En Allemagne, l’AfD est menacée d’implosion
À deux jours d’un congrès de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), sa coprésidente Frauke Petry, façade modérée de ce parti anti-UE, renonce à être la tête de liste pour le Bundestag. Ce retrait confirme la montée en puissance d’une aile « ethno-nationale-socialiste » face à une aile plus modérée. La scission guette, à l’approche des législatives de septembre.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël-Palestine: l’heure de Marwan Barghouti?
En prenant la tête d’une grève de la faim qui touche déjà près d’un détenu palestinien sur quatre, le dirigeant le plus populaire de Palestine lance depuis sa prison un double défi. Au gouvernement israélien, tenté par un refus de négocier lourd de menaces. Et à Mahmoud Abbas, dont l’immobilisme est de plus en plus critiqué.
- Culture et idées
- Analyse
Quand la CIA s'attelait à démanteler la gauche intellectuelle française
Dans un rapport écrit en 1985 et qui vient d'être rendu public, on découvre que la CIA a suivi de près la vie intellectuelle française. Un Sartre sous surveillance, des « nouveaux philosophes » appréciés, Foucault et Derrida analysés… Des agents secrets se sont ainsi plongés dans l'étude de la French Theory. Objectif : aider aux fractures de la gauche intellectuelle et alimenter la guerre culturelle mondiale.
Sur les chemins de traverse avec l'écrivain et journaliste Joseph Mitchell
Alors que nos vies n’ont jamais été aussi soumises aux impératifs de rentabilité imposés par un capitalisme moderne, lire Joseph Mitchell permet de retrouver des chemins de traverse, de ceux qui rappellent que le vagabondage, la dépense improductive ne sont pas de simples ornements pour esthètes désabusés, mais des forces à portée de main.
- Analyse
Le populisme de gauche, au-delà des malentendus
Le recours à la notion de populisme de gauche fait l'objet de vifs débats intellectuels dans le cadre de la campagne présidentielle. Ses partisans l'utilisent dans le but de forger un sujet politique nouveau, articulant des demandes sociales hétérogènes. Cette proposition circule d’autant mieux que la crise de la représentation s’est accentuée depuis 2008. Mais elle n'est pas sans poser problème.
A son procès, Thomas Thévenoud réfute toute fraude fiscale
L'éphémère secrétaire d'État comparaissait le 19 avril aux côtés de sa femme pour fraude fiscale. Dénonçant des « faits graves », la procureure a requis douze mois de prison avec sursis, assortis de cinq ans d'inéligibilité.
L'Italie met un coup d'arrêt à l'offensive de Bolloré
Accusé d’enfreindre la loi sur les concentrations par l’autorité de régulation des médias et des télécoms italiens, l’homme d’affaires est obligé de choisir entre les télécommunications et les médias. Au nom de la liberté de la presse.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Guerre en Syrie: Israël campe sur ses positions
Si Israël a dénoncé l’attaque à l’arme chimique, le pays n’entend pas modifier sa politique vis-à-vis du conflit syrien. L’État hébreu s’en tient à des frappes ciblées pour empêcher les convois d’armes à destination du Hezbollah, allié du régime syrien.
Prélèvement à la source, cadeau empoisonné pour le prochain président
Sujet invisible pendant la campagne, le débat pourrait réapparaître brutalement cet été : le nouveau pouvoir poursuivra-t-il la réforme voulue par le gouvernement socialiste ? Elle est programmée pour janvier 2018, et les syndicats des impôts crient au désastre annoncé.
- France
- Enquête
Les quotas de nationalité persistent dans le sport amateur
Malgré une décision du Défenseur des droits dénonçant des quotas discriminatoires dans le monde amateur, plusieurs fédérations maintiennent des règlements empêchant aux joueurs étrangers de pratiquer librement un sport. L’association Agir pour l’égalité fustige des procédés « illégaux ».
- France
- Note de veille
Un projet terroriste déjoué à Marseille
Les deux hommes arrêtés dans le cadre d’une enquête antiterroriste mardi 18 avril à Marseille « se préparaient à mener une action violente, de manière imminente » d’après le procureur de Paris, François Molins. Au sein des services de renseignement, on les suspectait de vouloir se rendre dans le Nord.
- Amériques
- Reportage
Au Canada, chacun cherche son réfugié
Le Canada cultive une image de pays ouvert et accueillant, qui contraste avec le nouveau visage des États-Unis. Mais il suffit de gratter pour que la façon de traiter réfugiés et migrants apparaisse, là aussi, tel un baromètre des contradictions et des crispations nationales…
Le «tribunal Monsanto» plaide pour la reconnaissance de l’«écocide»
Six mois après les audiences, les cinq juges de ce tribunal citoyen ont rendu leurs conclusions mardi à La Haye. Leur constat est sans appel : l’activité du géant des OGM bafoue des droits humains fondamentaux.
- France
- Enquête
La Cour des comptes, une institution hors contrôle
De toutes les grandes institutions de la République, la Cour des comptes est la seule qui ne fasse l’objet d’aucun contrôle pour sa propre gestion. Et pourtant, elle aussi peut connaître des dérives, comme en attestent le dossier des indemnités de la Caisse des dépôts. Preuve que le contrôleur devrait lui-même être contrôlé.
- France
- Reportage
Retraite, retour au pays: la vieillesse éprouvante des immigrés âgés
Pour de nombreux travailleurs étrangers, la retraite est un moment d'autant plus difficile qu'ils ont le sentiment que la France cherche à les mettre à la porte. La prosaïque question des droits sociaux se mêle à celle, essentielle, du lien à la terre d’origine. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Antiterrorisme : le pacte de Hollande et Erdogan
Établi par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, et son homologue turc, un « nouveau dispositif » permet « l’échange d’informations » dans la lutte contre l’EI. En contrepartie de l’aide d’Ankara, peu motivée malgré le transit permanent des djihadistes sur son sol, la France « a oublié » l’assassinat à Paris de trois militantes kurdes.
- International
- Analyse
A la frontière pakistano-afghane, les multiples habits de l’insurrection islamique
Visé jeudi 13 avril par une bombe américaine de destruction massive, le district afghan d’Achin est aujourd’hui aux mains de l’État islamique, qui a succédé aux talibans historiques et qui est devenu leur ennemi numéro un.
- Europe
- Analyse
En Europe, la campagne française inquiète et intrigue
Mediapart a interviewé plusieurs chercheurs européens sur la campagne présidentielle française. Si celle-ci s’inscrit dans des recompositions politiques à l’œuvre dans différents pays du continent, elle étonne aussi nombre d’interlocuteurs par le contenu des programmes des candidats.
- Gauche(s)
- Entretien
Eric Fassin : « La stratégie du populisme sera inefficace »
Dans un court essai, Populisme : le grand ressentiment, le sociologue Éric Fassin prend à contre-pied le projet politique de Chantal Mouffe d’élaborer un « populisme de gauche ». Il met en garde sur la manière dont le populisme tend à effacer les vrais enjeux de lutte de classes et empêche de penser un nouveau projet de gauche.
- France
- Entretien
Nicolas Hulot: «S’il y a autant d’exclusion, c’est que notre logiciel ne fonctionne pas»
Trois semaines après le lancement de l’Appel des solidarités par plus de 80 ONG et associations, premier bilan avec deux initiateurs : Nicolas Hulot, de la FNH, et Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l’homme. Un bilan qui les déçoit, avec peu d’impact sur la campagne, mais qui augure d’une réflexion d’ensemble prometteuse.
- France
- Note de veille
Légion d’honneur: dernières promotions sur le ruban
L’ancien premier ministre Laurent Fabius, l’actuel directeur de la DGSE Bernard Bajolet et plusieurs représentants de l’industrie de défense sont décorés ou promus, ainsi que quelques revenants. C’est le cas de Michel Roussin, l’ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac, pourtant condamné en 2008.
Irak: cinq auteurs exilés racontent leur terre, leurs guerres
Poèmes, romans, nouvelles… Tous les récents ouvrages d’auteurs irakiens publiés en français parlent de peur, de mort et de destins absurdes. Et pourtant, la puissance de toute cette littérature montre bien la force de vie qui émane encore de ce pays.
- Podcast
François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes
Arnaud Romain lit l'article de Fabrice Arfi et Michel Deléan : François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes publié sur Mediapart le 14 avril 2017.
- France
- Entretien
Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence
L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert deux costumes à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire, il répond aux questions de Mediapart.
- Écosystèmes et pollution
- Long format
La ZAD, ça marche, ça palabre, c'est pas triste

Depuis dix ans, une expérience politique radicale et inédite s'est déployée à Notre-Dame-des-Landes. La zone et ses habitants fabriquent des réponses à l’épuisement de nos institutions. Notre reportage en format «Panoramique».
LBD: un manifestant blessé au visage à Bordeaux
Quinze points de suture et deux fractures à la pommette : voilà le bilan de la manifestation contre le fascisme le 2 avril, à Bordeaux, pour un étudiant de 21 ans qui dit avoir été atteint par un tir de lanceur de balles de défense. Pourtant, pour la police, les heurts entre antifas et forces de l’ordre n’ont pas causé de blessés.
- Amériques
- Analyse
Trump se donne des airs de président «normal»
De revirement en revirement, le dirigeant américain n’est plus l’ami de la Russie, ni l’ennemi du libre-échange. Entouré de nouveaux conseillers, plus modérés, il renoue avec une politique pragmatique, voire classique. Jusqu’à quand ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Vendredi 13h-15h. Débattez avec la rédaction de Mediapart
Voter pour en finir avec la Cinquième République ? La rédaction de Mediapart vous invite à en débattre ce vendredi de 13 h à 15 h. Nous nous expliquerons sur notre couverture de l’élection présidentielle et sommes à votre disposition pour revisiter ces six derniers mois de campagne. -
Programme économique et social: Marine Le Pen est tout sauf la candidate du peuple!
Le programme économique et social de la candidate du FN ne peut prétendre être le programme du peuple. Il est défavorable aux salariés et est ouvertement discriminatoire. -
Le programme Culture du Front National: un danger pour la diversité culturelle
La culture selon la candidate du Front National n’apparaît ni comme un vecteur émancipateur de l’individu ni comme une priorité de l’éducation mais comme un outil de puissance, de défense de l’«identité nationale» et d’influence de la «civilisation française». -
En finir avec l’impunité pour éviter un nouveau nettoyage ethnique en Centrafrique
Un homme musulman dans le camp de réfugié de Timangolo, à l'est du Cameroun © Nathalia Dukhan
En choisissant d’imposer des sanctions ciblées à l’encontre de deux commandants de milices armées, Abdoulaye Hissène et Maxime Mokom, les Etats Unis redonnent une lueur d’espoir dans la lutte contre l’impunité en République Centrafricaine. -
Fable
-
De la contrainte à l'atonie: bref récit d'une longue histoire
Théâtre et Pouvoir sont intimement liés. Et le théâtre est lui-même un lieu de pouvoir. L’emprunt au théâtre par l’homme public (Talma enseignant à Napoléon Bonaparte) d’emprunts nécessaires à son aura, à sa capacité à séduire, à sa puissance de conviction est connu. -
L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations
A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, plusieurs ONG françaises, parmi lesquelles Aide et Action France, dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne. Elles mettent en garde contre une utilisation de l’aide publique au développement à des fins de contrôle migratoire. -
Les 100 premiers jours de l’Accord de Paix Colombien
Début du conclave de Carthagène des Indes. Dans la photo de gauche à droite : Pastor Alape et Ivan Marquez (membres du sécretariat des FARC-EP) et Rafael Pardo (directeur du Bureau du Post-Conflit), Juan Fernando Cristo (Ministre de l'Intérieur) et Sergio Jaramillo (directeur du Bureau du Haut Commissariat de la Paix - OACP)
A Carthagène des Indes, ville de la première signature de l’Accord de Paix, les membres du Secrétariat des FARC-EP et les « hommes de la paix » du gouvernement Santos se sont retrouvés les 25 et 26 mars afin d’évaluer les 100 premiers jours de la mise en application de l’Accord. Aujourd’hui, 3 semaines après le conclave de Carthagène, les soucis concernant la mise en œuvre de l'Accord demeurent. -
Pour un traité de démocratisation de l'Europe
La proposition d’un Traité de démocratisation de l’Europe (T-DEM) défendue notamment par Thomas Piketty ouvre un débat nécessaire sur le déficit démocratique actuel. Mais la réforme proposée ne servirait en réalité qu’à fournir un cache-sexe démocratique de façade alors qu’une refonte bien plus profonde des institutions européennes est nécessaire, estime Shahin Vallée, ancien conseiller d'Emmanuel Macron et spécialiste des questions européennes. -
Les funambules, un hymne à la tolérance, à la différence
Les Funambules, avec à leur tête Stéphane Corbin, seront en concert exceptionnellement à l’Alhambra e 12 juin 2017 © © Philippe Guero
A quelques jours du dernier concert au studio Hébertot, Stéphane Corbin, père du collectif Les Funambules, nous a donné rendez-vous dans un café bohème du Marais. Accompagné d’un des cadets de la troupe, Doryan Ben, le compositeur-chanteur à la voix grave, au sourire ravageur, se penche sur cette aventure incroyable, ce grand cri d’amour né au lendemain des « manifs pour tous ». -
Un journaliste critique de Poutine assassiné
Nikolai Andrushchenko © Prise d'écran
Nikolai Andrushchenko, journaliste-auteur d’articles sur les liens criminels de Poutine, décède après avoir été tabassé à Saint-Pétersbourg. Il avait gagné en popularité en participant à la création du film documentaire «Who is Mister Poutine». -
«Où va le monde?» - 3 questions à Pascal Lamy et Nicole Gnesotto
Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC, est président emeritus de l’Institut Jacques Delors. Nicole Gnesotto est professeur titulaire de la chaire sur l’Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers et présidente du conseil d’administration de l’IHEDN. Ils répondent à mes questions à l’occasion de la parution de leur ouvrage « Où va le monde ? », aux éditions Odile Jacob. -
Et le Premier mai ? Pour un retour à la question sociale
Ce Premier mai 2017 est forcément particulier. Situé dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, il s’annonce comme une journée de lutte et de résistance pour toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à la progression continue du FN. Mais il doit aussi - et surtout - marquer le retour de la question sociale sur le devant de la scène. -
Famines: de l'urgence d'agir contre les accaparements de terre, ici et là bas
La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale. Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. L'occasion de parler de souveraineté alimentaire et du droit des peuples à disposer de leur terre agricole. -
L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations
A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, plusieurs ONG françaises, parmi lesquelles Aide et Action France, dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne. Elles mettent en garde contre une utilisation de l’aide publique au développement à des fins de contrôle migratoire. -
La butte rouge migratoire
La butte rouge migratoire © Nicolas Lambert
Depuis le début des années 1990, 40 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne. La «butte rouge migratoire» est une proposition cartographique «rhétorique» de cette frontière migratoire devenue aujourd'hui, plus que jamais létale. -
Isabelle Lafon : quel est le vrai visage de Nina ?
Scène de "Une mouette" © Pascal Victor/Artcom press
Cinq ans après, Isabelle Lafon recrée « Une mouette », spectacle où cinq actrices portent ensemble tous les personnages de « La Mouette » de Tchekhov. La première version tirait la pièce vers la nouvelle, la nouvelle version fait revenir le théâtre dans un miroitement d’identités : arrive le moment ultime où chaque actrice offre sa part de Nina, chacune est une mouette. -
«Un Autre Jour Viendra», une exposition inédite sur la Palestine
Ce vendredi 21 avril à partir de 19h, dans une galerie du quartier de la Goutte d'Or à Paris, j'aurais enfin l'occasion de retranscrire une partie de mon voyage avec mon acolyte et photographe Marion Pons, lors d'une exposition inédite. -
Examen de conscience
La morale risque de ne pas être sauve... -
Archipel Méditerranées
-
Levons-nous pour nos droits!
-
Visages de la Macronie
-
L’innovation en éducation : sortir d’un débat piégé?
-
Composer avec Montreuil
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés