Bande de Gaza : le risque de l’enlisement

Alors que le cessez-le-feu vacille un peu plus chaque jour, les États-Unis, les pays médiateurs, les États arabes, poussent à accélérer le processus censé mener à la paix dans la bande de Gaza. La « deuxième phase », cependant, semble difficile à engager. Une nouvelle rencontre est prévue lundi entre Trump et Nétanyahou.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Bashar Taleb / AFP

Dans le sud d’Israël, la dystopie états-unienne où s’imagine le futur de Gaza

Proche et Moyen-Orient

Au Centre de coordination civile et militaire géré par les États-Unis, soldats, diplomates et humanitaires internationaux tentent de négocier l’après-guerre à Gaza. Dans la salle, il n’y a aucun Palestinien, et la politique israélienne d’anéantissement de l’enclave n’y est pas questionnée.

par Clothilde Mraffko

« Avec Bardot, on passe d’une société fanée, percluse de moralisme, à Mai 68 »

Cinéma — Entretien

Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans. Émilie Giaime, maîtresse de conférences en histoire, explique pourquoi la superstar a incarné un modèle de « femme puissante » dans la France corsetée des Trente Glorieuses. Avant de voir son image écornée par son soutien à l’extrême droite et ses déclarations racistes.

par Yann Philippin

© Pierre Boussel / AFP

En Algérie, la loi criminalisant le colonialisme reflète une colère grandissante en Afrique

Afrique(s) — Analyse

Après plusieurs mois de travaux, le Parlement algérien a adopté le 24 décembre une loi criminalisant la colonisation française et réclamant des réparations. Paris y voit un nouvel affront diplomatique, mais le texte s’inscrit dans un mouvement d’aspirations pour la justice réparatrice en Afrique.

par Driss Rejichi

La junte birmane organise des élections pour sortir de la guerre civile et de l’isolement

Asie et Océanie

Des millions de citoyens appellent à boycotter la parodie de vote orchestrée par le régime du général Min Aung Hlaing, qui contrôle à peine la moitié du pays. En soif de légitimité et de liquidités, les militaires espèrent persuader d’autres nations de normaliser leurs relations.

par Laure Siegel

Présidentielle en Guinée : l’officier putschiste Mamadi Doumbouya vers une victoire sans encombre

Afrique(s)

Le président de la transition devrait être élu ce dimanche 28 décembre lors de l’élection présidentielle. Depuis son arrivée au pouvoir en 2021, le chef de la junte a complètement verrouillé l’espace civique, politique et médiatique, sans que cela empêche une coopération militaire avec la France.

par Théodore Laurent

Série Neuf idées pour empêcher une société fasciste

Paul B. Preciado : « L’utopie est plus nécessaire que jamais, parce qu’elle est totalement possible »

Épisode 4

Le philosophe refuse de se laisser sombrer dans le désespoir face à la montée des extrêmes droites et appelle à partir dans une expérimentation sociale exubérante et collective. Parce qu’on a tout essayé, à part cela.

par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

© Mediapart avec DR

Podcast : « L’esprit critique » expositions : panoramiques, sculptures textiles et mangas

Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Des nouvelles de la littérature engagée

Livres — Analyse

par Lise Wajeman

© Photomontage Mediapart

« L’Académie française est devenue une forteresse de la langue française »

Culture et idées — Vidéo

Le parler marseillais est souvent caricaturé, voire méprisé. Il incarne pourtant la richesse d’une ville ouverte sur le monde et la capacité de la langue française de se réinventer. Discussion dans le cadre des Nouvelles Rencontres d’Averroès, dont Mediapart est partenaire.

par Les Nouvelles Rencontres d’Averroès

L’année 2025 en trois jeux vidéo cruciaux et méconnus

Arts — Chronique

Des souvenirs graves, une pluie de souhaits, un régime draconien… Au terme de l’année, Mediapart met en avant trois jeux vidéo de 2025 aux sujets bouleversants, qui sont passés encore trop inaperçus.

par Théo Dezalay

Documentaire : « Tableau avec chutes », apprendre à regarder un chef-d’œuvre de Brueghel

Dans « Tableau avec chutes », Claudio Pazienza réalise un essai brillant sur les mille manières de regarder un tableau phare de Brueghel, en plus d’un grand film politique sur la Belgique doublé d’un autoportrait ludique. Mediapart diffuse à partir de samedi ce sommet du documentaire belge, en partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

Panoramique : Rétrospective 2025 : l’actualité vue par Mediapart

Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Aux municipales, Les Écologistes joueront leur va-tout

Gauche(s)

Après la « vague verte » de 2020, le parti redoute le scrutin de mars 2026, qui se tiendra dans un contexte moins favorable. Entre la montée de l’extrême droite et les divisions de la gauche, les maires sortants devront confirmer leur ancrage. Et prouver la capacité du parti à gouverner, à un an de la présidentielle.

par Sarah Benhaïda

© Photo Antonin Utz / Sipa

Derrière l’effort de guerre russe, des millions de dollars de fibre optique chinoise

Europe

L’approvisionnement en fibre optique, massivement utilisée pour guider les drones kamikazes, est devenu un enjeu crucial de la guerre en Ukraine. Malgré sa neutralité affichée, Pékin alimente la machine de guerre russe en lui fournissant d’importantes quantités de ce matériel.

par Justine Brabant

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran

En Israël, les juifs libéraux en plein désarroi

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Face à l’essor des suprémacistes juifs, qui détournent la tradition messianique à leurs fins politiques, et au regard des crimes commis à Gaza, le judaïsme libéral en Israël s’interroge et tente de rester audible. 

par Joseph Confavreux

© Photomontage Mediapart

Dossier : IA : savoir interpréter ces boîtes noires pour en garder le contrôle

Sciences

Malgré leur démocratisation, les modèles d’IA restent des « boîtes noires », dont même les spécialistes ne parviennent pas à expliquer précisément le fonctionnement. Pour garantir la sécurité des systèmes et limiter leurs biais, le domaine dit de « l’interprétabilité » suscite beaucoup d’intérêt.

par Charlotte Mauger

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Pour renflouer ses caisses, l’Olympique lyonnais s’allie avec le régime autoritaire de la République du Congo

France — Enquête

Entre sponsoring et formation, l’OL vient d’officialiser un partenariat de plusieurs millions d’euros avec le Congo-Brazzaville. Alors même que le football congolais traverse une profonde crise, et que l’entourage du président Sassou-Nguesso est visé dans l’affaire des biens mal acquis en France.

par Mathieu Martinière (We report / Mediacités)

© Photomontage NB / Mediacités

Jeanne Etelain : « Renoncer à un projet politique commun pour l’humanité »

Idées — Entretien

Série Neuf idées pour empêcher une société fasciste

Dans un monde découpé en centres de profits par le capitalisme mondialisé, est-il encore possible de faire sécession ? C’est le pari de la philosophe Jeanne Etelain, qui défend l’idée de créer des zones d’émancipation pour faire coexister des mondes différents, et parfois conflictuels.

par Jade Lindgaard

© Mediapart avec photo Roberto Frankenberg / Éditions Flammarion

Décembre 1995 – décembre 2025 : en finir avec les Trente Désastreuses de la gauche française

Gauche(s) — Parti pris

Pour que les trente années écoulées depuis les grèves de 1995 ne se referment pas définitivement sur les gauches, telle une pierre tombale ornée de l’épitaphe « N’a pas su empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir », quelles perspectives peut-on dessiner sans verser dans la nostalgie 

par Joseph Confavreux

Mouvement social : le mythe de la « victoire » de 1995

Idées — Parti pris

Trente ans après, l’idée que les mobilisations de l’hiver 1995 ont débouché sur une victoire est une malédiction pour les luttes de notre temps. Il est urgent d’en finir avec cette idée, alors que l’extrême droite instrumentalise la colère sociale. 

par Romaric Godin

« Ils ont tout brûlé » : au nord de l’Éthiopie, le conflit entre le pouvoir central et les milices des Fano se réveille

Afrique(s) — Reportage

Depuis août 2023, des combats ravagent la région Amhara. Les affrontements, qui affectent principalement les zones rurales, se sont intensifiés ces derniers mois. À Gondar, les forces gouvernementales sont accusées de nombreuses exactions.

par Nadia Lesdos

© Photo Nadia Lesdos pour Mediapart

Le ministère de la justice recase à Rouen un magistrat accusé de harcèlement

Justice — Enquête

Un magistrat sanctionné par le ministère de la justice pour des faits envers ses collègues et une justiciable vient de prendre ses fonctions au parquet de Rouen. Des interrogations apparaissent sur sa légitimité à représenter le ministère public, notamment en matière de violences sexistes et sexuelles.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

© Photo ANDBZ / Abaca

Trump le provocateur réaffirme ses ambitions hégémoniques sur le Groenland

Défense et diplomatie

Le président états-unien a de nouveau suscité polémique et réprobation en réaffirmant sa volonté d’annexer le territoire autonome danois situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. L’Union européenne a exprimé sa solidarité envers le Groenland et le Danemark.

par François Bougon

© Photo Julia Demaree Nikhinson / AP / Sipa

Portfolio : La famille des Blindax au grand complet pour fêter Noël

En 2025, Thibaut Soulcié a croqué pour Mediapart la vie secrète des milliardaires. Dans ce dixième et dernier numéro, la grande famille des Blindax se retrouve chez Vincent Bolloré à la villa Montmorency, pour partager petits fours, champagne, cadeaux… et détestation des pauvres.

par Thibaut Soulcié

© Thibaut Soulcié

À Noël, le carnage des animaux n’émeut pas grand monde

Agriculture et alimentation

Pour les fêtes de fin d’année en France, plus de sept millions de volailles pourraient être mangées en France. Malgré le succès viral d’une publicité imaginant un loup végétarien, qui aura conscience d’avoir un cadavre dans son assiette ? Des défenseurs des animaux disent à Mediapart leur colère.

par Lucie Delaporte et Jade Lindgaard

© Photo Romain Gaillard / Rea

Santé animale : la grippe aviaire continue de se propager

Agriculture et alimentation — Enquête

par Marion Briswalter

Explosion dans l’usine Elkem près de Lyon : un nouveau mort au travail et de nombreuses questions

Travail

L’une des quatre personnes blessées lundi 22 décembre par l’explosion dans l’usine de silicone de Saint-Fons (Rhône) est décédée mardi. C’est le deuxième accident mortel sur ce site, qui avait déjà fait l’objet de plusieurs alertes par les services de l’État. Deux enquêtes sont ouvertes.

par Amélie Poinssot

« Musea m’a tuer » : au Louvre, la détresse des agents victimes de la sous-traitance

Travail — Enquête

En deux ans, l’agence prestataire du musée a employé au moins 600 personnes pour assurer des missions d’accueil, dans des conditions difficiles, les exposant à des agressions, du sexisme et une forte usure. Malgré les alertes, le contrat avec l’agence a été renouvelé pour un an.

par Sarah Bos

« Le Temps des moissons », quatre saisons et générations dans une Chine rurale disparue

Cinéma

Avec son dernier film, le cinéaste chinois Huo Meng retourne à ses racines, la province du Henan, dans le centre de la Chine, au début des années 1990. Une fresque rurale qui ne verse pas dans la nostalgie mais rend compte avec subtilité d’une période charnière. 

par François Bougon

© Arp Sélection

Budget : Lecornu gagne quelques semaines en attendant le 49-3

Politique économique

Le Parlement a adopté mardi une loi dite « spéciale », qui permet d’enjamber l’absence de budget au 31 décembre. L’exécutif feint de croire qu’un compromis est toujours possible en janvier. En coulisses, tout le monde ne pense plus qu’à l’article 49-3, que le premier ministre pourrait se résoudre à utiliser.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

© Photo Eliot Blondet / Abaca

L’inexorable mue néolibérale du RN

Extrême droite — Analyse

par Alexandre Berteau et Mathias Thépot

Portfolio : Pécho avec l’éco : le budget

L’autrice Lisa Mandel et l’économiste Anne-Laure Delatte s’associent pour rendre l’économie accessible, afin que chacun puisse comprendre ces débats essentiels et s’en emparer. Dans le deuxième numéro de cette chronique dessinée mensuelle : comprendre les enjeux budgétaires.

par Anne-Laure Delatte et Lisa Mandel

© LIsa Mandel