• France
  • Note de veille

Affaires: des journalistes et des magistrats ciblés par des menaces de mort

Les rédactions du Canard enchaîné et de Mediapart ainsi que les bureaux de quatre magistrats du pôle financier en charge de l’affaire Fillon ont reçu une lettre de menaces accompagnée d’une balle de .22 Long Rifle. Mediapart a déposé plainte.

  • France
  • Reportage

Reportage dessiné: Oyonnax, la ville coupée en deux

Par et Merwan Chabane
oyonnax

Notre rendez-vous mensuel associe un crayon de l'équipe de « Battre la campagne » et une plume de Mediapart. Pour ce troisième récit dessiné, direction Oyonnax, dans l'Ain, une ville autrefois prospère mais aujourd’hui en déclin, où le club de rugby fait office de marqueur social entre la bourgeoisie blanche et la population immigrée ou d'origine étrangère.

  • France
  • Enquête

La famille corse qui murmure à l’oreille de Macron

Macron se rend en Corse ce vendredi. Sur l'île, un de ses amis et soutiens, Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, a bâti deux grandes villas avec piscine jugées illégales. Il comparaîtra devant la cour d’appel de Bastia le 24 mai.

A LCL, ces suicides que la direction ne veut pas voir

Par Nadia Sweeny

Entre septembre 2016 et mars 2017, quatre salariés de la banque LCL (ex-Crédit lyonnais) se sont suicidés ou ont tenté de le faire. Dans cette filiale du groupe Crédit Agricole qui vit au rythme des restructurations massives, les risques psychosociaux sont préoccupants. Face aux alarmes lancées depuis plusieurs années par les syndicats et les médecins du travail, la direction pratique l’omerta.

  • Culture et idées

La poésie française promet un nouveau monde

Poètes tous deux, Yves di Manno et Isabelle Garron se sont attachés en une somme de 1 500 pages à donner leur version du demi-siècle écoulé de création poétique « hexagonale ». Intitulée sans barguigner Un nouveau monde, cette anthologie singulière, provocante à bien des égards, incite à revenir sur les pas que l’on dit perdus de la poésie française.

Le pape soutient de longue date les intégristes de Saint-Pie-X

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Périsse, Mathieu Martiniere (We Report) et Ali Fegan (SVT1)

Archevêque de Buenos Aires, le cardinal Bergoglio a défendu la fraternité auprès de l’État argentin. Mediapart et la chaîne suédoise SVT1 publient des lettres signées de sa main, attestant la proximité entre le pape progressiste et la société intégriste.

En direct de Mediapart. Trois appels citoyens pour une autre société

live5avril

Cette semaine, notre émission hebdomadaire vous invite à retrouver le bouillonnement de la société, par-delà la campagne présidentielle. Avec les représentants de plusieurs appels citoyens : l’appel des Jours heureux avec ses 25 mesures prioritaires, l’appel des solidarités et l’appel du monde de demain.

Le préfet des Alpes-Maritimes condamné pour «atteinte grave au droit d’asile»

Saisi du cas d’une famille érythréenne empêchée de déposer sa demande d’asile, le tribunal administratif de Nice a enjoint le 31 mars 2017 au préfet des Alpes-Maritimes d’enregistrer sa demande dans les trois jours. La famille a été à nouveau interpellée lundi, alors qu’elle tentait de rejoindre Nice pour déposer son dossier.

Pédophile condamné, Bruno est resté professeur pendant des années

Déjà condamné pour détention d'images pédopornographiques en 2006, un professeur d'éducation physique d'Ille-et-Vilaine a pu continuer d'exercer pendant des années comme si de rien n'était – y compris après une perquisition en 2011 attestant qu'il avait récidivé. Ce mardi, il comparaissait devant le tribunal pour une agression sexuelle sur son fils. L'audience a mis en relief les défaillances de la justice et de l'éducation nationale.

Élections 2017

  • Analyse

Philippe Poutou, l’irruption du réel

Par

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a bousculé le débat. Considéré comme « petit candidat », il s’est montré au naturel comme le représentant de la classe ouvrière, porteur de la voix des gens normaux pour s’en prendre aux politiques professionnels.

Entre les Etats-Unis et le Mexique, la frontière se ferme, sauf pour les expulsions

Alors qu’aux États-Unis, le durcissement des mesures migratoires fait paniquer les 5,8 millions de Mexicains en situation irrégulière, au Mexique, les villes frontalières, débordées par l’afflux de migrants et d’expulsés, sont au bord de la crise humanitaire.

Mort de Wissam El-Yamni: histoire d'un fiasco judiciaire et d'une police intouchable

Cinq ans après la mort de Wissam El-Yamni, décédé à 30 ans après son interpellation par des policiers à Clermont-Ferrand, l'enquête s'achemine vers un non-lieu.

Theresa May durcit le ton dans la «bataille» de Gibraltar

L’ouverture des négociations du Brexit s’est accompagnée d’un vif regain de tension entre Londres et Madrid sur l'avenir de Gibraltar. Est-ce un avant-goût des deux années de discussions électriques à venir ?

Le code du travail dont devraient s'inspirer les candidats

Depuis près de deux ans, un collectif d’universitaires, spécialistes en droit, planche sur une réécriture totale du code du travail. L’ouvrage vient de paraître aux éditions Dalloz. Il pèse quatre fois moins que l’actuel et se révèle bien plus protecteur envers les salariés. 

L’hôpital psy lyonnais du Vinatier vent debout contre la réforme

Les professionnels de la pédopsychiatrie de l'hôpital du Vinatier, dans la région lyonnaise, refusent de sacrifier la proximité des soins au nom de l'efficacité budgétaire. Une mobilisation sans précédent agite le premier hôpital psychiatrique de France, en grève lundi 3 avril.

  • Culture et idées
  • Entretien

«Une insurrection émotive». Entretien avec Erri De Luca

Par et Tiphaine Samoyault (En Attendant Nadeau)

Les dernières nouvelles d’Erri De Luca nous parlaient surtout des soubresauts dans les affaires judiciaires qui l’ont opposé à la société de construction de la ligne TAV Turin-Lyon. Il revient avec un roman, La Nature exposée, une histoire d’humanité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées