- Justice
- Enquête
Adidas: la Cour de cassation condamne définitivement Bernard Tapie à payer
La Cour de cassation a définitivement condamné Bernard Tapie à rendre les 404 millions d'euros, intérêts compris, issus de l'arbitrage frauduleux. Mais un jugement à huis clos, mis en délibéré au 6 juin, par le tribunal de commerce sur la sauvegarde du groupe Tapie pourrait encore faire entrave à l'exécution de l'arrêt rendu par la plus haute juridiction.
- Politique économique
- Analyse
Le soutien de l'Allemagne, indispensable au projet Macron
Emmanuel Macron a commencé à discuter de la réforme de la zone euro avec la chancelière Angela Merkel. Mais l’enjeu de cette évolution n’est pas seulement la survie de la zone euro à moyen terme, c’est aussi le succès de la politique économique « équilibrée » du nouveau président français.
- France
- Analyse
Le gouvernement Philippe, une «petite coalition»
À un mois des législatives, l'arc politique du gouvernement Philippe, premier de l'ère Macron, reste étroit. Parcours, société civile, parité, diversité : le « renouvellement » promis est en demi-teinte.
Les ministres public/privé du gouvernement
À la santé, au travail, dans le numérique ou encore à la culture, les parcours de différents ministres passés par le privé posent la question de leurs conflits d'intérêts. Emmanuel Macron considère que les déclarer suffit à les régler.
Élections 2017
“Philippe I”: 18 ministres, 4 secrétaires d'Etat, onze hommes, onze femmes
Un gouvernement (pour l'instant) resserré, avec beaucoup d'élus expérimentés aux postes clés, et aussi quelques surprises de la société civile. Panorama biographique de la nouvelle équipe gouvernementale.
- Amériques
- Analyse
Trump: comment cela va-t-il finir?
Avec la nomination d'un procureur spécial chargé d'enquêter sur les affaires russes de Trump et de son entourage, le président est désormais à l'entrée d'une nasse qui peut aboutir à la destitution ou à la démission. Mais pour cela, il faudrait que ses soutiens républicains se décident à le lâcher.
Compromission et entrave: Trump enfonce la Maison Blanche dans une crise inédite
Le double tir de révélations de la presse américaine, lundi et mardi, sur le comportement de Donald Trump avec d'une part le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et d'autre part le directeur limogé du FBI, James Comey, place le président des États-Unis dans une situation de fragilité inédite.
- France
- Entretien
Tchat: Mélenchon, Macron et Mediapart

Pour qui roule Mediapart ? Pour Macron ? Contre Mélenchon ? Et si c’était tout simplement pour ses lecteurs… La rédaction de Mediapart a répondu longuement à vos questions et vos remarques sur le traitement éditorial de la campagne présidentielle.
La France des plans sociaux attend le gouvernement
Ils travaillent pour des sous-traitants de l'industrie automobile, des fabricants de matériel pharmaceutique, des cigarettiers ou des enseignes spécialisées dans le commerce du textile. Et ont un point commun : leur activité ne tient plus qu'à un fil. Le gouvernement va devoir rapidement leur faire des signes pour qu'ils puissent espérer.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Iran : la « rencontre entre une société pluraliste et un système politique fermé »
Le chercheur Clément Therme explique les enjeux de l’élection présidentielle qui se tient vendredi 19 mai en Iran, et pourquoi le scrutin est absolument nécessaire à la théocratie iranienne.
- Afrique(s)
- Analyse
Les déboires économiques fragilisent la Tunisie
Entre la dépréciation du dinar, des mouvements sociaux qui continuent et le limogeage de deux ministres, la Tunisie souffre d’une crise économique et sociale qui, six ans après la révolution, prend le pas sur la transition démocratique du pays.
- Politique économique
- Parti pris
Derrière la recomposition politique, l'uniformisation économique
Si un gouvernement multipartisan est un séisme en politique, en économie, il s'agit d’un aboutissement. Depuis trois décennies, les politiques conduites par la gauche ou la droite n'ont cessé de se confondre. Macron met en œuvre le fameux précepte thatchérien “Tina” : « There is no alternative ».
- Europe
- Reportage
A Berlin, Macron se pose en « pragmatique » pour amadouer Merkel
Le chef de l’État a exposé, lors de sa première visite officielle à Berlin lundi soir, sa méthode pour « refonder » l’Europe : réformes structurelles contre plan d'investissement. Mais il bute sur une difficulté : la solidarité budgétaire au sein de la zone euro reste un sujet tabou en Allemagne.
- Sciences
- Note de veille
Autisme: une étude explique pourquoi les garçons sont plus touchés que les filles
Des recherches récentes montrent que les cellules de la microglie (responsables de la défense immunitaire du cerveau) pourraient expliquer pourquoi les garçons sont trois fois plus touchés par les troubles de l'autisme.
- France
- Dépêche
Finistère: deux obstacles à la construction d'une centrale à gaz viennent de tomber
La Commission européenne vient d’autoriser l’aide que la France souhaite octroyer à la centrale à gaz de Direct-Energie et Siemens à Landivisiau (Finistère), alors que ce type de centrales rencontre de lourdes difficultés économiques en Europe.
- Asie et Océanie
- Analyse
Narendra Modi, «une variante très indienne de l’autocratie»
Le premier ministre nationaliste hindou a gagné les élections générales en Inde il y a exactement trois ans, le 16 mai 2014. Sa conception musclée du pouvoir inquiète, même si elle n'a pas grand chose à voir avec celle d'un Erdogan ou d'un Poutine.
Autriche : des législatives anticipées avec une extrême droite en embuscade
Six mois après avoir échappé de justesse à l’élection d’un président d’extrême droite (FPÖ), l’Autriche se trouve à nouveau face au risque de l’arrivée de ce parti au pouvoir. Les principaux acteurs de la coalition gouvernementale lui offrent un boulevard en appelant à des élections anticipées.
- Europe
- Analyse
Martin Schulz se heurte à l’effet Merkel
Les sociaux-démocrates ont connu dimanche en Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus gros Land du pays, leur troisième défaite consécutive. Un signe de mauvais augure avant les législatives du 24 septembre, qui verront Angela Merkel briguer un quatrième mandat.
- Europe
- Note de veille
Jeremy Corbyn part en campagne avec un coup de barre à gauche

Le Labour veut renationaliser les chemins de fer et la poste, et supprimer les frais d’université. Pour ses adversaires, son positionnement très à gauche rappelle celui de Michael Foot en 1983, qui avait encaissé le plus mauvais score du parti depuis 1945. Le parallèle est-il pertinent ?
- Terrorisme
- Enquête
Les confessions du «stagiaire» d’Al-Qaïda

Auteur d’un attentat en 2011 contre l’ambassade de France au Mali, un terroriste tunisien a raconté dans une audition fleuve comment il avait rejoint les rangs d’AQMI, sa vie quotidienne et ses combats au Sahara. Il a révélé comment est mort l’otage français Michel Germaneau. Des aveux pleins d’enseignements, alors que la filiale maghrébine d’Al-Qaïda est en train de se renforcer.
- Afrique(s)
- Analyse
Burkina Faso et Guinée-Bissau s’inquiètent des percées djihadistes
Les groupes djihadistes ont investi la région frontalière du Mali et du Niger, tandis qu’en Guinée-Bissau, les forces de sécurité se disent « démunies ».
Cité du cinéma: l’ancien directeur de la CDC plaide l’impunité
Actuellement président d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet a été traduit le 12 mai devant la Cour de discipline budgétaire et financière pour son rôle, en tant que directeur de la Caisse des dépôts, dans l’affaire de la Cité du cinéma. Son avocat plaide l’incompétence de la Cour. Augustin de Romanet est déjà assuré de l’impunité, François Hollande l’ayant nommé le 9 mai par décret, en un dernier geste, responsable de Chambord. Récit de l’audience.
La piste russe des «Macron Leaks» mène à un sous-traitant du FSB
Pourquoi le nom d’un Russe s’est-il retrouvé dans les métadonnées des mails piratés du trésorier de la campagne d’Emmanuel Macron ? Mediapart a suivi la piste de ce mystérieux personnage, employé d’Evrika, une grosse société russe de sécurité informatique, dont les liens avec les services secrets du pays sont indéniables. Les « Macron Leaks » n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.
- France
- Note de veille
Une cyberattaque bloque des milliers d’ordinateurs dans le monde
Dans des dizaines de pays autour du monde, un virus a touché des dizaines de milliers d’ordinateurs, dont les propriétaires sont rançonnés. En France, où le constructeur Renault a été visé, la justice a ouvert une enquête.
Chauffeurs VTC et livreurs à vélo bientôt un peu mieux traités
À partir du 1er janvier, les indépendants travaillant grâce aux plateformes numériques pourront demander qu'elles leur remboursent les sommes qu’ils payent pour se protéger des accidents du travail. Un premier pas timide vers une protection sociale digne de nom. Mais les principaux concernés sont plus que méfiants.
- France
- Enquête
Enquête sur les montages financiers d'une déléguée d’En Marche!
Déléguée nationale d’En Marche!, et patronne des boulangeries Paul et de la maison Ladurée, Françoise Holder est parfois citée comme possible ministre. Elle se targue d'avoir « résisté à la tentation de l’exil fiscal ». Des documents consultés par Mediapart prouvent toutefois que la cheffe d’entreprise a largement su optimiser la gestion de son groupe via le Luxembourg.
- Le Club
- Notre sélection
-
J-M Blanquer ministre: «la société civile a bon dos»!
On pourrait dire, au contraire, qu'il s'agit d'un membre éminent de la «technostructure» et d'un choix «petit bras» du président de la République Emmanuel Macron dans le domaine de la politique scolaire. -
Le gouvernement...
le gouvernement © Calvi
-
Ultime adresse pour des gauches unies
Jean Luc Mélenchon, Benoit Hamon, David Cormand, Pierre Laurent, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, depuis le mois de février nous n’avons cessé de vous inviter à travailler ensemble et ce par voies de tribunes, pétitions, actions symboliques (Logos Hamon Mélenchon, mariage Hamon Mélenchon), rencontres, négociations … A l’aube de la plus large défaite législative de la gauche, écoutez-nous -
Education: un nouveau ministre mais des annonces phares qui manquent d’aplomb
Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Éducation nationale au sein du gouvernement d'Emmanuel Macron, n’aura pas la tâche facile. Les annonces faites par E. Macron en matière d'éducation durant son programme demandent encore à être précisées, travaillées et surtout développées. -
«Combattre les idées reçues véhiculées par notre classe politique»
Zita Hanrot, actrice dans "De sas en sas" - Copyright : Capricci
Des mères, des soeurs, des amantes, une petite fille... Pour le huis-clos « De sas en sas », la comédienne et réalisatrice Rachida Brakni a choisi de filmer un groupe de femmes pendant l'attente éprouvante d'un parloir. Un point de vue engagé sur l'univers carcéral. Dossier « Cinq ans de renoncements : et maintenant ? » (12/13). -
Le temps du libre-échange sans limite est révolu, changeons de logiciel!
Huit députés européens socialistes, originaires de différents États, définissent ici les contours d'une politique commerciale progressiste, adossée à de nouveaux critères : «la régulation de la finance internationale, la lutte contre le changement climatique, ou la promotion de l’agenda 2030 pour le développement durable». -
Conquis par «Des territoires» de Baptiste Amann
Scène de "Des territoires(Nous sifflerons la Marseillaise)" © Victor Tonelli
Formé comme acteur à l’ERAC, l’école de Cannes, formé comme auteur à l’école de la vie, Baptiste Amann signe « Des territoires (Nous sifflerons La Marseillaise) », premier volet d’une trilogie qui donne furieusement envie de voir la suite. -
La Place est à nous: Samedi 20 mai à partir de 15h, Place Stalingrad à Paris
Préparons nous à 1826 jours de résistances et d'alternatives. -
Édition La France VUE D'ICI
Toute la France VUE D'ICI se retrouve à Sète
Installation des contenaires dans la friche industrielle
Plus de 500 photos exposées et un débat entre Edwy Plenel et Anne Nivat, au programme du festival de Sète ImageSingulières qui s’ouvre le 24 mai. -
Big boys don’t cry: violence et virilité en Afrique du Sud
Une vague de folie meurtrière s’est abattue sur les femmes et les enfants ces derniers temps partout en Afrique du Sud. Les compte rendu de ces meurtres d’une violence au delà de toute description posent plusieurs questions à la société africaine, de la persistance du patriarcat à la question de la culture de la violence comme marqueur de la virilité. -
«La diplomatie au péril des valeurs» - 3 questions à Jean de Gliniasty
Jean de Gliniasty est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions russes. Ancien ambassadeur de France au Sénégal, au Brésil et en Russie, il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « La diplomatie au péril des valeurs : pourquoi nous avons eu tout faux avec Trump, Poutine et d'autres », aux éditions l’Inventaire. -
ACID Cannes 2017: 25 ans et toutes ses dents!
Pour les 25 ans de l'association, les cinéastes de l’ACID auront le plaisir de présenter à Cannes un programme de 9 longs métrages, enrichi d’une séance spéciale et d’une carte blanche à l'association de cinéastes serbes Bande à part, intitulée ACID TRIP #1. -
Viktor Krivouline, le sourcier de la «seconde culture» russe
Viktor Krivouline © Olga Kouchlina
Poète réédité et fort estimé en Russie, Viktor Krivouline (1944-2001) a aussi été l’un des inspirateurs et acteurs de la culture non officielle, encore soviétique, dite «seconde culture», qui s’est notamment élaborée dans le Leningrad des années 1970. Grande connaisseuse de la littérature russe, Hélène Henry vient de traduire une anthologie de ses poèmes et une sélection de ses essais. -
La politique: une «dépression mentale»?
Le directeur de l'institut allemand de recherches économiques (Marcel Fratzscher, Deutschen Instituts für Wirtschaftsforschung DIW) qualifie de «dépression mentale» (Spiegel Online) le sentiment des Français d'avoir des problèmes économiques et sociaux, rapporte un article de «Neues Deutschland». Mais de quoi se plaignent ces Français: ça va beaucoup plus mal en Allemagne qu'en France! -
Neuf ans pour qu'un gamin angolais puisse enfin vivre normalement
L'absurde histoire des démêlés de Julio avec l'administration concentre une bonne partie des automatismes d'une politique de rejet aussi inefficace que destructrice. Car ces étrangers auxquels on refuse le droit au séjour n'en vivent pas moins parmi nous, empêchés de prendre leur part de la solidarité qui fait un peuple. -
Conquis par «Des territoires» de Baptiste Amann
Scène de "Des territoires(Nous sifflerons la Marseillaise)" © Victor Tonelli
Formé comme acteur à l’ERAC, l’école de Cannes, formé comme auteur à l’école de la vie, Baptiste Amann signe « Des territoires (Nous sifflerons La Marseillaise) », premier volet d’une trilogie qui donne furieusement envie de voir la suite. -
Comtesse de Ségur née Rostopchine, l’envers sombre de la bibliothèque rose
Au studio Hébertot, Bérengère Dautun redonne vie à la Comtesse de Ségur née Rostopchine © Chantal Depagne / Palazon
Loin de l’image de grand-mère gâteau que l’on imagine, Bérengère Dautun se glisse avec virtuosité dans la peau de cette charmante aristocrate russe que la vie a blessée, abîmée. Fille désaimée de sa mère, femme délaissée par son mari, mère ayant perdu un de ses fils, elle trouve, à plus de 50 ans dans l’écriture, un peu de paix, de sérénité. Une plongée douce-amère dans nos souvenirs d’enfance. -
Édition Les invités de Mediapart
Renouveler les méthodes de dialogue politique
-
Groko à la française
-
Le Marié de la Saint-Jean, Yves Viollier
-
Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’apartheid
-
Nicolas Hulot,
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés