Faute de commission mixte paritaire conclusive sur le projet de loi de finances, le premier ministre s’apprête à déclencher une loi spéciale pour assurer la continuité de l’État. En attendant un retour du 49-3 début 2026 ? L’hypothèse prend de l’ampleur.
Le 19 décembre, le préfet du Gard a autorisé Nestlé à poursuivre l’exploitation des sources Perrier malgré des contaminations fréquentes des eaux. Selon une information Mediapart, le même processus d’autorisation est en cours dans les Vosges, pour les eaux Contrex et Hépar.
Selon nos informations, le parquet de Dijon a ouvert une enquête sur le fonds d’investissement allemand Mutares, soupçonné d’avoir coulé Valti, un fabricant de tubes en acier liquidé en février.
La folie des grandeurs des géants du numérique finit par effrayer Wall Street. Le malaise s’étend bien au-delà de la tech: alors que la conjoncture se dégrade, le monde financier redoute que les montagnes de dettes privées qui ont alimenté l’économie ces dernières années ne puissent pas être remboursées.
Les Vingt-Sept continueront d’aider Kyiv, mais sans recourir à un «prêt de réparations» garanti par les avoirs russes immobilisés. Une demi-victoire pour Moscou, qui avait directement menacé ceux qui soutiendraient cette solution.
Jeudi 18 décembre, des milliers de manifestants ont protesté dans la capitale argentine contre un projet de loi qui réduit les droits des salariés et les ressources des syndicats. Le gouvernement a renoncé à faire voter le texte de façon «express», faute d’appui suffisant au Parlement.
L’eurodéputée Saskia Bricmont revient sur le report de la signature de l’accord de libre-échange que la présidente de la Commission souhaitait signer ce week-end au Brésil. Elle dénonce la logique d’un texte foncièrement antagoniste avec celle d’un commerce équitable.
Sous pression en France, le chef de l’État a remporté jeudi à Bruxelles une bataille avec le report d’un vote sur l’accord commercial avec le Mercosur, grâce au soutien-clé de l’Italie. Un répit fragile qui l’expose dans un mois à une nouvelle flambée de colère agricole.
L’État n’a pas obtenu la suspension complète de la plateforme Kick, sur laquelle le streamer Raphaël Graven est décédé en direct en août 2025. La justice a toutefois suspendu la chaîne sur laquelle il subissait des sévices et ses équivalents «miroirs».
Au cours d’une nouvelle journée d’auditions de journalistes et responsables de la télé et radio publiques, le rapporteur Charles Alloncle, épaulé en amont par la galaxie Bolloré, a tenté de montrer que l’audiovisuel public penchait à gauche. En dépit du réel.
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.
Malgré des dizaines d’auditions et un battage médiatique d’ampleur, la commission parlementaire lancée par Laurent Wauquiez n’a pas pu documenter le prétendu lien entre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et des organisations islamistes. Le rapport final se contente de compiler des accusations déjà connues.
Comme il l’avait fait avec Nicolas Sarkozy, le ministre de la justice vient d’exprimer son amitié au président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, condamné en appel pour des atteintes à la probité et frappé d’une peine d’inéligibilité à effet immédiat.
Le ressortissant albanais est accusé de violences commises en marge d’un défilé néonazi à Budapest en 2023. Libéré en avril après que Paris a refusé son extradition vers la Hongrie, il fait l’objet d’un nouveau mandat européen émis par Berlin et a été placé en détention provisoire jeudi.
Les domiciles de la ministre et la mairie du VIIe arrondissement de Paris ont été perquisitionnés jeudi à Paris et une enquête pour corruption a été ouverte par le Parquet national financier. La justice la soupçonne d’avoir dissimulé ses liens d’intérêts avec l’entreprise GDF Suez lorsqu’elle était députée européenne.
Dans les Deux-Sèvres, les députés Delphine Batho et Jean-Marie Fiévet ainsi que le maire de la ville de Melle ont essuyé des actions valant «mises en garde» de la part du syndicat d’extrême droite. Depuis une semaine, de Rochefort à Poitiers, cinq élus et des naturalistes sont victimes d’opérations d’intimidation.
Pierre-Jean Pagès, 65 ans, a réclamé jeudi devant la cour d’appel de Paris près de 1,2 million d’euros de préjudice à l’ancien porte-parole des évêques de France. Il l’accuse de viols et agressions sexuelles, contestés par le religieux, alors qu’il était collégien, au début des années 1970. Des faits prescrits par la justice pénale.
Depuis plus de trois mois, la mairie de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise) bloque les accès à un terrain privé appartenant à une famille de «gens du voyage». Malgré trois décisions de justice, la commune maintient en place les plots de béton qui empêchent les habitants de la parcelle de se déplacer librement.
Après avoir été déboutés de l’asile en France, Illia, Viktoriia et leur cadette ont tenté leur chance en Norvège. Mais les autorités les ont renvoyés en France, où ils se sont vu notifier une OQTF. Ils ont passé quinze jours à l’aéroport de Roissy sans savoir où aller.
La chanteuse Théodora a fait grincer des dents après avoir dit que la France était un pays «raciste». Un nouvel exemple de l’injonction faite aux personnalités non blanches de faire preuve de gratitude et surtout d’éviter les sujets relatifs au racisme.
Les personnels du musée ont voté jeudi pour une troisième journée de grève. La veille, au Sénat, la présidente Laurence des Cars a tenté de se justifier à propos des retards accumulés sur les mesures de sûreté du bâtiment. Au cœur des débats, la délicate transition avec son prédécesseur Jean-Luc Martinez.
Les élus écologistes parisiens ont réussi, en dernière minute, à faire céder Anne Hidalgo et ont obtenu le retrait d’une délibération prévoyant de rendre hommage au cinéasteen baptisant une allée à son nom. Le réalisateur de «Shoah» avait été accusé de violences sexuelles dans plusieurs pays.
Après un déclassement au niveau européen, qui a fait passer le loup de «strictement protégé» à «protégé», la France est le premier pays à modifier sa réglementation nationale pour libéraliser les tirs visant l’animal sauvage. Un projet d’arrêté est en consultation jusqu’à vendredi.
Le président états-unien a défendu dans un discours débridé son bilan économique. Depuis plusieurs semaines, pourtant, les doutes se multiplient alors que le chômage remonte et que la situation des plus fragiles se dégrade.
Alors que les pourparlers de paix avancent très lentement, les dirigeants de l’UE ont l’occasion de renforcer la position de Kyiv en l’assurant d’un soutien financier jusqu’en 2027. Mais le sommet européen qui s’ouvre jeudi pourrait tourner court. En cause: le blocage de la Belgique.
Le projet de loi omnibus de la Commission européenne prévoit de simplifier les procédures d’autorisation des pesticides, au profit de l’industrie. Il deviendrait alors très difficile de faire réévaluer des substances à la lumière des données scientifiques.
L’homme d’affaires breton est désormais actionnaire d’Obole, l’entreprise derrière l’organisation des Nuits du bien commun, des soirées finançant l’écosystème associatif conservateur, cofondées par Pierre-Édouard Stérin. Les deux milliardaires partageaient déjà le même agenda politique réactionnaire.
Le Parquet national financier estime dans un réquisitoire de 307 pages que l’ancien président a «personnellement participé» à l’opération qui a consisté à tenter de «tromper» la justice en 2020 dans l’affaire libyenne. Les procureurs retracent les dessous d’une machination politico-médiatique.
Face aux dénégations de Frédéric S., jugé lundi et mardi pour des faits commis sur treize élèves, le procureur a requis cinq ans de prison ferme. Et salué la «dignité» des parents, loin d’avoir agi en «va-t-en-guerre».
Douze activistes contre l’agro-industrie ont été jugés le 15 décembre par le tribunal correctionnel de Lorient pour avoir bloqué un train céréalier en 2022. Alors que la profession agricole les accuse de violences, ces derniers risquent 3 à 6 mois de prison avec sursis.
Six ans d’emprisonnement ont été requis contre l’ancien PDG du cimentier français et cinq contre son bras droit, poursuivis pour financement du terrorisme en Syrie. Le maximum de l’amende prévue par la loi a été réclamé contre l’entreprise elle-même: 1,125 million d’euros.
Un universitaire, un grand reporter, un écrivain, un général, un journaliste d’investigation… Cités à comparaître à la demande des prévenus, des experts éclectiques ont expliqué pendant un mois à la barre du tribunal que ce dossier de financement du terrorisme était pétri de zones d’ombre. En vain.
Deuxième pays exportateur de cachemire, la Mongolie abrite une des dernières cultures nomades de la planète. Avec la hausse de la demande, elle a développé l’élevage des chèvres productrices. Résultat: en seulement 30 ans, le cachemire est devenu une catastrophe écologique, le surpâturage ayant accéléré la dégradation et la désertification des steppes. Les éleveurs et éleveuses mongoles, dont la survie dépend du bien-être de leur terre et des prix du marché, sont au bord du gouffre.
parAïda Delpuech et Sara Manisera (texte)
et Daniela Sala (photos)