La Une

Élections 2017

  • Analyse

Le général de Gaulle trône au panthéon de Macron

Par

Candidat « progressiste » qui veut tout incarner, la gauche et la droite, la modernité comme l’« esprit français », Emmanuel Macron mobilise dans ses discours et entretiens un panthéon hétéroclite de figures politiques et intellectuelles. À commencer par… le général de Gaulle, sa référence favorite.

Europe et travail : Hamon cible Mélenchon

capture-d-e-cran-2017-04-12-a-23-26-21

Invité de Mediapart, le candidat socialiste à l’élection présidentielle a reconnu les « difficultés de sa campagne », le poids du bilan du quinquennat Hollande et de l'étiquette PS. Il s'est surtout démarqué de Jean-Luc Mélenchon, expliquant leurs désaccords sur l'Europe et la mutation du salariat.

Cinq bonnes raisons de voter Fillon

Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant
vignette-mediatrap-8-yt

Lavrilleux dénonce « l’hypocrisie générale » qui entoure le financement des campagnes

capture-d-e-cran-2017-04-12-a-21-27-02

L'eurodéputé ex-LR, ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dont les aveux avaient fait basculer l'affaire Bygmalion, revient avec Mathilde Mathieu sur les coulisses des financements de campagnes, leurs contraintes et leurs hypocrisies.

Comment être député est devenu un métier

Au terme d’une enquête de deux ans, trois chercheurs de l’université de Strasbourg ont reconstitué les parcours de plus de 1 700 parlementaires, entre 1978 et 2017. Ils confirment la professionnalisation massive de la politique, et l’expliquent notamment par la hausse du nombre d’élus provoquée par la décentralisation. Voici les bonnes feuilles.

La FNSEA dicte les réponses à une consultation européenne

Le syndicat agricole a diffusé à ses adhérents un « guide de réponse » à une consultation lancée par la Commission européenne sur la politique agricole commune (PAC). 80 cases sont précochées et les réponses préécrites. Il s’agit de contrer la position des ONG sur le réchauffement climatique.

Guyane: de la crise sociale à la crise technocratique

En Guyane, le mouvement de contestation est scindé entre les partisans de la ligne dure, qui veulent poursuivre les barrages, et les adeptes du dialogue avec Paris. Pendant ce temps, dans la capitale, faute d'espace politique et d'interlocuteur légitime, le gouvernement échafaude avec peine des solutions techniques pour pallier dans l'urgence le manque d'infrastructures de ce territoire français en Amérique du Sud.

Viktor Orbán s’en prend à l’université, la contestation grandit à Budapest

Des manifestations antigouvernementales massives, déclenchées par l’attaque contre l’université d’Europe centrale, secouent la Hongrie. Face aux opposants, la propagande tourne à plein régime et le pouvoir s’enferme dans la haine et le mensonge… en se faisant menaçant.

Au Brésil, l’opération anticorruption frappe de plein fouet le pouvoir

Artisan de la destitution de Dilma Rousseff, l'ancien président de l'assemblée brésilienne, Eduardo Cunha, a été condamné le 30 mars à quinze ans de prison dans le cadre de l'affaire Lava Jato. Et ce mardi 11 avril, plus de 80 personnalités, dont neuf ministres, ont été mises en cause par le Tribunal fédéral suprême, qui conduit les enquêtes.

Le maire de Grande-Synthe veut que le camp de migrants survive à l’incendie

Détruit par les flammes, le camp de réfugiés de Grande-Synthe, dans lequel vivaient près de 1 500 personnes, est en sursis. Le maire, Damien Carême, n'entend pas laisser l'État en finir avec l'accueil des migrants, principalement des Kurdes irakiens et des Afghans en transit vers l'Angleterre.

A Mossoul: «Les snipers de Daech m’ont tiré dessus»

Par Jérémy André
Dans le quartier de Wadi Hajar, la maison de la famille de Saddam et Saïf Mustafa, détruite par une frappe le 28 février © Jérémy André Dans le quartier de Wadi Hajar, la maison de la famille de Saddam et Saïf Mustafa, détruite par une frappe le 28 février © Jérémy André

Dernière forteresse en Irak des combattants de l’État islamique, la vieille ville de Mossoul est devenue le théâtre d’une gigantesque prise d’otages. Pour les civils, rester, c’est prendre le risque d’être tués par les terroristes ou par les bombes de la coalition menée par les États-Unis. Pour s’enfuir, il leur faut esquiver les snipers de Daech. Malgré le danger, des femmes informent les forces irakiennes pour accélérer leur libération.

Ecrasé par la crise, le Venezuela connaît un exode massif de sa population

Scène de départ à l'aéroport Simón-Bolívar. Scène de départ à l'aéroport Simón-Bolívar.

Ils quittent le pays, ses pénuries, son inflation, son insécurité par centaines de milliers, voire par millions. Ce ne sont plus seulement les cadres qui s'envolent, mais aussi les plus jeunes, avec moins de moyens, qui traversent les frontières terrestres. Les voisins tentent de faire face à l'urgence.

Macé-Scaron quitte «Marianne»

Profitant d'un plan social qui sera annoncé jeudi 13 avril, l'ex-directeur de la rédaction de Marianne, Joseph Macé-Scaron, pourrait rejoindre la société Image 7, dirigée par Anne Méaux, qui gère la communication de grands patrons et de dirigeants politiques, dont François Fillon.

En Egypte, les failles d’une lutte antiterroriste obsolète

Par Heba Younes
Après les attentats meurtriers contre deux églises coptes ce dimanche 9 avril, l’efficacité du dispositif sécuritaire, jugé désuet, est particulièrement remise en cause. De nombreux chrétiens présents sur place se disent de moins en moins protégés par l'État policier du président Sissi.

Penelope Fillon a été rémunérée par l’Assemblée nationale dès 1982

Contrairement à ce qu’il a déclaré, François Fillon a commencé à rémunérer son épouse Penelope dès 1982, comme chargée de mission à l’Assemblée nationale, et non pas depuis 1986, comme il l’a affirmé. La justice vérifie aujourd’hui la réalité des prestations fournies.

La question des contrôles au faciès s’invite au lycée

Après le contrôle subi devant toute la classe par trois de ses élèves noirs ou maghrébins, le 1er mars, gare du Nord à Paris, une professeure d’un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis veut obtenir l’interdiction des contrôles d’identité lors des sorties scolaires. Les ministères de l’éducation nationale et de l’intérieur font la sourde oreille.

Dans le Nord, le partenariat public-privé s'étend au placement des enfants mineurs

Par Elsa Sabado

Exsangue, le conseil départemental du Nord va faire appel à des investisseurs privés pour financer une association de protection de l'enfance. Si elle tient ses objectifs, fixés par un « contrat à impact social », la collectivité la remboursera, avec intérêts. Le nombre de placements des mineurs doit-il être fonction des intérêts d'investisseurs privés ?

Syrie: à quoi a servi le bombardement américain?

Essentiellement symbolique, la frappe américaine sur la base aérienne syrienne d’Al-Chaayrate était davantage destinée à adresser un message d’avertissement à Damas, Moscou, Téhéran, voire Pyongyang qu’à bousculer le rapport de forces sur le terrain. Mediapart a interrogé plusieurs experts militaires et spécialistes de la région.

Une correspondance du premier président de la Cour des comptes

À la suite de la mise en ligne d'une enquête sur les indemnités versées aux membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sous le titre Caisse des dépôts et Cour des comptes: au risque d'une mauvaise «réputation», nous avons reçu une correspondance de Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées