• International
  • Reportage

Rançon, viol, torture Rescapés de l’enfer libyen, des migrants témoignent

Par Yann Merlin
Aïcha et sa fille après avoir été secourues en Méditerranée par « L'Aquarius » le 26 juin 2016 © Yann Merlin / Hans Lucas Aïcha et sa fille après avoir été secourues en Méditerranée par « L'Aquarius » le 26 juin 2016 © Yann Merlin / Hans Lucas

Des migrants subsahariens secourus en Méditerranée racontent les exactions qu’ils ont subies en Libye. D’après leurs récits, l’armée libyenne, destinataire de fonds européens, est partie prenante du trafic d’êtres humains qui sévit dans ce pays.

  • France

François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes

François Fillon, le 28 mars 2017. © Reuters François Fillon, le 28 mars 2017. © Reuters

La police a engagé des vérifications sur les costumes de luxe offerts, fin 2016, à François Fillon par l’un des derniers survivants des vieux réseaux de la Françafrique, l’avocat Robert Bourgi. Les enquêteurs soupçonnent le candidat LR de ne pas avoir restitué les bons.

  • France
  • Entretien

Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence

L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert deux costumes à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire, il répond aux questions de Mediapart.

Élections 2017

  • Analyse

Berlin craint Le Pen et vote Macron pour défendre l’UE

Par
Très suivie outre-Rhin, la campagne électorale française désoriente beaucoup les Allemands, obnubilés par les risques de victoire de Marine Le Pen. En conséquence, sociaux-démocrates comme conservateurs choisissent Macron qui leur semble être le barrage le plus sûr contre l’extrême droite et pour l’Europe.
  • Économie et social

Cinquante chauffeurs de VTC demandent leur requalification en CDI

Une poignée de chauffeurs exaspérés par les méthodes des plateformes attaquent Uber et certains concurrents pour travail dissimulé. Ce nouveau bras de fer, principalement orienté contre le leader du VTC en France, confirme une colère qui s'étend à toute l'Europe.

L'Arabie saoudite traque une ressortissante jusqu'aux Philippines

Parvenue à sortir de son pays, ce qui est interdit pour une femme non accompagnée d'un homme de sa famille, Dina Ali Lasloom, 24 ans, se trouvait à l'aéroport de Manille quand elle a été remise par les autorités locales à deux hommes qui l'ont reconduite à Riyad. 

  • Culture et idées
  • Documentaire

«No Land's Song», hymne à la liberté

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « No Land's Song » © Ayat Najafi Extrait de « No Land's Song » © Ayat Najafi

En Iran, depuis la révolution de 1979, les solistes femmes n’ont plus le droit de chanter en public. La compositrice Sara Najafi (sœur du réalisateur de ce film, Ayat Najafi) tente de braver l’interdit en organisant un concert pour chanteuses. Trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, sont invitées à rejoindre ce projet. Ce film est leur combat pour tenter de faire entendre leur voix.

Réformer ou renoncer au travail détaché ? Le débat

1

Un nouveau texte est en chantier à Bruxelles. Répond-il aux urgences du terrain ? L’eurodéputée LR Élisabeth Morin-Chartier, co-rapporteure du texte à Strasbourg, débat avec le syndicaliste CGT Serge Pléchot, de la Fédération du bâtiment.

Cristian Bagiu, «détaché» roumain, blessé à Dunkerque, puis oublié

Par Aline Fontaine, Morgane Remy et Eva Thiébaud

Mécanicien et chauffeur de poids lourds, Cristian Bagiu a travaillé deux ans, détaché sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, dans le nord de la France. Après un grave accident du travail, ce Roumain a dû batailler pour faire valoir ses droits, piégé par les failles du système.

Comment être député est devenu un métier

Au terme d’une enquête de deux ans, trois chercheurs de l’université de Strasbourg ont reconstitué les parcours de plus de 1 700 parlementaires, entre 1978 et 2017. Ils confirment la professionnalisation massive de la politique, et l’expliquent notamment par la hausse du nombre d’élus provoquée par la décentralisation. Voici les bonnes feuilles.

Lavrilleux dénonce « l’hypocrisie générale » qui entoure le financement des campagnes

capture-d-e-cran-2017-04-12-a-21-27-02

L'eurodéputé ex-LR, ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dont les aveux avaient fait basculer l'affaire Bygmalion, revient avec Mathilde Mathieu sur les coulisses des financements de campagnes, leurs contraintes et leurs hypocrisies.

Guyane: de la crise sociale à la crise technocratique

En Guyane, le mouvement de contestation est scindé entre les partisans de la ligne dure, qui veulent poursuivre les barrages, et les adeptes du dialogue avec Paris. Pendant ce temps, dans la capitale, faute d'espace politique et d'interlocuteur légitime, le gouvernement échafaude avec peine des solutions techniques pour pallier dans l'urgence le manque d'infrastructures de ce territoire français en Amérique du Sud.

La FNSEA dicte les réponses à une consultation européenne

Le syndicat agricole a diffusé à ses adhérents un « guide de réponse » à une consultation lancée par la Commission européenne sur la politique agricole commune (PAC). 80 cases sont précochées et les réponses préécrites. Il s’agit de contrer la position des ONG sur le réchauffement climatique.

Cinq bonnes raisons de voter Fillon

Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant
vignette-mediatrap-8-yt

Mélenchon, sujet de Discord

Par Usul et Thibault Jeandemange
usul-nue

Viktor Orbán s’en prend à l’université, la contestation grandit à Budapest

Des manifestations antigouvernementales massives, déclenchées par l’attaque contre l’université d’Europe centrale, secouent la Hongrie. Face aux opposants, la propagande tourne à plein régime et le pouvoir s’enferme dans la haine et le mensonge… en se faisant menaçant.

Au Brésil, l’opération anticorruption frappe de plein fouet le pouvoir

Artisan de la destitution de Dilma Rousseff, l'ancien président de l'assemblée brésilienne, Eduardo Cunha, a été condamné le 30 mars à quinze ans de prison dans le cadre de l'affaire Lava Jato. Et ce mardi 11 avril, plus de 80 personnalités, dont neuf ministres, ont été mises en cause par le Tribunal fédéral suprême, qui conduit les enquêtes.

  • France

Le maire de Grande-Synthe veut que le camp de migrants survive à l’incendie

Détruit par les flammes, le camp de réfugiés de Grande-Synthe, dans lequel vivaient près de 1 500 personnes, est en sursis. Le maire, Damien Carême, n'entend pas laisser l'État en finir avec l'accueil des migrants, principalement des Kurdes irakiens et des Afghans en transit vers l'Angleterre.

A Mossoul: «Les snipers de Daech m’ont tiré dessus»

Par Jérémy André

Dernière forteresse en Irak des combattants de l’État islamique, la vieille ville de Mossoul est devenue le théâtre d’une gigantesque prise d’otages. Pour les civils, rester, c’est prendre le risque d’être tués par les terroristes ou par les bombes de la coalition menée par les États-Unis. Pour s’enfuir, il leur faut esquiver les snipers de Daech. Malgré le danger, des femmes informent les forces irakiennes pour accélérer leur libération.

Ecrasé par la crise, le Venezuela connaît un exode massif de sa population

Ils quittent le pays, ses pénuries, son inflation, son insécurité par centaines de milliers, voire par millions. Ce ne sont plus seulement les cadres qui s'envolent, mais aussi les plus jeunes, avec moins de moyens, qui traversent les frontières terrestres. Les voisins tentent de faire face à l'urgence.

  • International
  • Reportage

En Egypte, les failles d’une lutte antiterroriste obsolète

Par Heba Younes
Après les attentats meurtriers contre deux églises coptes ce dimanche 9 avril, l’efficacité du dispositif sécuritaire, jugé désuet, est particulièrement remise en cause. De nombreux chrétiens présents sur place se disent de moins en moins protégés par l'État policier du président Sissi.
  • France

Un droit de réponse de Thierry Braillard

À la suite de notre enquête sur le caviardage d'un rapport de la fédération française des sports de montagnes par le ministère des sports, le secrétaire d'État Thierry Braillard nous adresse le droit de réponse ci-dessous.

Macé-Scaron quitte «Marianne»

Profitant d'un plan social qui sera annoncé jeudi 13 avril, l'ex-directeur de la rédaction de Marianne, Joseph Macé-Scaron, pourrait rejoindre la société Image 7, dirigée par Anne Méaux, qui gère la communication de grands patrons et de dirigeants politiques, dont François Fillon.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées