Élections 2017
- Reportage
En Paca, la droite abandonne le terrain au FN
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme ailleurs, François Fillon remplit les salles de ses meetings. Mais sur le terrain, c’est morne plaine. Pas un tract, pas une affiche, pas un militant LR à l’horizon. Le Front national est en revanche extrêmement présent. Et connaît un succès grandissant.
- Police
- Enquête
Mort de Wissam El-Yamni: histoire d'un fiasco judiciaire et d'une police intouchable
Cinq ans après la mort de Wissam El-Yamni, décédé à 30 ans après son interpellation par des policiers à Clermont-Ferrand, l'enquête s'achemine vers un non-lieu.
Le code du travail dont devraient s'inspirer les candidats
Depuis près de deux ans, un collectif d’universitaires, spécialistes en droit, planche sur une réécriture totale du code du travail. L’ouvrage vient de paraître aux éditions Dalloz. Il pèse quatre fois moins que l’actuel et se révèle bien plus protecteur envers les salariés.
L’hôpital psy lyonnais du Vinatier vent debout contre la réforme
Les professionnels de la pédopsychiatrie de l'hôpital du Vinatier, dans la région lyonnaise, refusent de sacrifier la proximité des soins au nom de l'efficacité budgétaire. Une mobilisation sans précédent agite le premier hôpital psychiatrique de France, en grève lundi 3 avril.
- Asie et Océanie
- Reportage
L'Etat du Nagaland se veut plus chrétien qu'hindou

Arrivés au Nagaland au XIXe siècle, les baptistes américains ont essayé d’effacer les traditions indigènes. Grâce à Internet, la population locale renoue aujourd'hui avec son passé et lutte contre un nouvel ennemi : le nationalisme hindou. Second volet de notre reportage.
- International
- Documentaire
Chroniques polonaises: il s’immole pour «que le pouvoir change au plus vite»

Piotr Szczesny, chimiste de 54 ans, s’est donné la mort pour que les Polonais sortent de « leur léthargie ». Sa lettre énumérant les dérives anti-démocratiques du pouvoir a trouvé un large écho. Pour témoigner des tensions à l’œuvre en Pologne, depuis que les ultraconservateurs du PiS ont pris le pouvoir, la fondation polonaise Picture Doc poste régulièrement dans ce module de courtes vidéos. En partenariat avec Gazeta Wyborcza.
- Europe
- Note de veille
Theresa May durcit le ton dans la «bataille» de Gibraltar
L’ouverture des négociations du Brexit s’est accompagnée d’un vif regain de tension entre Londres et Madrid sur l'avenir de Gibraltar. Est-ce un avant-goût des deux années de discussions électriques à venir ?
- International
- Dépêche
Une bombe fait 11 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg
Onze personnes ont été tuées et 45 autres blessées lundi dans une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, selon un bilan fourni par la commission nationale antiterroriste. Aucune revendication n'a été émise.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
A Mossoul, l'aviation de la coalition fait des centaines de morts civils

Pour avancer à tout prix dans les quartiers de l’ouest de la ville encore tenus par l’État islamique, les forces irakiennes font de plus en plus appel aux bombardements aériens de la coalition menée par les États-Unis. Son commandant en chef vient de reconnaître qu’une frappe avait provoqué la mort de plus de 140 civils. L’armée française dément être impliquée. Sur place, les témoignages abondent sur d’autres bombardements et font état de centaines de victimes.
- Afrique(s)
- Analyse
Colonisation : un crime aux effets inépuisables
La seule chose scandaleuse à propos de la dénonciation de la colonisation en tant que « crime contre l’humanité », c’est la négation de cette évidence. De l’exposition en cours au Musée national des arts anciens (MNAA) de Lisbonne jusqu’à l’étude récente d’un économiste de Harvard, démonstration.
- Culture et idées
- Entretien
Jean-François Bayart: «L’urgence est de dénoncer l’imposture identitaire»
Les nationalismes seraient-ils en train de prendre leur revanche sur une globalisation devenue synonyme de dumping social généralisé ? Au contraire, les deux systèmes fonctionnent de concert, avance le chercheur Jean-François Bayart. Entretien et bonnes feuilles.
- Culture et idées
- Entretien
«Une insurrection émotive». Entretien avec Erri De Luca
Les dernières nouvelles d’Erri De Luca nous parlaient surtout des soubresauts dans les affaires judiciaires qui l’ont opposé à la société de construction de la ligne TAV Turin-Lyon. Il revient avec un roman, La Nature exposée, une histoire d’humanité.
- Inégalités
- Analyse
Outre-mer: des territoires en route vers l’absurde

« Pacte d’avenir », loi d’orientation économique ou d’« égalité réelle » : les programmes et les lois-cadres se succèdent dans l’outre-mer depuis des décennies. Sans influence notable sur l’environnement social de 2,7 millions de Français ultramarins. La faute à un modèle de développement périmé, qui ne semble pas près d’être remis en question.
- Inégalités
- Reportage
Guyane: la crise et le «vivre ensemble»
Depuis que le premier rond-point a été bloqué à Kourou il y a onze jours, la crise guyanaise revêt une dimension inédite. Le territoire, habituellement éclaté, ne semble faire qu’un. Le gouvernement promet 1 milliard et «un travail à long terme», alors que le cahier de revendications ne cesse de s’épaissir.
Mayotte s’enfonce dans la pénurie d’eau
Depuis trois mois, l’eau est rationnée dans le sud de l’île. L'exaspération monte parmi la population à mesure que la situation sanitaire se dégrade. Surtout, malgré un plan « Urgence eau Mayotte » mis en place par le gouvernement, rien n’indique que la pénurie sera résolue avant le début de la saison sèche, en juin.
- Outre-mer
- Entretien
Tahiti: avec Titaua Peu, l’envers de la carte postale
Il y a des romans qui claquent comme des coups de fusil. Celui de Titaua Peu marque une révolution dans la littérature du Pacifique. Avec Pina, c’est l’autre visage de Tahiti qui apparaît, celui d’une société ravagée par le déracinement culturel, rongée par la misère, le colonialisme.
Yan Lianke, le «fils impie du réalisme»
Grand admirateur de Kafka et de Garcia Marquez, l'écrivain chinois Yan Lianke accorde à son écriture une « liberté radicalement anarchiste ». Ce virtuose du chamboulement narratif, maître du rire comme antidote à toutes les formes d’oppression, nous livre un nouveau court roman et un essai.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
La colonisation grignote aussi Jérusalem-Est
Le gouvernement israélien a approuvé à l'unanimité, jeudi 30 mars, la création d'une nouvelle implantation juive en Cisjordanie, dans le secteur d'Emek Shilo, une première depuis 1999. Dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, des organisations juives achètent des maisons depuis plusieurs décennies. Une entreprise qui éloigne chaque jour un peu plus la perspective d’une solution à deux États.
Iran: la fille Rafsandjani est condamnée pour avoir dénoncé la corruption du régime
À deux mois de l’élection présidentielle, le régime iranien veut étouffer les multiples affaires de corruption qui le menacent. Dernier épisode : la condamnation à six mois de prison ferme de Faezeh Rafsandjani, la fille de l’ancien président qui fut l’un des fondateurs de la République islamique. Partisane de réformes, cette ancienne parlementaire ne cesse d’embarrasser les autorités.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Turquie: révélations sur la traque mondiale des gülénistes

Des dizaines de rapports confidentiels, révélés par Mediapart et ses partenaires du réseau de médias européens EIC, démontrent que les responsables religieux et les diplomates turcs ont espionné dans le monde entier les sympathisants supposés de la confrérie Gülen, accusée par le président Erdogan d'avoir fomenté le coup d'État manqué de juillet 2016. Au moins trente-huit pays sont concernés, dont la moitié des États de l'Union européenne.
Le président vénézuélien recule face à l'opposition massive à ses projets autoritaires
Que reste-t-il de la démocratie au pays de la révolution bolivarienne ? Plus grand-chose… Le 30 mars, le Tribunal suprême de justice (TSJ) s'est octroyé les pouvoirs de l'Assemblée nationale. À quelques heures de manifestations dont on prévoit qu'elles seront massives, le président Nicolas Maduro a déclaré que la Cour suprême allait revenir sur sa décision.
- Portfolio
- 11 photos
L'exigence de «vérité» des manifestants après la mort de Liu Shaoyao

Mediapart a recueilli des témoignages de manifestants présents aux rassemblements organisés à Paris depuis la mort de Liu Shaoyao, un père de famille chinois de 56 ans tué dimanche 26 mars par un policier dans le XIXe arrondissement.
WikiLeaks publie l’outil permettant à la CIA de dissimuler ses attaques
“Marble” est un système utilisé par la CIA pour modifier le code source de ses virus informatiques afin de dissimuler leur origine, voire de les attribuer à un tiers. WikiLeaks publie son code source, ce qui pourrait permettre de démasquer des attaques qu’aurait menées l’agence américaine.
- Fiscalité
- Enquête
La police se lance à la poursuite des 102 lingots de la maire de Puteaux
Une enquête préliminaire pour fraude fiscale et blanchiment a été ouverte par le parquet de Nanterre, à la suite de nos révélations sur le retrait de 102 lingots d'or du compte caché au Luxembourg de la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Cet épisode est au cœur d'une rocambolesque confrontation entre Joëlle et son père Charles, dans une autre affaire de corruption.
- Extrême droite
- Enquête
Marine Le Pen signe à nouveau pour de l’argent russe
Après avoir profité de deux prêts russes en 2014, le Front national a signé, le 15 juin 2016, une troisième demande de prêt avec une banque russe. Cet emprunt de trois millions d’euros est « destiné à financer la campagne électorale française ». Nous publions ce document à en-tête du parti. Le FN assure que ce projet « n’a eu aucune suite ». Marine Le Pen a été reçue par Vladimir Poutine le 24 mars.
- Extrême droite
- Enquête
Prêts ou dons? Dans la cuisine des banques russes du FN
Strategy Bank, qui a négocié un troisième prêt avec le FN, était un établissement douteux, épinglé à plusieurs reprises pour blanchiment avant d’être mis en faillite. Une fois de plus, le parti de Marine Le Pen choisit un canard boiteux avec la perspective qu’au bout du compte, les millions empruntés ne soient jamais remboursés.
La CFDT double la CGT dans le privé
Le gouvernement vient de publier les résultats de la représentativité syndicale nationale pour les quatre prochaines années. La CFDT a récolté 26,37 % des voix des salariés du privé, contre 24,85 % pour la CGT. Un changement historique, quoique attendu.
- Travail
- Analyse
Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage
Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le réveil du peuple de gauche
C'est quand on est à terre que l'on peut se relever. Et là, nous y sommes, à terre. La démocratie, nos idéaux, nos valeurs : tout est attaqué, transgressé, perverti. La survie économique de notre société est même en danger. -
Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier aux Abbesses: un théâtre citoyen
Le néolibéralisme est une horreur mais le théâtre est une fête. La mise-en-scène : le grand plaisir de l’intelligence. La cruauté du monde et la subtilité des grands acteurs. -
Édition Les invités de Mediapart
En 2017, 10 mesures d’urgence pour les étudiants
Déçues par le niveau du débat présidentiel, plusieurs organisations syndicales étudiantes unissent leurs voix. «C’est pourquoi nous mettons en débat sans plus attendre 10 mesures d’urgence pour les 2,5 millions d’étudiant.e.s de France. Nous appelons l’ensemble des candidat.e.s républicain.e.s à répondre à ces urgences. Mais surtout, nous appelons les étudiant.e.s à s’emparer de ces propositions». -
Guyane Debout!
Comme en 2009, en Guadeloupe, Martinique et, déjà, en Guyane, la révolte gronde dans une des dernières colonies françaises. Les barrages, la grève générale, les manifestations rassemblent toutes les composantes du peuple guyanais. Les cahiers de doléances s’accumulent, reflétant la concentration des maux dont souffrent les confettis de l’Empire colonial français de jadis. -
Discussion entre amis
-
Le Conflit Politique
Du 6 au 8 avril 2017 est organisé un colloque intitulé "Le Conflit Politique: Logiques et Pratiques", qui réunit philosophes, historiens, et activistes autour de la question suivante: qu'est-ce qu'un conflit politique? Parmi les intervenants: Alain Badiou, Sophie Wahnich, et Jacques Rancière. -
5000 ans de dette comme arme de dépossession
L’endettement privé a servi depuis le début de l’Histoire, il y a 5 000 ans, à asservir, à spolier, à dominer, à déposséder les classes populaires (au sein desquelles, les femmes sont au premier rang des victimes), les classes travailleuses : petits paysans, artisans, pêcheurs, jusqu’aux salariés modernes et aux membres de leur foyer (les étudiants qui s’endettent pour poursuivre des études). -
La jeunesse en galère
© wikipédia
Dans le métro, un moment d'émotion... et de réflexion. -
Plaquer la France ?
Refuser de laisser tomber ce pays. Même si la France est parfois usante. Mais elle est aussi très souvent usée par les promesses non tenues et les (pas la majorité) «tous pourris» manipulateurs et escrocs légaux. Éviter d'accentuer l’érosion de la République. Rester malgré le fond de l'air de plus en plus brun? -
Donald Trump/Kim Jong-un: la dissuasion du fou au fou
En menaçant de régler seul le problème nucléaire nord-coréen si la Chine n’exerçait pas plus de pression sur le régime du Kim Jong-un, Donald Trump a électrisé le climat international et donner une tournure encore plus dramatique au sommet bilatéral qu’il tiendra à la fin de la semaine avec le président chinois, Xi Jinping. -
Intelligence Artificielle: raison et sentiments
[Rediffusion] Retour sur une journée de travail artistes-scientifiques sur l'Intelligence Artificielle à l'Atelier Arts Sciences de Grenoble. Proposition d'une poétique de la lucidité sur le chemin d'une autonomie technique et pour en finir avec les fantasmes réchauffés et irréfléchis autour de nos prouesses technologiques. -
Sécurité et identité: entre fantasmes et réalités
Voici une interview pour le GEJ de deux grands spécialistes de l'Islam, tant l'imaginaire autour de cette religion est trop souvent lié dans l'Hexagone, et au-delà dans toute l'Europe, aux questions d'insécurité et d'immigration, histoire notamment d'éclairer un débat trop souvent hystérisé et instrumentalisé par une grande partie de l'échiquier politique, à commencer par l'extrême droite: -
Édition Vert-tige
Salut l’ami !
Il arrive qu’au détour d ‘une phrase ou d’un discours les masques tombent et que le vrai visage d’une politique apparaisse soudain dans toute sa brutalité. Le vernis se craquèle et révèle une matière usée jusqu’à la corde. . . -
Tartuffe ne vote pas libéral, il vote utile !
Le spectacle des élus socialistes qui font part de leur choix de voter pour Emmanuel Macron dès le 1er tour de l’élection présidentielle s’étale dans la presse ou les réseaux sociaux quasi-quotidiennement, substituant au nécessaire débat démocratique sur les projets les petites nouvelles d’un mercato politique peu glorieux. -
Nuit Debout: Un an après que sont-ils devenus?
Un an après, que sont devenus les hommes et les femmes qui étaient à Nuit Debout ? Gazette Debout vous livre quelques initiatives nées du mouvement. -
Des partis démocratiques, pas des Ligues plébiscitaires !
-
Le peuple 'tapis' dans l'ombre
Au hasard d’une coquille dans la presse, voilà que le peuple tapi dans l’ombre se retrouve « tapis dans l’ombre ». C’est un drôle de tissu social qui se trame. Il recouvre. Il étouffe. C’est la faim de parti qui impose le silence du nombre. Le citoyen le cède au militant. Le militant relance, le citoyen se couche, tapi dans le nombre. -
Daniel Bensaid, intellectuel marxiste et stratège communiste.
-
Du financement occulte de la politique
-
Tous à la mer !
-
Remaniement ministeriel en Afrique du Sud : le séisme
-
Comment l'aide au développement de l'UE démantèle les droits sociaux en Afrique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés