- Mediapart Live
- Vidéo
Gauche(s) : une situation sans précédent ?
La victoire d'Emmanuel Macron, la percée de La France insoumise et la division du PS ouvrent la voie à une large recomposition de la gauche, avant et après les législatives. Mediapart invite historiens et professeur en science politique à en débattre.
- International
Compromission et entrave: Trump enfonce la Maison Blanche dans une crise inédite
Le double tir de révélations de la presse américaine, lundi et mardi, sur le comportement de Donald Trump avec d'une part le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et d'autre part le directeur limogé du FBI, James Comey, place le président des États-Unis dans une situation de fragilité inédite.
La France des plans sociaux attend le gouvernement
Ils travaillent pour des sous-traitants de l'industrie automobile, des fabricants de matériel pharmaceutique, des cigarettiers ou des enseignes spécialisées dans le commerce du textile. Et ont un point commun : leur activité ne tient plus qu'à un fil. Le gouvernement va devoir rapidement leur faire des signes pour qu'ils puissent espérer.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Iran : la « rencontre entre une société pluraliste et un système politique fermé »
Le chercheur Clément Therme explique les enjeux de l’élection présidentielle qui se tient vendredi 19 mai en Iran, et pourquoi le scrutin est absolument nécessaire à la théocratie iranienne.
- Afrique(s)
- Analyse
Les déboires économiques fragilisent la Tunisie
Entre la dépréciation du dinar, des mouvements sociaux qui continuent et le limogeage de deux ministres, la Tunisie souffre d’une crise économique et sociale qui, six ans après la révolution, prend le pas sur la transition démocratique du pays.
- Politique économique
- Parti pris
Derrière la recomposition politique, l'uniformisation économique
Si un gouvernement multipartisan est un séisme en politique, en économie, il s'agit d’un aboutissement. Depuis trois décennies, les politiques conduites par la gauche ou la droite n'ont cessé de se confondre. Macron met en œuvre le fameux précepte thatchérien “Tina” : « There is no alternative ».
- Europe
- Reportage
A Berlin, Macron se pose en « pragmatique » pour amadouer Merkel
Le chef de l’État a exposé, lors de sa première visite officielle à Berlin lundi soir, sa méthode pour « refonder » l’Europe : réformes structurelles contre plan d'investissement. Mais il bute sur une difficulté : la solidarité budgétaire au sein de la zone euro reste un sujet tabou en Allemagne.
- Sciences
- Note de veille
Autisme: une étude explique pourquoi les garçons sont plus touchés que les filles
Des recherches récentes montrent que les cellules de la microglie (responsables de la défense immunitaire du cerveau) pourraient expliquer pourquoi les garçons sont trois fois plus touchés par les troubles de l'autisme.
Élections 2017
Il est nommé premier ministre Edouard Philippe, l’hémisphère droit de Macron
À 46 ans, le député et maire LR du Havre est nommé à Matignon. Un joli coup politique pour Macron, qui s’offre le luxe de déstabiliser la droite, tout en faisant tandem avec un élu juppéiste au profil atypique.
- France
- Dépêche
Finistère: deux obstacles à la construction d'une centrale à gaz viennent de tomber
La Commission européenne vient d’autoriser l’aide que la France souhaite octroyer à la centrale à gaz de Direct-Energie et Siemens à Landivisiau (Finistère), alors que ce type de centrales rencontre de lourdes difficultés économiques en Europe.
- Asie et Océanie
- Analyse
Narendra Modi, «une variante très indienne de l’autocratie»
Le premier ministre nationaliste hindou a gagné les élections générales en Inde il y a exactement trois ans, le 16 mai 2014. Sa conception musclée du pouvoir inquiète, même si elle n'a pas grand chose à voir avec celle d'un Erdogan ou d'un Poutine.
Autriche : des législatives anticipées avec une extrême droite en embuscade
Six mois après avoir échappé de justesse à l’élection d’un président d’extrême droite (FPÖ), l’Autriche se trouve à nouveau face au risque de l’arrivée de ce parti au pouvoir. Les principaux acteurs de la coalition gouvernementale lui offrent un boulevard en appelant à des élections anticipées.
- Europe
- Analyse
Martin Schulz se heurte à l’effet Merkel
Les sociaux-démocrates ont connu dimanche en Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus gros Land du pays, leur troisième défaite consécutive. Un signe de mauvais augure avant les législatives du 24 septembre, qui verront Angela Merkel briguer un quatrième mandat.
- Europe
- Note de veille
Jeremy Corbyn part en campagne avec un coup de barre à gauche
Le Labour veut renationaliser les chemins de fer et la poste, et supprimer les frais d’université. Pour ses adversaires, son positionnement très à gauche rappelle celui de Michael Foot en 1983, qui avait encaissé le plus mauvais score du parti depuis 1945. Le parallèle est-il pertinent ?
- Terrorisme
- Enquête
Les confessions du «stagiaire» d’Al-Qaïda
Auteur d’un attentat en 2011 contre l’ambassade de France au Mali, un terroriste tunisien a raconté dans une audition fleuve comment il avait rejoint les rangs d’AQMI, sa vie quotidienne et ses combats au Sahara. Il a révélé comment est mort l’otage français Michel Germaneau. Des aveux pleins d’enseignements, alors que la filiale maghrébine d’Al-Qaïda est en train de se renforcer.
- Afrique(s)
- Analyse
Burkina Faso et Guinée-Bissau s’inquiètent des percées djihadistes
Les groupes djihadistes ont investi la région frontalière du Mali et du Niger, tandis qu’en Guinée-Bissau, les forces de sécurité se disent « démunies ».
Cité du cinéma: l’ancien directeur de la CDC plaide l’impunité
Actuellement président d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet a été traduit le 12 mai devant la Cour de discipline budgétaire et financière pour son rôle, en tant que directeur de la Caisse des dépôts, dans l’affaire de la Cité du cinéma. Son avocat plaide l’incompétence de la Cour. Augustin de Romanet est déjà assuré de l’impunité, François Hollande l’ayant nommé le 9 mai par décret, en un dernier geste, responsable de Chambord. Récit de l’audience.
La piste russe des «Macron Leaks» mène à un sous-traitant du FSB
Pourquoi le nom d’un Russe s’est-il retrouvé dans les métadonnées des mails piratés du trésorier de la campagne d’Emmanuel Macron ? Mediapart a suivi la piste de ce mystérieux personnage, employé d’Evrika, une grosse société russe de sécurité informatique, dont les liens avec les services secrets du pays sont indéniables. Les « Macron Leaks » n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.
- France
- Note de veille
Une cyberattaque bloque des milliers d’ordinateurs dans le monde
Dans des dizaines de pays autour du monde, un virus a touché des dizaines de milliers d’ordinateurs, dont les propriétaires sont rançonnés. En France, où le constructeur Renault a été visé, la justice a ouvert une enquête.
Chauffeurs VTC et livreurs à vélo bientôt un peu mieux traités
À partir du 1er janvier, les indépendants travaillant grâce aux plateformes numériques pourront demander qu'elles leur remboursent les sommes qu’ils payent pour se protéger des accidents du travail. Un premier pas timide vers une protection sociale digne de nom. Mais les principaux concernés sont plus que méfiants.
- Transparence et probité
- Enquête
Enquête sur les montages financiers d’une déléguée d’En Marche !
Déléguée nationale d’En Marche!, et patronne des boulangeries Paul et de la maison Ladurée, Françoise Holder est parfois citée comme possible ministre. Elle se targue d'avoir « résisté à la tentation de l’exil fiscal ». Des documents consultés par Mediapart prouvent toutefois que la cheffe d’entreprise a largement su optimiser la gestion de son groupe via le Luxembourg.
- Le Club
- Notre sélection
-
Et maintenant? C'est dans la rue que ça se gagne!
Le Front social, coordination issue de l'appel «Pour un premier tour social», appelle à manifester le 10 et 19 juin. Et considère que «les syndicats au niveau national devraient se rencontrer et appeler très vite, avant l’été, à une journée de grève interprofessionnelle contre la politique de Macron et ses ordonnances.» -
«Combattre les idées reçues véhiculées par notre classe politique»
Zita Hanrot, actrice dans "De sas en sas" - Copyright : Capricci Des mères, des soeurs, des amantes, une petite fille... Pour le huis-clos « De sas en sas », la comédienne et réalisatrice Rachida Brakni a choisi de filmer un groupe de femmes pendant l'attente éprouvante d'un parloir. Un point de vue engagé sur l'univers carcéral. Dossier « Cinq ans de renoncements : et maintenant ? » (12/13). -
Édition La France VUE D'ICI
Toute la France VUE D'ICI se retrouve à Sète
Installation des contenaires dans la friche industrielle Plus de 500 photos exposées et un débat entre Edwy Plenel et Anne Nivat, au programme du festival de Sète ImageSingulières qui s’ouvre le 24 mai. -
La politique: une «dépression mentale»?
Le directeur de l'institut allemand de recherches économiques (Marcel Fratzscher, Deutschen Instituts für Wirtschaftsforschung DIW) qualifie de «dépression mentale» (Spiegel Online) le sentiment des Français d'avoir des problèmes économiques et sociaux, rapporte un article de «Neues Deutschland». Mais de quoi se plaignent ces Français: ça va beaucoup plus mal en Allemagne qu'en France! -
Viktor Krivouline, le sourcier de la «seconde culture» russe
Viktor Krivouline © Olga Kouchlina Poète réédité et fort estimé en Russie, Viktor Krivouline (1944-2001) a aussi été l’un des inspirateurs et acteurs de la culture non officielle, encore soviétique, dite «seconde culture», qui s’est notamment élaborée dans le Leningrad des années 1970. Grande connaisseuse de la littérature russe, Hélène Henry vient de traduire une anthologie de ses poèmes et une sélection de ses essais. -
Édition Les invités de Mediapart
Renouveler les méthodes de dialogue politique
Président honoraire de la Fondation Charles-Léopold-Mayer, ancien haut fonctionnaire, Pierre Calame lance un défi au nouveau président de la République : faire le pari de la démocratie délibérative. Sinon la déception sera de nouveau rendez-vous, sans doute en pire. -
Groko à la française
« Groko », ce n’est pas une nouvelle application smartphone, ni le nom d’un chanteur hip hop. C’est le nom du régime parlementaire sous lequel est gouverné l’Allemagne depuis 2005, avec à sa tête la chancelière Angela Merkel, l’éternelle. -
Le Marié de la Saint-Jean, Yves Viollier
Certains voient dans Le Marié de la Saint-Jean le récit d'une intégration réussie. Mais à quel prix ? Et que faut-il entendre par ce mot qui somme toute, aboutit à gommer ses racines, ou du moins à les faire oublier, afin de se faire accepter dans le pays d'accueil ? Ne pas faire de vagues avec sa propre culture à laquelle, inclus dans son entourage proche, personne ne s'intéresse.... -
Nouvelles des révolutionnaires kurdes menacés d'expulsion par la France
La volonté de l’Etat français est aujourd’hui de leur retirer le statut de réfugié politique pour pouvoir les renvoyer en Turquie, où seules la prison et la torture, de nouveau, les attendent. Venez les soutenir! -
Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’apartheid
Traduction française de la préface du rapport préparé par Richard Falk et Virginia Tilley pour la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO). «C’est seulement en démantelant ce régime d’apartheid qui est fondé sur une structure de domination raciale d’Israël sur le peuple palestinien délibérément fragmenté que peut être ouverte la voie pour une diplomatie crédible, qui vise enfin à réaliser une paix durable pour les deux peuples.» -
Le fard en pleine lumière
Tailler des croupières ou bien des costards au couple Macron, c'est souvent facile et la plupart du temps méchant. À trop instrumentaliser les émotions et les images, il y a grand risque à briser son image et tout le reste. Notre marcheur en chef à l'instar du petit Nicolas a souhaité mettre en avant son épouse sans prendre en compte les écueils d’une telle attitude. -
Une gouvernance à la godille
Le célèbre tableau de Claude Monet «Impression soleil levant» pourrait bien être l'allégorie des débuts du quinquennat d'Emmanuel Macron : en effet, on y voit un homme seul debout à l'arrière d'une barque, qui manie un aviron en lui imprimant un mouvement hélicoïdal afin de faire avancer l'embarcation sur des flots teintés de rouge et de violet par les rayons d'un soleil émergeant... -
Lettre d'Italie: «Storia di una ladra di libri»
«Chaque époque à son fascisme. On y arrive de multiples manières, pas nécessairement par la terreur de l'intimidation policière, mais en niant et distordant l'information, en corrompant la justice, ou encore en paralysant l'école.» Primo Levi -
Combien de français vivent à proximité d'une centrale nucléaire ?
Faire le choix du nucléaire, c'est aussi accepter le risque d'un accident dont les conséquences pourraient être désastreuses. Il convient alors de quantifier l'ampleur de ce risque. Par exemple, on peut calculer la population résidant à proximité d'une centrale nucléaire. On trouve ainsi qu'en métropole, près de deux tiers des français vivent à moins de 100 km d'un réacteur. -
Appel des Insoumis-es au rassemblement sur la 1ère circonscription de Seine-et-Marne
Appel au rassemblement des forces politiques, associatives et citoyennes de l'humanisme social et écologique sur la 1ère circonscription de Seine-et-Marne, pour une politique solidaire, écologiste et insoumise -
Eloge de la mendicité au Niger et ailleurs
La mendicité est un symptôme, une stratégie, une manière de vivre, une option, une philosophie, une religion et une politique. Elle modèle les relations sociales, oriente les politiques et façonne les mariages. -
Au Mexique, les journalistes tombent sous les balles, le gouvernement s’en moque!
Le spécialiste du narcotrafic Javier Valdez a été abattu dans l'Etat du Sinaloa le 15 mai 2017. C'est le sixième journaliste tué depuis le début de l'année au Mexique, désormais l'un des pays les plus dangereux du monde pour la profession. Dans l'après-midi, un septième assasinat a alourdi le bilan. Un décompte sinistre face auquel le gouvernement semble totalement indifférent. -
Les peintres au charbon, une poignante leçon d’humanité
-
Pourquoi nous ne vivons pas dans une démocratie
-
Ushuaïa
-
Le défi de la participation politique des femmes
-
Antisémitisme et antisionisme, amis ou ennemis?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier