Élections 2017
- Reportage
A Bercy, Macron se présente comme le seul choix possible
Le candidat d’En Marche! a tenu le plus grand meeting de sa campagne ce lundi à Bercy. À six jours de l’élection, il martèle un message simple : au contraire des autres candidats, il incarnerait l’« avenir » du pays.
-
- Reportage
- International
- Analyse
La super-présidence voulue par Erdogan s’impose d’une courte tête en Turquie
La Turquie a fait un pas de plus vers l’autocratie en adoptant dimanche, par référendum, une réforme constitutionnelle qui confère d’immenses pouvoirs à son président, Recep Tayyip Erdogan. Cette victoire, étriquée et contestée, traduit cependant une perte de confiance de l’électorat envers l’homme fort du pays, qui pourrait le pousser à durcir sa politique répressive.
- International
- Analyse
A la frontière pakistano-afghane, les multiples habits de l’insurrection islamique
Visé jeudi 13 avril par une bombe américaine de destruction massive, le district afghan d’Achin est aujourd’hui aux mains de l’État islamique, qui a succédé aux talibans historiques et qui est devenu leur ennemi numéro un.
- Europe
- Analyse
En Europe, la campagne française inquiète et intrigue
Mediapart a interviewé plusieurs chercheurs européens sur la campagne présidentielle française. Si celle-ci s’inscrit dans des recompositions politiques à l’œuvre dans différents pays du continent, elle étonne aussi nombre d’interlocuteurs par le contenu des programmes des candidats.
- France
- Note de veille
Légion d’honneur: dernières promotions sur le ruban
L’ancien premier ministre Laurent Fabius, l’actuel directeur de la DGSE Bernard Bajolet et plusieurs représentants de l’industrie de défense sont décorés ou promus, ainsi que quelques revenants. C’est le cas de Michel Roussin, l’ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac, pourtant condamné en 2008.
MediaPorte: «Votez Marine Le Pen! Je déconne!»

Didier Porte se moque du site Atlantico et épingle les contradictions du FN.
- Gauche(s)
- Entretien
Eric Fassin : « La stratégie du populisme sera inefficace »
Dans un court essai, Populisme : le grand ressentiment, le sociologue Éric Fassin prend à contre-pied le projet politique de Chantal Mouffe d’élaborer un « populisme de gauche ». Il met en garde sur la manière dont le populisme tend à effacer les vrais enjeux de lutte de classes et empêche de penser un nouveau projet de gauche.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Antiterrorisme : le pacte de Hollande et Erdogan
Établi par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, et son homologue turc, un « nouveau dispositif » permet « l’échange d’informations » dans la lutte contre l’EI. En contrepartie de l’aide d’Ankara, peu motivée malgré le transit permanent des djihadistes sur son sol, la France « a oublié » l’assassinat à Paris de trois militantes kurdes.
Les citoyens de l’UE ne se sentent plus bienvenus au Royaume-Uni
En arrivant à Downing Street, Theresa May s’est engagée à diviser par trois le solde migratoire. Son prédécesseur, David Cameron, n’y était pas parvenu. À l’heure du Brexit, May a fait de la lutte contre l’immigration son Graal. Les Européens du Royaume-Uni redoutent de servir de « monnaie d’échange » durant les négociations avec Bruxelles.
François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes

La police a engagé des vérifications sur les costumes de luxe offerts, fin 2016, à François Fillon par l’un des derniers survivants des vieux réseaux de la Françafrique, l’avocat Robert Bourgi. Les enquêteurs soupçonnent le candidat LR de ne pas avoir restitué les bons.
- France
- Entretien
Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence
L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert deux costumes à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire, il répond aux questions de Mediapart.
- Écosystèmes et pollution
- Long format
La ZAD, ça marche, ça palabre, c'est pas triste

Depuis dix ans, une expérience politique radicale et inédite s'est déployée à Notre-Dame-des-Landes. La zone et ses habitants fabriquent des réponses à l’épuisement de nos institutions. Notre reportage en format «Panoramique».
Peillon-Bueno: ne pas voter pour ranimer la démocratie

L’élection présidentielle est l’une des plus mobilisatrices. Mais elle n’échappera pas à l’abstention, qui pourrait atteindre des sommets. Colère, dégoût devant les affaires, insatisfaction par rapport à l’offre, sentiment que voter ne change rien… Les raisons de s’abstenir sont multiples. Ce comportement peut-il être un acte politique ? Mediapart en débat.
Irak: cinq auteurs exilés racontent leur terre, leurs guerres
Poèmes, romans, nouvelles… Tous les récents ouvrages d’auteurs irakiens publiés en français parlent de peur, de mort et de destins absurdes. Et pourtant, la puissance de toute cette littérature montre bien la force de vie qui émane encore de ce pays.
LBD: un manifestant blessé au visage à Bordeaux
Quinze points de suture et deux fractures à la pommette : voilà le bilan de la manifestation contre le fascisme le 2 avril, à Bordeaux, pour un étudiant de 21 ans qui dit avoir été atteint par un tir de lanceur de balles de défense. Pourtant, pour la police, les heurts entre antifas et forces de l’ordre n’ont pas causé de blessés.
- Amériques
- Analyse
Trump se donne des airs de président «normal»
De revirement en revirement, le dirigeant américain n’est plus l’ami de la Russie, ni l’ennemi du libre-échange. Entouré de nouveaux conseillers, plus modérés, il renoue avec une politique pragmatique, voire classique. Jusqu’à quand ?
- International
- Reportage
Rançon, viol, torture: récits de migrants rescapés de l’enfer libyen

Des migrants subsahariens secourus en Méditerranée racontent les exactions qu’ils ont subies en Libye. D’après leurs récits, l’armée libyenne, destinataire de fonds européens, est partie prenante du trafic d’êtres humains qui sévit dans ce pays.
- Culture et idées
- Documentaire
«No Land's Song», hymne à la liberté

En Iran, depuis la révolution de 1979, les solistes femmes n’ont plus le droit de chanter en public. La compositrice Sara Najafi (sœur du réalisateur de ce film, Ayat Najafi) tente de braver l’interdit en organisant un concert pour chanteuses. Trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, sont invitées à rejoindre ce projet. Ce film est leur combat pour tenter de faire entendre leur voix.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
L'Arabie saoudite traque une ressortissante jusqu'aux Philippines
Parvenue à sortir de son pays, ce qui est interdit pour une femme non accompagnée d'un homme de sa famille, Dina Ali Lasloom, 24 ans, se trouvait à l'aéroport de Manille quand elle a été remise par les autorités locales à deux hommes qui l'ont reconduite à Riyad.
Cinquante chauffeurs de VTC demandent leur requalification en CDI
Une poignée de chauffeurs exaspérés par les méthodes des plateformes attaquent Uber et certains concurrents pour travail dissimulé. Ce nouveau bras de fer, principalement orienté contre le leader du VTC en France, confirme une colère qui s'étend à toute l'Europe.
- Parlement
- Document
Comment être député est devenu un métier
Au terme d’une enquête de deux ans, trois chercheurs de l’université de Strasbourg ont reconstitué les parcours de plus de 1 700 parlementaires, entre 1978 et 2017. Ils confirment la professionnalisation massive de la politique, et l’expliquent notamment par la hausse du nombre d’élus provoquée par la décentralisation. Voici les bonnes feuilles.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
La FNSEA dicte les réponses à une consultation européenne
Le syndicat agricole a diffusé à ses adhérents un « guide de réponse » à une consultation lancée par la Commission européenne sur la politique agricole commune (PAC). 80 cases sont précochées et les réponses préécrites. Il s’agit de contrer la position des ONG sur le réchauffement climatique.
Guyane: de la crise sociale à la crise technocratique
En Guyane, le mouvement de contestation est scindé entre les partisans de la ligne dure, qui veulent poursuivre les barrages, et les adeptes du dialogue avec Paris. Pendant ce temps, dans la capitale, faute d'espace politique et d'interlocuteur légitime, le gouvernement échafaude avec peine des solutions techniques pour pallier dans l'urgence le manque d'infrastructures de ce territoire français en Amérique du Sud.
- Le Club
- Notre sélection
-
Crépuscule sur le Bosphore
-
Tübitak: organisme scientifique ou outil politique?
Cet appel du mathématicien turc, Tuna Altinel dénonce l’ample exclusion des universitaires du Tübitak, le Conseil de la recherche scientifique et technique de Turquie. «J'en appelle à vos sensibilités démocratiques et scientifiques, et je vous demande de réviser, éventuellement d'interrompre tout lien, toute collaboration avec Tübitak, et d'inciter vos collègues à faire de même.» -
Votez sans remords: votez tardif
A l'approche d'une élection présidentielle au premier tour indécis comme jamais, beaucoup ont peur de regretter leur choix. Il existe pourtant un moyen simple de voter sans avoir de remords dès le lendemain. -
Attention, dangers!
Le résultat du second tour dépendra beaucoup de la volonté de Benoît Hamon et de Jean- Luc Mélenchon de tenir compte de cette échéance, dès maintenant, dans leurs comportements, dans leurs discours et dans leurs actes… -
Édition Bookclub
Prince: tyran et génie
Cela va bientôt faire un an que le chanteur Prince est mort. Alexis Tain publie une biographie sur cet artiste hors-norme qui n’en est pas véritablement une. Plus que la vie de l’homme, c’est l’élaboration de l’œuvre qui est retracée, enfin, de la partie visible… -
Damien MacDonald, artiste «extemporain»
Plus qu’une brèche de quelques jours pour visiter le monstrueux « rêve d’intemporalité » de Damien MacDonald : 500 dessins à la plume voués à remonter le demi-millénaire qui nous sépare de Jérôme Bosch. Voici quelques-unes de ces « délices » supposément infernales, transportées en un portfolio et librement légendées. -
Bajazet, un Racine élégant et empesé par défaut au Français
Au pied levé, Eric Ruf a monté Bajazet de Racine au Vieux-Colombier © Vincent Pontet
Les syllabes se détachent avec lenteur, délicatesse. Les vers, telle une douce et désuète litanie, semblent comme corsetés, étouffés par les vieilles armoires qui verrouillent l’espace, le sérail. En adaptant au débotté, cette pièce rarement jouée de Racine, Eric Ruf signe une mise en scène charmante, racée, mais manquant cruellement de chaleur, de passion. Une corne de gazelle un brin étouffante. -
La «macronisation» du Marais, ou le Supreme du mépris
Depuis son ouverture au 20 de la rue Barbette, dans le 3e arrondissement, le 10 mars 2016, le magasin Supreme – célèbre marque de matériel et de vêtements de skateboard – occupe en toute impunité l’espace public à ses fins lucratives. Régulièrement, il convoque ses consommateurs, qui se sont préalablement inscrits sur son site Internet... -
Quand le social embolise l’accueil et l’écoute du bébé et de ses parents
La Maison du Bébé, lieu d'accueil pour les bébés et leurs parents à Saint-Denis, reçoit un grand nombre de familles en exil. La précarité de leur situation et la violence de la procédure d’asile empiètent sur la possibilité d’une thérapie. Le manque de moyen interdit de combiner un travail thérapeutique, juridique, social, médical ; nécessaire face aux violences passées et présentes. -
Benny Golson, une légende du jazz à Paris
Benny Golson, 88 ans, légende du jazz, ex-membre des Jazz Messengers, compositeur de standards immortels joués dans le monde entier était de passage à Paris. Compte-rendu. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle
Les «aidants familiaux», terme parfaitement impropre qui désigne les personnes dont l'énergie, au prix de leur propre existence et liberté de vivre, agir, travailler et parfois aimer comme ils le souhaiteraient, est dévouée à un proche dépendant, n'occupent qu'une place marginale dans vos programmes, nourrie par de vagues propositions... -
Premier tour
Le premier tour des élections présidentielles sera un moment important de la vie démocratique française. Quel que soit son issu, ce sera le premier tour dune recomposition politique. Reste à savoir quelle recomposition est la plus susceptible de porter les germes d'une réorientation globale de choix politiques que nous subissons et que nous aspirons à accompagner. -
Les Insoumis feront-ils perdre Mélenchon?
Mélenchon fait une très bonne campagne, indéniablement. Le tribun du peuple se pose en architecte de la VIe République et de la transition écologique, en redistributeur de richesses trop longtemps accaparées par la finance et le CAC40, et se montre déterminé à changer l’Europe. -
Projet solidaire: la traversée de Gibraltar à la nage
En Juin 2018, Caroline et Laura vont traverser le détroit de Gibraltar à la nage. A l'origine de ce défi sportif, une volonté de récolter des fonds pour financer l'achat d'une prothèse de jambe pour Christian, un congolais de 29 ans, habitant la région du Sud-Kivu. -
Marseille Couleurs
-
Aux Halles de Schaerbeek, le fond de l’air va rougir
-
Interview avec Béatrice Barbusse : Les sportives mal foutues, poubelle ?
-
SFR / GREVE de la supervision
-
Pourquoi il faut voter Mélenchon. Texte écrit avec Edouard Louis
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés