Les abus de notes de frais d'un député proche de Macron

Alain Tourret, député issu du Parti radical de gauche et candidat pour La République en marche dans le Calvados Alain Tourret, député issu du Parti radical de gauche et candidat pour La République en marche dans le Calvados

Mediapart révèle que le député Alain Tourret, soutien d'Emmanuel Macron, a utilisé son indemnité IRFM, censée couvrir des frais de mandat, à des fins beaucoup plus personnelles. À la suite de nos questions, l'élu nous a fait savoir qu'il remboursait d'ores et déjà plus de 16 000 euros.

Rythmes scolaires, allègement des classes, réforme du collège... sur le bureau du ministre de l'éducation

Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'éducation nationale, a effectué son premier déplacement dans une école ce mardi. Sans vouloir tout réformer, il a promis de prendre le temps d'évaluer les réformes et les dispositifs initiés par ses prédécesseurs. Revue des chantiers qui l'attendent.

Nouvelle loi travail: l'Elysée et le gouvernement en ordre de bataille

Le trio de conseillers chargés de la réforme du code du travail à l'Élysée, à Matignon et au ministère du travail vient d'être nommé. Les trois hommes partagent la volonté de changer rapidement les règles, ce qui devrait être fait par le biais d'ordonnances d'ici à cet automne. Le Medef applaudit, les syndicats sont plus circonspects.

Fraude fiscale: le PSG, Di Maria et Pastore perquisitionnés

psg

Après la publication des Football Leaks et les révélations de Mediapart concernant la possible complicité du PSG dans le circuit d'évasion fiscale d'Angel Di Maria, le club parisien ainsi que ses deux vedettes argentines ont été perquisitionnés ce mardi matin, selon nos informations.

Les Européens continuent de mettre la Grèce au supplice

Une nouvelle fois, la Grèce repart les mains vides de Bruxelles. Les dirigeants européens ont décidé de jouer encore la montre dans l’espoir que l’Allemagne et le FMI trouvent un terrain d’entente sur la restructuration de la dette de la Grèce, alors que le pays continue de s'effondrer. 

Action de groupe contre les discriminations : Safran premier visé

La loi du 18 novembre 2016 autorise les actions de groupe pour lutter contre les discriminations. La CGT annonce lancer une première tentative, à l'encontre du groupe Safran, pour discrimination syndicale. Mais les conditions d'application sont si restrictives que les cas ne devraient pas pulluler.

Le labo pharmaceutique Avadel licencie à la faveur d'un exil fiscal

À Vénissieux, la filiale française de recherche du laboratoire Avadel va supprimer la moitié de ses effectifs, suite au transfert du siège social à Dublin, en Irlande, pays à la fiscalité avantageuse. Dans le même temps, le groupe a créé une filiale aux îles Caïmans pour y héberger sa trésorerie.

Le nombre d’évêques ayant couvert des abus sexuels passe à 27

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)

Le compteur de la honte continue de tourner. Selon nos informations, ce sont désormais 27 évêques qui ont couvert des faits d’abus sexuels. Alors que l’archevêque de Besançon, Mgr Bouilleret, est au cœur d’une nouvelle affaire, l’institution reste paralysée face aux dérives de ses évêques.

«Le Bureau des légendes»: beauté d'une série française

Canal + diffuse à partir de ce lundi 22 au soir la troisième saison du Bureau des légendes. Créée par le cinéaste Éric Rochant, la meilleure série française du moment parle remarquablement de l'espionnage et du Moyen-Orient. Mais elle est d'abord un modèle de narration et de fiction…

A Madrid, le retour gagnant du socialiste Sánchez

Malgré ses défaites aux législatives en 2015 et 2016, Pedro Sánchez a réussi son coup : il a remporté dimanche les primaires du parti socialiste espagnol, avec 50 % des voix. Tenant d'une ligne plus à gauche que ses adversaires, il reprend les rênes d'une formation profondément divisée, et rêve de faire tomber Mariano Rajoy.

Les frères Philippot, un tandem aussi puissant que contesté

Le premier est devenu le médiatique numéro un bis du FN, qu'il menace aujourd'hui de quitter. Le second joue les sondeurs officieux pour Marine Le Pen. Florian et Damien Philippot ont, depuis 2009, progressivement verrouillé la direction du parti, tout en étant impopulaires au sein de l'appareil.

Élections 2017

  • Chronique

Croquis. Macron, roi du bonneteau législatif

Par

La campagne des législatives commence ce lundi, dans un désordre indescriptible. Si Emmanuel Macron n’obtient pas la majorité à l’Assemblée, il devra cohabiter. Et s’il obtient cette majorité, il cohabitera aussi, avec ses forces contraires. Pile je gagne et face tu perds…

Le virus WannaCry révèle les lacunes de la cybersécurité mondiale

capture-d-e-cran-2017-05-22-a-08-02-51

Une dizaine de jours après l'apparition du logiciel-rançon, de nombreuses responsabilités peuvent être pointées : celle de la NSA qui a directement inspiré le virus, celle des États qui laissent se développer un véritable marché des failles informatiques et celle des entreprises qui avaient été prévenues d'une attaque.

«Macron Leaks»: les secrets d'une levée de fonds hors norme

Pour financer sa campagne, Emmanuel Macron a réussi à mobiliser près de 13 millions d’euros de dons en un temps record. Loin de l’image cultivée par En Marche! d’une campagne aussi spontanée que populaire, un puissant réseau de banquiers d’affaires a discrètement ouvert ses carnets d’adresses au nouveau président. Révélations.

Drogue et jeux: la grande lessiveuse de la mafia italienne passe par Malte

Par Vittorio Malagutti, Gloria Riva, Giovanni Tizian et Stefano Vergine (L'Espresso)
Le "boss" Francesco Schiavone © DR Le "boss" Francesco Schiavone © DR

‘Ndrangheta, Cosa Nostra, Camorra… Les Malta Files, révélés par Mediapart et l'European Investigative Collaborations (EIC), documentent la place centrale occupée par la petite île de Malte dans le blanchiment des activités criminelles de la mafia italienne. La force du système repose sur sa sûreté : aucun contrôle n’est imposé sur l’argent arrivant d’Italie.

Argent du pétrole, énergie et médias: le gendre d'Erdogan est une clé du régime

Par Rosa Borlun

Parachuté ministre de l’énergie à 37 ans, Berat Albayrak, le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan, a acquis au cours des derniers mois une étonnante visibilité médiatique. Il est en tout cas l’une des pièces maîtresses du « système Erdogan », un bras droit dont les secrets sont étroitement protégés par la justice turque, comme l’ont appris à leurs dépens plusieurs journalistes et le site Wikipédia.

L’Histoire et ses possibles

« L’Histoire à venir », une nouvelle manifestation qui se tient à Toulouse pendant quatre jours, creuse le sillon d’une histoire contrefactuelle qui cherche, en étudiant l’histoire des possibles, à élargir les potentialités de l’Histoire et « analyser ce qui n’est pas advenu ».

Comment les idées radicales des Lumières ont mené le monde

Dans un passionnant essai, l'historien Jonathan Israel revient sur les « Lumières radicales » et leur combat pour formuler un nouveau langage politique, insistant sur la liberté de chacun, l'égalité de tous, la raison et la démocratie. Une source d'inspiration pour la gauche contemporaine ?

Retour sur le 1er Mai à Paris: le maintien de l'ordre à la française en question

Un an après les dizaines de blessés de la mobilisation contre la loi sur le travail, les affrontements entre policiers et cortège de tête du 1er Mai à Paris montrent que rien n'a été réglé dans la gestion du maintien de l'ordre dans la capitale.

Nouvelles de Grèce en forme de désastres contemporains

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Chrìstos Ikonòmou, remarqué en 2016 pour Ça va aller, tu vas voir, revient avec un recueil de nouvelles, Le salut viendra de la mer. Rédigés en temps de crise sans que celle-ci n’en soit exactement l’objet, ces récits offrent des méditations angoissées sur la possibilité de l’humanité lorsque tout s’effondre.

Au Royaume-Uni, les libéraux se posent en adversaire n°1 du Brexit

Par Hélaine Lefrançois

Les “Lib Dems” ont axé leur campagne pour les élections du 8 juin sur un message limpide, en défense de l'Union européenne. Ils espèrent reconstruire leur électorat, deux ans après leur débâcle aux législatives de 2015. Mais ils peinent à s’imposer comme une opposition crédible.

Deux visions pour l’Iran : Rohani gagne la présidentielle

Le président Hassan Rohani, le 10 février 2017. © Reuters Le président Hassan Rohani, le 10 février 2017. © Reuters

Le scrutin qui s'est déroulé le 19 mai a opposé frontalement le président sortant Hassan Rohani (vainqueur avec 57 % des voix), négociateur de l'accord nucléaire et favorable à l'ouverture sur le monde, et son principal rival, Ebrahim Raïssi, conservateur et gardien de l'identité révolutionnaire du pays.

Contre le méga EuropaCity: les nouveaux visages d’une mobilisation

Si la notion de transition écologique et solidaire mise en avant par le ministre d'État Nicolas Hulot a un sens, c’est ici qu’elle doit s’éprouver : sur le triangle de Gonesse, territoire déshérité de la banlieue nord de Paris, où Immochan veut construire un méga centre commercial sur des terres agricoles. Une manifestation a lieu dimanche 21 mai.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées