Dans la Creuse, des ouvriers à bout Les salariés de GM&S menacent de faire sauter leur usine

Les ouvriers de GM&S de La Souterraine ont installé jeudi 11 mai des bonbonnes de gaz, prêtes à exploser, pour protester contre l'inaction des constructeurs donneurs d'ordres pour sauver leur activité. Malgré près de six mois de lutte, aucune solution n'a été trouvée avant la décision du tribunal le 23 mai qui décidera du sort du sous-traitant automobile.

Tchétchénie : la traque aux homosexuels montre un Kadyrov hors de contrôle

L’affaire a été révélée par le quotidien russe Novaïa Gazeta. Plus de 150 Tchétchènes soupçonnés d’être homosexuels ont été détenus de manière arbitraire depuis début mars. Les autorités russes ont à peine bougé le petit doigt, malgré les réactions internationales.

L'ancien chef de guerre Hekmatyar revient à Kaboul

Au terme d’un accord signé avec le pouvoir afghan, l'ancien chef de guerre, des plus sanguinaires, se retrouve blanchi de tous ses crimes. Des centaines de ses combattants emprisonnés vont être libérés, et son parti autorisé.

Candidat à l'assemblée Mélenchon se présente comme une «chance» pour les Marseillais

Par

Face aux piques de son adversaire socialiste sortant Patrick Mennucci, Jean-Luc Mélenchon, qui a choisi de se présenter aux législatives dans le centre-ville de Marseille, répond qu’il est venu « faire avec Marseille de la politique nationale, une parole qui parle au pays », balayant « son indigente caste politique ».

Lobbying: le gouvernement a édulcoré la réforme

Les lobbyistes devront bientôt déclarer leurs activités dans un registre public. Mais le gouvernement a renoncé in extremis, sous la pression du Medef, à exiger de ces professionnels de l'influence qu'ils dévoilent leurs cibles – élus ou fonctionnaires.

Les «Macron Leaks» posent plus de questions qu'ils ne font scandale

La diffusion des mails de proches du nouveau président, à quelques heures de la fin de la campagne, a surpris de nombreux observateurs. Elle est pourtant le fruit d'une opération de longue haleine lancée il y a plusieurs mois par l'extrême droite américaine pro-Trump et pro-Poutine. De nombreux points restent à éclaircir, comme la participation éventuelle des services russes à cette opération qui semble, à première vue, être un fiasco.

Les quartiers populaires et les syndicats face au président Macron

live

Lors de notre émission hebdomadaire « En direct de Mediapart », militants anti-discriminations et représentants des trois principaux syndicats expriment leurs attentes parfois, et leurs craintes, surtout, après l'élection d'Emmanuel Macron.

Les Allemands se divisent autour de «l’Europe de Macron»

À l’aube de la campagne législative, les partis allemands se divisent sur les propositions européennes du nouveau président français, que tous ont pourtant soutenu. Pendant que la droite rejette désormais toute idée de budget pour la zone euro, le SPD soutient les positions de Macron. Une seule chose est sûre : les Allemands ont besoin de la France pour réformer l’Europe.

La «magie» des réformes structurelles peut-elle fonctionner?

Emmanuel Macron a placé au cœur de son programme les « réformes » de structure de l'économie française. C’est par elles que tous les maux de la France doivent s’apaiser. Mais cette politique est-elle vraiment adaptée à la situation économique française ?

Tafta: la Commission épinglée faute de «débat démocratique»

L’exécutif bruxellois avait refusé en 2014 d’étudier une Initiative citoyenne européenne contre le traité de libre-échange avec les États-Unis, signée par plus de trois millions de citoyens. Le Tribunal de l’UE a annulé cette décision mercredi.

Evasion fiscale: un document implique le Paris Saint-Germain

L’attaquant argentin Angel Di Maria a créé une société dans un paradis fiscal pour y percevoir les millions d'euros gagnés grâce à ses droits à l'image. Non seulement le PSG savait, mais il a signé un contrat avec cette société pour toucher une partie des gains.

La Fifa enquête sur le transfert de Paul Pogba

La Fédération internationale de football a ouvert une enquête sur la vente de Paul Pogba à Manchester United par la Juventus de Turin pour 105 millions d'euros. Les documents Football Leaks révèlent que l'agent de l’international français, Mino Raiola, a perçu 49 millions d’euros sur ce seul transfert, grâce à un conflit d’intérêts hors norme : il était à la fois l’agent de la Juventus, de Manchester et du joueur.

Emmanuel Macron, bon client ou bon produit?

Par Usul et Thibault Jeandemange
usul-macron

Les médias, ces manipulateurs retors, auraient tenu leur agenda et gagné leur pari : le nouveau président serait l'homme qu'ils ont choisi et dont ils auraient, depuis la première heure, fait leur favori. À moins que…

10 millions d'électeurs FN: diaboliser ou entendre?

Par Osons Causer
osons-causer

Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle ? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration...

James Baldwin, l’écrivain qui n’appartient à personne

James Baldwin James Baldwin

À l’occasion de la sortie du film documentaire de Raoul Peck consacré à James Baldwin, I Am Not Your Negro, voyages dans les romans et les essais de cet écrivain majeur né dans une famille pauvre de Harlem, figure de l’activisme noir sans être affilié à aucun mouvement, et qui a achevé sa vie en France, loin d’une identité imposée.

Le plan de Tapie pour ne pas rembourser tout de suite

Bernard Tapie va présenter vendredi à ses créanciers, et notamment à l’État, un plan de sauvegarde de son groupe passablement fantaisiste. Objectif : gagner du temps, pour ne rien rembourser à court terme des 440 millions d’euros liés à l'arbitrage.

La vie de diva du directeur de l’opéra de Lyon

Par Nicolas Barriquand (Mediacités-Lyon)
Serge Dorny, directeur de l'opéra de Lyon, en septembre 2014. © (dr) Serge Dorny, directeur de l'opéra de Lyon, en septembre 2014. © (dr)

Hôtels de luxe, grands restaurants et week-ends sans justification professionnelle… Nos partenaires de Mediacités ont épluché les notes de frais de Serge Dorny, directeur de l’opéra de Lyon, qui s'élèvent en moyenne à plus de huit mille euros par mois. Le résultat laisse pantois, alors que les personnels de l'institution subissent des baisses de budget. Révélations et documents.

Les douze crises internationales qui attendent le nouveau pouvoir (1/2)

Il n’en a pas été question, comme de presque tous les problèmes de politique internationale, pendant la campagne électorale. Mais de nombreuses crises régionales menacent la stabilité de la planète. Emmanuel Macron devra en évaluer l’importance en tenant compte d’un facteur nouveau et déroutant : le caractère imprévisible des initiatives de Donald Trump.

Un cerveau des attentats européens tué en Syrie

Samir Nouad a été éliminé le 22 avril lors d’une frappe en Syrie. Comme l’avait révélé Mediapart, ce djihadiste était suspecté d’être l’un des principaux cerveaux de la vague d’attentats qui a touché l’Europe.

Yémen: menace de famine dans une «guerre oubliée»

Alors que la coalition militaire emmenée par l’Arabie saoudite menace de détruire le port par lequel transite l’aide humanitaire, contrôlé par les rebelles houthistes, de nombreuses ONG craignent pour le sort de millions de Yéménites.

Arthur Miller en Chine: les terres de l’imagination

Par Liliane Kerjean (En attendant Nadeau)

Parti en Chine au printemps 1983 pour mettre en scène une de ses pièces majeures, Arthur Miller y écrit son journal de bord. Un commis voyageur à Pékin fourmille d’anecdotes sur les répétitions quotidiennes, le théâtre, la ville, les distances culturelles et politiques. Plus qu'un document littéraire inédit en France, c'est surtout un reportage d’artiste sur un voyage et une civilisation.

Champagne et vins fins: Le Pen père fait payer le Parlement européen

Mediapart révèle que l’eurodéputé Jean-Marie Le Pen a utilisé une partie des fonds alloués à sa communication pour se faire livrer une centaine de bouteilles de grands crus dans son manoir de Saint-Cloud. Coût de l’opération : plus de 8 500 euros.

Six enquêtes judiciaires visent le FN et Marine Le Pen

Patrimoine, financement des campagnes, assistants au Parlement européen et au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais : Marine Le Pen et/ou son parti sont visés par pas moins de six enquêtes judiciaires.

«Territory»: Gibraltar, planète des singes

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Territory » © Eleanor Mortimer Extrait de « Territory » © Eleanor Mortimer

Gibraltar n’appartient pas seulement aux Britanniques. Une colonie de macaques l’habite depuis bien plus longtemps. Toute l’efficacité du court métrage d’Eleanor Mortimer est de renverser le décor et de nous montrer, à hauteur de singe, l’absurdité de la défense par l’homme d’un territoire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées