- France
François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes
La police a engagé des vérifications sur les costumes de luxe offerts, fin 2016, à François Fillon par l’un des derniers survivants des vieux réseaux de la Françafrique, l’avocat Robert Bourgi. Les enquêteurs soupçonnent le candidat LR de ne pas avoir restitué les bons.
- France
- Entretien
Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence
L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert deux costumes à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire, il répond aux questions de Mediapart.
Élections 2017
- Analyse
Berlin craint Le Pen et vote Macron pour défendre l’UE
Très suivie outre-Rhin, la campagne électorale française désoriente beaucoup les Allemands, obnubilés par les risques de victoire de Marine Le Pen. En conséquence, sociaux-démocrates comme conservateurs choisissent Macron qui leur semble être le barrage le plus sûr contre l’extrême droite et pour l’Europe.- Économie et social
Cinquante chauffeurs de VTC demandent leur requalification en CDI
Une poignée de chauffeurs exaspérés par les méthodes des plateformes attaquent Uber et certains concurrents pour travail dissimulé. Ce nouveau bras de fer, principalement orienté contre le leader du VTC en France, confirme une colère qui s'étend à toute l'Europe.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
L'Arabie saoudite traque une ressortissante jusqu'aux Philippines
Parvenue à sortir de son pays, ce qui est interdit pour une femme non accompagnée d'un homme de sa famille, Dina Ali Lasloom, 24 ans, se trouvait à l'aéroport de Manille quand elle a été remise par les autorités locales à deux hommes qui l'ont reconduite à Riyad.
- Culture et idées
- Documentaire
«No Land's Song», hymne à la liberté
En Iran, depuis la révolution de 1979, les solistes femmes n’ont plus le droit de chanter en public. La compositrice Sara Najafi (sœur du réalisateur de ce film, Ayat Najafi) tente de braver l’interdit en organisant un concert pour chanteuses. Trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, sont invitées à rejoindre ce projet. Ce film est leur combat pour tenter de faire entendre leur voix.
- Espace de travail
- Vidéo
Réformer ou renoncer au travail détaché ? Le débat
Un nouveau texte est en chantier à Bruxelles. Répond-il aux urgences du terrain ? L’eurodéputée LR Élisabeth Morin-Chartier, co-rapporteure du texte à Strasbourg, débat avec le syndicaliste CGT Serge Pléchot, de la Fédération du bâtiment.
- Europe
- Reportage
Cristian Bagiu, «détaché» roumain, blessé à Dunkerque, puis oublié
Mécanicien et chauffeur de poids lourds, Cristian Bagiu a travaillé deux ans, détaché sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, dans le nord de la France. Après un grave accident du travail, ce Roumain a dû batailler pour faire valoir ses droits, piégé par les failles du système.
- Parlement
- Document
Comment être député est devenu un métier
Au terme d’une enquête de deux ans, trois chercheurs de l’université de Strasbourg ont reconstitué les parcours de plus de 1 700 parlementaires, entre 1978 et 2017. Ils confirment la professionnalisation massive de la politique, et l’expliquent notamment par la hausse du nombre d’élus provoquée par la décentralisation. Voici les bonnes feuilles.
- Mediapart Live
- Vidéo
Lavrilleux dénonce « l’hypocrisie générale » qui entoure le financement des campagnes
L'eurodéputé ex-LR, ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dont les aveux avaient fait basculer l'affaire Bygmalion, revient avec Mathilde Mathieu sur les coulisses des financements de campagnes, leurs contraintes et leurs hypocrisies.
Guyane: de la crise sociale à la crise technocratique
En Guyane, le mouvement de contestation est scindé entre les partisans de la ligne dure, qui veulent poursuivre les barrages, et les adeptes du dialogue avec Paris. Pendant ce temps, dans la capitale, faute d'espace politique et d'interlocuteur légitime, le gouvernement échafaude avec peine des solutions techniques pour pallier dans l'urgence le manque d'infrastructures de ce territoire français en Amérique du Sud.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
La FNSEA dicte les réponses à une consultation européenne
Le syndicat agricole a diffusé à ses adhérents un « guide de réponse » à une consultation lancée par la Commission européenne sur la politique agricole commune (PAC). 80 cases sont précochées et les réponses préécrites. Il s’agit de contrer la position des ONG sur le réchauffement climatique.
- Europe
- Reportage
Viktor Orbán s’en prend à l’université, la contestation grandit à Budapest
Des manifestations antigouvernementales massives, déclenchées par l’attaque contre l’université d’Europe centrale, secouent la Hongrie. Face aux opposants, la propagande tourne à plein régime et le pouvoir s’enferme dans la haine et le mensonge… en se faisant menaçant.
Au Brésil, l’opération anticorruption frappe de plein fouet le pouvoir
Artisan de la destitution de Dilma Rousseff, l'ancien président de l'assemblée brésilienne, Eduardo Cunha, a été condamné le 30 mars à quinze ans de prison dans le cadre de l'affaire Lava Jato. Et ce mardi 11 avril, plus de 80 personnalités, dont neuf ministres, ont été mises en cause par le Tribunal fédéral suprême, qui conduit les enquêtes.
- France
Le maire de Grande-Synthe veut que le camp de migrants survive à l’incendie
Détruit par les flammes, le camp de réfugiés de Grande-Synthe, dans lequel vivaient près de 1 500 personnes, est en sursis. Le maire, Damien Carême, n'entend pas laisser l'État en finir avec l'accueil des migrants, principalement des Kurdes irakiens et des Afghans en transit vers l'Angleterre.
- International
- Reportage
Un ancien passeur raconte le trafic de migrants entre la France et l’Angleterre
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Mossoul: «Les snipers de Daech m’ont tiré dessus»
Dernière forteresse en Irak des combattants de l’État islamique, la vieille ville de Mossoul est devenue le théâtre d’une gigantesque prise d’otages. Pour les civils, rester, c’est prendre le risque d’être tués par les terroristes ou par les bombes de la coalition menée par les États-Unis. Pour s’enfuir, il leur faut esquiver les snipers de Daech. Malgré le danger, des femmes informent les forces irakiennes pour accélérer leur libération.
- Amériques
- Enquête
Ecrasé par la crise, le Venezuela connaît un exode massif de sa population
Ils quittent le pays, ses pénuries, son inflation, son insécurité par centaines de milliers, voire par millions. Ce ne sont plus seulement les cadres qui s'envolent, mais aussi les plus jeunes, avec moins de moyens, qui traversent les frontières terrestres. Les voisins tentent de faire face à l'urgence.
- International
- Reportage
En Egypte, les failles d’une lutte antiterroriste obsolète
Après les attentats meurtriers contre deux églises coptes ce dimanche 9 avril, l’efficacité du dispositif sécuritaire, jugé désuet, est particulièrement remise en cause. De nombreux chrétiens présents sur place se disent de moins en moins protégés par l'État policier du président Sissi.- France
Un droit de réponse de Thierry Braillard
À la suite de notre enquête sur le caviardage d'un rapport de la fédération française des sports de montagnes par le ministère des sports, le secrétaire d'État Thierry Braillard nous adresse le droit de réponse ci-dessous.
Macé-Scaron quitte «Marianne»
Profitant d'un plan social qui sera annoncé jeudi 13 avril, l'ex-directeur de la rédaction de Marianne, Joseph Macé-Scaron, pourrait rejoindre la société Image 7, dirigée par Anne Méaux, qui gère la communication de grands patrons et de dirigeants politiques, dont François Fillon.
- Le Club
- Notre sélection
-
Tailler des pierres pour aider les migrants
A Paris, des tailleurs de pierres se mobilisent contre les cailloux de la honte : de gros blocs de calcaire installés sous un pont Porte de la Chapelle pour empêcher les migrants d'y trouver un refuge. -
Pâque juive à Jérusalem, tensions sur l'Esplanade
En plein dans les festivités de la Pâque juive à Jérusalem, les incursions de colons sur l'Esplanade des mosquées se font plus fréquentes et plus intrusives. Récits et explications. -
Mélenchon et Fillon en opposition sur la question «public»/«privé»
Jean-Luc Mélenchon et le candidat de la «Droite» s'opposent diamétralement sur la question du financement des établissements privés ; une question qui fait désormais partie du débat public alors que cela n'avait été nullement le cas lors de l'élection présidentielle précédente. -
Emmanuel Macron ou l’Université-entreprise
Présidentielle 2017 : Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron. © Trouble FaitL’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) est un domaine trop oublié dans cette campagne électorale, alors que les enjeux sont considérables pour l’avenir de notre pays. Je propose un décryptage sans concession du programme d’Emmanuel Macron qui parachèvera la destruction de la démocratie universitaire et d’un grand service public d’Etat. -
«L'impasse national-libérale» - 4 questions à Jean-François Bayart
Spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, Jean-François Bayart est professeur à l’IHEID de Genève, où il est titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain ». Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « L’impasse national-libérale : globalisation et repli identitaire », aux éditions La Découverte. -
Pinar Selek, symbole de la résistance démocratique en Turquie
«Nous demandons au gouvernement français de contribuer à sécuriser l’avenir de Pinar Selek en France». Ce texte a été rédigé par un collectif de 14 universitaires et signé par de nombreuses personnalités issues des milieux académiques, intellectuels et médiatiques qui appellent d’urgence à des actions en faveur de son acquittement définitif. -
«Une occasion manquée» pour le milieu ouvert
© CGT insertion/probation A la fin de ce quinquennat, les deux syndicats majoritaires de conseillers pénitentiaires d’insertion et probation (CPIP) partagent le sentiment d’une occasion manquée. Et s’inquiètent pour l’avenir, dans un contexte où la lutte contre la radicalisation semble être devenue l’unique priorité de l’administration pénitentiaire. Dossier "Cinq ans de renoncements : et maintenant?" 5/13 -
Ces Chinois qui font vivre la filière bovine indienne
La moitié des exportations de viande de bœuf de l'Inde partent au Vietnam, où la marchandise est revendue secrètement aux négociants de l'empire du Milieu. -
Le regard d’un juriste sur les promesses des candidats à la présidentielle
Les propositions des candidats à l’élection présidentielle font surtout l’objet d’une analyse économique. Pourtant, l’analyse juridique n’est pas inutile. Car ces promesses devront être traduites en règles de droit pour, un jour, s’imposer et être exécutées. Avant de voter, il est donc important de vérifier la faisabilité juridique des mesures que comportent les programmes des candidats. -
Paul Verhoeven à l'œil nu
Le cinéaste Paul Verhoeven n'est pas manichéen, il aime prendre les évidences à contrepied, jouer d'une dialectique entre les apparences et les coulisses de l'âme. La franchise de ses réponses à Emmanuel Burdeau montre un homme qui cherche toujours à déceler la vérité du mensonge, la complexité des rapports humains comme leur brutale simplicité... -
«Parages»: une revue d’auteurs en partage
Plus de vingt ans après la disparition de « Prospero » paraît « Parages », une revue vouée aux textes de théâtre, animée par des auteurs et qui parle d’eux mais aussi de maisons d’édition, d’écoles et de théâtres qui les concernent. Le premier numéro de « Parages » manquait de hauteur, le second n’en manque pas mais bute sur une marche glissante. -
Lâché en rase campagne
La semaine dernière, Mohamed Saou a été victime d’une campagne ignoble de calomnie et d’amalgames, qualifié notamment d’« islamo-servile » à propos d’opinions émises sur son compte Facebook. Cette campagne, notamment relayée par la droite et la fachosphère, a conduit le mouvement En Marche, dont Mohamed Saou était référent dans le Val-D’oise, à lui demander de se mettre en retrait. -
Soutien au peuple guyanais
Des représentant(e)s d’associations antiracistes et altermondialistes apportent leur «soutien aux revendications légitimes du peuple guyanais exprimé par ses représentants et appelons citoyens, médias et organisations à le soutenir et à l'imiter dans sa lutte pour l'égalité, la justice sociale et le respect des droits fondamentaux». -
Un ministre britannique se découvre des valeurs communes avec Duterte
-
Mélenchon doit proposer un accord à Hamon dès maintenant!
-
Mélenchon, Poutine, Castro, Chavez : la guerre froide pour les nuls
-
Délit de blasphème
-
La résidence alternée, une mesure portée par quels candidats?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier