Gilles Rossary-Lenglet, instigateur de la sextape : « Si c’était à refaire, je le referais »

Gilles Rossary-Lenglet est l’un de ceux qui ont imaginé le kompromat contre l’ancien premier adjoint à la mairie de Saint-Étienne. Il sera incarcéré en janvier 2026. Mediapart l’a rencontré avant son entrée en prison.

par Bérénice Gabriel et Antton Rouget

© Simon Toupet

Affaire de Saint-Étienne : ce qu’ils n’ont jamais dit

Série — 3 épisodes

Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison et d’inéligibilité. Pour Mediapart, quatre acteurs majeurs de l’affaire ont accepté de se livrer, certains pour la première fois.

par La rédaction de Mediapart

Plan grand froid : les limites de « la politique du thermomètre »

Inégalités

Le plan grand froid a finalement été déclenché le 28 décembre en Île-de-France. Élus et associations, qui le réclamaient depuis plusieurs jours, le jugent trop tardif et insuffisant. En une semaine, cinq personnes sans abri sont mortes en France.

par Faïza Zerouala

Le personnel navigant de French Bee alerte sur un rythme de travail « intenable »

Travail

Les représentants du personnel de la compagnie aérienne à bas prix dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail. Rotations « épuisantes » et sollicitations « abusives » ont conduit à l’activation de procédures d’alerte et à l’intervention de l’Inspection du travail.

par Hakim Mokadem

Alimentation : les limites du label Planet-Score

Agriculture et alimentation — Enquête

L’affichage environnemental qui évalue les produits alimentaires selon leur impact écologique est piloté par une entreprise privée au fonctionnement opaque. Les marques paient pour obtenir leur note et décident de l’afficher. Ou pas.

par Rozenn Le Saint

Le régime iranien contraint de s’assouplir sur la question des mœurs

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Alors que plus de 2 000 femmes ont participé à un marathon interdit et que les cafés pour jeunes se multiplient à Téhéran, la Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été violemment frappée et à nouveau arrêtée à Mechhed, où l’opposition a montré au grand jour ses divisions.

par Jean-Pierre Perrin

© Photomontage Mediapart

Législatives au Kosovo : le premier ministre remporte une victoire sans appel mais sans projet

Europe — Analyse

Les « souverainistes » du mouvement Autodétermination ont largement dominé les élections anticipées de dimanche, mais au terme d’un an de blocage institutionnel, le Kosovo ne semble pas avoir d’autre projet de développement que l’accueil des « indésirables » dont l’Occident ne veut pas.

par Jean-Arnault Dérens

Trump se dit plus près que jamais d’un accord en Ukraine, mais sans annoncer de percée

Europe — Dépêche

Donald Trump a estimé dimanche être plus proche que jamais d’un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, sans toutefois détailler aucune avancée concrète.

par Agence France-Presse

Série Neuf idées pour empêcher une société fasciste

Josep Rafanell i Orra : « Hériter d’un monde complètement en ruine »

Épisode 5

Contre la dépossession de nos rapports au monde qu’accélère le libéral-fascisme contemporain, le psychologue et écrivain propose de retisser des formes communales par la pratique d’enquêtes, et dans l’espoir de nourrir de futurs soulèvements.

par Jade Lindgaard

© Mediapart avec photo DR

« Le panafricanisme est aussi une forme de création esthétique »

Arts — Entretien

Après l’exposition « Paris noir » du Centre Pompidou l’été dernier, le Musée d’art contemporain de Barcelone s’y prend autrement pour célébrer en grand le panafricanisme, de 1920 à nos jours. Entretien avec la directrice des lieux, qui est aussi l’une des commissaires de la manifestation, Elvira Dyangani Ose.

par Ludovic Lamant

© Photo Macba

Panoramique : Rétrospective 2025 : l’actualité vue par Mediapart

Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Bande de Gaza : le risque de l’enlisement

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Alors que le cessez-le-feu vacille un peu plus chaque jour, les États-Unis, les pays médiateurs, les États arabes, poussent à accélérer le processus censé mener à la paix dans la bande de Gaza. La « deuxième phase », cependant, semble difficile à engager. Une nouvelle rencontre est prévue lundi entre Trump et Nétanyahou.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Bashar Taleb / AFP

En Israël, les juifs libéraux en plein désarroi

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Joseph Confavreux

En Algérie, la loi criminalisant le colonialisme reflète une colère grandissante en Afrique

Afrique(s) — Analyse

Après plusieurs mois de travaux, le Parlement algérien a adopté le 24 décembre une loi criminalisant la colonisation française et réclamant des réparations. Paris y voit un nouvel affront diplomatique, mais le texte s’inscrit dans un mouvement d’aspirations pour la justice réparatrice en Afrique.

par Driss Rejichi

© Photo Bensalem Billel / APP / Abaca

La junte birmane organise des élections pour sortir de la guerre civile et de l’isolement

Asie et Océanie

Des millions de citoyens appellent à boycotter la parodie de vote orchestrée par le régime du général Min Aung Hlaing, qui contrôle à peine la moitié du pays. En soif de légitimité et de liquidités, les militaires espèrent persuader d’autres nations de normaliser leurs relations.

par Laure Siegel

L’électricité, symbole de la crise du pouvoir d’achat aux États-Unis

Amériques — Analyse

Emportés par la bulle de l’IA, les ménages américains voient leurs factures d’électricité exploser depuis trois ans. La Maison-Blanche regarde se creuser les inégalités, persuadée que le retour des énergies fossiles va permettre de remédier aux déséquilibres structurels du marché.

 

par Martine Orange

Podcast : « L’esprit critique » expositions : panoramiques, sculptures textiles et mangas

Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.

par Joseph Confavreux

En accès libre

« Avec Bardot, on passe d’une société fanée, percluse de moralisme, à Mai-68 »

Cinéma — Entretien

Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans. Émilie Giaime, maîtresse de conférences en histoire, explique pourquoi la superstar a incarné un modèle de « femme puissante » dans la France corsetée des Trente Glorieuses. Avant de voir son image écornée par son soutien à l’extrême droite et ses déclarations racistes.

par Yann Philippin

© Pierre Boussel / AFP

Des nouvelles de la littérature engagée

Livres — Analyse

La littérature c’est comme le sport : plutôt que faire de la masse en s’avalant des pavés à gros sujet, on peut fabriquer du muscle à l’aide de théories littéraires qui défendent différentes manières de s’engager.

par Lise Wajeman

L’année 2025 en trois jeux vidéo cruciaux et méconnus

Arts — Chronique

Des souvenirs graves, une pluie de souhaits, un régime draconien… Au terme de l’année, Mediapart met en avant trois jeux vidéo de 2025 aux sujets bouleversants, qui sont passés encore trop inaperçus.

par Théo Dezalay

Documentaire : « Tableau avec chutes », apprendre à regarder un chef-d’œuvre de Brueghel

Dans « Tableau avec chutes », Claudio Pazienza réalise un essai brillant sur les mille manières de regarder un tableau phare de Brueghel, en plus d’un grand film politique sur la Belgique doublé d’un autoportrait ludique. Mediapart diffuse à partir de samedi ce sommet du documentaire belge, en partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

Paul B. Preciado : « L’utopie est plus nécessaire que jamais, parce qu’elle est totalement possible »

Idées — Entretien

Série Neuf idées pour empêcher une société fasciste

Le philosophe refuse de se laisser sombrer dans le désespoir face à la montée des extrêmes droites et appelle à partir dans une expérimentation sociale exubérante et collective. Parce qu’on a tout essayé, à part cela.

par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

© Mediapart avec DR

Dossier : IA : savoir interpréter ces boîtes noires pour en garder le contrôle

Sciences

Malgré leur démocratisation, les modèles d’IA restent des « boîtes noires », dont même les spécialistes ne parviennent pas à expliquer précisément le fonctionnement. Pour garantir la sécurité des systèmes et limiter leurs biais, le domaine dit de « l’interprétabilité » suscite beaucoup d’intérêt.

par Charlotte Mauger

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Aux municipales, Les Écologistes joueront leur va-tout

Gauche(s)

Après la « vague verte » de 2020, le parti redoute le scrutin de mars 2026, qui se tiendra dans un contexte moins favorable. Entre la montée de l’extrême droite et les divisions de la gauche, les maires sortants devront confirmer leur ancrage. Et prouver la capacité du parti à gouverner, à un an de la présidentielle.

par Sarah Benhaïda

© Photo Antonin Utz / Sipa

Laure Teulières, historienne : « L’anti-écologisme forme une digue absolue avec le réel »

Gauche(s) — Entretien

Codirectrice du livre « Greenbacklash. Qui veut la peau de l’écologie ? », Laure Teulières décrypte le contexte global d’offensive anti-écologique, dans lequel s’inscrivent les élections municipales de 2026. Les Écologistes feront face, selon elle, à « une construction idéologique » difficile à abattre.

par Mathieu Dejean

En Corse, la lutte antimafia au défi de sa mue politique

France

Des milliers de personnes ont défilé mi-novembre contre l’emprise de la mafia sur la société insulaire. Un fléau qui pèse sur le quotidien des Corses, mais n’aura sans doute aucune incidence lors des municipales, alors que collectifs et élus entretiennent une défiance réciproque.

par Ellen Salvi

Derrière l’effort de guerre russe, des millions de dollars de fibre optique chinoise

Europe

L’approvisionnement en fibre optique, massivement utilisée pour guider les drones kamikazes, est devenu un enjeu crucial de la guerre en Ukraine. Malgré sa neutralité affichée, Pékin alimente la machine de guerre russe en lui fournissant d’importantes quantités de ce matériel.

par Justine Brabant

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran

Présidentielle en Guinée : l’officier putschiste Mamadi Doumbouya vers une victoire sans encombre

Afrique(s)

Le président de la transition devrait être élu ce dimanche 28 décembre lors de l’élection présidentielle. Depuis son arrivée au pouvoir en 2021, le chef de la junte a complètement verrouillé l’espace civique, politique et médiatique, sans que cela empêche une coopération militaire avec la France.

par Théodore Laurent

© Photo Patrick Meinhardt / AFP

Trump le provocateur réaffirme ses ambitions hégémoniques sur le Groenland

Défense et diplomatie

Le président états-unien a de nouveau suscité polémique et réprobation en réaffirmant sa volonté d’annexer le territoire autonome danois situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. L’Union européenne a exprimé sa solidarité envers le Groenland et le Danemark.

par François Bougon

Les États-Unis interdisent de séjour Thierry Breton au nom d’un improbable combat contre la « censure »

Amériques

L’ex-commissaire européen ayant mené la lutte contre les entreprises du numérique est sanctionné par l’administration de Donald Trump. Tout comme des militants contre la désinformation et la haine en ligne, accusés d’être des « radicaux » issus d’« ONG instrumentalisées ».

par Dan Israel

Pour renflouer ses caisses, l’Olympique lyonnais s’allie avec le régime autoritaire de la République du Congo

France — Enquête

Entre sponsoring et formation, l’OL vient d’officialiser un partenariat de plusieurs millions d’euros avec le Congo-Brazzaville. Alors même que le football congolais traverse une profonde crise, et que l’entourage du président Sassou-Nguesso est visé dans l’affaire des biens mal acquis en France.

par Mathieu Martinière (We report / Mediacités)

© Photomontage NB / Mediacités

Le mari de Martine Aubry cause un accident de voiture, part, et s’en sort sans poursuites

Justice — Enquête

En février 2024, l’époux de la maire de Lille est visé par une enquête pour délit de fuite : il est parti après avoir lourdement blessé une automobiliste. Le dossier est alors éventé à l’hôtel de ville. Avant que l’affaire judiciaire ne soit classée, au grand dam de la victime.

par Antton Rouget

Les archives explosives de Patrick Buisson au cœur d’une bataille secrète

France — Enquête

Avant sa mort, l’ancien conseiller de Sarkozy et théoricien de l’« union des droites », qui enregistrait toutes ses conversations, a légué ses archives à une congrégation traditionaliste de Mayenne, afin de les verrouiller. La préfète doit statuer sur ce don contesté.

par Antton Rouget

Portfolio : La famille des Blindax au grand complet pour fêter Noël

En 2025, Thibaut Soulcié a croqué pour Mediapart la vie secrète des milliardaires. Dans ce dixième et dernier numéro, la grande famille des Blindax se retrouve chez Vincent Bolloré à la villa Montmorency, pour partager petits fours, champagne, cadeaux… et détestation des pauvres.

par Thibaut Soulcié

© Thibaut Soulcié