Affaire des financements libyens Les policiers sur la piste des espèces de Sarkozy 2007

 © Reuters © Reuters

L’enquête s’accélère. Éric Woerth, l’ancien trésorier de la campagne de 2007, a été entendu comme suspect par les enquêteurs et plusieurs secrétaires et responsables au QG de Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue et perquisitionnés. Ils ont confirmé des rétributions en espèces et l’abondance de cash.

Le voyage de M. Trump: les glissements progressifs de l’inaptitude

«Juste de retour d'Europe. Ce voyage a été un grand succès pour l'Amérique. Dur labeur mais grands résultats» «Juste de retour d'Europe. Ce voyage a été un grand succès pour l'Amérique. Dur labeur mais grands résultats»

Retour sur les huit jours étranges de Donald Trump à l’étranger : une sorte de descente aux enfers politique et symbolique, pour un président américain dont le rapport au réel comme à autrui s’avère problématique…

Accident de train au Cameroun: la filiale de Bolloré reconnue «responsable»

Premier revers au Cameroun pour le groupe Bolloré : une commission nationale d’enquête a établi « la responsabilité à titre principal » de sa filiale ferroviaire Camrail dans le terrible accident d’un train de voyageurs survenu en octobre 2016. Le gouvernement camerounais annonce son intention de rediscuter la concession ferroviaire attribuée au groupe Bolloré.

L’armée chinoise se modernise et vise les champs de bataille extérieurs

Revue des troupes à Pékin par le président chinois Xi Jinping, le 3 septembre 2015, pour le 70e anniversaire de la victoire sur le Japon. © Reuters Revue des troupes à Pékin par le président chinois Xi Jinping, le 3 septembre 2015, pour le 70e anniversaire de la victoire sur le Japon. © Reuters

Diminuer le nombre de soldats et renouveler les équipements : c’est l’objectif du président Xi Jinping, dans un contexte régional tendu. Plus habitués au maintien de l’ordre intérieur, les militaires s’entraînent en fournissant à l’ONU de gros contingents pour le maintien de la paix.

Élections 2017

  • Reportage

Dans le Doubs, une Frondeuse sortante coincée entre une Insoumise et une Marcheuse

Par

Comme un air de déjà-vu. Dans la première circonscription du Doubs, Barbara Romagnan, députée PS candidate à sa réélection, soutien de Benoît Hamon pendant la présidentielle, subit les foudres de la candidate de La France insoumise et voit la candidate d’En Marche! tracer son sillon de manière inattendue.

Les 26 millions offerts au clan Erdogan

Par et Craig Shaw (The Black Sea)
megabloc-malte-erdogan

Les documents Malta Files révèlent que la famille du président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu 26,5 millions d’euros de deux hommes d'affaires très en cour à Ankara, Mübariz Mansimov et Sitki Ayan. Ils ont offert au clan Erdogan le navire pétrolier Agdash, par le biais d’un montage offshore passant par Malte et l’île de Man.

Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible»

Par Laurence De Cock

L’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L’enthousiasme suscité par son best-seller, Les Lois naturelles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés. Mais, à regarder de plus près ce projet soutenu alors par Jean-Michel Blanquer,  aujourd’hui ministre de l’éducation nationale, tout est loin d’être aussi rose. Une enquête de la Revue du Crieur.

Venezuela: les multiples visages de l’opposition à Maduro

Les manifestations contre le gouvernement vénézuélien se poursuivent, les morts s’accumulent. Le président chaviste dénonce des actions « terroristes ». Le raccourci ne peut décrire l’ensemble des mouvements de contestation, tant ils sont multiformes, avec des acteurs aux stratégies et pensées politiques diverses.

A Poitiers, les victimes invisibles des plans sociaux du commerce d’habillement

Dans l’agglomération poitevine, les fermetures des enseignes du groupe Vivarte, de Mim ou de MS Mode passent quasi inaperçues. Campagne électorale ou non, la petite dizaine de salariées ainsi licenciées cette année n’existent pas aux yeux des politiques. Elles tentent pourtant, tant bien que mal, de se projeter vers l’avenir.

Crises et harcèlements dans un hôpital de la Fondation Hopale

Par Cécile Andrzejewski

Le ministère de la santé a lancé un plan de prévention « des risques psychosociaux dans les hôpitaux ». La Fondation Hopale, grosse institution des Hauts-de-France, pourrait l’appliquer. Sur son site de Berck-sur-Mer se sont déroulées en quelques semaines deux affaires de harcèlement sexuel et moral, dont les infirmières sont les premières victimes.

Kaushik Basu: «Pour sauver la mondialisation, il faut passer du partage de la pauvreté à celui des profits»

Kaushik Basu, ancien économiste en chef de la Banque mondiale de 2012 à 2016, est un critique de l’économie libérale classique. De passage à Paris, il donne sa vision de l’économie, de la nécessité de la coopération et de l’importance de changer de logique pour la mondialisation.

Quand l’Histoire prend le large

L’historien américain Marcus Rediker publie un ouvrage qui synthétise ses travaux précédents et montre la manière dont le monde s’est façonné depuis l’océan, en dépit d’une approche sur le passé qui demeure « terra-centrée ».

Nathalie Sarraute, la tournée américaine

Par Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau)

En 1964, Nathalie Sarraute est invitée pour deux mois aux États-Unis. Les lettres qu’elle écrit à son mari témoignent d’une joie constante, presque enfantine, à découvrir ce pays, à y être reçue et célébrée.

Roland-Garros: les preuves d'un gigantesque trafic de billets

Du 28 mai au 11 juin, Roland-Garros sera l'épicentre du tennis mondial. Mais c'est aussi, depuis longtemps, le théâtre d'un trafic généralisé de billets. Mediapart apporte de nouvelles révélations sur l'ampleur de ce détournement de biens publics, sur lequel la justice enquête et auquel ont participé la plupart des dirigeants de la Fédération.

Transfert de Pogba: la FIFA se dirige vers une amende ridicule

Grâce aux Football Leaks, nous dévoilons l'enquête menée par la FIFA sur le transfert record de Paul Pogba. Elle conclut que l'agent Mino Raiola et la Juventus de Turin ont agi illégalement. Mais la seule sanction envisagée est une amende dérisoire de 60 000 euros, ce qui démontre le laxisme de la politique antifraude de la fédération internationale.

L'OPEP a perdu la main sur le marché du pétrole

Rarement l’OPEP a réuni autant de soutiens. Onze pays producteurs de pétrole non membres de l’organisation, à commencer par la Russie, sont d’accord pour poursuivre pendant neuf mois la politique de diminution de production, dans l’espoir de faire remonter les prix. Pourtant, le cartel pétrolier n’a jamais été aussi affaibli : le marché du pétrole lui a échappé.

Réforme de la zone euro : le risque du retour à « Merkozy »

Bruno Le Maire a confirmé, lors de son premier voyage à Berlin, ce lundi 22 mai, sa proximité de vue avec Wolfgang Schäuble. D’ores et déjà, la France semble accepter de donner la priorité à la logique économique actuelle de la zone euro, faite de consolidation budgétaire et de dévaluations compétitives.

Au Parlement européen, le groupe du FN épinglé pour des dépenses «non conformes»

D'après nos informations, le rapport d'audit du groupe que Marine Le Pen co-préside au Parlement européen, l'ENL, pointe plusieurs irrégularités. Près de 54 000 euros de dépenses non justifiées, et des procédures d'appels d'offres non respectées de plus de 492 000 euros concernant dix prestataires de services.

Prolongation de l’état d’urgence, sixième

Après avoir répété, en campagne, vouloir sortir de l’état d’urgence dès que « possible », Emmanuel Macron a choisi de le proroger jusqu’au 1er novembre. Le temps d’examiner un nouveau projet de loi antiterroriste.

Rythmes scolaires, allègement des classes, réforme du collège... sur le bureau du ministre de l'éducation

Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'éducation nationale, a effectué son premier déplacement dans une école ce mardi. Sans vouloir tout réformer, il a promis de prendre le temps d'évaluer les réformes et les dispositifs initiés par ses prédécesseurs. Revue des chantiers qui l'attendent.

En Ariège, un projet minier contesté prospère sur fond de paradis fiscal

Par Eric Dourel (Mediacités-Toulouse)
Les déchets d'exploitation en bordure de la route qui mène au site minier. © Eric Dourel Les déchets d'exploitation en bordure de la route qui mène au site minier. © Eric Dourel

La société Variscan Mines a obtenu un permis de recherche exclusif pour trouver du tungstène dans les sous-sols du hameau de Salau. Prié de prendre la porte par l'État, le financeur de l'opération, Juniper Capital Partners, société de capital-risque logée dans un paradis fiscal, est revenu par la fenêtre, grâce à un tour de passe-passe financier. Une enquête de nos partenaires « Mediacités ».

Contrôles au faciès: six Français saisissent la Cour européenne des droits de l'homme

Cinq ans après leur action collective auprès de la justice française, six citoyens ont attaqué le 8 mai 2017 l'État français devant la Cour européenne des droits de l'homme, pour des contrôles d'identité jugés discriminatoires et attentatoires à leurs libertés fondamentales.

Entre racisme et sexisme: retour sur la polémique de La Chapelle

Le quartier de La Chapelle à Paris serait-il devenu un coupe-gorge pour les femmes, au point que celles-ci n'oseraient plus sortir de chez elles ? Relayée par Le Parisien, une pétition suscite la polémique depuis plusieurs jours, rappelant les débats occasionnés à la suite de Cologne et Sevran.

Voyage, achat d'une télé…: un député proche de Macron abusait de son indemnité

Alain Tourret, député issu du Parti radical de gauche et candidat pour La République en marche dans le Calvados Alain Tourret, député issu du Parti radical de gauche et candidat pour La République en marche dans le Calvados

Mediapart révèle que le député Alain Tourret, soutien d'Emmanuel Macron, a utilisé son indemnité IRFM, censée couvrir des frais de mandat, à des fins beaucoup plus personnelles. À la suite de nos questions, l'élu nous a fait savoir qu'il remboursait d'ores et déjà plus de 16 000 euros.

L’attentat de Manchester bouleverse la campagne législative britannique

manchester-ariana-0

Les dirigeants politiques ont tous suspendu leur campagne, au lendemain de l’attaque la plus meurtrière sur le sol britannique depuis les attentats de Londres en 2005. C’est la première véritable épreuve politique pour Theresa May, qui a convoqué des législatives anticipées le 8 juin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées