Élections 2017
- Reportage
A Rennes, les hésitations des électeurs de gauche
Dans ce bastion de gauche, les socialistes, avec leur vague à l’âme, cohabitent avec des communistes et des Insoumis, qui ont le vent en poupe, et des ralliés à Emmanuel Macron, qui croisent les doigts. À une semaine du premier tour, ils n’ont jamais rencontré autant d’électeurs incertains de leur vote.
- Amériques
- Reportage
Au Canada, chacun cherche son réfugié
Le Canada cultive une image de pays ouvert et accueillant, qui contraste avec le nouveau visage des États-Unis. Mais il suffit de gratter pour que la façon de traiter réfugiés et migrants apparaisse, là aussi, tel un baromètre des contradictions et des crispations nationales…
- Défense et diplomatie
- Enquête
Antiterrorisme : le pacte de Hollande et Erdogan
Établi par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, et son homologue turc, un « nouveau dispositif » permet « l’échange d’informations » dans la lutte contre l’EI. En contrepartie de l’aide d’Ankara, peu motivée malgré le transit permanent des djihadistes sur son sol, la France « a oublié » l’assassinat à Paris de trois militantes kurdes.
- France
- Enquête
La Cour des comptes, une institution hors contrôle
De toutes les grandes institutions de la République, la Cour des comptes est la seule qui ne fasse l’objet d’aucun contrôle pour sa propre gestion. Et pourtant, elle aussi peut connaître des dérives, comme en attestent le dossier des indemnités de la Caisse des dépôts. Preuve que le contrôleur devrait lui-même être contrôlé.
- France
- Reportage
Retraite, retour au pays: la vieillesse éprouvante des immigrés âgés
Pour de nombreux travailleurs étrangers, la retraite est un moment d'autant plus difficile qu'ils ont le sentiment que la France cherche à les mettre à la porte. La prosaïque question des droits sociaux se mêle à celle, essentielle, du lien à la terre d’origine. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.
- Europe
- Analyse
En Europe, la campagne française inquiète et intrigue
Mediapart a interviewé plusieurs chercheurs européens sur la campagne présidentielle française. Si celle-ci s’inscrit dans des recompositions politiques à l’œuvre dans différents pays du continent, elle étonne aussi nombre d’interlocuteurs par le contenu des programmes des candidats.
- International
- Analyse
La super-présidence voulue par Erdogan s’impose d’une courte tête en Turquie
La Turquie a fait un pas de plus vers l’autocratie en adoptant dimanche, par référendum, une réforme constitutionnelle qui confère d’immenses pouvoirs à son président, Recep Tayyip Erdogan. Cette victoire, étriquée et contestée, traduit cependant une perte de confiance de l’électorat envers l’homme fort du pays, qui pourrait le pousser à durcir sa politique répressive.
- International
- Analyse
A la frontière pakistano-afghane, les multiples habits de l’insurrection islamique
Visé jeudi 13 avril par une bombe américaine de destruction massive, le district afghan d’Achin est aujourd’hui aux mains de l’État islamique, qui a succédé aux talibans historiques et qui est devenu leur ennemi numéro un.
- France
- Entretien
Nicolas Hulot: «S’il y a autant d’exclusion, c’est que notre logiciel ne fonctionne pas»
Trois semaines après le lancement de l’Appel des solidarités par plus de 80 ONG et associations, premier bilan avec deux initiateurs : Nicolas Hulot, de la FNH, et Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l’homme. Un bilan qui les déçoit, avec peu d’impact sur la campagne, mais qui augure d’une réflexion d’ensemble prometteuse.
- France
- Note de veille
Légion d’honneur: dernières promotions sur le ruban
L’ancien premier ministre Laurent Fabius, l’actuel directeur de la DGSE Bernard Bajolet et plusieurs représentants de l’industrie de défense sont décorés ou promus, ainsi que quelques revenants. C’est le cas de Michel Roussin, l’ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac, pourtant condamné en 2008.
MediaPorte: «Votez Marine Le Pen! Je déconne!»

Didier Porte se moque du site Atlantico et épingle les contradictions du FN.
- Gauche(s)
- Entretien
Eric Fassin : « La stratégie du populisme sera inefficace »
Dans un court essai, Populisme : le grand ressentiment, le sociologue Éric Fassin prend à contre-pied le projet politique de Chantal Mouffe d’élaborer un « populisme de gauche ». Il met en garde sur la manière dont le populisme tend à effacer les vrais enjeux de lutte de classes et empêche de penser un nouveau projet de gauche.
Les citoyens de l’UE ne se sentent plus bienvenus au Royaume-Uni
En arrivant à Downing Street, Theresa May s’est engagée à diviser par trois le solde migratoire. Son prédécesseur, David Cameron, n’y était pas parvenu. À l’heure du Brexit, May a fait de la lutte contre l’immigration son Graal. Les Européens du Royaume-Uni redoutent de servir de « monnaie d’échange » durant les négociations avec Bruxelles.
François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes

La police a engagé des vérifications sur les costumes de luxe offerts, fin 2016, à François Fillon par l’un des derniers survivants des vieux réseaux de la Françafrique, l’avocat Robert Bourgi. Les enquêteurs soupçonnent le candidat LR de ne pas avoir restitué les bons.
- France
- Entretien
Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence
L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert deux costumes à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire, il répond aux questions de Mediapart.
- Écosystèmes et pollution
- Long format
La ZAD, ça marche, ça palabre, c'est pas triste

Depuis dix ans, une expérience politique radicale et inédite s'est déployée à Notre-Dame-des-Landes. La zone et ses habitants fabriquent des réponses à l’épuisement de nos institutions. Notre reportage en format «Panoramique».
Peillon-Bueno: ne pas voter pour ranimer la démocratie

L’élection présidentielle est l’une des plus mobilisatrices. Mais elle n’échappera pas à l’abstention, qui pourrait atteindre des sommets. Colère, dégoût devant les affaires, insatisfaction par rapport à l’offre, sentiment que voter ne change rien… Les raisons de s’abstenir sont multiples. Ce comportement peut-il être un acte politique ? Mediapart en débat.
Irak: cinq auteurs exilés racontent leur terre, leurs guerres
Poèmes, romans, nouvelles… Tous les récents ouvrages d’auteurs irakiens publiés en français parlent de peur, de mort et de destins absurdes. Et pourtant, la puissance de toute cette littérature montre bien la force de vie qui émane encore de ce pays.
LBD: un manifestant blessé au visage à Bordeaux
Quinze points de suture et deux fractures à la pommette : voilà le bilan de la manifestation contre le fascisme le 2 avril, à Bordeaux, pour un étudiant de 21 ans qui dit avoir été atteint par un tir de lanceur de balles de défense. Pourtant, pour la police, les heurts entre antifas et forces de l’ordre n’ont pas causé de blessés.
- Amériques
- Analyse
Trump se donne des airs de président «normal»
De revirement en revirement, le dirigeant américain n’est plus l’ami de la Russie, ni l’ennemi du libre-échange. Entouré de nouveaux conseillers, plus modérés, il renoue avec une politique pragmatique, voire classique. Jusqu’à quand ?
- International
- Reportage
Rançon, viol, torture: récits de migrants rescapés de l’enfer libyen

Des migrants subsahariens secourus en Méditerranée racontent les exactions qu’ils ont subies en Libye. D’après leurs récits, l’armée libyenne, destinataire de fonds européens, est partie prenante du trafic d’êtres humains qui sévit dans ce pays.
- Culture et idées
- Documentaire
«No Land's Song», hymne à la liberté

En Iran, depuis la révolution de 1979, les solistes femmes n’ont plus le droit de chanter en public. La compositrice Sara Najafi (sœur du réalisateur de ce film, Ayat Najafi) tente de braver l’interdit en organisant un concert pour chanteuses. Trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, sont invitées à rejoindre ce projet. Ce film est leur combat pour tenter de faire entendre leur voix.
- Le Club
- Notre sélection
-
La patrie, ou la nation et la guerre?
Le 15 avril dernier, François Fillon a prétendu (en vrac!) que l' « on n'ose plus prononcer aujourd'hui les mots d'identité, de France, de nation, de patrie ». Le 4 avril, Emmanuel Macron avait lancé à Marine Le Pen : « le nationalisme, c'est la guerre ! ». ''Patrie'' ou ''nation'', une querelle ''byzantine'' sans enjeu ? Pas si sûr ! -
Brésil, le grand bond en arrière
Exactement un an après le début du processus de destitution contre Dilma Rousseff, Arte revient avec un beau documentaire sur ces mois rocambolesques, la destruction systématique d'un Brésil plus juste et la difficile épopée de ceux qui tentent de résister. -
Réponse à Éric Fassin: de quoi Mélenchon est-il le signe?
Si l’analyse d’Eric Fassin nous convainc par beaucoup d’aspects, il nous semble aujourd’hui qu’il ne suffira pas de souligner le travers populiste de Mélenchon, puisque c’est de lui que chacun parle et puisque c’est lui que tant d’intellectuels cherchent avant d’autres à désavouer, pour conjurer la mauvaise fortune à laquelle le pays, dramatiquement, paraît lier son devenir. -
Comme une pierre qui…Dylan magnifié par les comédiens du Français
Armée d’instruments de musique, la jeune garde de la Comédie-Française ouvre le Printemps de Bourges et fait monter les décibels. En s’inspirant d’un épisode d’anthologie de l’histoire de la musique contemporaine, Marie Rémond et Sébastien Pouderoux nous invitent à être les témoins privilégiés de la séance d’enregistrement qui a donné naissance à une chanson de légende… Un pur moment de Rock ! -
L'énigme de la campagne
-
Réponse à l'appel des vingt-cinq Nobel: la crise de l'euro est inéluctable
L’appel en faveur de l’euro de vingt-cinq Nobel, dont une vingtaine d’américains, dans Le Monde de ce jour, risque d’être plutôt contreproductif. Il n’est pas sûr en effet que les Français, quelle que soit leur orientation politique, apprécient cette intrusion dans la campagne électorale. -
Présidentielles 2017: revue des études de 20 ONG et experts, les avis sont unanimes
Les partis pris foisonnent à l'approche du premier tour, et il est difficile d'y voir clair tant chacun défend son intérêt personnel. Nous avons passé en revue l'ensemble des avis de 20 ONG, experts et journaux non-partisans, qui ont présenté des comparatifs détaillés des programmes de candidats sur les questions cruciales de notre époque. -
La dynamique Mélenchon et deux ou trois choses que je sais d'elle...
La dynamique finale de la candidature Mélenchon ouvre un impensable : une vraie gauche pourrait atteindre le second tour. Malgré toutes mes critiques, difficile de bouder son plaisir. C'est l'occasion de réfléchir à ce qui est du ressort de cette campagne et ce qui tient d'un effet de position de cette candidature. Et dire 2 ou 3 choses que je retiens de ma vie de militante. -
Le financement de la dette publique par la banque centrale: une illusion anti-sociale
Le sujet de la Dette Publique est un peu passé au second plan, n'intéresse pas les gens, n'est pas porteur électoralement. Pourtant il est crucial et conditionne l'économie. Se prétendre social, en multipliant les dépenses publiques et en les faisant financer par de la dette sous forme de prêt de la banque centrale grâce à une reprise de notre souveraineté monétaire, est en fait anti-social. -
La mobilité sociale est tombée en panne
Après une phase de progrès durant les Trente Glorieuses, au demeurant modestes, l’ascenseur social au sein de la société française s'est figé depuis une vingtaine d'années. Résumé des évolutions majeures de la mobilité sociale en France depuis le début des années 50. -
«Jean Yves Le Drian, le glaive du président» - 3 questions à Hubert Coudurier
Hubert Coudurier est directeur de l'information du quotidien Le Télégramme et président de TeleBretagneouest (Tebeo). Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « Jean-Yves Le Drian, le glaive du président », aux éditions Plon. -
Crépuscule sur le Bosphore
-
Tübitak: organisme scientifique ou outil politique?
Cet appel du mathématicien turc, Tuna Altinel dénonce l’ample exclusion des universitaires du Tübitak, le Conseil de la recherche scientifique et technique de Turquie. «J'en appelle à vos sensibilités démocratiques et scientifiques, et je vous demande de réviser, éventuellement d'interrompre tout lien, toute collaboration avec Tübitak, et d'inciter vos collègues à faire de même.» -
Le massacre de Deir Yassine vu par les Israéliens
Dimanche 9 avril dernier, la Palestine commémorait le massacre du village palestinien de Deir Yassine, perpétré par des groupuscules sionistes le 9 avril 1948. J'ai eu envie de savoir comment ce pan tragique de l'histoire était connu et perçu côté israélien. -
Votez sans remords: votez tardif
A l'approche d'une élection présidentielle au premier tour indécis comme jamais, beaucoup ont peur de regretter leur choix. Il existe pourtant un moyen simple de voter sans avoir de remords dès le lendemain. -
Le poids de la photo
La photo est bouleversante, le journaliste est défait par la tragédie, écroulé et pleurant sur le sol. Un autre journaliste a su prendre le cliché, il émeut le monde entier. Est-ce lui qui émeut le monde entier ou la réalité de la tragédie dont il témoigne ? Je crains malheureusement que ce ne soit que la photo. -
Édition Bookclub
Prince: tyran et génie
-
La «macronisation» du Marais, ou le Supreme du mépris
-
Attention, dangers!
-
Guide de survie existentielle en milieu académique: de la police du ressentiment
-
Les Insoumis feront-ils perdre Mélenchon?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés