- Afrique(s)
- Analyse
Colonisation : un crime aux effets inépuisables
La seule chose scandaleuse à propos de la dénonciation de la colonisation en tant que « crime contre l’humanité », c’est la négation de cette évidence. De l’exposition en cours au Musée national des arts anciens (MNAA) de Lisbonne jusqu’à l’étude récente d’un économiste de Harvard, démonstration.
- Culture et idées
- Entretien
Jean-François Bayart: «L’urgence est de dénoncer l’imposture identitaire»
Les nationalismes seraient-ils en train de prendre leur revanche sur une globalisation devenue synonyme de dumping social généralisé ? Au contraire, les deux systèmes fonctionnent de concert, avance le chercheur Jean-François Bayart. Entretien et bonnes feuilles.
Élections 2017
Fillon: paroles d’irréductibles
Malgré une campagne présidentielle pourrie par les affaires, François Fillon continue de bénéficier de soutiens indéfectibles sur le terrain. Qu'ils soient persuadés que leur candidat a été victime d'une machination, ou convaincus qu'il est le seul à porter leurs idées dans cette campagne, ils voteront en faveur du vainqueur de la primaire de la droite pour « ne pas se faire voler leur élection »
- Inégalités
- Analyse
Outre-mer: des territoires en route vers l’absurde

« Pacte d’avenir », loi d’orientation économique ou d’« égalité réelle » : les programmes et les lois-cadres se succèdent dans l’outre-mer depuis des décennies. Sans influence notable sur l’environnement social de 2,7 millions de Français ultramarins. La faute à un modèle de développement périmé, qui ne semble pas près d’être remis en question.
- Inégalités
- Reportage
Guyane: la crise et le «vivre ensemble»
Depuis que le premier rond-point a été bloqué à Kourou il y a onze jours, la crise guyanaise revêt une dimension inédite. Le territoire, habituellement éclaté, ne semble faire qu’un. Le gouvernement promet 1 milliard et «un travail à long terme», alors que le cahier de revendications ne cesse de s’épaissir.
Mayotte s’enfonce dans la pénurie d’eau
Depuis trois mois, l’eau est rationnée dans le sud de l’île. L'exaspération monte parmi la population à mesure que la situation sanitaire se dégrade. Surtout, malgré un plan « Urgence eau Mayotte » mis en place par le gouvernement, rien n’indique que la pénurie sera résolue avant le début de la saison sèche, en juin.
- Outre-mer
- Entretien
Tahiti: avec Titaua Peu, l’envers de la carte postale
Il y a des romans qui claquent comme des coups de fusil. Celui de Titaua Peu marque une révolution dans la littérature du Pacifique. Avec Pina, c’est l’autre visage de Tahiti qui apparaît, celui d’une société ravagée par le déracinement culturel, rongée par la misère, le colonialisme.
Yan Lianke, le «fils impie du réalisme»
Grand admirateur de Kafka et de Garcia Marquez, l'écrivain chinois Yan Lianke accorde à son écriture une « liberté radicalement anarchiste ». Ce virtuose du chamboulement narratif, maître du rire comme antidote à toutes les formes d’oppression, nous livre un nouveau court roman et un essai.
- Asie et Océanie
- Reportage
Au Nagaland, le combat de la mémoire et de l’oubli

Soixante-dix ans après l’indépendance de l’Inde, le petit État du nord-est, frontalier de la Birmanie, continue de se battre pour la préservation de son identité et de ses traditions tribales. Des émeutes l’ont secoué cet hiver à propos de la place des femmes dans les institutions. Premier volet de notre reportage.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
La colonisation grignote aussi Jérusalem-Est
Le gouvernement israélien a approuvé à l'unanimité, jeudi 30 mars, la création d'une nouvelle implantation juive en Cisjordanie, dans le secteur d'Emek Shilo, une première depuis 1999. Dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, des organisations juives achètent des maisons depuis plusieurs décennies. Une entreprise qui éloigne chaque jour un peu plus la perspective d’une solution à deux États.
Iran: la fille Rafsandjani est condamnée pour avoir dénoncé la corruption du régime
À deux mois de l’élection présidentielle, le régime iranien veut étouffer les multiples affaires de corruption qui le menacent. Dernier épisode : la condamnation à six mois de prison ferme de Faezeh Rafsandjani, la fille de l’ancien président qui fut l’un des fondateurs de la République islamique. Partisane de réformes, cette ancienne parlementaire ne cesse d’embarrasser les autorités.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Turquie: révélations sur la traque mondiale des gülénistes

Des dizaines de rapports confidentiels, révélés par Mediapart et ses partenaires du réseau de médias européens EIC, démontrent que les responsables religieux et les diplomates turcs ont espionné dans le monde entier les sympathisants supposés de la confrérie Gülen, accusée par le président Erdogan d'avoir fomenté le coup d'État manqué de juillet 2016. Au moins trente-huit pays sont concernés, dont la moitié des États de l'Union européenne.
Le président vénézuélien recule face à l'opposition massive à ses projets autoritaires
Que reste-t-il de la démocratie au pays de la révolution bolivarienne ? Plus grand-chose… Le 30 mars, le Tribunal suprême de justice (TSJ) s'est octroyé les pouvoirs de l'Assemblée nationale. À quelques heures de manifestations dont on prévoit qu'elles seront massives, le président Nicolas Maduro a déclaré que la Cour suprême allait revenir sur sa décision.
- Portfolio
- 11 photos
L'exigence de «vérité» des manifestants après la mort de Liu Shaoyao

Mediapart a recueilli des témoignages de manifestants présents aux rassemblements organisés à Paris depuis la mort de Liu Shaoyao, un père de famille chinois de 56 ans tué dimanche 26 mars par un policier dans le XIXe arrondissement.
WikiLeaks publie l’outil permettant à la CIA de dissimuler ses attaques
“Marble” est un système utilisé par la CIA pour modifier le code source de ses virus informatiques afin de dissimuler leur origine, voire de les attribuer à un tiers. WikiLeaks publie son code source, ce qui pourrait permettre de démasquer des attaques qu’aurait menées l’agence américaine.
- Fiscalité
- Enquête
La police se lance à la poursuite des 102 lingots de la maire de Puteaux
Une enquête préliminaire pour fraude fiscale et blanchiment a été ouverte par le parquet de Nanterre, à la suite de nos révélations sur le retrait de 102 lingots d'or du compte caché au Luxembourg de la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Cet épisode est au cœur d'une rocambolesque confrontation entre Joëlle et son père Charles, dans une autre affaire de corruption.
- Extrême droite
- Enquête
Marine Le Pen signe à nouveau pour de l’argent russe
Après avoir profité de deux prêts russes en 2014, le Front national a signé, le 15 juin 2016, une troisième demande de prêt avec une banque russe. Cet emprunt de trois millions d’euros est « destiné à financer la campagne électorale française ». Nous publions ce document à en-tête du parti. Le FN assure que ce projet « n’a eu aucune suite ». Marine Le Pen a été reçue par Vladimir Poutine le 24 mars.
- Extrême droite
- Enquête
Prêts ou dons? Dans la cuisine des banques russes du FN
Strategy Bank, qui a négocié un troisième prêt avec le FN, était un établissement douteux, épinglé à plusieurs reprises pour blanchiment avant d’être mis en faillite. Une fois de plus, le parti de Marine Le Pen choisit un canard boiteux avec la perspective qu’au bout du compte, les millions empruntés ne soient jamais remboursés.
- Justice
- Enquête
Le magot évaporé du maire LR de Tarbes
Une expertise judiciaire sur les activités de commissaire aux comptes du maire de Tarbes, Gérard Trémège, conduit les enquêteurs sur la piste de 180 000 euros qui n’ont pas laissé de traces... Où est l'argent ?
- Corruption
- Enquête
Comment l’ami du préfet Gardère s'achetait les élus en Essonne

Après la mise en cause de deux maires et conseillers départementaux de Seine-et-Marne, l’enquête sur le promoteur Antonio De Sousa, l’ami du préfet Alain Gardère, s’est élargie en Essonne. Selon des interrogatoires obtenus par Mediapart, le maire de Vigneux-sur-Seine a obtenu le financement de l’achat d’une résidence à Saint-Ouen-en-Brie.
La CFDT double la CGT dans le privé
Le gouvernement vient de publier les résultats de la représentativité syndicale nationale pour les quatre prochaines années. La CFDT a récolté 26,37 % des voix des salariés du privé, contre 24,85 % pour la CGT. Un changement historique, quoique attendu.
- Travail
- Analyse
Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage
Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.
- Énergies
- Enquête
Le groupe Engie se perd dans la transition énergétique
Pour la troisième fois en quatre ans, Engie (ex-GDF-Suez) est en perte. Le groupe a décidé de changer de stratégie pour devenir le leader de la transition énergétique. Les salariés sont déboussolés et regardent, navrés, brader les actifs historiques. Au sommet, la guerre continue entre Gérard Mestrallet, président, et sa directrice générale, Isabelle Kocher. Sous l’œil impassible de l’État actionnaire.
Le SPD allemand soutient Hamon du bout des lèvres et préfère Macron
Le candidat socialiste a rencontré le président du SPD Martin Schulz. Ce dernier a assuré Benoît Hamon de son soutien. Quelques heures plus tard, le ministre allemand des affaires étrangères et vice-chancelier SPD Sigmar Gabriel réitérait son soutien à Emmanuel Macron. Ce dernier reste le candidat favori des sociaux-démocrates allemands.
Enfermement des enfants: Hollande a trahi son emblématique promesse
L’engagement le plus symbolique du président de la République d’en finir avec la rétention des enfants a fait long feu : pas moins de 460 mineurs ont été enfermés dans un centre de rétention administrative en métropole entre 2012 et 2016 ; quelque 20 000 ont subi ce sort à Mayotte. L’affaire Leonarda est passée par là.
Le sursaut de tolérance de la société française se confirme, selon la CNCDH
La Commission nationale consultative des droits de l'homme rappelle le rôle déterminant des discours des responsables politiques et médiatiques dans la fabrication des opinions. Malgré les attentats, la société française « refuse les amalgames et valorise l’acceptation de l’autre » même si le racisme y reste élevé.
- Portfolio
- 9 photos
Les guerres de McCullin

Au Vietnam, au Cambodge, à Chypre ou au Liban… Don McCullin a sans cesse porté son regard sur les conflits, les souffrances et les misères. Toujours salué comme l’un des plus grands photographes de guerre de la fin du XXe siècle, McCullin a aussi documenté d'autres événements, avec toujours la même intensité du regard, la même maîtrise du noir et blanc. Dans le cadre du mois de la photo du Grand Paris, la galerie Folia lui consacre une exposition, qui débute aujourd'hui.
Axa et des banques françaises participent à la colonisation israélienne
Huit organisations révèlent dans un rapport que quatre banques et une compagnie d’assurances françaises participent au capital d’entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie. Elles violent le droit international.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Vert-tige
Salut l’ami !
Il arrive qu’au détour d ‘une phrase ou d’un discours les masques tombent et que le vrai visage d’une politique apparaisse soudain dans toute sa brutalité. Le vernis se craquèle et révèle une matière usée jusqu’à la corde. . . -
Édition Les mots piégés du néolibéralisme, puis de l'illibéralisme
RC 50. Guyane : Nou Bon ké sa !
Depuis une semaine le peuple de Guyane s’est levé et crie : Nou Bon ké sa ! En pleine tourmente présidentielle nous découvrons que notre pays n’est pas seulement un hexagone. Bien plus que nos travailleurs, que nos paysans, que nos banlieues, les outremarins sont obstinément méprisés. Je relaie ici l’article de Justine Audrain, suivi de l’article de Christophe GIN de décembre 2015. Pour contr -
Tartuffe ne vote pas libéral, il vote utile !
Le spectacle des élus socialistes qui font part de leur choix de voter pour Emmanuel Macron dès le 1er tour de l’élection présidentielle s’étale dans la presse ou les réseaux sociaux quasi-quotidiennement, substituant au nécessaire débat démocratique sur les projets les petites nouvelles d’un mercato politique peu glorieux. -
Des partis démocratiques, pas des Ligues plébiscitaires !
-
Le peuple 'tapis' dans l'ombre
Au hasard d’une coquille dans la presse, voilà que le peuple tapi dans l’ombre se retrouve « tapis dans l’ombre ». C’est un drôle de tissu social qui se trame. Il recouvre. Il étouffe. C’est la faim de parti qui impose le silence du nombre. Le citoyen le cède au militant. Le militant relance, le citoyen se couche, tapi dans le nombre. -
Daniel Bensaid, intellectuel marxiste et stratège communiste.
Entretien avec Darren Roso -
Nuit Debout: Un an après que sont-ils devenus?
Un an après, que sont devenus les hommes et les femmes qui étaient à Nuit Debout ? Gazette Debout vous livre quelques initiatives nées du mouvement. -
Du financement occulte de la politique
L’Inde vient de déplafonner les dons des entreprises aux partis politiques. De quoi améliorer la transparence, affirme le ministre des finances. -
Tous à la mer !
Sète possède une multitude d’endroits publiques à proximité de la mer. Ces lieux sont aménagés pour que tout le monde puisse se promener ou s’asseoir et profiter d’une vue magnifique. La multitude de bancs et de chemins permet à tous l’accès à la mer, à pieds, en vélo, en fauteuil roulant, en poussette... -
Remaniement ministeriel en Afrique du Sud : le séisme
On l’attendait, on s’en doutait, mais le remaniement ministériel annoncé par le Président Zuma est un véritable séisme pour la classe politique sud-africaine. Les déchirures au sein de l’Anc et de ses alliés sont à vif, et nul ne sait quel remède pourra sauver un président aux abois et un pays au bord du gouffre. -
LES COLLEURS D' AFFICHES
-
Comment l'aide au développement de l'UE démantèle les droits sociaux en Afrique
L’Union Européenne est le premier contributeur mondial de l’aide au développement. Les modalités de mise en oeuvre selon des logiques bureaucratiques libérales contribuent à l'affaiblissement des droits économiques et sociaux en Afrique -
le préfet des Alpes-Maritimes avait porté une "atteinte grave au droit d'asile".
Le préfet des Alpes-Maritimes condamné pour avoir “porté une atteinte grave au droit d'asile” -
«Pourquoi t’es féministe ? L’égalité homme femme, en France, elle est acquise!» #2
© Hayley Lim
En France - et plus largement dans le monde occidental - l’égalité n’est pas acquise, elle n’a jamais été atteinte. Mais si vous me demandez pourquoi je suis féministe, vous êtes persuadés du contraire. Plutôt que de m’échiner sur 25 tweets ou commentaires pour me faire traiter de féminazie, j’ai décidé de commencer ce blog en répondant à votre question, en trois billets. Voici le deuxième. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club: un catalogue de nuances
Cette semaine, les billets politiques ont alimenté les discussions. Comme d'habitude. Pas étonnant au vu de l’actualité, des rebondissements, des alliances ou des annonces. Mais ce serait omettre une palette de sujets qui fait aussi la richesse du Club. Sortons le nuancier et déclinons les variantes de couleurs de la colonne de Une. -
Béziers sous l’emprise de Robert Ménard.
A l'heure où Marine Le Pen sera probablement présente au second tour des présidentielles et menace d'être élue, que se passe-t-il à Béziers, l'une des municipalités gagnée par un membre de la fachosphère ? En 2014, Robert Ménard a été élue à la mairie de Béziers. À la faveur d’une triangulaire, dit-on rapidement. A mi-parcours de son mandat, quel bilan peut-on dresser de son action ? -
La mauvaise discipline en classe : et si on repensait la forme scolaire ?
Selon les réponses des élèves français de 15 ans au questionnaire PISA 2015, la discipline dans les classes serait insuffisante dans nos collèges et lycées. D’autres études pourraient nous permettre d’imaginer des pistes de travail pour améliorer cette situation. -
990 milliards d'euros par an de corruption dans l'UE
Une nouvelle étude publiée sur le site du Parlement européen révèle le coût global de la corruption dans l’Union européenne. -
Petit précis de lynchage médiatique
Voici donc la LDH instituée en censeur de Charb. Mieux, elle « conforte les fanatiques dans leur rage contre Charlie [1]» à propos de l’affaire des caricatures. Autant dire qu’elle est complice des assassins. Peu importe que la LDH ait affirmé le droit de Charlie à publier ces dessins ou récuser toute acte de censure. On reconnaît bien là le sens de la mesure de Caroline Fourest et surtout son peu de souci de la vérité. -
5,65% x 49.3 = 0
Le passage de Manuel Valls au pouvoir et au PS se résumera à trois chiffres, son score piteux et risible à la primaire de 2011, son utilisation frénétique du 49.3 et son comportement face à la défaite... -
Pour la liberté de questionnement des journalistes
Des artistes, comme Constantin Costa-Gavras ou Ariane Ascaride, des intellectuels, tels qu'Etienne Balibar ou Jacques Rancière, des responsables politiques, Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon, des syndicalistes comme Jean-Claude Mailly, dénoncent la sanction infligée par L'Obs à la journaliste Cécile Amar pour son livre d'entretien avec le candidat de la France insoumise. -
Guyane: sous le Fromager, contre un apartheid français
Depuis une semaine, la Guyane fait parler d'elle. Cette région française d'Amérique du Sud vit des mobilisations d'une ampleur sans précédent, résultats du manque de considération de la métropole. Le sentiment d'être des citoyens de seconde zone, oubliés de la République, est largement partagé par la population. Retour sur la genèse du blocage général et ZOOM sur la commune fluviale de Papaïchton. -
Sage femme, de l'autre côté de l'espoir
-
Missions des professeurs documentalistes : une mise en conformité avec la réalité?
-
Quand la Cour des comptes se transforme en «think tank» ultra-libéral!
-
Brexit vécu de l’intérieur: un cauchemar
-
Présidentielle: l'éthique à l’envers
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés