A l'Assemblée nationale, le renouvellement qui vient

À l'Assemblée nationale © Reuters À l'Assemblée nationale © Reuters

Chute des deux grands partis, émergence de deux forces politiques inexistantes il y a cinq ans, loi sur le non-cumul: le Palais-Bourbon est à l’aube d’une petite révolution.

Adidas: la Cour de cassation condamne définitivement Bernard Tapie à payer

La Cour de cassation a définitivement condamné Bernard Tapie à rendre les 404 millions d'euros, intérêts compris, issus de l'arbitrage frauduleux. Mais un jugement à huis clos, mis en délibéré au 6 juin, par le tribunal de commerce sur la sauvegarde du groupe Tapie pourrait encore faire entrave à l'exécution de l'arrêt rendu par la plus haute juridiction.

Le soutien de l'Allemagne, indispensable au projet Macron

Emmanuel Macron a commencé à discuter de la réforme de la zone euro avec la chancelière Angela Merkel. Mais l’enjeu de cette évolution n’est pas seulement la survie de la zone euro à moyen terme, c’est aussi le succès de la politique économique « équilibrée » du nouveau président français.

Le gouvernement Philippe, une «petite coalition»

À un mois des législatives, l'arc politique du gouvernement Philippe, premier de l'ère Macron, reste étroit. Parcours, société civile, parité, diversité : le « renouvellement » promis est en demi-teinte.

Les ministres public/privé du gouvernement

À la santé, au travail, dans le numérique ou encore à la culture, les parcours de différents ministres passés par le privé posent la question de leurs conflits d'intérêts. Emmanuel Macron considère que les déclarer suffit à les régler.

Élections 2017

“Philippe I”: 18 ministres, 4 secrétaires d'Etat, onze hommes, onze femmes

Un gouvernement (pour l'instant) resserré, avec beaucoup d'élus expérimentés aux postes clés, et aussi quelques surprises de la société civile. Panorama biographique de la nouvelle équipe gouvernementale.

Trump: comment cela va-t-il finir?

Avec la nomination d'un procureur spécial chargé d'enquêter sur les affaires russes de Trump et de son entourage, le président est désormais à l'entrée d'une nasse qui peut aboutir à la destitution ou à la démission. Mais pour cela, il faudrait que ses soutiens républicains se décident à le lâcher.

Compromission et entrave: Trump enfonce la Maison Blanche dans une crise inédite

Le double tir de révélations de la presse américaine, lundi et mardi, sur le comportement de Donald Trump avec d'une part le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et d'autre part le directeur limogé du FBI, James Comey, place le président des États-Unis dans une situation de fragilité inédite.

Tchat: Mélenchon, Macron et Mediapart

capture-d-e-cran-2017-05-19-a-09-00-47

Pour qui roule Mediapart ? Pour Macron ? Contre Mélenchon ? Et si c’était tout simplement pour ses lecteurs… La rédaction de Mediapart a répondu longuement à vos questions et vos remarques sur le traitement éditorial de la campagne présidentielle.

Où est donc passé le front antifasciste ?

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses

La France des plans sociaux attend le gouvernement

Ils travaillent pour des sous-traitants de l'industrie automobile, des fabricants de matériel pharmaceutique, des cigarettiers ou des enseignes spécialisées dans le commerce du textile. Et ont un point commun : leur activité ne tient plus qu'à un fil. Le gouvernement va devoir rapidement leur faire des signes pour qu'ils puissent espérer.

Iran : la « rencontre entre une société pluraliste et un système politique fermé »

Le chercheur Clément Therme explique les enjeux de l’élection présidentielle qui se tient vendredi 19 mai en Iran, et pourquoi le scrutin est absolument nécessaire à la théocratie iranienne. 

Les déboires économiques fragilisent la Tunisie

Entre la dépréciation du dinar, des mouvements sociaux qui continuent et le limogeage de deux ministres, la Tunisie souffre d’une crise économique et sociale qui, six ans après la révolution, prend le pas sur la transition démocratique du pays.

Derrière la recomposition politique, l'uniformisation économique

Si un gouvernement multipartisan est un séisme en politique, en économie, il s'agit d’un aboutissement. Depuis trois décennies, les politiques conduites par la gauche ou la droite n'ont cessé de se confondre. Macron met en œuvre le fameux précepte thatchérien “Tina” : « There is no alternative ».

A Berlin, Macron se pose en « pragmatique » pour amadouer Merkel

Le chef de l’État a exposé, lors de sa première visite officielle à Berlin lundi soir, sa méthode pour « refonder » l’Europe : réformes structurelles contre plan d'investissement. Mais il bute sur une difficulté : la solidarité budgétaire au sein de la zone euro reste un sujet tabou en Allemagne.

Autisme: une étude explique pourquoi les garçons sont plus touchés que les filles

Des recherches récentes montrent que les cellules de la microglie (responsables de la défense immunitaire du cerveau) pourraient expliquer pourquoi les garçons sont trois fois plus touchés par les troubles de l'autisme.

Finistère: deux obstacles à la construction d'une centrale à gaz viennent de tomber

La Commission européenne vient d’autoriser l’aide que la France souhaite octroyer à la centrale à gaz de Direct-Energie et Siemens à Landivisiau (Finistère), alors que ce type de centrales rencontre de lourdes difficultés économiques en Europe.

Narendra Modi, «une variante très indienne de l’autocratie»

Le premier ministre nationaliste hindou a gagné les élections générales en Inde il y a exactement trois ans, le 16 mai 2014. Sa conception musclée du pouvoir inquiète, même si elle n'a pas grand chose à voir avec celle d'un Erdogan ou d'un Poutine.

Autriche : des législatives anticipées avec une extrême droite en embuscade

Six mois après avoir échappé de justesse à l’élection d’un président d’extrême droite (FPÖ), l’Autriche se trouve à nouveau face au risque de l’arrivée de ce parti au pouvoir. Les principaux acteurs de la coalition gouvernementale lui offrent un boulevard en appelant à des élections anticipées.

Martin Schulz se heurte à l’effet Merkel

Les sociaux-démocrates ont connu dimanche en Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus gros Land du pays, leur troisième défaite consécutive. Un signe de mauvais augure avant les législatives du 24 septembre, qui verront Angela Merkel briguer un quatrième mandat.

Jeremy Corbyn part en campagne avec un coup de barre à gauche

Jeremy Corbyn en 2013 Jeremy Corbyn en 2013

Le Labour veut renationaliser les chemins de fer et la poste, et supprimer les frais d’université. Pour ses adversaires, son positionnement très à gauche rappelle celui de Michael Foot en 1983, qui avait encaissé le plus mauvais score du parti depuis 1945. Le parallèle est-il pertinent ?

Les confessions du «stagiaire» d’Al-Qaïda

Capture d'écran de l'annonce de la fusion des mouvements djihadistes de la zone sahélienne. © DR Capture d'écran de l'annonce de la fusion des mouvements djihadistes de la zone sahélienne. © DR

Auteur d’un attentat en 2011 contre l’ambassade de France au Mali, un terroriste tunisien a raconté dans une audition fleuve comment il avait rejoint les rangs d’AQMI, sa vie quotidienne et ses combats au Sahara. Il a révélé comment est mort l’otage français Michel Germaneau. Des aveux pleins d’enseignements, alors que la filiale maghrébine d’Al-Qaïda est en train de se renforcer.

Burkina Faso et Guinée-Bissau s’inquiètent des percées djihadistes

Les groupes djihadistes ont investi la région frontalière du Mali et du Niger, tandis qu’en Guinée-Bissau, les forces de sécurité se disent « démunies »

Cité du cinéma: l’ancien directeur de la CDC plaide l’impunité

Actuellement président d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet a été traduit le 12 mai devant la Cour de discipline budgétaire et financière pour son rôle, en tant que directeur de la Caisse des dépôts, dans l’affaire de la Cité du cinéma. Son avocat plaide l’incompétence de la Cour. Augustin de Romanet est déjà assuré de l’impunité, François Hollande l’ayant nommé le 9 mai par décret, en un dernier geste, responsable de Chambord. Récit de l’audience.

La piste russe des «Macron Leaks» mène à un sous-traitant du FSB

Par et Anastasia Kirilenko

Pourquoi le nom d’un Russe s’est-il retrouvé dans les métadonnées des mails piratés du trésorier de la campagne d’Emmanuel Macron ? Mediapart a suivi la piste de ce mystérieux personnage, employé d’Evrika, une grosse société russe de sécurité informatique, dont les liens avec les services secrets du pays sont indéniables. Les « Macron Leaks » n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.  

Une cyberattaque bloque des milliers d’ordinateurs dans le monde

Dans des dizaines de pays autour du monde, un virus a touché des dizaines de milliers d’ordinateurs, dont les propriétaires sont rançonnés. En France, où le constructeur Renault a été visé, la justice a ouvert une enquête.

Chauffeurs VTC et livreurs à vélo bientôt un peu mieux traités

À partir du 1er janvier, les indépendants travaillant grâce aux plateformes numériques pourront demander qu'elles leur remboursent les sommes qu’ils payent pour se protéger des accidents du travail. Un premier pas timide vers une protection sociale digne de nom. Mais les principaux concernés sont plus que méfiants.

Enquête sur les montages financiers d'une déléguée d’En Marche!

Déléguée nationale d’En Marche!, et patronne des boulangeries Paul et de la maison Ladurée, Françoise Holder est parfois citée comme possible ministre. Elle se targue d'avoir « résisté à la tentation de l’exil fiscal ». Des documents consultés par Mediapart prouvent toutefois que la cheffe d’entreprise a largement su optimiser la gestion de son groupe via le Luxembourg.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées