Élections 2017
- Analyse
Après le premier tour, les premiers enseignements Un nouvel ordre électoral se cherche encore
Le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 est marqué par le niveau historiquement faible de la gauche et l’émergence d’un centre indépendant capable de contester le pouvoir aux blocs de droite et de gauche qui y alternaient jusqu’à présent.
-
- Portfolio
-
- Analyse
-
- Chronique
-
- Chronique
-
- Live
-
- Parti pris
-
- Reportage
Macron-Le Pen, premières analyses

Deuxième partie de notre soirée: la présence d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au second tour, l'effondrement des partis politiques de gouvernement, la bataille des législatives.
Et maintenant, comment va la gauche ?

Lætitia Avia, soutien d'Emmanuel Macron, Sandra Laugier, soutien de Benoît Hamon, et Sarah Legrain, soutien de Jean-Luc Mélenchon, étaient les invitées de la troisième partie de la soirée électorale de Mediapart.
Une élection sur fond de crise de régime

Premier débat de notre soirée électorale: l'abstention et la crise de la Ve République. Invités : Camille Peugny, sociologue ; Valérie Igounet, historienne ; Denis Pelletier, historien, et Anne Jadot, politistes.
MediaPorte : « Mélenchon ? Connais pas ! »

À l'issue du premier tour de la présidentielle, Didier Porte fait son mea-culpa.
Paris tente le passage en force dans le nucléaire indien
Alors que le projet d'EDF visant à construire six réacteurs EPR à Jaitapur, entre Bombay et Goa, n’en est encore qu’au stade préliminaire, des diplomates français viennent de déclarer que le chantier est en mesure de démarrer en décembre 2018. Sur place, c’est la stupeur.
Biens mal acquis: des services de l'Etat ont été instrumentalisés contre l’avocat des ONG
William Bourdon, le fondateur de l’ONG Sherpa, initiateur de l’affaire des biens mal acquis visant plusieurs présidents africains, a déposé plainte contre X, le 16 mars dernier, pour « faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse ». En 2015, un corbeau a tenté de discréditer l’avocat auprès de la Direction nationale des enquêtes fiscales.
Un accord de sortie de crise est signé en Guyane
Le conflit guyanais s’est achevé en partie vendredi, à la veille du premier tour de scrutin de la présidentielle. Les quatre semaines de ce conflit social inédit ont totalement éclipsé la campagne et les appels au vote blanc se sont multipliés.
- Culture et idées
- Entretien
Disparition de Miguel Abensour: l'utopie est plus que jamais une «dédicace à l'avenir»
Philosophe, fin connaisseur de l’École de Francfort et des théories de l’utopie, Miguel Abensour est mort samedi 22 avril, à Paris, à l’âge de 78 ans. Nous l’avions rencontré au mois de juin 2010. Voici l’entretien filmé, et retranscrit, que nous avions eu avec lui square Léo-Ferré, sous les fenêtres de Mediapart.
Toute une histoire de godillots!
Ils ont été immortalisés par Van Gogh et Heidegger leur trouvait une allure d'« être de l’étant ». Du second Empire à la Cinquième République, Antoine de Baecque écrit l'avènement de ces brodequins, qui racontent tout un siècle : histoire industrielle, militaire, politique, histoire du travail et du loisir, l’histoire de l’art et de la philosophie… Tout ça, sans gros sabots.
Etats-Unis: une vague sordide d'exécutions relance le débat sur la peine de mort
Ledell Lee a été exécuté jeudi 20 avril. Sept autres mises à mort sont programmées dans les jours à venir dans le petit État de l'Arkansas. La raison ? Les stocks de produits létaux sont menacés de péremption. L'abject de l'affaire fait scandale. Il relance le débat sur la peine de mort, en perte de vitesse aux États-Unis.
- Terrorisme
- Note de veille
Le terroriste des Champs-Elysées était obsédé par les policiers

Ayant passé 11 ans en prison pour avoir fait feu sur des policiers, Karim Cheurfi, le terroriste des Champs-Élysées, avait exprimé son désir de tuer des membres des forces de l’ordre ces derniers mois.
- Terrorisme
- Entretien
«Le terroriste a toujours l’avantage de l’initiative sur les forces de l'ordre»
Le militaire à la retraite et chercheur Michel Goya dénonce les conditions de sécurisation des lieux publics, qui exposent inutilement les forces de l'ordre. « Les militaires de Sentinelle comme les policiers constituent des aimants aux attentats », dit-il.
Al-Souri, le théoricien du troisième djihad
On ne sait rien de lui depuis 2011. Mais ce vétéran du djihad, ancien proche de ben Laden, est aussi l'auteur d'un Appel à la résistance islamique mondiale qui inspire les auteurs des récents attentats en France et à l'étranger. Avec un principe : à la globalisation du monde doit répondre la mondialisation du djihad.
En Allemagne, l’AfD est menacée d’implosion
À deux jours d’un congrès de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), sa coprésidente Frauke Petry, façade modérée de ce parti anti-UE, renonce à être la tête de liste pour le Bundestag. Ce retrait confirme la montée en puissance d’une aile « ethno-nationale-socialiste » face à une aile plus modérée. La scission guette, à l’approche des législatives de septembre.
Le JT de la Parisienne Libérée. «Elections, piège à papillons!»

Au sommaire de ce journal rythmé : fièvre électorale, annonce bienveillante d'une interdiction de séjour généralisée, conversation politique au bord de l'eau et spot promotionnel de la Finance Philosophe® contre les excès de la biodiversité – sans oublier la météo nucléaire.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël-Palestine: l’heure de Marwan Barghouti?
En prenant la tête d’une grève de la faim qui touche déjà près d’un détenu palestinien sur quatre, le dirigeant le plus populaire de Palestine lance depuis sa prison un double défi. Au gouvernement israélien, tenté par un refus de négocier lourd de menaces. Et à Mahmoud Abbas, dont l’immobilisme est de plus en plus critiqué.
- Culture et idées
- Analyse
Quand la CIA s'attelait à démanteler la gauche intellectuelle française
Dans un rapport écrit en 1985 et qui vient d'être rendu public, on découvre que la CIA a suivi de près la vie intellectuelle française. Un Sartre sous surveillance, des « nouveaux philosophes » appréciés, Foucault et Derrida analysés… Des agents secrets se sont ainsi plongés dans l'étude de la French Theory. Objectif : aider aux fractures de la gauche intellectuelle et alimenter la guerre culturelle mondiale.
Sur les chemins de traverse avec l'écrivain et journaliste Joseph Mitchell
Alors que nos vies n’ont jamais été aussi soumises aux impératifs de rentabilité imposés par un capitalisme moderne, lire Joseph Mitchell permet de retrouver des chemins de traverse, de ceux qui rappellent que le vagabondage, la dépense improductive ne sont pas de simples ornements pour esthètes désabusés, mais des forces à portée de main.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vers toujours plus de présidentialisme?
Les effets des résultats de ce 1er tour de la Présidentielle peuvent affecter profondément le régime de la Ve République. La Convention pour la 6e République met en garde contre certaines tentations. -
Changer pour ne rien changer? Mais battre l'extrême droite
L’élection présidentielle est décidément la « mère des batailles ». Contrairement aux pronostics, elle est toujours celle qui mobilise le plus. L’abstention n’est pas en hausse. Les affaires n’ont pas dégouté les Français. Mais elle est en même temps, le triangle des Bermudes des illusions perdues. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Pas une voix pour le Front National
Nous y sommes, dans le scénario sordide que nous redoutions tant de voir se reproduire, le Front national au second tour de l'élection présidentielle. Voici le communiqué du collectif Aggiornamento-histoire-géographie. -
J'accuse les candidats de gauche
J'accuse les candidats de gauche d'avoir fait perdre la gauche, alors que celle-ci aurait du être au second tour. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, en entretenant une division stérile, portent l'entière responsabilité de cet échec. -
France insoumise, devenir la première force d’opposition
Mélenchon obtient des scores très élevés dans les grandes villes, et finit même en tête des métropoles de Lille, Grenoble, Toulouse et Marseille ! A Paris, le score est plus qu’honorable, et remporte la première place dans les 19e et 20e. En Seine-Saint-Denis, son score dépasse les 30 %. Il est en tête en Dordogne et en Ariège. Le défi : transformer ces scores en réalité politique durable. -
Et maintenant?
La gauche et les écologistes sont éliminés du second tour de la Présidentielle. Le quinquennat de François Hollande aura réussi jusqu'au bout à nous mener à la catastrophe. Et maintenant ? -
Etat d’urgence: chronique d’une prorogation annoncée (ou pas)
Suspendre la campagne présidentielle ? Interner ou expulser tous les fichés S ? Pérenniser l’état d'urgence au-delà du 15 juillet 2017 ? L’assassinat d’un policier sur les Champs-Élysées a fait exploser la caricature sécuritaire, à 48 heures du premier tour de l’élection présidentielle. -
En marche… au pas de l'oie!
-
Miguel Abensour (1939-2017), philosophe subversif
Miguel Abensour nous a quittés, une très grande perte pour la raison utopique. Il fut sans doute un des penseurs les plus importants, les plus novateurs et les plus percutants de la France contemporaine ; son œuvre est incomparablement plus riche et plus intéressante que celle des philosophes conformistes qui occupent les plateaux télévisés et les rayons des supermarchés du livre. -
A Perpignan, une famille en grand danger
Un couple tchétchène avec trois enfants, sans-papiers, est menacé d'expulsion. Et la préfecture des Pyrénées-Orientales ne veut rien savoir. -
Pour que rien ne change
Ce n'est pas dans l'échec de la France insoumise que s'exprime ma tristesse, mais dans l'énigme que représente l'espèce humaine. Son aptitude à s'autodétruire en entraînant avec elle toutes les autres espèces me sidère... -
Ici, il n’y a pas de pourquoi! L’hymne à la (sur)vie de Primo Levi universalisé
Dans Ici, il n’y pas de pourquoi ! Toni Harrisson donne vie au bouleversant récit de Primo Levi © Capsevi
Il y a des récits intemporels qui marquent une vie au fer rouge, qui résonnent à jamais dans nos mémoires comme un avertissement de la barbarie cruelle et féroce de l’Homme. Avec ingéniosité, délicatesse, Toni Harrisson s’empare d’une de ces œuvres rares, uniques, le témoignage de Primo Levi sur l’enfer des camps de concentration, pour lui donner une profondeur universelle. Saisissant d’effroi ! -
Libérée, «La phrase errante» rattrape le poète Alain Roussel !
-
Premier génocide du XXe siècle: celui des Herero et Nama en Namibie par l'Allemagne
-
«Le cinquième jour», poème de la Marche pour les sciences
-
La paranoïa du pouvoir est-elle contagieuse?
-
« Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés