Élections 2017
Dupont-Aignan rallie le FN
Le candidat souverainiste, dont le mouvement est asphyxié financièrement, a officialisé son ralliement à la candidate du Front national pour le second tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen, au cours d’une conférence de presse commune, a précisé qu’il serait son premier ministre si elle était élue le 7 mai.
- Analyse
-
- Analyse
-
- Reportage
-
- Chronique
-
- Dossier
-
- Dossier
- International
- Analyse
Qui veut la guerre en Macédoine?
Jeudi après-midi, des gros bras du parti nationaliste se sont introduits dans le Parlement macédonien. Une centaine de personnes a été blessée, dont dix députés, avant que les unités spéciales de la police n’évacuent le bâtiment. Après des mois de crise politique, la Macédoine va-t-elle sombrer dans la guerre civile, au risque d’entraîner tous les Balkans ?
- Amériques
- Analyse
Cent jours de résistance à Donald Trump
Depuis trois mois, l’élection de Donald Trump a repolitisé l’Amérique. Les électeurs démocrates, loin de leur parti vermoulu, se mobilisent en des milliers de groupes d’intervention pour « résister » aux coups de force du 45e président et inventent de nouvelles formes d’action. Premier objectif : battre les républicains au Congrès en 2018 et attaquer en justice les mesures Trump.
Deux romans féroces signent la fin du travail
Le thème a fait un flop durant la campagne présidentielle. Pourtant, deux romans brefs et percutants, aux tons très différents, Le Chronométreur, de Pär Thörn, et La Disparition de la chasse, de Christophe Levaux, se rejoignent pour constater, non sans ironie, la vacuité du travail.
- Inégalités
- Analyse
Les inégalités à l’origine du malaise social
La montée des populismes est la résultante de nos échecs économiques. Le travail se retrouve de plus en plus exclu du partage des richesses créées au profit du capital. Jamais les inégalités n’ont été aussi grandes. Un effondrement historique depuis l’avènement de l’ère industrielle.
Brexit: les Européens mettent en scène leur unité face aux «illusions» de May
Les dirigeants européens, réunis samedi à Bruxelles, se sont entendus sur les lignes directrices de la négociation du Brexit. Plusieurs d’entre eux s’inquiètent d’une Theresa May en plein « déni de Brexit », à l’approche des élections anticipées du 8 juin au Royaume-Uni.
La propagande russe en faveur de Marine Le Pen mise en échec
Depuis le début de la campagne présidentielle, de forts soupçons d’ingérence se tournent vers Moscou. Les médias d’État russes soutiennent activement Marine Le Pen. Mais au lendemain du premier tour, la déception est palpable. La candidate du FN a assuré qu’elle ne serait « soumise absolument à personne ».
- International
- Analyse
En Egypte, Sissi bataille pour le contrôle du discours religieux
Le pape François se rend en visite officielle au Caire à partir de ce vendredi 28 avril pour relancer le dialogue islamo-chrétien, dans un pays où le débat sur la réforme du discours religieux et la lutte contre les idées extrémistes est devenu un terrain de tensions entre le pouvoir et la principale autorité religieuse du pays, l'université al-Azhar.
L’Europe donne son feu vert à Notre-Dame-des-Landes
La Commission européenne classe sans suite la procédure d’infraction ouverte en 2014 contre la France pour non-conformité aux règles environnementales dans le projet d’aéroport. Et la justice ordonne l’expulsion du bois occupé par les opposants à Cigéo, dans la Meuse.
Scribbles, l'outil de la CIA pour piéger les lanceurs d'alerte
WikiLeaks diffuse le code source et la notice du logiciel développé par la NSA.
Pawn Storm: deux années de piratages très politiques
La société Trend Micro a publié un rapport sur les activités de Pawn Storm, le groupe de hackers accusé par les États-Unis d'être lié aux autorités russes et suspecté d'être derrière les piratages des mails du parti démocrate américain, de l'Agence mondiale anti-dopage ou encore la tentative de piratage de la campagne d'Emmanuel Macron.
Macédoine : heurts au Parlement, le leader social-démocrate blessé
Le dirigeant social-démocrate Zoran Zaev a été légèrement blessé jeudi lors de violents heurts dans l'enceinte du Parlement de Macédoine investi par des militants nationalistes après l'élection d'un albanophone à sa tête.
Et le président de l'Eurogroupe finit par se présenter devant les élus
Jeroen Dijsselbloem avait déclaré forfait début avril. Il a finalement consenti à répondre aux eurodéputés, jeudi 27 avril, après la polémique déclenchée par ses propos sexistes et insultants envers les pays du Sud.
Asile: ce visa qui sauverait la famille syrienne d’Azad et Rokan

De nombreux Syriens réfugiés en Turquie se rendent au consulat français d’Istanbul dans l’espoir d’obtenir un visa qui leur permettrait de venir en France en toute sécurité. Seuls quelques-uns obtiennent le précieux sésame. Mediapart raconte le périple d’une famille kurde de Syrie, qui a fui Alep puis Kobané, et qui attend désespérément un geste du quai d’Orsay.
Voter ou ne pas voter Macron, quand on est de gauche

La parole à Mathilde Larrère, historienne, moitié des Détricoteuses, Karl Ghazi, secrétaire de la CGT Commerce de Paris, Caroline de Haas, militante féministe, et Olivier Tonneau, universitaire.
Après Fillon, la droite prépare sa recomposition
François Fillon battu au premier tour de la présidentielle, la droite doit à présent s’atteler à se reconstruire. Ligne politique, leadership, législatives, position à tenir vis-à-vis d’Emmanuel Macron et du Front national… Beaucoup de questions se posent.
Michel Broué: pourquoi il nous faut voter Macron
Pourquoi 2017 n'est pas 2002 et quelle mobilisation contre Marine Le Pen ? Dans sa tribune intitulée « À nos amis de gauche qui deviennent fous », Michel Broué, mathématicien, sonne l'alarme contre le Front national.
Les socialistes espagnols jouent leur avenir dans une primaire très ouverte
Le duel entre l’Andalouse Susana Díaz, soutenue par l’appareil du parti, et l’ex-économiste Pedro Sánchez, qui plaide pour un « retour aux origines » du socialisme, domine la consultation des militants du PSOE, prévue le 21 mai.
FMI : le printemps fragile de l’économie mondiale
« L’économie mondiale monte en puissance », se félicite le FMI, soulagé de voir une sortie du marasme. La croissance mondiale devrait s’établir à 3,5 % cette année et à 3,8 % en 2018, selon ses prévisions. Pourtant, tout reste fragile, selon l’institution internationale. La montée des inégalités qui alimente les populismes et le protectionnisme constitue un danger majeur pour l’avenir.
- Podcast
Caisse des dépôts: le versement des indemnités illégales est suspendu
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Laurent Mauduit : Caisse des dépôts: le versement des indemnités illégales est suspendu publié sur Mediapart le 26 avril 2017.
- Police
- Reportage
Après l'assassinat du policier Xavier Jugelé: «Veillons à la paix»

Lors de l'hommage national au policier Xavier Jugelé tué sur les Champs-Élysées le 20 avril, son compagnon Étienne Cardiles a appelé à la paix. « Pour ce qui me concerne, je souffre sans haine », a-t-il affirmé, reprenant les mots du compagnon d'une autre victime du terrorisme au Bataclan.
- Corruption
- Enquête
Football Leaks: manœuvres autour d’Eder, bourreau des Bleus
Eder, attaquant de Lille et auteur du but victorieux du Portugal contre la France, en finale de l'Euro 2016, a été traité comme un produit spéculatif dans un scénario digne d'un polar. Les documents Football Leaks montrent que son agent, qui possédait en secret la moitié du joueur, a fait capoter l'un de ses transferts en le faisant disparaître plusieurs jours, afin de mieux valoriser son investissement.
- France
- Parti pris
Nous, Président(s): agir au-delà du vote
La bonne nouvelle de cette élection est qu’elle accentue la crise du présidentialisme français. La mauvaise nouvelle est qu’elle se joue à la roulette russe. Le choix est d’autant plus aléatoire qu’il se fait sous la pression des événements, à l’instar de l’attentat commis à Paris. C’est pourquoi, au-delà du vote, il nous faut d’abord parier sur la société et ses mobilisations.
- Le Club
- Notre sélection
-
Laclau, Mouffe, Badiou : réflexions sur les élections, le populisme et la révolution
-
Le sacre raté d’Erdogan
Plus personne n'est dupe de la fraude massive organisée lors du référendum turc par le gouvernement en place. Y compris le très prudent Conseil de l’Europe, qui a décidé le 25 avril de placer la Turquie «sous surveillance». -
La marchandisation de la question migratoire au Niger
Sous couvert de l’action humanitaire (sauver des vies humaines), ce pays a accepté de se transformer en sous-traitant des politiques migratoires de l’Union européenne. Il ne s’agit que d’une forme de néocolonialisme. -
Le chat et les oiseaux
L’impossible mariage. -
Édition Complices
L’Autre 8 mai 1945 et sa reconnaissance par la France
Le 2 mai de 19h à 23h, et pour la troisième année consécutive, les collectifs « l’Autre 8 mai 1945 » et « Sortir du colonialisme » se mobilisent pour remettre dans le débat public la question de la reconnaissance par l’Etat français des massacres commis en son nom dans le nord Constantinois. -
Édition Les invités de Mediapart
Mouvement social et crise démocratique
« Qui peut prétendre trouver dans la haine de Francfort et de Bruxelles la continuité du mouvement social dans sa dimension historique ? Qui ne voit que la haine de l’oligarchie produit non des prises de la Bastille, mais des pogroms ? », s'interroge Pierre Cornu, professeur d’histoire contemporaine à l'université de Lyon, pour qui la gauche doit « défendre, envers et contre tout, les instruments de la démocratie et de la coopération européennes ». -
Voter pour le Front National en Guadeloupe? Avons-nous oublié?
Au premier tour des élections présidentielles, nous avons été supris par les scores réalisés par le Front National dans les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie, de Mayotte etc. Peut-on laisser faire sans s'adresser à nos populations ? Je ne le crois pas. Voici ma contribution. -
De quoi est fait ce "Je" qui va voter ?
Hier soir, A., ma nièce de 25 ans, que j'ai vue dans son berceau et que j'ai vue ensuite grandir, m'a parlé de sa peur du FN, et cela, bien sûr, me bouscule un peu, et m'inspire un angle différent pour essayer de penser ce moment abrupt pour le pays. -
Lettre des Etats-Unis d’une franco-américaine : Ne tombez pas dans le même piège !
L’élection de Trump est de loin la plus traumatisante pour les Etats-Unis. De nombreuses raisons ont motivé l’échec de Clinton, mais l’une d’entre elles a été l’abstentionnisme d'une frange d’électeurs de Sanders et leur diabolisation de la candidate. Ne faites pas la même erreur , dit Judith Ezekiel, universitaire spécialisée en civilisation américaine. -
Le dilemme de la France insoumise : Comment voter Macron sans paraître le soutenir ?
Sans même parler de victoire, un bon score de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle aura pour effet de légitimer un peu plus les attitudes racistes et xénophobes. Pour commencer à se rassembler à gauche, il faut accepter de dire notre rejet du projet économique d’E. Macron, par d’autres formes d’expression que l’élection. La pétition a fait ses preuves. -
Science. Une nouvelle méthode visant à utiliser la lumière afin d'éliminer le CO2.
Nous avons ici relaté plusieurs fois les recherches visant à développer des processus de photosynthèse pour convertir le CO2 atmosphérique en un produit carboné susceptible de produire de l'énergie après combustion. L'on parle de photosynthèse car il s'agit d'un processus analogue à celui des végétaux, qui utilisent la lumière solaire pour élaborer à partir du CO2 différentes molécules organiques -
Gabrielle Russier aurait eu 80 ans aujourd'hui - Ni oubli, ni pardon !
Gabrielle Russier, professeur de Lettres à Marseille qui s'est suicidée en septembre 1969 après avoir été traînée et salie devant l'opinion et la justice françaises pour un amour interdit avec un de ses élèves, Gabrielle Russier aurait eu 80 ans aujourd'hui. Ne l'oublions pas. Même dans les années rouges, la Réaction pouvait frapper et s'en prendre à l'amour. -
Le Front national n'a pas à choisir les journalistes qui le suivent
Vingt-neuf sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, dénoncent les pratiques du Front National qui veut tenir à l'écart certains médias de toute information et de toute possibilité de suivi sur le terrain. -
Étranges étrangers
Étranges étrangers > épisode 4 de la web-série Prévert Exquis © sonia cruchonÉpisode de circonstance issu de la web-série Prévert Exquis... -
Édition Les invités de Mediapart
Pour faire opposition à Le Pen, DiEM25 appelle à voter Macron
Le Mouvement pour la démocratie en Europe DiEM25, mouvement politique pan-européen lancé en 2015 par l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, appelle à faire barrage à l'extrême droite « en plaçant dans l'urne un bulletin de vote "Emmanuel Macron" ». Tout en ajoutant que « cela n'est en aucun cas une adhésion au projet proposé par le candidat d'En marche! ». -
Coup de blues...
-
Édition L'Hebdo du Club
Insoumis ou insomnies
-
Badiou, les élections et la révolution qui vient
-
Second tour: rejouer les années 1930 allemandes?
-
Vibraphone jazz
-
Politique sociale et Europe : entre bonnes intentions et contradictions
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés