Contrôler l’aide humanitaire à Gaza : une obsession israélienne

Le bannissement des territoires palestiniens de trente-sept ONG internationales parmi les plus importantes n’est pas une surprise. C’est une étape supplémentaire dans le processus de contrôle complet des acteurs humanitaires par Israël, aux dépens des civils palestiniens.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Hassan Jedi / Anadolu via AFP

En bannissant des ONG, « Israël viole le droit international humanitaire »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Depuis le 1er janvier, trente-sept ONG internationales n’ont plus l’autorisation, délivrée par les autorités israéliennes, de travailler dans les territoires palestiniens. Parmi elles, Médecins sans frontières, un des principaux acteurs humanitaires dans la bande de Gaza.

par Gwenaelle Lenoir

« Cette année sera celle du sang » : en Iran, la population défie à nouveau le régime

Proche et Moyen-Orient

Parti du grand bazar de Téhéran, le soulèvement contre la vie chère et le marasme économique a rapidement gagné les universités, puis l’ensemble du pays, dont la plupart des grandes villes. Après l’annonce des premières victimes, Donald Trump a menacé d’intervenir.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo UGC / AFP

Les bons comptes de Christine Lagarde, qui gagne bien plus que ce que la BCE mentionne

Europe

L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy devenue présidente de la Banque centrale européenne a, selon le « Financial Times », touché en réalité 56 % de plus que son salaire officiel. Un montant total trois fois supérieur à celui du président de la Fed, la Réserve fédérale états-unienne.

par Romaric Godin

© Photo Kirill Kudryavtsev / AFP

Incendie d’un bar en Suisse : 40 morts et 119 blessés, l’enquête et l’identification des victimes progressent

Europe — Dépêche

Selon la police du canton du Valais, l’identification des victimes se poursuit et « tous ces chiffres peuvent évoluer ». Beaucoup de blessés ont été hospitalisés dans des pays frontaliers. « Aucune responsabilité pénale n’a été établie » pour l’instant, selon la procureure générale.

par Agence France-Presse

Six mégabassines en Charente-Maritime : la crainte d’un gouffre écologique et économique

Agriculture et alimentation

Le Syres 17, syndicat public de gestion de l’eau, prépare la construction d’une demi-douzaine de réserves de substitution. En plus de menacer l’écologie des cours d’eau, le projet repose sur un modèle économique risqué pour les agriculteurs et coûteux pour les finances publiques.

par Gilles Caprais

© Photomontage Mediapart avec Abaca

Ghana-États-Unis : aux origines du dialogue intellectuel panafricain

Idées

Après son indépendance en 1957, le Ghana est devenu le centre névralgique de la rencontre entre intellectuels africains et afro-américains. Cet héritage s’est prolongé aux États-Unis, où il a donné naissance aux « black studies ».

par Sophie Boutière Damahi (Afrique XXI)

Il y a deux cents ans, la révolte décembriste secouait la Russie

Livres

En 1825, de jeunes nobles tentent de mener, sans succès, une révolte contre le pouvoir tsariste. Cette « première révolution russe » s’inscrit dans un mouvement européen et vient contredire le récit du Kremlin sur une opposition radicale entre la Russie et l’Occident.

par Romaric Godin

Série Neuf idées pour empêcher une société fasciste

Sandra Guimarães : « L’antispécisme est un outil de décolonisation »

Épisode 9

Pour la militante et cheffe végane, la frontière entre les espèces ne sert pas qu’à exploiter les animaux non humains. Elle permet aussi d’animaliser les personnes et les groupes minorisés, et de justifier la violence contre elles et eux, comme le prônent les leaders de la nouvelle internationale réactionnaire.

par Jade Lindgaard

© Mediapart avec Photo Anne Paq

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Le Collectif du 1er janvier ravive la mémoire des travailleurs immigrés

Migrations

Les centaines de milliers d’étrangers, pour beaucoup venus du Maghreb, qui ont reconstruit la France après la Seconde Guerre mondiale sont souvent occultés de la mémoire collective, et leurs droits restreints. Des personnalités et militants, dont la Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, souhaitent que le 1er janvier les honore.

par Mathieu Magnaudeix

© Photo Marc Charuel / Photo12 via AFP

À France Travail, un an après la loi plein-emploi : des métiers vides de sens

Chômage

Inscription automatique des bénéficiaires du RSA, heures d’activités obligatoires, refonte de l’accompagnement et contrôles accrus pèsent sur les conditions de travail des agents, qui racontent courir après des objectifs, au mépris de leurs missions premières.

par Cécile Hautefeuille

© Photomontage Mediapart avec Arnaud Hebert / Rea

Pourquoi il faut cesser de croire au mythe d’une « économie résiliente » perturbée par la crise politique

Politique économique — Analyse

Les discours sur les risques de l’instabilité politique pour l’économie française ont fait long feu : la croissance est faible mais elle ne s’est pas effondrée. En réalité, ces récits cherchent à dédouaner l’affaiblissement structurel de l’économie de sa responsabilité dans le chaos actuel.

par Romaric Godin

L’économie française est dans l’impasse

Politique économique — Analyse

La croissance française se situera sans doute à 0,9 % en 2025. Un résultat médiocre qui traduit les effets des politiques menées depuis quinze ans : affaiblissement des revenus des ménages et pertes de parts de marché des exportateurs. 

par Romaric Godin

Zohran Mamdani, intronisé maire de New York, donne des ailes aux candidats progressistes

Amériques

Galvanisée par l’exemple de celui qui est devenu officiellement maire le 1er janvier, la gauche rêve d’une percée aux élections de mi-mandat prévues en novembre. En son sein, des voix s’élèvent néanmoins pour ne pas perdre en intransigeance face au Parti démocrate.

par Alexis Buisson

© Photo Derek French / Shutterstock / Sipa

« On n’a pas d’horizon » : au Maghreb, une jeunesse en quête d’avenir

Afrique(s)

Tentation migratoire, rejet des institutions traditionnelles, chômage et inactivité… Trois jeunes hommes originaires d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie témoignent des obstacles à leur désir d’émancipation.  

par Omar Brouksy

Après deux siècles de conflit en Suisse, Moutier change de canton

Europe — Analyse

L’intégration de la commune suisse située jusque-là dans le canton de Berne à celui du Jura, le 1er janvier, clôt la « question jurassienne ». Ce processus met fin à un conflit vieux de 210 ans, qui a parfois pris une tournure très violente.

par Romaric Godin

Israël reconnaît le Somaliland et inquiète les États de la péninsule Arabique

Défense et diplomatie — Analyse

En reconnaissant la république du Somaliland, Israël devient le premier pays membre de l’ONU à valider l’indépendance de ce territoire séparatiste de la Somalie. Surtout, Tel-Aviv met un pied dans la Corne de l’Afrique, et bouleverse les équilibres d’une région déjà très fragile.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Farah Abdi Warsameh / AP / Sipa

Amza, Français et ex-enfant de Daech, risque la prison à vie en Irak

Proche et Moyen-Orient

Malgré les condamnations internationales, la France refuse toujours de rapatrier de Syrie plusieurs jeunes Français dont les familles ont rejoint le groupe terroriste alors qu’ils étaient enfants. L’un d’entre eux, Amza Benabed, a récemment été transféré en Irak où il risque un procès expéditif.

par Leila Aad

Toujours impitoyable envers les dissidents, le régime iranien contraint de s’assouplir sur la question des mœurs

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Alors que plus de 2 000 femmes ont participé à un marathon interdit et que les cafés pour jeunes se multiplient à Téhéran, la Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été violemment frappée et à nouveau arrêtée à Mechhed, où l’opposition a montré au grand jour ses divisions.

par Jean-Pierre Perrin

Bande de Gaza : le risque de l’enlisement

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

La Russie enfermée dans son « despotisme impérial »

Idées

L’historienne Sabine Dullin inscrit l’exercice du pouvoir de Vladimir Poutine, et sa guerre d’agression en Ukraine, dans des modes de gouvernement établis depuis plusieurs siècles. Hormis de brèves perturbations, « autocratie et empire se sont nourris l’un l’autre ». 

par Fabien Escalona

Dmitry Glukhovsky : « Le pouvoir russe, une fusion entre KGB et crime organisé »

Idées — Entretien

L’auteur de la trilogie « Metro » décrit pourquoi Vladimir Poutine, président mais aussi « capitaliste numéro un » de la Russie, a besoin de déstabiliser les régimes démocratiques à ses portes. Exilé depuis trois ans en Europe, le romancier dit se sentir toujours « vulnérable ».

par Fabien Escalona

Président sans influence, Macron présente ses vœux pieux

Élysée et gouvernement — Analyse

Le chef de l’État a tenté de se montrer en première ligne, mercredi 31 décembre, lors de ses vœux pour 2026. « Cette année sera utile », a-t-il promis. En France comme à l’étranger, ses marges de manœuvre se réduisent pourtant aussi vite que la fin du quinquennat approche.  

par Ilyes Ramdani

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

A69 : les blessures cachées d’un « massacre à la pelleteuse »

Écosystèmes et pollution — Reportage

La cour administrative d’appel de Toulouse a cassé mardi le jugement de première instance qui, en février, avait annulé les autorisations environnementales ayant déclenché le lancement des travaux de l’A69. Pour les riverains du chantier, les traumatismes ne sont pas près d’être guéris.

par Emmanuel Riondé

Alimentation : les limites du label Planet-Score

Agriculture et alimentation — Enquête

L’affichage environnemental qui évalue les produits alimentaires selon leur impact écologique est piloté par une entreprise privée au fonctionnement opaque. Les marques paient pour obtenir leur note et décident de l’afficher. Ou pas.

par Rozenn Le Saint

« Magellan », le film qui bouscule le récit des « grandes découvertes »

Cinéma

Avec « Magellan », en salles le 31 décembre, le cinéaste philippin Lav Diaz porte « un regard qui vient de l’est » sur le navigateur européen. Dans un entretien à Mediapart, il loue les « effets régénérateurs » du cinéma, face aux destructions provoquées par la conquête des Espagnols et des Portugais en Asie du Sud-Est.

par Ludovic Lamant

© Nour films

Podcast : « L’esprit critique » expositions : panoramiques, sculptures textiles et mangas

Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Tim Ingold : « Il faut rapprocher l’éducation et la démocratie »

Idées — Entretien

Série Neuf idées pour empêcher une société fasciste

Pour échapper aux coups de boutoir des pouvoirs autoritaires et du capitalisme, l’anthropologue invite à repenser notre rapport au futur. Car être de bons ancêtres pour nos descendants requiert d’aimer le monde afin de préparer la place des générations à venir.

par Jade Lindgaard

© Photomontage Mediapart avec The Examined Life

Panoramique : Rétrospective 2025 : l’actualité vue par Mediapart

Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre