Une loi spéciale, avant le retour à l’anormal ?

Budget : Lecornu gagne quelques semaines en attendant le 49-3

Politique

Le Parlement a adopté mardi une loi dite « spéciale », qui permet d’enjamber l’absence de budget au 31 décembre. L’exécutif feint de croire qu’un compromis est toujours possible en janvier. En coulisses, tout le monde ne pense plus qu’à l'article 49-3, que le premier ministre pourrait se résoudre à utiliser.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

© Photo Eliot Blondet / Abaca

L’inexorable mue néolibérale du RN

Extrême droite — Analyse

Sous l’impulsion de son président Jordan Bardella, le parti d’extrême droite tente de se normaliser auprès du monde des affaires. Il distille dans ses propositions budgétaires les recettes des macronistes et de la droite.

par Alexandre Berteau et Mathias Thépot

Le circuit de la légitimité politique a « disjoncté »

Institutions

Dans « La Dissolution de la Ve République », Denis Baranger et Olivier Beaud racontent l’impossible renaissance d’un régime parlementaire, sur les ruines d’un système présidentialiste dynamité de l’intérieur.

par Fabien Escalona

Chasse aux couvre-chefs à l’hôpital : à l’audience, la laïcité devient « l’éléphant dans la pièce »

Discriminations — Chronique

Le tribunal administratif de Paris a examiné ce mardi la requête d’une infirmière demandant la suspension de son licenciement par les Hôpitaux de Paris. Si on lui reprochait au départ le port d’un calot pour motif religieux, il n’est désormais plus question que d’hygiène.

par Marie Turcan

Dans l’est de la RDC, le M23 et le Rwanda sont plus que jamais en position de force

Afrique(s) — Analyse

Après la signature d’un accord de paix de Washington, censé mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC, la situation s’est davantage détériorée. Soutenue par le Rwanda, la rébellion du M23 progresse, tandis que la diplomatie internationale est à court de solutions.

par Fanny Pigeaud

© Photo Xinhua / Abaca

Les Vénézuéliens préparent Noël sous la menace

Amériques — Reportage

Donald Trump a ordonné un blocus pétrolier en mer des Caraïbes, faisant ainsi monter la tension d’un cran entre Washington et Caracas. La population est coincée entre un gouvernement liberticide et une opposition qui s’accommode des pressions militaires et économiques des États-Unis.

par Alice Campaignolle

Donald Trump aborde 2026 en mauvaise posture

Amériques

Cette fin d’année est marquée par les controverses touchant la Maison-Blanche, les défaites électorales à répétition et des signes de division croissante, voire de fronde, au sein du Parti républicain. Un cocktail que l’administration Trump va tenter de corriger à l’approche des élections de mi-mandat. 

par François Bougon

Leila Guerriero : « La voix des survivants de la dictature est encore très absente du débat public en Argentine »

Livres — Entretien

De passage à Paris pour recevoir un prix, la journaliste argentine Leila Guerriero revient sur l’écriture de « L’Appel », son ouvrage sidérant sur les mémoires de la dictature, autour de la trajectoire d’une militante de la lutte armée qui survécut à ses années de détention.

par Ludovic Lamant

© Photomontage Mediapart avec DR

En Alsace, de la prison avec sursis requis contre des militants écologistes… pour deux tags

Justice — Reportage

Lundi 22 décembre, huit militants écologistes étaient jugés pour deux inscriptions, dont l’une alertant sur les déchets toxiques enfouis à Stocamine. Au cours d’une audience électrique en présence d’une cinquantaine de soutiens, la procureur a requis trois mois de prison avec sursis pour les activistes.

par Paciane Rouchon (Rue89 Strasbourg)

Panoramique : Rétrospective 2025 : l’actualité vue par Mediapart

Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

« Y aura-t-il encore des Palestiniens à Gaza ? » L’Europe face à ses responsabilités

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Depuis Paris, je vois la France et d’autres pays du continent se féliciter d’avoir enfin reconnu la Palestine. Mais ils financent les murs, les « zones tampons » et les systèmes de « gestion migratoire » qui facilitent le dépeuplement de Gaza et nous empêchent de rentrer chez nous. 

par Nour Elassy

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Espagne : la gauche subit une lourde défaite en Estrémadure

International — Analyse

Le PSOE de Pedro Sánchez a perdu près de quinze points dans cette région qui fut jadis un de ses bastions. L’extrême droite et l’abstention, elles, sont en forte hausse. De quoi inquiéter le chef du gouvernement espagnol, parfois présenté comme un modèle pour les gauches en Europe. 

par Romaric Godin

© Photo Europa Press / Abaca

Comment un cofondateur de Mistral AI a piraté des millions de livres quand il travaillait chez Meta

Numérique — Enquête

Pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle, la maison mère de Facebook a téléchargé illégalement, dès 2022, les ouvrages accumulés par le site pirate LibGen. Mediapart révèle l’implication centrale de Guillaume Lample, devenu l’un des patrons de l’entreprise française phare de l’IA.

par Clément Pouré et Soizic Pénicaud

© Photomontage Mediapart avec MaxPPP et DR

La banque centrale du Japon relève ses taux au plus haut

Asie et Océanie — Analyse

En montant son taux directeur à 0,75 %, la Banque du Japon espère affaiblir l’inflation et relancer la croissance. Mais l’équilibre sera délicat à trouver, alors que le pays ne parvient pas vraiment à sortir de la stagnation. 

par Romaric Godin

La dette privée commence à hanter le monde financier

Finance

La folie des grandeurs des géants du numérique finit par effrayer Wall Street. Le malaise s’étend bien au-delà de la tech : alors que la conjoncture se dégrade, le monde financier redoute que les montagnes de dettes privées qui ont alimenté l’économie ces dernières années ne puissent pas être remboursées.

par Martine Orange

« C’est le lot des filles mignonnes, faut l’accepter » : le sexisme en roue libre à la RATP

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Une agente de sûreté de la RATP a été mutée d’office par son employeur après avoir dénoncé des faits de harcèlement et d’agressions sexuelles. À ses yeux, l’enquête interne s’est retournée contre elle. L’agent signalé a, lui, été mis hors de cause. 

par Cécile Hautefeuille

© Photo Romuald Meigneux / Sipa

« Acab », « la police tue » : le gouvernement réprime la critique de la police

Libertés publiques

Le ministre de l’intérieur multiplie les plaintes contre ceux qui rappellent que la police tue. Plusieurs festivals ont été ciblés par des arrêtés d’interdiction pour avoir programmé des concerts ou des conférences accusés de diffamer les forces de l’ordre.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Christian Liewig / Pool / Abaca

« À quel clan appartenez-vous ? » : l’administration pénitentiaire teste une grille de détection du narcobanditisme à Marseille

Justice

Depuis le 1er décembre, les conseillers pénitentiaires d’insertion de Marseille sont dotés d’une grille de critères d’évaluation pour le suivi des détenus liés au narcobanditisme. En interne, certaines voix dénoncent un « fourre-tout » dangereux.

par Feriel Alouti

Au théâtre TJP de Strasbourg, la souffrance des salariés face à un management toxique

Travail — Enquête

La danseuse et chorégraphe Kaori Ito a pris la tête du TJP de Strasbourg début 2023. Depuis, une dizaine de personnes ont quitté la structure. De nombreux employés dénoncent des consignes changeantes, des mensonges et des propos dégradants.

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

Plus de vaccins, moins d’abattages : les conseils des premiers éleveurs touchés

Agriculture et alimentation — Reportage

Alors que les éleveurs du Sud-Ouest se mobilisent contre les abattages, leurs homologues de Savoie, premiers en France à avoir été frappés par la dermatose nodulaire, sont à l’heure des bilans. Divisés sur l’enjeu de l’abattage, tous s’accordent sur la nécessité d’étendre la vaccination.

par Nicolas Cheviron

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

Le gouvernement tente de rattraper son manque d’anticipation

Agriculture et alimentation

Une opération de vaccination de 750 000 bovins vient d’être lancée pour juguler l’épidémie de dermatose bovine. La Confédération paysanne, la Coordination rurale et même une chambre d’agriculture ont pourtant alerté depuis des mois sur la nécessité de vacciner le cheptel.

par Mickaël Correia

À Limoges, deux mobilisations agricoles pour une même colère

Agriculture et alimentation — Reportage

Dans un département encore épargné par la maladie, des lycéens, des éleveurs et des syndicats agricoles se sont mobilisés toute la journée, vendredi 19 décembre, pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse. 

par Anass Iddou

Portfolio : Pécho avec l’éco : le budget

L’autrice Lisa Mandel et l’économiste Anne-Laure Delatte s’associent pour rendre l’économie accessible, afin que chacun puisse comprendre ces débats essentiels et s’en emparer. Dans le deuxième numéro de cette chronique dessinée mensuelle : comprendre les enjeux budgétaires.

par Anne-Laure Delatte et Lisa Mandel

© LIsa Mandel

Le maire de Boulogne visé par une enquête pour le transfert de Wembanyama

France — Enquête

En 2022, le maire de Boulogne-Billancourt Pierre-Christophe Baguet s’est mis en quatre pour faire venir la star du basket Victor Wembanyama dans le club des Metropolitans 92, un an avant son départ pour les États-Unis. Y compris en sollicitant des financements privés qui font naître depuis des soupçons de corruption. Le Parquet national financier a ouvert une enquête.

par Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec Sipa

Décentralisation : les agences régionales de santé résistent au populisme de Lecornu

Santé — Analyse

Le premier ministre veut démanteler les agences régionales de santé, en confiant certaines de leurs missions aux départements et aux préfets. En prônant cette simplification à marche forcée, il se met ainsi dans la roue du RN, qui réclame leur suppression. Les réactions en défense sont nombreuses.

par Caroline Coq-Chodorge et Jérôme Hourdeaux

© Photo Nicolas Messyasz / Sipa

Municipales : un proche de Macron démarre sa campagne sur une fake news judiciaire

France — Enquête

L’ancien député Jean-Jacques Bridey se présente à la mairie de Fresnes, alors qu’il doit être jugé pour détournement de fonds publics et concussion. Dans sa déclaration de candidature, il ment sur les raisons qui ont justifié le report de son procès, initialement prévu en septembre 2025.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

En proposant de rouvrir les maisons closes, le RN parvient à faire l’unanimité contre lui

Extrême droite

Les associations de travailleuses du sexe critiquent une proposition « à côté de la plaque », très loin des demandes qu’elles portent pour lutter contre leur vulnérabilité. Beaucoup y voient une façon de trier les prostituées disposant de papiers de celles qui n’en ont pas.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Adèle Haenel : le cinéaste Christophe Ruggia ressert en appel sa théorie d’un complot lesbien

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Condamné en première instance à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour des agressions sexuelles sur l’actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans, le réalisateur a été longuement interrogé, vendredi, par la cour d’appel de Paris. Une seconde journée d’audience aura lieu en janvier.

par Christophe Gueugneau

© Photo Cyril Pecquenard / Sipa

Quand les forêts font tomber la pluie

Climat

Les forêts sont plus que des puits de carbone et des refuges pour la biodiversité : grâce à l’évapotranspiration, elles fabriquent de la pluie. Cette eau rend de multiples services, notamment pour la sécurité alimentaire mondiale. 

par Alice Bomboy

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

L’État renouvelle les autorisations de Nestlé pour exploiter ses eaux minérales

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Pascale Pascariello

Affaire Epstein : des milliers de documents publiés et une opération Trump très critiquée

Amériques

Contrainte par la loi, l’administration Trump a rendu publics vendredi quelques milliers de documents liés au criminel sexuel mort en 2019. Elle devait pourtant dévoiler l’intégralité des archives détenues par le ministère de la justice. Des victimes et des élus dénoncent une manipulation renforçant les spéculations autour de cette affaire.

par David Perrotin

© Mandel Ngan / AFP

L’UE prête 90 milliards d’euros à l’Ukraine mais se refuse à utiliser les avoirs russes gelés

Europe

Les Vingt-Sept continueront d’aider Kyiv, mais sans recourir à un « prêt de réparations » garanti par les avoirs russes immobilisés. Une demi-victoire pour Moscou, qui avait directement menacé ceux qui soutiendraient cette solution.

par Justine Brabant

© Photo Omar Havana / AP / Sipa

Podcast : « L’esprit critique » théâtre : pétrole, pétales et latex

Notre podcast culturel discute de « Pétrole », signé Sylvain Creuzevault, de « Maledizione », de la performeuse Pamina de Coulon, et revient sur le portrait du chorégraphe François Chaignaud proposé par le Festival d’Automne.

par Joseph Confavreux

En accès libre