Le président de l’Eurogroupe aggrave encore son cas
Les appels à la démission se sont multipliés après ses propos sexistes et insultants envers le sud de l’Europe. Mais Jeroen Dijsselbloem s’accroche. Il a snobé mardi une séance du parlement européen à Strasbourg, qui s’annonçait très mouvementée. Le Néerlandais n’a plus qu’une carte à jouer : persister comme l’indéfectible allié de Berlin sur l’austérité.
- Amériques
- Reportage
Entre les Etats-Unis et le Mexique, la frontière se ferme, sauf pour les expulsions
Alors qu’aux États-Unis, le durcissement des mesures migratoires fait paniquer les 5,8 millions de Mexicains en situation irrégulière, au Mexique, les villes frontalières, débordées par l’afflux de migrants et d’expulsés, sont au bord de la crise humanitaire.
- Police
- Enquête
Mort de Wissam El-Yamni: histoire d'un fiasco judiciaire et d'une police intouchable
Cinq ans après la mort de Wissam El-Yamni, décédé à 30 ans après son interpellation par des policiers à Clermont-Ferrand, l'enquête s'achemine vers un non-lieu.
Élections 2017
- Enquête
Macron tente de faire «marcher» les quartiers populaires
Le candidat d'En Marche ! veut valoriser les « talents » en banlieue. Sa personnalité suscite de l'intérêt. Suffisant pour conjurer l'abstention des quartiers ? Pas sûr.- International
- Dépêche
Une bombe fait 11 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg
Onze personnes ont été tuées et 45 autres blessées lundi dans une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, selon un bilan fourni par la commission nationale antiterroriste. Aucune revendication n'a été émise.
- Europe
- Note de veille
Theresa May durcit le ton dans la «bataille» de Gibraltar
L’ouverture des négociations du Brexit s’est accompagnée d’un vif regain de tension entre Londres et Madrid sur l'avenir de Gibraltar. Est-ce un avant-goût des deux années de discussions électriques à venir ?
Le code du travail dont devraient s'inspirer les candidats
Depuis près de deux ans, un collectif d’universitaires, spécialistes en droit, planche sur une réécriture totale du code du travail. L’ouvrage vient de paraître aux éditions Dalloz. Il pèse quatre fois moins que l’actuel et se révèle bien plus protecteur envers les salariés.
L’hôpital psy lyonnais du Vinatier vent debout contre la réforme
Les professionnels de la pédopsychiatrie de l'hôpital du Vinatier, dans la région lyonnaise, refusent de sacrifier la proximité des soins au nom de l'efficacité budgétaire. Une mobilisation sans précédent agite le premier hôpital psychiatrique de France, en grève lundi 3 avril.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
A Mossoul, l'aviation de la coalition fait des centaines de morts civils

Pour avancer à tout prix dans les quartiers de l’ouest de la ville encore tenus par l’État islamique, les forces irakiennes font de plus en plus appel aux bombardements aériens de la coalition menée par les États-Unis. Son commandant en chef vient de reconnaître qu’une frappe avait provoqué la mort de plus de 140 civils. L’armée française dément être impliquée. Sur place, les témoignages abondent sur d’autres bombardements et font état de centaines de victimes.
- Culture et idées
- Entretien
«Une insurrection émotive». Entretien avec Erri De Luca
Les dernières nouvelles d’Erri De Luca nous parlaient surtout des soubresauts dans les affaires judiciaires qui l’ont opposé à la société de construction de la ligne TAV Turin-Lyon. Il revient avec un roman, La Nature exposée, une histoire d’humanité.
- Asie et Océanie
- Reportage
L'Etat du Nagaland se veut plus chrétien qu'hindou
Arrivés au Nagaland au XIXe siècle, les baptistes américains ont essayé d’effacer les traditions indigènes. Grâce à Internet, la population locale renoue aujourd'hui avec son passé et lutte contre un nouvel ennemi : le nationalisme hindou. Second volet de notre reportage.
- Afrique(s)
- Analyse
Colonisation : un crime aux effets inépuisables
La seule chose scandaleuse à propos de la dénonciation de la colonisation en tant que « crime contre l’humanité », c’est la négation de cette évidence. De l’exposition en cours au Musée national des arts anciens (MNAA) de Lisbonne jusqu’à l’étude récente d’un économiste de Harvard, démonstration.
- Culture et idées
- Entretien
Jean-François Bayart: «L’urgence est de dénoncer l’imposture identitaire»
Les nationalismes seraient-ils en train de prendre leur revanche sur une globalisation devenue synonyme de dumping social généralisé ? Au contraire, les deux systèmes fonctionnent de concert, avance le chercheur Jean-François Bayart. Entretien et bonnes feuilles.
Reformuler la critique du capitalisme

Les sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre repèrent non pas un « nouvel esprit du capitalisme », mais un déplacement de ce dernier vers de nouveaux « gisements » de profit, en particulier le passé lui-même, qui obligent à en réarticuler la critique. Entretien.
- Inégalités
- Analyse
Outre-mer: des territoires en route vers l’absurde

« Pacte d’avenir », loi d’orientation économique ou d’« égalité réelle » : les programmes et les lois-cadres se succèdent dans l’outre-mer depuis des décennies. Sans influence notable sur l’environnement social de 2,7 millions de Français ultramarins. La faute à un modèle de développement périmé, qui ne semble pas près d’être remis en question.
- Inégalités
- Reportage
Guyane: la crise et le «vivre ensemble»
Depuis que le premier rond-point a été bloqué à Kourou il y a onze jours, la crise guyanaise revêt une dimension inédite. Le territoire, habituellement éclaté, ne semble faire qu’un. Le gouvernement promet 1 milliard et «un travail à long terme», alors que le cahier de revendications ne cesse de s’épaissir.
Mayotte s’enfonce dans la pénurie d’eau
Depuis trois mois, l’eau est rationnée dans le sud de l’île. L'exaspération monte parmi la population à mesure que la situation sanitaire se dégrade. Surtout, malgré un plan « Urgence eau Mayotte » mis en place par le gouvernement, rien n’indique que la pénurie sera résolue avant le début de la saison sèche, en juin.
- Outre-mer
- Entretien
Tahiti: avec Titaua Peu, l’envers de la carte postale
Il y a des romans qui claquent comme des coups de fusil. Celui de Titaua Peu marque une révolution dans la littérature du Pacifique. Avec Pina, c’est l’autre visage de Tahiti qui apparaît, celui d’une société ravagée par le déracinement culturel, rongée par la misère, le colonialisme.
Yan Lianke, le «fils impie du réalisme»
Grand admirateur de Kafka et de Garcia Marquez, l'écrivain chinois Yan Lianke accorde à son écriture une « liberté radicalement anarchiste ». Ce virtuose du chamboulement narratif, maître du rire comme antidote à toutes les formes d’oppression, nous livre un nouveau court roman et un essai.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
La colonisation grignote aussi Jérusalem-Est
Le gouvernement israélien a approuvé à l'unanimité, jeudi 30 mars, la création d'une nouvelle implantation juive en Cisjordanie, dans le secteur d'Emek Shilo, une première depuis 1999. Dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, des organisations juives achètent des maisons depuis plusieurs décennies. Une entreprise qui éloigne chaque jour un peu plus la perspective d’une solution à deux États.
Iran: la fille Rafsandjani est condamnée pour avoir dénoncé la corruption du régime
À deux mois de l’élection présidentielle, le régime iranien veut étouffer les multiples affaires de corruption qui le menacent. Dernier épisode : la condamnation à six mois de prison ferme de Faezeh Rafsandjani, la fille de l’ancien président qui fut l’un des fondateurs de la République islamique. Partisane de réformes, cette ancienne parlementaire ne cesse d’embarrasser les autorités.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Turquie: révélations sur la traque mondiale des gülénistes

Des dizaines de rapports confidentiels, révélés par Mediapart et ses partenaires du réseau de médias européens EIC, démontrent que les responsables religieux et les diplomates turcs ont espionné dans le monde entier les sympathisants supposés de la confrérie Gülen, accusée par le président Erdogan d'avoir fomenté le coup d'État manqué de juillet 2016. Au moins trente-huit pays sont concernés, dont la moitié des États de l'Union européenne.
Le président vénézuélien recule face à l'opposition massive à ses projets autoritaires
Que reste-t-il de la démocratie au pays de la révolution bolivarienne ? Plus grand-chose… Le 30 mars, le Tribunal suprême de justice (TSJ) s'est octroyé les pouvoirs de l'Assemblée nationale. À quelques heures de manifestations dont on prévoit qu'elles seront massives, le président Nicolas Maduro a déclaré que la Cour suprême allait revenir sur sa décision.
- Portfolio
- 11 photos
L'exigence de «vérité» des manifestants après la mort de Liu Shaoyao

Mediapart a recueilli des témoignages de manifestants présents aux rassemblements organisés à Paris depuis la mort de Liu Shaoyao, un père de famille chinois de 56 ans tué dimanche 26 mars par un policier dans le XIXe arrondissement.
WikiLeaks publie l’outil permettant à la CIA de dissimuler ses attaques
“Marble” est un système utilisé par la CIA pour modifier le code source de ses virus informatiques afin de dissimuler leur origine, voire de les attribuer à un tiers. WikiLeaks publie son code source, ce qui pourrait permettre de démasquer des attaques qu’aurait menées l’agence américaine.
- Fiscalité
- Enquête
La police se lance à la poursuite des 102 lingots de la maire de Puteaux
Une enquête préliminaire pour fraude fiscale et blanchiment a été ouverte par le parquet de Nanterre, à la suite de nos révélations sur le retrait de 102 lingots d'or du compte caché au Luxembourg de la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Cet épisode est au cœur d'une rocambolesque confrontation entre Joëlle et son père Charles, dans une autre affaire de corruption.
- Extrême droite
- Enquête
Marine Le Pen signe à nouveau pour de l’argent russe
Après avoir profité de deux prêts russes en 2014, le Front national a signé, le 15 juin 2016, une troisième demande de prêt avec une banque russe. Cet emprunt de trois millions d’euros est « destiné à financer la campagne électorale française ». Nous publions ce document à en-tête du parti. Le FN assure que ce projet « n’a eu aucune suite ». Marine Le Pen a été reçue par Vladimir Poutine le 24 mars.
- Extrême droite
- Enquête
Prêts ou dons? Dans la cuisine des banques russes du FN
Strategy Bank, qui a négocié un troisième prêt avec le FN, était un établissement douteux, épinglé à plusieurs reprises pour blanchiment avant d’être mis en faillite. Une fois de plus, le parti de Marine Le Pen choisit un canard boiteux avec la perspective qu’au bout du compte, les millions empruntés ne soient jamais remboursés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un dimanche à Lausanne: Rimini Protokoll, Milo Rau, Romeo Castellucci
Scène du spectacle "Les 120 journées de Sodome" © Toni Suter
Le « Programme commun » entre différents théâtres de Lausanne s’est achevé dimanche en beauté avec Rimini Protokoll, Milo Rau et Romeo Castellucci. Trois artistes, trois aventures qui creusent le fait théâtral. Rien ne les rassemble sauf l’essentiel : chacun de leurs spectacles ouvre une nouvelle brèche, fraie un nouveau sentier. -
En attendant la 6°: «Moi, Président»
Le phénomène prend de l'ampleur : les candidats partisans d’une VI° République semblent ne pas concevoir leur élection autrement qu’en reprenant l’antienne trop connue (depuis François Hollande en 2012): « Moi, Président ». -
Édition Les mots en campagne
Dangereux comme un Chinois affairé à vider un poisson
Nous vivons une sale époque où la demande de sécurité et l'aspiration obsessionnelle à être protégé refoulent toutes les espérances. Plus l'Etat s'active brutalement faire enfler cette demande, et plus se fait pressante la question : mais qui nous protégera de la police ? -
Comprendre et combattre les «théories du complot»: conférence et débat
Paris, 8 avril: conférence et débat avec Mourad Benchellali et Marie Peltier: « Le 11 septembre 2001, porte d'entrée dans le monde de la post-vérité ? » -
Édition Le coin des polars
Je te vois, de Clare Mackintosh, un polar qui vous laisse le cœur en vrac
Lorsqu’un premier roman (« Te laisser partir ») a été un succès, traduit dans plusieurs langues, l’auteur est forcément attendu au tournant lorsqu’un deuxième opus paraît. Soit le lecteur est à nouveau séduit, soit il se dit qu’il aurait dû en rester à sa première rencontre… Une chronique de Cassiopée. -
Une normalisation vestimentaire sexiste?
Dans un communiqué commun, la FCPE, l'UNL et le SGL viennent de dénoncer les dérives sexistes du lycée public de Valence qui mènerait une politique vestimentaire discriminatoire à l’égard des lycéennes. Et cela dans le contexte de l'élection présidentielle où les candidats de droite ou d'extrême droite se prononcent pour le port d'uniformes dans les établissements scolaires. -
«La seule réponse valable»: une nouvelle politique pénale
©Grégoire Korganow
André Vallotton est expert auprès du Conseil de l’Europe, universitaire et ancien directeur d’un service pénitentiaire suisse. Alors que le nombre de détenus dans les prisons françaises bat des records, il revient sur la publication en juin dernier du «Livre blanc sur le peuplement carcéral» du Conseil de l’Europe, qui invite à limiter le recours à l’emprisonnement. -
Le Centre Primo Levi lance une campagne antidote contre le rejet des réfugiés
© Centre Primo Levi
Le 1er avril, le Centre Primo Levi - en partenariat avec six organisations et médias - a lancé la campagne #poisondavril2017 conçue comme un antidote aux discours xénophobes. Comment ? En diffusant chaque jour du 1er au 21 avril un message positif et factuel au sujet de l’accueil des réfugiés. L’objectif est aussi de remettre ce sujet dans le débat public à l’occasion de l’élection présidentielle. -
L’école en 2017 : une géographie des inégalités?
La douzième édition par le ministère de l’éducation nationale de La Géographie de l’Ecole donne à voir les spectaculaires inégalités de la République et de son école : inégalités démographiques, sociales, mais aussi des conditions d’études, des parcours de formation, des orientations, des réussites, et de la mixité sociale. -
Jean-Luc Mélenchon répond aux lecteurs de Mediapart
Blocus des paradis fiscaux, loi anti-concentration des médias, assemblée constituante pour une 6ème République, reconnaissance du vote blanc... les réponses de Jean-Luc Mélenchon aux questions des lecteurs de Mediapart. -
La tentation du «blanc»!
«Irresponsable! alors que le pays (le monde) traverse une grave crise démocratique avec les populismes de tout poil en train de s'installer, il est irresponsable de défendre le vote blanc»! Sans le prôner, je constate autour de moi la «tentation du vote blanc». Hérésie, inconscience, diversion? Et si c'était une alerte, un message au monde politique qui semble sourd aux questions qui dérangent! -
Miroir 2017. (R)établir la démocratie: les initiatives de la société civile
Les candidats à l'élection présidentielle ont tous la défense de la démocratie à la bouche. Mais des initiatives citoyennes s'appliquent déjà, déjà, sans les attendre, à rétablir l'essence même de la démocratie. -
La modernisation de l'agriculture
Il a y encore quelques années, être agriculteur était un métier très physique. De nos jours, les agriculteurs sont aidés par toutes sortes de matériels. Ce photo reportage réalisé dans le nord de la Sarthe sur la modernisation de l'agriculture montre les différents types de matériels visant à aider l'agriculteur. -
Guyane Debout!
Comme en 2009, en Guadeloupe, Martinique et, déjà, en Guyane, la révolte gronde dans une des dernières colonies françaises. Les barrages, la grève générale, les manifestations rassemblent toutes les composantes du peuple guyanais. Les cahiers de doléances s’accumulent, reflétant la concentration des maux dont souffrent les confettis de l’Empire colonial français de jadis. -
Discussion entre amis
-
Édition Les invités de Mediapart
En 2017, 10 mesures d’urgence pour les étudiants
Déçues par le niveau du débat présidentiel, plusieurs organisations syndicales étudiantes unissent leurs voix. «C’est pourquoi nous mettons en débat sans plus attendre 10 mesures d’urgence pour les 2,5 millions d’étudiant.e.s de France. Nous appelons l’ensemble des candidat.e.s républicain.e.s à répondre à ces urgences. Mais surtout, nous appelons les étudiant.e.s à s’emparer de ces propositions». -
Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier aux Abbesses: un théâtre citoyen
-
5000 ans de dette comme arme de dépossession
-
La jeunesse en galère
-
Plaquer la France ?
-
Intelligence Artificielle: raison et sentiments
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés