«Macron Leaks»: les secrets d'une levée de fonds

Emmanuel Macron, le 3 mai 2016 © Reuters Emmanuel Macron, le 3 mai 2016 © Reuters

Pour financer sa campagne, Emmanuel Macron a réussi à mobiliser près de 13 millions d’euros de dons en un temps record. Loin de l’image cultivée par En Marche! d’une campagne aussi spontanée que populaire, un puissant réseau de banquiers d’affaires a discrètement ouvert ses carnets d’adresses au nouveau président. Révélations.

La droite se lance dans une opération survie pour les législatives

Les Républicains et l’UDI ont lancé samedi 20 mai leur campagne des législatives. Après la nomination d’un gouvernement où des postes clés ont été confiés à des personnalités issues de ses rangs, la droite n'a que trois semaines pour convaincre son électorat de ne pas céder aux sirènes du macronisme. 

Drogue et jeux: la grande lessiveuse de la mafia italienne passe par Malte

Par Vittorio Malagutti, Gloria Riva, Giovanni Tizian et Stefano Vergine (L'Espresso)
Le "boss" Francesco Schiavone © DR Le "boss" Francesco Schiavone © DR

‘Ndrangheta, Cosa Nostra, Camorra… Les Malta Files, révélés par Mediapart et l'European Investigative Collaborations (EIC), documentent la place centrale occupée par la petite île de Malte dans le blanchiment des activités criminelles de la mafia italienne. La force du système repose sur sa sûreté : aucun contrôle n’est imposé sur l’argent arrivant d’Italie.

Argent du pétrole, énergie et médias: le gendre d'Erdogan est une clé du régime

Par Rosa Borlun
Tayyip Erdogan et Berat Albayrak, lors d'un meeting de la campagne pour le référendum, le 5 avril 2017 à Rize. © Reuters Tayyip Erdogan et Berat Albayrak, lors d'un meeting de la campagne pour le référendum, le 5 avril 2017 à Rize. © Reuters

Parachuté ministre de l’énergie à 37 ans, Berat Albayrak, le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan, a acquis au cours des derniers mois une étonnante visibilité médiatique. Il est en tout cas l’une des pièces maîtresses du « système Erdogan », un bras droit dont les secrets sont étroitement protégés par la justice turque, comme l’ont appris à leurs dépens plusieurs journalistes et le site Wikipédia.

Comment les idées radicales des Lumières ont mené le monde

Dans un passionnant essai, l'historien Jonathan Israel revient sur les « Lumières radicales » et leur combat pour formuler un nouveau langage politique, insistant sur la liberté de chacun, l'égalité de tous, la raison et la démocratie. Une source d'inspiration pour la gauche contemporaine ?

Au Royaume-Uni, les libéraux se posent en adversaire n°1 du Brexit

Par Hélaine Lefrançois

Les “Lib Dems” ont axé leur campagne pour les élections du 8 juin sur un message limpide, en défense de l'Union européenne. Ils espèrent reconstruire leur électorat, deux ans après leur débâcle aux législatives de 2015. Mais ils peinent à s’imposer comme une opposition crédible.

Nouvelles de Grèce en forme de désastres contemporains

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Chrìstos Ikonòmou, remarqué en 2016 pour Ça va aller, tu vas voir, revient avec un recueil de nouvelles, Le salut viendra de la mer. Rédigés en temps de crise sans que celle-ci n’en soit exactement l’objet, ces récits offrent des méditations angoissées sur la possibilité de l’humanité lorsque tout s’effondre.

Deux visions pour l’Iran : Rohani gagne la présidentielle

Le président Hassan Rohani, le 10 février 2017. © Reuters Le président Hassan Rohani, le 10 février 2017. © Reuters

Le scrutin qui s'est déroulé le 19 mai a opposé frontalement le président sortant Hassan Rohani (vainqueur avec 57 % des voix), négociateur de l'accord nucléaire et favorable à l'ouverture sur le monde, et son principal rival, Ebrahim Raïssi, conservateur et gardien de l'identité révolutionnaire du pays.

Contre le méga EuropaCity: les nouveaux visages d’une mobilisation

Si la notion de transition écologique et solidaire mise en avant par le ministre d'État Nicolas Hulot a un sens, c’est ici qu’elle doit s’éprouver : sur le triangle de Gonesse, territoire déshérité de la banlieue nord de Paris, où Immochan veut construire un méga centre commercial sur des terres agricoles. Une manifestation a lieu dimanche 21 mai.

Cristiano Ronaldo est sous la menace de la justice espagnole

Cinq mois après la publication des Football Leaks, l'administration fiscale espagnole a décidé de transmettre le cas Ronaldo à la justice, selon le site El Confidencial. L'entourage du joueur reconnaît que celui-ci n'a pas déclaré tout ce qu'il aurait dû, mais assure qu'il n'avait pas l'intention de frauder.

Retour sur le 1er Mai à Paris: le maintien de l'ordre à la française en question

 © Reuters © Reuters

Un an après les dizaines de blessés de la mobilisation contre la loi sur le travail, les affrontements entre policiers et cortège de tête du 1er Mai à Paris montrent que rien n'a été réglé dans la gestion du maintien de l'ordre dans la capitale.

A Washington, Erdogan mesure l’échec de sa politique syrienne

Le président turc n’est pas parvenu à convaincre Donald Trump de renoncer à armer les milices kurdes. Considérées par Ankara comme des adversaires de la Turquie, elles sont choisies par Washington pour mener l’assaut contre l’ÉI à Raqqa.

Une bouffée d'air pour Julian Assange

La justice suédoise a annoncé la suspension de l'enquête pour viol et l'abandon du mandat d'arrêt européen visant le fondateur de WikiLeaks. Celui-ci reste cependant sous le coup d'un mandat d'arrêt britannique et est également visé par une enquête américaine pour espionnage.

L’Histoire et ses possibles

« L’Histoire à venir », une nouvelle manifestation qui se tient à Toulouse pendant quatre jours, creuse le sillon d’une histoire contrefactuelle qui cherche, en étudiant l’histoire des possibles, à élargir les potentialités de l’Histoire et « analyser ce qui n’est pas advenu ».

Trump: comment cela va-t-il finir?

Avec la nomination d'un procureur spécial chargé d'enquêter sur les affaires russes de Trump et de son entourage, le président est désormais à l'entrée d'une nasse qui peut aboutir à la destitution ou à la démission. Mais pour cela, il faudrait que ses soutiens républicains se décident à le lâcher.

Dans le Sahel, un mirage nommé Barkhane

Emmanuel Macron se rend ce vendredi à Gao (Mali), pour une visite auprès des troupes françaises engagées dans la lutte contre les groupes djihadistes. Mais l’opération Barkhane n’est pas l’indéniable succès vendu depuis trois ans par le ministère de la défense devenu celui des armées.

Élections 2017

A l'Assemblée nationale, le renouvellement qui vient

Par

Chute des deux grands partis, émergence de deux forces politiques inexistantes il y a cinq ans, loi sur le non-cumul: le Palais-Bourbon est à l’aube d’une petite révolution.

Le gouvernement se rallie à une politique économique de droite

Moins d’une semaine après son investiture, l’équation économique tenue par Emmanuel Macron s’est déjà sérieusement simplifiée. En nommant deux ministres de droite à Bercy, le nouveau président de la République opte pour un programme classique de droite, fait de réformes structurelles et d’austérité budgétaire.

Le soutien de l'Allemagne, indispensable au projet Macron

Emmanuel Macron a commencé à discuter de la réforme de la zone euro avec la chancelière Angela Merkel. Mais l’enjeu de cette évolution n’est pas seulement la survie de la zone euro à moyen terme, c’est aussi le succès de la politique économique « équilibrée » du nouveau président français.

Adidas: la Cour de cassation condamne définitivement Bernard Tapie à payer

La Cour de cassation a définitivement condamné Bernard Tapie à rendre les 404 millions d'euros, intérêts compris, issus de l'arbitrage frauduleux. Mais un jugement à huis clos, mis en délibéré au 6 juin, par le tribunal de commerce sur la sauvegarde du groupe Tapie pourrait encore faire entrave à l'exécution de l'arrêt rendu par la plus haute juridiction.

Le gouvernement Philippe, une «petite coalition»

capture-decran-2017-05-18-a-01-02-59

À un mois des législatives, l'arc politique du gouvernement Philippe, premier de l'ère Macron, reste étroit. Parcours, société civile, parité, diversité : le « renouvellement » promis est en demi-teinte.

Nicolas Hulot, la prise verte

Emmanuel Macron a réussi à convaincre l'écologiste de rejoindre le gouvernement, comme ministre de la transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot espère profiter de la « nouvelle donne politique », malgré la présence au sommet de l'exécutif d'anciens lobbyistes des industries de l'énergie.

“Philippe I”: 18 ministres, 4 secrétaires d'Etat, onze hommes, onze femmes

Un gouvernement (pour l'instant) resserré, avec beaucoup d'élus expérimentés aux postes clés, et aussi quelques surprises de la société civile. Panorama biographique de la nouvelle équipe gouvernementale.

Dans les archives de Mediapart: les casseroles des ministres de Macron

Mediapart a passé à la moulinette de ses archives les membres du premier gouvernement de la présidence Macron. Il en ressort une série d’histoires peu reluisantes pour au moins cinq ministres – et non des moindres.

Les ministres public/privé du gouvernement

À la santé, au travail, dans le numérique ou encore à la culture, les parcours de différents ministres passés par le privé posent la question de leurs conflits d'intérêts. Emmanuel Macron considère que les déclarer suffit à les régler.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées