• Analyse

Mélenchon : une défaite aux airs de victoire

Par

Le candidat de La France insoumise a échoué à créer la surprise lors du premier tour de la présidentielle, en finissant à la quatrième place. Il a réservé son appel au vote pour le second tour. En arrivant très largement devant le PS, il se place comme incontournable à gauche pour la reconstruction à venir.

Macron-Le Pen, premières analyses

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Deuxième partie de notre soirée: la présence d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au second tour, l'effondrement des partis politiques de gouvernement, la bataille des législatives.

Et maintenant, comment va la gauche ?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Lætitia Avia, soutien d'Emmanuel Macron, 
Sandra Laugier, soutien de Benoît Hamon,
 et Sarah Legrain, soutien de Jean-Luc Mélenchon, étaient les invitées de la troisième partie de la soirée électorale de Mediapart.

Une élection sur fond de crise de régime

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Premier débat de notre soirée électorale: l'abstention et la crise de la Ve République. Invités : Camille Peugny, sociologue ; Valérie Igounet, historienne ; Denis Pelletier, historien, et Anne Jadot, politistes.

Jour de vote: «J’ai éliminé les partis»

Les correspondants et envoyés spéciaux de Mediapart sont partis, dimanche 23 avril, à la rencontre des électeurs devant les bureaux de vote, pour comprendre leurs choix. Derrière une grande diversité de choix, se dégage un immense besoin de renouvellement. Récit d’une France éclatée qui ne s’est pas désintéressée du scrutin.

Direct. Hamon et Fillon appellent à voter Macron, Mélenchon ne donne pas de consigne

Revivez notre suivi en direct de la journée de vote puis de la soirée électorale, avec nos envoyés spéciaux en régions et dans les QG des candidats, ainsi qu'avec nos dessinateurs de Battre la campagne.

En France et dans le monde entier, les scientifiques défilent contre Trump

Le 22 avril, des scientifiques ont défilé dans 600 villes de toute la planète, contre l'idéologie liberticide et antidémocratique propagée par Donald Trump, et pour la préservation de la planète. Ils étaient 5 000 à Paris, 40 000 à Washington. Ils dénoncent la montée d’une idéologie du mensonge, du mépris des faits.

Un accord de sortie de crise est signé en Guyane

Le conflit guyanais s’est achevé en partie vendredi, à la veille du premier tour de scrutin de la présidentielle. Les quatre semaines de ce conflit social inédit ont totalement éclipsé la campagne et les appels au vote blanc se sont multipliés.

Etats-Unis: une vague sordide d'exécutions relance le débat sur la peine de mort

Manifestation contre la peine de mort devant la Cour suprême, à Washington. © Reuters Manifestation contre la peine de mort devant la Cour suprême, à Washington. © Reuters

Ledell Lee a été exécuté jeudi 20 avril. Sept autres mises à mort sont programmées dans les jours à venir dans le petit État de l'Arkansas. La raison ? Les stocks de produits létaux sont menacés de péremption. L'abject de l'affaire fait scandale. Il relance le débat sur la peine de mort, en perte de vitesse aux États-Unis.

Le terroriste des Champs-Elysées était obsédé par les policiers

Ayant passé 11 ans en prison pour avoir fait feu sur des policiers, Karim Cheurfi, le terroriste des Champs-Élysées, avait exprimé son désir de tuer des membres des forces de l’ordre ces derniers mois.

«Le terroriste a toujours l’avantage de l’initiative sur les forces de l'ordre»

Le militaire à la retraite et chercheur Michel Goya dénonce les conditions de sécurisation des lieux publics, qui exposent inutilement les forces de l'ordre. « Les militaires de Sentinelle comme les policiers constituent des aimants aux attentats », dit-il.

Al-Souri, le théoricien du troisième djihad

On ne sait rien de lui depuis 2011. Mais ce vétéran du djihad, ancien proche de ben Laden, est aussi l'auteur d'un Appel à la résistance islamique mondiale qui inspire les auteurs des récents attentats en France et à l'étranger. Avec un principe : à la globalisation du monde doit répondre la mondialisation du djihad.

Le JT de la Parisienne Libérée. «Elections, piège à papillons!»

«Avec quelques grincements la machine s'élance, prête à catapulter une nouvelle présidence» © LPL «Avec quelques grincements la machine s'élance, prête à catapulter une nouvelle présidence» © LPL

Au sommaire de ce journal rythmé : fièvre électorale, annonce bienveillante d'une interdiction de séjour généralisée, conversation politique au bord de l'eau et spot promotionnel de la Finance Philosophe® contre les excès de la biodiversité  –  sans oublier la météo nucléaire.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

A l'Assemblée le 9 octobre, la droite quitte l'hémicycle A l'Assemblée le 9 octobre, la droite quitte l'hémicycle

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

En Allemagne, l’AfD est menacée d’implosion

À deux jours d’un congrès de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), sa coprésidente Frauke Petry, façade modérée de ce parti anti-UE, renonce à être la tête de liste pour le Bundestag. Ce retrait confirme la montée en puissance d’une aile « ethno-nationale-socialiste » face à une aile plus modérée. La scission guette, à l’approche des législatives de septembre.

Israël-Palestine: l’heure de Marwan Barghouti?

En prenant la tête d’une grève de la faim qui touche déjà près d’un détenu palestinien sur quatre, le dirigeant le plus populaire de Palestine lance depuis sa prison un double défi. Au gouvernement israélien, tenté par un refus de négocier lourd de menaces. Et à Mahmoud Abbas, dont l’immobilisme est de plus en plus critiqué.

Quand la CIA s'attelait à démanteler la gauche intellectuelle française

Par Gabriel Rockhill

Dans un rapport écrit en 1985 et qui vient d'être rendu public, on découvre que la CIA a suivi de près la vie intellectuelle française. Un Sartre sous surveillance, des « nouveaux philosophes » appréciés, Foucault et Derrida analysés… Des agents secrets se sont ainsi plongés dans l'étude de la French Theory. Objectif : aider aux fractures de la gauche intellectuelle et alimenter la guerre culturelle mondiale.

Sur les chemins de traverse avec l'écrivain et journaliste Joseph Mitchell

Alors que nos vies n’ont jamais été aussi soumises aux impératifs de rentabilité imposés par un capitalisme moderne, lire Joseph Mitchell permet de retrouver des chemins de traverse, de ceux qui rappellent que le vagabondage, la dépense improductive ne sont pas de simples ornements pour esthètes désabusés, mais des forces à portée de main.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées