir sur sa décision.

WikiLeaks publie l’outil permettant à la CIA de dissimuler ses attaques

“Marble” est un système utilisé par la CIA pour modifier le code source de ses virus informatiques afin de dissimuler leur origine, voire de les attribuer à un tiers. WikiLeaks publie son code source, ce qui pourrait permettre de démasquer des attaques qu’aurait menées l’agence américaine.

Yan Lianke, le «fils impie du réalisme»

Par Linda Lê (en attendant Nadeau)

Grand admirateur de Kafka et de Garcia Marquez, l'écrivain chinois Yan Lianke accorde à son écriture une « liberté radicalement anarchiste ». Ce virtuose du chamboulement narratif, maître du rire comme antidote à toutes les formes d’oppression, nous livre un nouveau court roman et un essai.

Élections 2017

  • Analyse

Cambadélis, l’hypocrisie au sommet du PS

Par

Le premier secrétaire du Parti socialiste est certes « triste » de la décision de Manuel Valls de soutenir Emmanuel Macron. Mais il se refuse à contenter « les tenants de la Saint-Barthélemy » en procédant à des exclusions. Et pour cause, la direction du PS semble toute prête à travailler avec un président « En Marche ».

Marine Le Pen signe à nouveau pour de l’argent russe

Après avoir profité de deux prêts russes en 2014, le Front national a signé, le 15 juin 2016, une troisième demande de prêt avec une banque russe. Cet emprunt de trois millions d’euros est « destiné à financer la campagne électorale française ». Nous publions ce document à en-tête du parti. Le FN assure que ce projet « n’a eu aucune suite ». Marine Le Pen a été reçue par Vladimir Poutine le 24 mars.

Prêts ou dons? Dans la cuisine des banques russes du FN

Strategy Bank, qui a négocié un troisième prêt avec le FN, était un établissement douteux, épinglé à plusieurs reprises pour blanchiment avant d’être mis en faillite. Une fois de plus, le parti de Marine Le Pen choisit un canard boiteux avec la perspective qu’au bout du compte, les millions empruntés ne soient jamais remboursés.

La police se lance à la poursuite des 102 lingots de la maire de Puteaux

Une enquête préliminaire pour fraude fiscale et blanchiment a été ouverte par le parquet de Nanterre, à la suite de nos révélations sur le retrait de 102 lingots d'or du compte caché au Luxembourg de la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Cet épisode est au cœur d'une rocambolesque confrontation entre Joëlle et son père Charles, dans une autre affaire de corruption.

Le magot évaporé du maire LR de Tarbes

Une expertise judiciaire sur les activités de commissaire aux comptes du maire de Tarbes, Gérard Trémège, conduit les enquêteurs sur la piste de 180 000 euros qui n’ont pas laissé de traces... Où est l'argent ?

Comment l’ami du préfet Gardère s'achetait les élus en Essonne

Le promoteur Antonio De Sousa © DR Le promoteur Antonio De Sousa © DR

Après la mise en cause de deux maires et conseillers départementaux de Seine-et-Marne, l’enquête sur le promoteur Antonio De Sousa, l’ami du préfet Alain Gardère, s’est élargie en Essonne. Selon des interrogatoires obtenus par Mediapart, le maire de Vigneux-sur-Seine a obtenu le financement de l’achat d’une résidence à Saint-Ouen-en-Brie.

La CFDT double la CGT dans le privé

Le gouvernement vient de publier les résultats de la représentativité syndicale nationale pour les quatre prochaines années. La CFDT a récolté 26,37 % des voix des salariés du privé, contre 24,85 % pour la CGT. Un changement historique, quoique attendu.

Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage

Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.

Le groupe Engie se perd dans la transition énergétique

Pour la troisième fois en quatre ans, Engie (ex-GDF-Suez) est en perte. Le groupe a décidé de changer de stratégie pour devenir le leader de la transition énergétique. Les salariés sont déboussolés et regardent, navrés, brader les actifs historiques. Au sommet, la guerre continue entre Gérard Mestrallet, président, et sa directrice générale, Isabelle Kocher. Sous l’œil impassible de l’État actionnaire.

En Côte d’Ivoire, l’acquittement de Simone Gbagbo cache un bras de fer avec la CPI

Simone Gbagbo, épouse de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a été acquittée dans un procès ouvert à Abidjan pour crimes contre l’humanité. Avec ce verdict, le pouvoir envoie un message à la Cour pénale internationale, qui s'intéresse désormais aux alliés de l'actuel président.

Enfermement des enfants: Hollande a trahi son emblématique promesse

L’engagement le plus symbolique du président de la République d’en finir avec la rétention des enfants a fait long feu : pas moins de 460 mineurs ont été enfermés dans un centre de rétention administrative en métropole entre 2012 et 2016 ; quelque 20 000 ont subi ce sort à Mayotte. L’affaire Leonarda est passée par là.

Le sursaut de tolérance de la société française se confirme, selon la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l'homme rappelle le rôle déterminant des discours des responsables politiques et médiatiques dans la fabrication des opinions. Malgré les attentats, la société française « refuse les amalgames et valorise l’acceptation de l’autre » même si le racisme y reste élevé.

Le SPD allemand soutient Hamon du bout des lèvres et préfère Macron

Le candidat socialiste a rencontré le président du SPD Martin Schulz. Ce dernier a assuré Benoît Hamon de son soutien. Quelques heures plus tard, le ministre allemand des affaires étrangères et vice-chancelier SPD Sigmar Gabriel réitérait son soutien à Emmanuel Macron. Ce dernier reste le candidat favori des sociaux-démocrates allemands.

Trump veut en finir avec les «finasseries écolo»

Avec un nouveau décret pris le 28 mars en vue de réviser le plan Obama pour l’énergie propre, le président des États-Unis veut couper court aux politiques environnementales fédérales. Mais il expose la Maison Blanche à de longues tractations légales.

Brésil: la liste noire de l’esclavage que Temer ne veut pas publier

Le successeur de Dilma Rousseff se bat bec et ongles pour ne pas voir exposées les entreprises qui pratiquent le travail forcé, illustrant la proximité du pouvoir avec les grandes entreprises et l’agrobusiness.

Zéro de conduite: «Quand je serai grande, je changerai tout»

Dans les temps difficiles, les belles histoires sont là pour redonner des forces. Les aventures de la petite héroïne de la romancière allemande Irmgard Keun, écrites alors que les nazis étaient au pouvoir et publiées en 1936, nous rappellent à la joie virulente de l’enfance et de la révolte.

Axa et des banques françaises participent à la colonisation israélienne

Huit organisations révèlent dans un rapport que quatre banques et une compagnie d’assurances françaises participent au capital d’entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie. Elles violent le droit international.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées