Élections 2017
- Reportage
A droite, une campagne à deux vitesses
Selon les coins de France et la motivation des élus locaux, la campagne de François Fillon s’accélère, avance au ralenti ou reste carrément au point mort. De Toulon à Troyes, en passant par Le Havre, Mediapart est allé rencontrer les militants LR afin de prendre la température du terrain. Laquelle est souvent plus fraîche que celle ressentie dans les meetings du candidat.
- Gauche(s)
- Entretien
Eric Fassin : « La stratégie du populisme sera inefficace »
Dans un court essai, Populisme : le grand ressentiment, le sociologue Éric Fassin prend à contre-pied le projet politique de Chantal Mouffe d’élaborer un « populisme de gauche ». Il met en garde sur la manière dont le populisme tend à effacer les vrais enjeux de lutte de classes et empêche de penser un nouveau projet de gauche.
- International
- Note de veille
Erdogan revendique la victoire du oui au référendum constitutionnel

La Turquie votait ce dimanche sur la réforme proposée par le président turc, essentiellement destinée à accroître et faire durer son pouvoir. Selon l'agence de presse officielle Anatolie, le oui a obtenu plus de 52 % des suffrages. L'opposition dénonce un changement de procédure et conteste le résultat du scrutin.
- Dossier
- 50 articles
Turquie : après le coup d’État raté
Après avoir déjoué la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016, le président Erdogan effectue des purges dans l’armée, la justice, l’enseignement… et accroît encore plus son pouvoir. Retrouvez dans ce dossier nos articles sur le coup d’État, ainsi que nos reportages et enquêtes sur ses suites.
- «Mon fils a sous-estimé l’état politique de la Turquie d’aujourd’hui»
- Loup Bureau, un nouveau journaliste arrêté en Turquie
- Asli Erdogan: «L’injustice causée par ce procès est irréversible»
- International
- Entretien
Référendum en Turquie: «Le projet de Constitution ouvre la voie à une dictature»
La Turquie s’apprête à voter dimanche sur une réforme de la Constitution qui octroiera au président Erdogan des pouvoirs considérables. Hüsnü Öndül, figure historique de l’Association des droits de l’homme (IHD), et Selahattin Esmer, vice-président, dénoncent un projet qui fera sortir le pays du club des démocraties.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Antiterrorisme : le pacte de Hollande et Erdogan
Établi par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, et son homologue turc, un « nouveau dispositif » permet « l’échange d’informations » dans la lutte contre l’EI. En contrepartie de l’aide d’Ankara, peu motivée malgré le transit permanent des djihadistes sur son sol, la France « a oublié » l’assassinat à Paris de trois militantes kurdes.
- France
- Note de veille
Légion d’honneur: dernières promotions sur le ruban
L’ancien premier ministre Laurent Fabius, l’actuel directeur de la DGSE Bernard Bajolet et plusieurs représentants de l’industrie de défense sont décorés ou promus, ainsi que quelques revenants. C’est le cas de Michel Roussin, l’ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac, pourtant condamné en 2008.
Les citoyens de l’UE ne se sentent plus bienvenus au Royaume-Uni
En arrivant à Downing Street, Theresa May s’est engagée à diviser par trois le solde migratoire. Son prédécesseur, David Cameron, n’y était pas parvenu. À l’heure du Brexit, May a fait de la lutte contre l’immigration son Graal. Les Européens du Royaume-Uni redoutent de servir de « monnaie d’échange » durant les négociations avec Bruxelles.
François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes

La police a engagé des vérifications sur les costumes de luxe offerts, fin 2016, à François Fillon par l’un des derniers survivants des vieux réseaux de la Françafrique, l’avocat Robert Bourgi. Les enquêteurs soupçonnent le candidat LR de ne pas avoir restitué les bons.
- France
- Entretien
Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence
L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert deux costumes à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire, il répond aux questions de Mediapart.
- Écosystèmes et pollution
- Long format
La ZAD, ça marche, ça palabre, c'est pas triste

Depuis dix ans, une expérience politique radicale et inédite s'est déployée à Notre-Dame-des-Landes. La zone et ses habitants fabriquent des réponses à l’épuisement de nos institutions. Notre reportage en format «Panoramique».
Peillon-Bueno: ne pas voter pour ranimer la démocratie

L’élection présidentielle est l’une des plus mobilisatrices. Mais elle n’échappera pas à l’abstention, qui pourrait atteindre des sommets. Colère, dégoût devant les affaires, insatisfaction par rapport à l’offre, sentiment que voter ne change rien… Les raisons de s’abstenir sont multiples. Ce comportement peut-il être un acte politique ? Mediapart en débat.
Irak: cinq auteurs exilés racontent leur terre, leurs guerres
Poèmes, romans, nouvelles… Tous les récents ouvrages d’auteurs irakiens publiés en français parlent de peur, de mort et de destins absurdes. Et pourtant, la puissance de toute cette littérature montre bien la force de vie qui émane encore de ce pays.
LBD: un manifestant blessé au visage à Bordeaux
Quinze points de suture et deux fractures à la pommette : voilà le bilan de la manifestation contre le fascisme le 2 avril, à Bordeaux, pour un étudiant de 21 ans qui dit avoir été atteint par un tir de lanceur de balles de défense. Pourtant, pour la police, les heurts entre antifas et forces de l’ordre n’ont pas causé de blessés.
- Amériques
- Analyse
Trump se donne des airs de président «normal»
De revirement en revirement, le dirigeant américain n’est plus l’ami de la Russie, ni l’ennemi du libre-échange. Entouré de nouveaux conseillers, plus modérés, il renoue avec une politique pragmatique, voire classique. Jusqu’à quand ?
- International
- Reportage
Rançon, viol, torture: récits de migrants rescapés de l’enfer libyen

Des migrants subsahariens secourus en Méditerranée racontent les exactions qu’ils ont subies en Libye. D’après leurs récits, l’armée libyenne, destinataire de fonds européens, est partie prenante du trafic d’êtres humains qui sévit dans ce pays.
- Culture et idées
- Documentaire
«No Land's Song», hymne à la liberté

En Iran, depuis la révolution de 1979, les solistes femmes n’ont plus le droit de chanter en public. La compositrice Sara Najafi (sœur du réalisateur de ce film, Ayat Najafi) tente de braver l’interdit en organisant un concert pour chanteuses. Trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, sont invitées à rejoindre ce projet. Ce film est leur combat pour tenter de faire entendre leur voix.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
L'Arabie saoudite traque une ressortissante jusqu'aux Philippines
Parvenue à sortir de son pays, ce qui est interdit pour une femme non accompagnée d'un homme de sa famille, Dina Ali Lasloom, 24 ans, se trouvait à l'aéroport de Manille quand elle a été remise par les autorités locales à deux hommes qui l'ont reconduite à Riyad.
Cinquante chauffeurs de VTC demandent leur requalification en CDI
Une poignée de chauffeurs exaspérés par les méthodes des plateformes attaquent Uber et certains concurrents pour travail dissimulé. Ce nouveau bras de fer, principalement orienté contre le leader du VTC en France, confirme une colère qui s'étend à toute l'Europe.
- Parlement
- Document
Comment être député est devenu un métier
Au terme d’une enquête de deux ans, trois chercheurs de l’université de Strasbourg ont reconstitué les parcours de plus de 1 700 parlementaires, entre 1978 et 2017. Ils confirment la professionnalisation massive de la politique, et l’expliquent notamment par la hausse du nombre d’élus provoquée par la décentralisation. Voici les bonnes feuilles.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
La FNSEA dicte les réponses à une consultation européenne
Le syndicat agricole a diffusé à ses adhérents un « guide de réponse » à une consultation lancée par la Commission européenne sur la politique agricole commune (PAC). 80 cases sont précochées et les réponses préécrites. Il s’agit de contrer la position des ONG sur le réchauffement climatique.
Guyane: de la crise sociale à la crise technocratique
En Guyane, le mouvement de contestation est scindé entre les partisans de la ligne dure, qui veulent poursuivre les barrages, et les adeptes du dialogue avec Paris. Pendant ce temps, dans la capitale, faute d'espace politique et d'interlocuteur légitime, le gouvernement échafaude avec peine des solutions techniques pour pallier dans l'urgence le manque d'infrastructures de ce territoire français en Amérique du Sud.
- Le Club
- Notre sélection
-
Votez sans remords: votez tardif
A l'approche d'une élection présidentielle au premier tour indécis comme jamais, beaucoup ont peur de regretter leur choix. Il existe pourtant un moyen simple de voter sans avoir de remords dès le lendemain. -
Pourquoi il faut voter Mélenchon. Texte écrit avec Edouard Louis
Nous comprenons bien sûr les réticences à l’égard de Mélenchon, sa personnalité, sa rhétorique, et certains aspects de son programme. Mais voter pour Mélenchon ce n’est pas voter pour un individu, c’est voter pour une équipe, un collectif. Et peut-être avant tout, c’est voter pour qu’une dynamique de gauche se mette en place dans l’espace politique. -
Entretien au Parisien : la mauvaise foi de Mélenchon
Dans cet entretien accordé au Parisien, nous sommes au cœur du problème. Mélenchon illustre parfaitement la démarche qui mènera probablement la gauche au désastre dimanche prochain, autrement dit à son élimination du premier tour, même si nous faisons tout pour lui faire gagner cette élection. -
Aux Halles de Schaerbeek, le fond de l’air va rougir
A Bruxelles, « L’assemblée d’avril » organise durant onze jours un « campement artistique et citoyen » en réaction aux crises des démocraties européennes. -
Marseille Couleurs
Marseille Couleurs, respire la Vie plus Belle. Déambulation au pas de 2016. -
Interview avec Béatrice Barbusse : Les sportives mal foutues, poubelle ?
Béatrice Barbusse est une femme engagée. Ancienne joueuse de handball professionnelle, elle est Maître de Conférence en sociologie à Paris Est Créteil et présidente du Centre National pour le Développement du Sport. Elle est l'auteur d'un livre : Du sexisme dans le sport, paru chez Anamosa éditions. Tennis Actu l'a rencontrée afin d'évoquer le cas spécifique des joueuses de tennis. -
SFR / GREVE de la supervision
Saint-Denis, vendredi 14 avril 2017. Grève des salariés d’un service de supervision du groupe SFR, qui refusent de perdre en rémunération. LP/G.B. © G.B.
La supervision SFR dédié aux réseaux NUMERICABLE et COMPLETEL porte sur la surveillance de manière continue du réseau nationale des clients grands public NUMERICABLE et SFR FFTB fibre et des clients marques blanches passant par le réseau SFR BOUYGUES, LA POSTE, DARTY, AUCHAN. De même que le réseau dédié aux professionnels exemple CHU, Ministères, préfectures, Casernes de Pompiers, clients VIP. -
Les hyper réseaux d'influence dans la campagne présidentielle
L'information est connue, mais elle est peu commentée. C'est l'implication de François Fillon dans le "groupe de Bilderberg". -
Cher Joann Sfar
Mon droit (ou devoir) de réponse à Joann Sfar, suite à son "coup de gueule" -
Édition Allons Contre
Opinion : contre les principales raisons de voter François Fillon « malgré tout »
Si la foi de certains en leur nouveau Vercingétorix semble inaltérable, s’imaginant peut-être que l’entêtement fait d’eux d’irréductibles gaulois, d’autres ne sont pas dupes (il n’a même pas de moustache !) mais comptent lui donner leur voix « malgré tout ». Quelques éléments de réponse aux arguments avancés pour justifier ce choix. -
Édition Photographes et photographie
Pleins Soleils
Jusqu'au 27 mai 2017, la Galerie Camera Obscura met en lumière un photographe japonais singulier, Takashi Arai, qui explore la modernité la plus explosive avec le procédé photographique qui demande le plus de temps: le daguerréotype. Un véritable engagement! -
Présidentielle : n'oublions pas les élections législatives
Le résultat de l'élection présidentielle dépend de celui des élections législatives. La capacité du prochain président de la république à réaliser ses promesses de campagne dépend en effet de la couleur de la prochaine majorité à l'Assemblée nationale. Un fait trop souvent oublié. Il serait précieux de disposer des programmes, non seulement des candidats mais aussi de la "majorité présidentielle". -
une philosophie de l'amusement, prologue
Tu venais aux nouvelles et comme je sortais de chez mon père nous avons plaisanté à propos de nos vieux, ta mère qui divorce encore, mon père qui préfèrerait mourir, ta mère qui te parle de l’amour, ne s’intéresse qu’à ça, te questionne et l’amour et l’amour et tu n’as rien à lui répondre, -
Hausse du SMIC = baisse des allocations chômage des Intermittents du spectacle
16% d'augmentation du smic entraînerait une baisse d'environ 10% de l'allocation chômage des intermittents du Spectacle.*** Cela signifie qu'un intermittent qui touche 1500€ d'allocation mensuelle en perdrait donc 150. Comme la hausse voulue par JLM est de 173€ net... En gros, un intermittent financerait quasi à lui seul l'augmentation d'un salarié au smic. -
A quoi sert la littérature Avec Kafka (6)
-
Allemagne : une demande en hausse pour le train de nuit
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
« Phantom of the Paradise » de De Palma : l’apothéose rock !
-
«L'impasse national-libérale» - 4 questions à Jean-François Bayart
-
Pinar Selek, symbole de la résistance démocratique en Turquie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés