Après Fillon, la droite prépare sa recomposition

François Fillon battu au premier tour de la présidentielle, la droite doit à présent s’atteler à se reconstruire. Ligne politique, leadership, législatives, position à tenir vis-à-vis d’Emmanuel Macron et du Front national… Beaucoup de questions se posent.
Michel Broué: pourquoi il nous faut voter Macron

Pourquoi 2017 n'est pas 2002 et quelle mobilisation contre Marine Le Pen ? Dans sa tribune intitulée « À nos amis de gauche qui deviennent fous », Michel Broué, mathématicien, sonne l'alarme contre le Front national.
Pourquoi la dynamique Mélenchon peut se poursuivre

Le candidat de La France insoumise ambitionnait de « fédérer le peuple ». Ce ne sera pas pour cette fois, mais il est probable que son équipe et lui n’ont pas fait que bouleverser le jeu électoral et ont amorcé une dynamique nouvelle dans certaines parties du corps social.
Des candidats et des affaires: comment Mediapart a enquêté

Nombreux sont les abonnés qui, depuis le début de la campagne, interpellent la rédaction sur le traitement journalistique des différents candidats et des affaires les concernant. Pourquoi, en effet, toutes ces révélations sur Fillon et Le Pen et rien sur Hamon et Macron ?
Mélenchon ne cédera pas aux «injonctions absurdes» à voter Macron
Après le lancement d'une consultation de ses adhérents, les proches de Jean-Luc Mélenchon ont tenu une conférence de presse pour dire que « pas une voix » des leurs ne devrait aller au FN, tout en considérant toute autre option (abstention, vote nul ou vote Macron) « légitime et compréhensible ». Mélenchon devrait « garder sans doute son vote pour lui ».
-
- Chronique
Malgré Marine Le Pen, le 1er Mai unitaire n’aura pas lieu
Force ouvrière ne voulait pas de consigne de vote ; la CFDT ne souhaitait pas de mot d'ordre social trop affirmé ; la CGT n'a pas voulu ou pu faire de geste, ni vers l'un ni vers l'autre. Les syndicats ne se rassembleront pas contre le FN pour leur traditionnel défilé annuel.
Les socialistes espagnols jouent leur avenir dans une primaire très ouverte
Le duel entre l’Andalouse Susana Díaz, soutenue par l’appareil du parti, et l’ex-économiste Pedro Sánchez, qui plaide pour un « retour aux origines » du socialisme, domine la consultation des militants du PSOE, prévue le 21 mai.
FMI : le printemps fragile de l’économie mondiale
« L’économie mondiale monte en puissance », se félicite le FMI, soulagé de voir une sortie du marasme. La croissance mondiale devrait s’établir à 3,5 % cette année et à 3,8 % en 2018, selon ses prévisions. Pourtant, tout reste fragile, selon l’institution internationale. La montée des inégalités qui alimente les populismes et le protectionnisme constitue un danger majeur pour l’avenir.
- Économie et social
- Enquête
Caisse des dépôts: le versement des indemnités illégales est suspendu
Le scandale des indemnités de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) rebondit. Le directeur général, Pierre-René Lemas, a décidé de saisir le Secrétariat général du gouvernement et de suspendre tout versement.
- Police
- Reportage
Après l'assassinat du policier Xavier Jugelé: «Veillons à la paix»

Lors de l'hommage national au policier Xavier Jugelé tué sur les Champs-Élysées le 20 avril, son compagnon Étienne Cardiles a appelé à la paix. « Pour ce qui me concerne, je souffre sans haine », a-t-il affirmé, reprenant les mots du compagnon d'une autre victime du terrorisme au Bataclan.
- Livres
- Document
«Maintenant», la révolution qui tangue
Dix ans après la publication de L’Insurrection qui vient, le comité invisible tire le bilan des mobilisations contre la loi sur le travail et se manifeste à nouveau avec Maintenant, un ouvrage décevant, tournant souvent à vide, mais qui contient toutefois quelques éléments intéressants. Mediapart en publie un chapitre.
- Économie et social
- Enquête
EDF est soupçonné d’avoir exporté du matériel amianté à Madagascar
Dans le cadre du démantèlement d’une centrale thermique à La Réunion, Électricité de France aurait vendu des turbines contenant de l’amiante à une entreprise malgache, ce qui est interdit par la loi.
- Corruption
- Enquête
Football Leaks: manœuvres autour d’Eder, bourreau des Bleus

Eder, attaquant de Lille et auteur du but victorieux du Portugal contre la France, en finale de l'Euro 2016, a été traité comme un produit spéculatif dans un scénario digne d'un polar. Les documents Football Leaks montrent que son agent, qui possédait en secret la moitié du joueur, a fait capoter l'un de ses transferts en le faisant disparaître plusieurs jours, afin de mieux valoriser son investissement.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- Médias
- Confidentiel
France Télévisions: Pascal Josèphe interpelle le CSA
Dans une lettre au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Pascal Josèphe, qui est un spécialiste reconnu de l'audiovisuel et qui avait brigué voilà deux ans le poste de PDG de France Télévisions, dresse un bilan très sombre du groupe public, et de sa PDG, Delphine Ernotte.
Biens mal acquis: des services de l'Etat ont été instrumentalisés contre l’avocat des ONG
William Bourdon, le fondateur de l’ONG Sherpa, initiateur de l’affaire des biens mal acquis visant plusieurs présidents africains, a déposé plainte contre X, le 16 mars dernier, pour « faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse ». En 2015, un corbeau a tenté de discréditer l’avocat auprès de la Direction nationale des enquêtes fiscales.
La justice tape dur sur les prêts toxiques en francs suisses
Trois décisions viennent de porter des coups sévères, au pénal comme au civil, contre les prêts immobiliers vendus entre 2007 et 2009 par une filiale de la BNP, par le Crédit agricole et par le Crédit mutuel. Gagés sur le franc suisse et censés être très compétitifs, ils sont devenus des gouffres financiers pour les emprunteurs.
Une élection sur fond de crise de régime

Premier débat de notre soirée électorale: l'abstention et la crise de la Ve République. Invités : Camille Peugny, sociologue ; Valérie Igounet, historienne ; Denis Pelletier, historien, et Anne Jadot, politistes.
Macron-Le Pen, premières analyses

Deuxième partie de notre soirée: la présence d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au second tour, l'effondrement des partis politiques de gouvernement, la bataille des législatives.
Et maintenant, comment va la gauche ?

Lætitia Avia, soutien d'Emmanuel Macron, Sandra Laugier, soutien de Benoît Hamon, et Sarah Legrain, soutien de Jean-Luc Mélenchon, étaient les invitées de la troisième partie de la soirée électorale de Mediapart.
- France
- Parti pris
Nous, Président(s): agir au-delà du vote
La bonne nouvelle de cette élection est qu’elle accentue la crise du présidentialisme français. La mauvaise nouvelle est qu’elle se joue à la roulette russe. Le choix est d’autant plus aléatoire qu’il se fait sous la pression des événements, à l’instar de l’attentat commis à Paris. C’est pourquoi, au-delà du vote, il nous faut d’abord parier sur la société et ses mobilisations.
Paris tente le passage en force dans le nucléaire indien
Alors que le projet d'EDF visant à construire six réacteurs EPR à Jaitapur, entre Bombay et Goa, n’en est encore qu’au stade préliminaire, des diplomates français viennent de déclarer que le chantier est en mesure de démarrer en décembre 2018. Sur place, c’est la stupeur.
Un accord de sortie de crise est signé en Guyane
Le conflit guyanais s’est achevé en partie vendredi, à la veille du premier tour de scrutin de la présidentielle. Les quatre semaines de ce conflit social inédit ont totalement éclipsé la campagne et les appels au vote blanc se sont multipliés.
Toute une histoire de godillots!
Ils ont été immortalisés par Van Gogh et Heidegger leur trouvait une allure d'« être de l’étant ». Du second Empire à la Cinquième République, Antoine de Baecque écrit l'avènement de ces brodequins, qui racontent tout un siècle : histoire industrielle, militaire, politique, histoire du travail et du loisir, l’histoire de l’art et de la philosophie… Tout ça, sans gros sabots.
- Culture et idées
- Entretien
Disparition de Miguel Abensour: l'utopie est plus que jamais une «dédicace à l'avenir»
Philosophe, fin connaisseur de l’École de Francfort et des théories de l’utopie, Miguel Abensour est mort samedi 22 avril, à Paris, à l’âge de 78 ans. Nous l’avions rencontré au mois de juin 2010. Voici l’entretien filmé, et retranscrit, que nous avions eu avec lui square Léo-Ferré, sous les fenêtres de Mediapart.
Etats-Unis: une vague sordide d'exécutions relance le débat sur la peine de mort
Ledell Lee a été exécuté jeudi 20 avril. Sept autres mises à mort sont programmées dans les jours à venir dans le petit État de l'Arkansas. La raison ? Les stocks de produits létaux sont menacés de péremption. L'abject de l'affaire fait scandale. Il relance le débat sur la peine de mort, en perte de vitesse aux États-Unis.
- Podcast
Al-Souri, le théoricien du troisième djihad
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Jean-Pierre Perrin : Al-Souri, le théoricien du troisième djihad, publié sur Mediapart le 21 avril 2017.
Un courrier de Jamel Dabi
À la suite de la publication, le 28 février 2007, de l'article titré Blanchiment: l'avocat qui fait trembler la Côte d'Azur, nous avons reçu un droit de réponse de Jamel Dabi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Jeanne d'Arc: ça va encore être sa fête?
Le «patriotisme» se porte bien ; mais est-il porté de la même façon ? Le 8 mai 2015, Marine Le Pen a pris une nouvelle fois ostensiblement Jeanne d'Arc dans son jeu. Et le 1er mai dernier, Emmanuel Macron a repris la formule de l'historien Michelet « Jeanne d'Arc : une vivante énigme ! » à son compte, voire peut-être pour lui-même. -
Trois remarques politiques
Qu’est-ce que le populisme ? Et pourquoi il faut souhaiter sa défaite. Qu’est-ce que la gauche ? Et pourqoi elle n’est pas assimilable à la lutte contre le Capital. Qu’est-ce que la démocratie ? Et pourquoi les modalités autoritaires ou libérales du capitalisme ne sont pas équivalentes. Mes réflexions de praticien de la philosophie et de citoyen après le premier tour de l’élection présidentielle. -
Parce que le pire n’est plus exclu
L'accident est désormais envisageable. Un mauvais alignement de planètes peut rendre possible l’inconcevable. C’est-à-dire l’avènement du post-fascisme au pays des Lumières. Il n’y a qu’une chose à faire, le 7 mai, pour étonner la catastrophe. -
Face au FN: lettre aux Insoumis tentés par l’abstention
J’ai été surpris par la vitesse à laquelle mon précédent billet a circulé sur les réseaux sociaux. Beaucoup m’ont remercié d’avoir mis des mots sur leur colère. J’en suis heureux. Mais après avoir dit leur fait aux arrogants vainqueurs du jour, c’est entre nous que nous devons parler. -
Voter Macron: impossible! Voter Le Pen: impensable
Je ne peux renier 20 ans de combats, sans doute près de 500 conférences, pour combattre ce que Macron défend et propose et ensuite voter pour lui. Je ne peux renier l'engagement d'une vie contre le racisme et la xénophobie et voter Le Pen. Les deux sont porteurs de maux d'une intensité égale. Je m'abstiendrai. -
Russie: 2,5 années de prison pour une image
Dmitry Demuchkine © Russkie
Dmitry Demushkine a été condamné à 2,5 ans de prison pour avoir publié une photo comportant l’inscription : « En Russie, pouvoir russe ». Certains ironisent ainsi : sous Staline, on allait au Goulag pour une anecdote. Sous Poutine, c’est pour une image. -
En Inde aussi, l’extrême droite est en finale
Les parlementaires indiens sont appelés à élire le président de la plus grande démocratie du monde au mois de juillet. Le favori est Mohan Bhagwat, chef du mouvement RSS, incarnation de l’idéologie nationaliste hindoue dans le sous-continent. -
Sortir de l'inflation sécuritaire
Môsieur J.
Pour le politiste Laurent Bonelli, les politiques pénales et carcérales actuelles sont le reflet d’un phénomène global « d’inflation sécuritaire ». Une tendance qui peut être déconstruite. Dossier « Cinq ans de renoncements : et maintenant? » 8/13 -
Le trésorier de Marine Le Pen perd son procès en appel contre Mediapart
Axel Loustau, trésorier du microparti de Marine Le Pen et conseiller régional FN, poursuivait en diffamation le directeur de Mediapart, Edwy Plenel, à propos de violences de proches du Front national à l’encontre de notre journaliste Marine Turchi. La Cour d’appel de Paris lui a donné tort, confirmant le jugement de première instance. M. Loustau se pourvoit en cassation. -
Marine Le Pen au second tour de la présidentielle: appel à la vigilance
Marine Le Pen a obtenu 21,3% des voix au premier tour de l’élection présidentielle. La candidate n’a jusqu’à présent pas vraiment détaillé le volet éducation de son programme mais les premières mesures évoquées durant la campagne suscitent inquiétude et vigilance pour notre association, qui agit et se bat en faveur de l’Education pour Tous depuis plus de 35 ans. -
Aux ami-e-s Insoumis et En marche
Après le premier tour de la présidentielle française 2017 qui voit pour la seconde fois de notre histoire un membre du clan Le Pen se qualifier, deux messages ci-dessous pour les militants et sympathisants tant des Insoumis que d'En Marche. Parce que nous ne sommes plus en 2002 et que face à la menace de l'extrême droite, nous semblons toutes et tous être saisis d'une apathie collective dangereuse: -
Mélenchon ou le retour du politique
Moins de vingt pour cent des inscrits.C’est le poids, à peu près égal, des quatre finalistes du premier tour de l’élection présidentielle. Ce n’est pas une catastrophe en soit, plusieurs pays voisins, comme la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas vivent cette réalité depuis des lustres. Ce qui est un drame, c’est que notre système électoral n’est absolument pas conforme à cette situation. -
«Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?»
Difficile de mieux résumer l'impression délétère de cette soirée du 23 avril qu'en citant ce vers de Racine (Andromaque, acte V, scène 5), qui est une réplique d'Oreste à Pylade alors qu'Hermione vient de se suicider sur le corps de Pyrrhus. L'allitération est belle mais aussi menaçante... -
Puisque vous ne me demandez pas mon avis, je vous le donne: je ne suis pas un poulpe
Appel (personnel) d'un électeur de JL Mélenchon à E. Macron : puisque que la 5eme République nous offre cette infamie de devoir voter pour une personne, et non plus pour son programme afin de "sauver le pays", soit responsable Manu. Mets ton programme de côté, et appelles à l'union nationale. -
Pétition pour une véritable «belle alliance populaire»
Pétition qui suppose un engagement fort non pas de la part des insoumis mais de ceux qui ne les ont pas rejoints et qui souhaitent une reconstruction à gauche, mention spéciale aux personnes qui avaient signé les appels à une union des candidats Jadot - Hamon - Mélenchon. -
En cage
Le dilemme du second tour est une nouvelle manifestation du dogme thatchérien selon lequel il n’est pas d’alternative : avec des modalités différentes, la France de 2017 se retrouve aussi profondément piégée que la Grèce de 2015. L’urgence n’est-elle pas dès lors de faire entendre un discours autre ? -
Macron ou l’abstention, l’inutile querelle
Il est regrettable de voir depuis dimanche partisans du vote de raison et ceux de l’abstention se jeter à la figure leurs positions respectives et, pire encore, considérer celui qui ne va pas dans leur sens comme un adversaire politique, semblant ainsi oublier subitement leurs aspirations communes, et les veritables enjeux. -
Amis Insoumis, votons Macron et rions-lui au nez
Amis Insoumis, le constat est sans appel : nous avions raison sur toute la ligne. Le projet phare de notre campagne, la 6e République devient plus qu’une nécessité, c’est une urgence. En attendant, nous devons faire avec la cinquième et la cinquième est une monarchie présidentielle. Sans ambigüité. A qui voulons-nous la confier? -
Etat d’urgence : mode d’emploi de la prolongation des assignations au long cours
Le Conseil d’Etat a précisé, dans deux décisions du 25 avril 2017, ce qu’il fallait entendre par « éléments nouveaux ou complémentaires » pouvant permettre le renouvellement pour trois mois des assignations à résidence de plus de douze mois. -
La France insoumise contre le Front national
En préambule, je dois préciser que, comme beaucoup de membres de la France Insoumise, je ne suis pas pour un appel au « rassemblement » contre le Front National au second tour. -
Entretien avec Blandine Lenoir, pour son film «Aurore»
-
Emmanuel Macron: quelle orientation stratégique pour la France?
-
Édition Les débats du Mucem
Quand les déchets composent le monde
-
Édition Chroniques d'Europe centrale
La Hongrie «illibérale» de Viktor Orbán au service du patronat allemand
-
Quand le processus de dédiabolisation a fonctionné…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés